le nouveau testament et le nom de Dieu
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Re: le nouveau testament et le nom de Dieu
Ecrit le 06 avr.10, 08:52Désolé si je ressort un vieux post, mais la question est intéressante, et la réponse m'est évidente. YHWH n'apparait pas dans le NT simplement parce que dans le nouveau testament YHWH est connu sous le nom de Jésus! Dieu, le Père de Jésus, est connu sous le nom de Elhoïm dans l'AT, cependant j'ignore si le terme Elhoïm apparait dans le NT.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Ecrit le 07 avr.10, 04:30désolé de te contredire d'un part JESUS n'est pas YHWH et dans la bible CHOURAQUI le tétragramme apparait plusieurs fois.zippy a écrit :Désolé si je ressort un vieux post, mais la question est intéressante, et la réponse m'est évidente. YHWH n'apparait pas dans le NT simplement parce que dans le nouveau testament YHWH est connu sous le nom de Jésus! Dieu, le Père de Jésus, est connu sous le nom de Elhoïm dans l'AT, cependant j'ignore si le terme Elhoïm apparait dans le NT.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- zippy
- Christianisme [Mormon]
- Christianisme [Mormon]
Ecrit le 08 avr.10, 09:25Merci de me contredire AVEC les écritures, j'ai ouvert un sujet là: http://www.forum-religion.org/christian ... 24719.htmlmedico a écrit : désolé de te contredire d'un part JESUS n'est pas YHWH et dans la bible CHOURAQUI le tétragramme apparait plusieurs fois.
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
- Elihou
Ecrit le 08 avr.10, 17:16En réouvrant ce topic , vous risquez d'avoir les mêmes réponses que déjà données , alors pourquoi pas simplement les relires ?
- medico
-
Ecrit le 08 avr.10, 20:27et voici les premiers versets.introduction de l'évangile de LUC de CHOURAQUI.
Luc narre ainsi la vie de Iéshoua‘ comme constituant un document historique central dans l’histoire universelle. Pour lui, Iéshoua‘ et son évangile ouvrent à l’humanité la porte du salut. Le messie est en effet venu, député par son père IHVH-Adonaï Elohîms, pour sauver ceux qui sont perdus, c’est-à-dire tous les hommes. Dans le procès du salut, la croix n’a pas pour Luc l’importance centrale qu’elle prendra dans la tradition chrétienne ultérieure: il ne parle de caractère sacrificiel de la mort de Iéshoua‘ qu’en Lc 22,19 et Ac 20,28. L’essentiel, dans la marche vers le salut, est d’accueillir et d’accomplir les enseignements du messie, dans l’attente de la parousie et de l’instauration du royaume de IHVH-Adonaï, dans la gloire.
5. Et c’est aux jours d’Hèrôdès, roi de Iehouda,
un desservant du nom de Zekharyah, de la classe d’Abyah.
Il avait pour femme une des filles d’Aarôn. Son nom: Èlishèba‘.
6. Tous deux sont des justes, intègres, en face d’Elohîms;
ils vont, sans reproche,
dans toutes les misvot et les institutions de IHVH-Adonaï.
7. Ils n’ont pas d’enfant: oui, Èlishèba‘ est stérile,
et tous les deux sont avancés dans leurs jours.
8. Et c’est, quand il sert, au tour de sa classe, en face d’Elohîms,
9. il est désigné par le sort, selon la coutume des desservants,
pour faire brûler l’encens.
Il entre ainsi au sanctuaire des sanctuaires de IHVH-Adonaï.
10. Toute la multitude du peuple prie dehors: c’est l’heure de l’encens.
11. Un messager de IHVH-Adonaï lui apparaît, debout, à droite de l’autel de l’encens
la même mouture existe déja ici
http://www.forum-religion.org/general/l ... 23992.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- simplequidam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 avr.10, 09:03OUI ET ALORS ?
je ne lis nulle part autre chose que IHVH-Adonaï.
- medico
-
Ecrit le 09 avr.10, 19:28donc ceux qui affirment que le nom de DIEU n'existe pas dans les évangiles se trompes.simplequidam a écrit :OUI ET ALORS ?
Ecrit le 10 avr.10, 00:53On connais l'entêtement de (m...) on ne va pas, partir pour un tour
Super Wina dit STOP
- medico
-
Ecrit le 10 avr.10, 00:55ET C'EST QUI A FAIT REPARTIR LA MACHINE ?medico a écrit : donc ceux qui affirment que le nom de DIEU n'existe pas dans les évangiles se trompes.
- simplequidam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-