Dans cette optique, il n' y a pas de débat, mais un dialogue de sourd.Yass a écrit :Un dialogue entre deux religions qui se contredissent ça s'appelle de la masturbation intellectuelle.
Mais je comprend que vous avez PEUR de débattre avec les musulmans.
Il y a deux façons de voir les choses:
1) Soit on veut convaincre l'autre, et on arrivera pas parce que chacun dans sa foi respective nous sommes sur d'avoir la vérité et donc on va s'épuiser avec les mêmes arguments et on entendra même pas les arguments de l'autre puisqu'on focalisera sur le fait que notre interlocuteur est dans le tord et qu'il faut bien le lui montrer. La seule chose que peut mener une telle discussion, c'est un sentiment encore plus fort de mépris pour la religion de l'autre et/ou une dispute entre les deux participants.
2) On sait qu'on ne pourra pas convertir l'autre, on sait qu'on ne saura jamais d'accord sur la question de la divinité ou non de Jésus et sur le fait que c'est lui ou son sosie qui est mort sur la croix (ce qui implique aussi la question de la résurrection). Si l'on souhaite simplement faire un rapprochement entre nos deux religions, de montrer que malgré nos différences nous sommes bien enfants de Dieu et que nous voulons vivre dans le respect mutuel, alors il faut voir ce qui nous rapproches et non ce qui nous séparés. Je laisse donc de côté les questions sur Jésus et si je prends les 5 piliers de l'Islam voilà ce que je peux faire comme comparaison:
- Il y a qu'un seul Dieu et Mohamed est son prophète.
Nous sommes déjà d'accord pour dire qu'il y a un seul Dieu, en revanche pour la question du prophète là nous sommes en désaccord.
- La prière.
Pour les chrétiens aussi la prière est importante, nous n'avons pas 5 prières par jour, cela chacun choisit quand quoi comment, mais nous sommes d'accord pour dire que c'est primordial
- L'aumône
Pour les chrétiens nous n'avons par une aumône légale, bien que certaines églises appliquent la dîme, en revanche les chrétiens font des aumônes mais la fréquence et la somme dépend de chacun.
- Le jeune lors du mois de Ramadan
Pour les catholiques et orthodoxes ont pourraient faire un rapprochement avec le carême, mais les protestants font aussi des jeunes mais pas sur des périodes fixes. Cela dépend de chaque église.
- Le pèlerinage à la Mecque
Ce n'est pas obligatoire pour les catholiques, mais il y a une grande tradition de pèlerinage dans l'église catholique (Rome, Jérusalem, Compostelle...), je pense pour les orthodoxes aussi, en revanche les protestant ne sont pas dans cette culture là.
En dressant ce tableau, on voit qu'il y a pas mal de choses qui nous rapprochent dans la pratique, mais surtout sur la question essentielle qui est de dire qu'il y a qu'un seul Dieu. Nous ne pourrons jamais fusionner nos religions, il faut éviter tout syncrétisme, mais nous pouvons vraiment vivre dans un respect mutuel sans vouloir tout le temps convertir l'autre. Si on va dans ce sens alors on peut vivre dans la paix des religions.