Non. Quand à l'époque des apotres, des chrétiens se convertissaient, ils se conformaient aux enseignements des apôtres, et non pas le contraire.kgtgo a écrit : Peut-être parce que pratiquement toutes les civilisations hormis Israël étaient basée sur le paganisme ? L'Église aurait dût tout détruire pour tout recommencer, engendrant chaos et anarchie au passage ?
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas mettre des statues de Bouddha à l'Eglise, pour conserver la culture des bouddhistes qui deviendraient catholiques?
Il y a une différence entre ne pas obliger les paiens à faire tout comme les juifs, et introduire des coutumes paiennes A L'INTERIEUR de l'Eglise.Ce sont les apôtres qui ont déclaré que les non-juifs chrétiens n'avaient pas à être circoncis.
On ne mélange pas ce qui est vil avec ce qui est sacré. Cela s'appelle de la compromission.Sauf si on les débarrasse du paganisme pour les revêtir du vêtement sacré. De quels rites en particulier parlez-vous ?
Pour les rites, il y en a à la pelle. La création du "Souverain pontife" qui est un copié collé du pontife romain.
L'introduction du chapelet dans vos prières qui vient de certains rites hindous
L'adoration de la vierge Marie qui est un copié collé du culte paien de la Reine des cieux ou du culte d'Astarté
La tenue même des prêtres qui est copie conforme de la tenue des prêtres romains de l'époque
L'introduction des images, statues, encens, etc..., dans l'église qui vient de coutumes paiennes
La fête de Noel introduite le 25 décembre alors qu'on sait bien que Jésus ne peut être né à cette époque, juste pour "remplacer" l'adoration du Dieu Soleil par les paiens.
Je peux en citer plein d'autres, mais vraiment, l'église qui a été par Constantin n'a rien à voir avec l'oeuvre pour laquelle Pierre, Paul et les autres ont travaillé. C'est même une insulte pour eux que de dire une telle chose.
L'Eglise catholique est une création 100% politique, pour Constantin, afin de créer une réligion unique. Ayant forcé les paiens à se convertir, il est donc normal qu'il leur permette de ramener tous leurs rituels à l'église.