La persécution des juifs en Belgique 1940-1944
Maxime Steinberg
Dès lors, pour arriver à leurs fins, les nazis auront besoin de relais, belges ou même... juifs, qui exécuteront les mesures antisémites
Cet ouvrage analyse tous les rouages du système qui organise la persécution des Juifs en Belgique entre 1940 et 1945 ; il définit le rôle et les agissements de ses acteurs clés, depuis les premières ordonnances antijuives jusqu'à l'été meurtrier de 1942. En examinant les rôles et la répartition des tâches entre les différents services allemands, l'auteur constate que les effectifs des persécuteurs étaient dérisoires. Dès lors, pour arriver à leurs fins, les nazis auront besoin de relais, belges ou même... juifs, qui exécuteront les mesures antisémites. Le livre pose la question des responsabilités en termes d'efficacité de la persécution et d'ampleur de ses ravages, dans un pays qui perd près d'un Juif sur deux au cours de la Seconde Guerre mondiale. Sans négliger pour autant le rôle des " collaborateurs ", partisans de l'Ordre nouveau, cette nouvelle étude montre comment l'appareil administratif et policier belge s'accommode plus ou moins des tâches que les Allemands le chargent d'exécuter alors que celles-ci sont contraires aux lois belges et au droit des gens. Car, cette " collaboration administrative " ne procède pas d'un ralliement idéologique à l'occupant, mais de la politique du " moindre mal " des autorités belges. Certes, l'occupant installe un homme de l'Ordre nouveau au poste clé de secrétaire général du ministère de l'Intérieur ; mais, du sommet à la base, ce sont les fonctionnaires belges qui jouent bon gré mal gré le rôle inscrit dans le scénario antijuif des Allemands, notamment en leur fournissant le registre national des Juifs dont ils ont besoin. De même, les personnalités juives nommées par les Allemands à la tête de l'AJB (Association des Juifs en Belgique) acceptent de représenter les " intérêts juifs " face aux SS, les aidant à administrer les persécutés, puis à les rassembler en vue de les déporter. Un ouvrage essentiel pour comprendre la " solution finale " en Belgique.
http://livre.fnac.com/a1597186/Maxime-S ... -des-juifs
La persécution des juifs en Belgique 1940-1944
La persécution des juifs en Belgique 1940-1944
Ecrit le 11 mars09, 03:12- sarahnorah
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Re: La persécution des juifs en Belgique 1940-1944
Ecrit le 09 avr.10, 06:12On devrait tous oeuvrer pour que de tels crimes n'arrivent plus. Mais qui ose dénoncer le camp de concentration à ciel ouvert qu'est devenu la Palestine ?
Moi, je pense que qui sème la haine récolte la haine. Et Dieu nous oblige a changer notre nature qu'on l'accepte ou non.
Moi, je pense que qui sème la haine récolte la haine. Et Dieu nous oblige a changer notre nature qu'on l'accepte ou non.
Re: La persécution des juifs en Belgique 1940-1944
Ecrit le 07 avr.17, 02:42Interdiction de l'abattage rituel: "La crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale" pour les juifs de Belgique
Abonnés Christian Laporte Publié le jeudi 06 avril 2017 à 06h31 - Mis à jour le jeudi 06 avril 2017 à 09h44
Belgique Les responsables religieux juifs redoutent une emprise politique sur la liberté des cultes israélite et musulman. Ils plaident pour un compromis maintenant l'abattage traditionnel. La Région de Bruxelles-Capitale ne s'est pas encore déterminée. Rencontre.
La communauté juive de Belgique est en colère. Le mot est faible : l’interdiction annoncée de l’abattage rituel à partir de 2019 aussi bien en Flandre qu’en Wallonie - la Région bruxelloise doit encore se positionner - est perçue comme une atteinte directe à la liberté de culte. La sienne mais aussi celle des musulmans. L’intransigeance manifestée, ces derniers jours, au Vlaams parlement comme au Parlement wallon est même perçue comme "la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale". L’émotion dépasse les seuls juifs pieux. Le très non religieux Centre communautaire laïc juif a estimé sur son site qu’il y a sérieusement péril démocratique dans la maison commune belge : "Même si comme Juif laïque on ne se soumet pas aux 613 commandements, on y voit une mesure visant à présenter injustement les juifs et les musulmans pratiquants comme des barbares."
Symboliquement, le président du Consistoire central israélite, Philippe Markiewicz, et le Grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui ont tenu à recevoir "La Libre" à la Grande Synagogue, lieu de dialogue interreligieux et de parfaite intégration politico-philosophique afin d’exprimer de réelles craintes pour l’avenir.
En cause : un refus évident dans le chef des décideurs politiques flamands comme wallons de prendre en compte la dimension cultuelle de l’abattage rituel mais aussi une série de propos polémiques qui les ont atteints directement. Avec, en filigrane, un rappel dérangeant : lorsqu’il a lancé les mesures anti-juives, l’occupant nazi a d’abord interdit l’abattage rituel…
Abonnés Christian Laporte Publié le jeudi 06 avril 2017 à 06h31 - Mis à jour le jeudi 06 avril 2017 à 09h44
Belgique Les responsables religieux juifs redoutent une emprise politique sur la liberté des cultes israélite et musulman. Ils plaident pour un compromis maintenant l'abattage traditionnel. La Région de Bruxelles-Capitale ne s'est pas encore déterminée. Rencontre.
La communauté juive de Belgique est en colère. Le mot est faible : l’interdiction annoncée de l’abattage rituel à partir de 2019 aussi bien en Flandre qu’en Wallonie - la Région bruxelloise doit encore se positionner - est perçue comme une atteinte directe à la liberté de culte. La sienne mais aussi celle des musulmans. L’intransigeance manifestée, ces derniers jours, au Vlaams parlement comme au Parlement wallon est même perçue comme "la crise la plus grave depuis la Seconde Guerre mondiale". L’émotion dépasse les seuls juifs pieux. Le très non religieux Centre communautaire laïc juif a estimé sur son site qu’il y a sérieusement péril démocratique dans la maison commune belge : "Même si comme Juif laïque on ne se soumet pas aux 613 commandements, on y voit une mesure visant à présenter injustement les juifs et les musulmans pratiquants comme des barbares."
Symboliquement, le président du Consistoire central israélite, Philippe Markiewicz, et le Grand Rabbin de Bruxelles Albert Guigui ont tenu à recevoir "La Libre" à la Grande Synagogue, lieu de dialogue interreligieux et de parfaite intégration politico-philosophique afin d’exprimer de réelles craintes pour l’avenir.
En cause : un refus évident dans le chef des décideurs politiques flamands comme wallons de prendre en compte la dimension cultuelle de l’abattage rituel mais aussi une série de propos polémiques qui les ont atteints directement. Avec, en filigrane, un rappel dérangeant : lorsqu’il a lancé les mesures anti-juives, l’occupant nazi a d’abord interdit l’abattage rituel…
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Re: La persécution des juifs en Belgique 1940-1944
Ecrit le 07 avr.17, 11:12Ce ne sont pas là des mesures 'anti'-juive mais de la simple compassion envers les animaux.
Nous devons mettre un terme définitif à ces pratiques barbares.
Je note qu'encore une fois la Belgique est à la pointe du progrès moral comme elle l'a été pour l'avortement (quitte à destituer son très catholique roi pour une journée), le mariage homo-sexuel et le droit de mourir dans la dignité.
Nous devons mettre un terme définitif à ces pratiques barbares.
Je note qu'encore une fois la Belgique est à la pointe du progrès moral comme elle l'a été pour l'avortement (quitte à destituer son très catholique roi pour une journée), le mariage homo-sexuel et le droit de mourir dans la dignité.
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