l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 09 avr.10, 23:15

Message par Shinran »

Yass a écrit :Un dialogue entre deux religions qui se contredissent ça s'appelle de la masturbation intellectuelle.

Mais je comprend que vous avez PEUR de débattre avec les musulmans.
Dans cette optique, il n' y a pas de débat, mais un dialogue de sourd.

Il y a deux façons de voir les choses:

1) Soit on veut convaincre l'autre, et on arrivera pas parce que chacun dans sa foi respective nous sommes sur d'avoir la vérité et donc on va s'épuiser avec les mêmes arguments et on entendra même pas les arguments de l'autre puisqu'on focalisera sur le fait que notre interlocuteur est dans le tord et qu'il faut bien le lui montrer. La seule chose que peut mener une telle discussion, c'est un sentiment encore plus fort de mépris pour la religion de l'autre et/ou une dispute entre les deux participants.

2) On sait qu'on ne pourra pas convertir l'autre, on sait qu'on ne saura jamais d'accord sur la question de la divinité ou non de Jésus et sur le fait que c'est lui ou son sosie qui est mort sur la croix (ce qui implique aussi la question de la résurrection). Si l'on souhaite simplement faire un rapprochement entre nos deux religions, de montrer que malgré nos différences nous sommes bien enfants de Dieu et que nous voulons vivre dans le respect mutuel, alors il faut voir ce qui nous rapproches et non ce qui nous séparés. Je laisse donc de côté les questions sur Jésus et si je prends les 5 piliers de l'Islam voilà ce que je peux faire comme comparaison:

- Il y a qu'un seul Dieu et Mohamed est son prophète.
Nous sommes déjà d'accord pour dire qu'il y a un seul Dieu, en revanche pour la question du prophète là nous sommes en désaccord.

- La prière.
Pour les chrétiens aussi la prière est importante, nous n'avons pas 5 prières par jour, cela chacun choisit quand quoi comment, mais nous sommes d'accord pour dire que c'est primordial

- L'aumône
Pour les chrétiens nous n'avons par une aumône légale, bien que certaines églises appliquent la dîme, en revanche les chrétiens font des aumônes mais la fréquence et la somme dépend de chacun.

- Le jeune lors du mois de Ramadan
Pour les catholiques et orthodoxes ont pourraient faire un rapprochement avec le carême, mais les protestants font aussi des jeunes mais pas sur des périodes fixes. Cela dépend de chaque église.

- Le pèlerinage à la Mecque
Ce n'est pas obligatoire pour les catholiques, mais il y a une grande tradition de pèlerinage dans l'église catholique (Rome, Jérusalem, Compostelle...), je pense pour les orthodoxes aussi, en revanche les protestant ne sont pas dans cette culture là.

En dressant ce tableau, on voit qu'il y a pas mal de choses qui nous rapprochent dans la pratique, mais surtout sur la question essentielle qui est de dire qu'il y a qu'un seul Dieu. Nous ne pourrons jamais fusionner nos religions, il faut éviter tout syncrétisme, mais nous pouvons vraiment vivre dans un respect mutuel sans vouloir tout le temps convertir l'autre. Si on va dans ce sens alors on peut vivre dans la paix des religions.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 avr.10, 23:20

Message par Yass »

Est ce que tu peux être d'accord avec moi qu'il y a pas deux vérités mais une ?

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 avr.10, 00:05

Message par Shinran »

oui et?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:08

Message par yacoub »

Yass a écrit :Est ce que tu peux être d'accord avec moi qu'il y a pas deux vérités mais une ?

(censored)
------------------
un HS inutile, merci de respecter le sujet. (y)

La modération
------------------
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:08

Message par Yass »

Shinran a écrit :oui et?
Donc entre le Christianise et l'Islam, si l'une est vrais l'autre est fausse.

Un débat vise à élucider cela.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:15

Message par yacoub »

Les deux peuvent être fausses ainsi que le judaïsme.
Il y a des millers de religions.
Choisissons la moins sanglante, la plus tolérante, la plus laïque.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:18

Message par Yass »

Yass a écrit : Donc entre le Christianise et l'Islam, si l'une est vrais l'autre est fausse.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:26

Message par jusmon de M. & K. »

yacoub a écrit : Choisissons la moins sanglante, la plus tolérante, la plus laïque.
Choisissons la véritable :

Pour trouver la vraie religion, ou vraie Eglise :

http://forum-religion.org/viewtopic.php?t=4044&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 avr.10, 00:32

Message par Shinran »

Yass a écrit :Donc entre le Christianise et l'Islam, si l'une est vrais l'autre est fausse.

Tu vois tu es encore dans le dialogue de sourd, comment veux-tu faire?

Moi je vais venir avec ma Bible et toi avec le Coran, comment allons-nous faire pour prouver à l'autre qu'il a tord, c'est purement et simplement impossible.
Aucune religion (et même l'athéisme bien que ce ne soit pas une religion, je l'inclus dans la liste) ne peut prouver par le raisonnement qu'elle a raison, sinon nous aurions tous la même religion depuis le longtemps. La foi est l'objet d'une confiance et non d'une soumission à un raisonnement logique.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:36

Message par Yass »

Shinran a écrit :Tu vois tu es encore dans le dialogue de sourd, comment veux-tu faire?

Moi je vais venir avec ma Bible et toi avec le Coran, comment allons-nous faire pour prouver à l'autre qu'il a tord, c'est purement et simplement impossible.
Aucune religion (et même l'athéisme bien que ce ne soit pas une religion, je l'inclus dans la liste) ne peut prouver par le raisonnement qu'elle a raison, sinon nous aurions tous la même religion depuis le longtemps. La foi est l'objet d'une confiance et non d'une soumission à un raisonnement logique.
Ok très bien, comment savoir laquelle des deux religions Islam et Christianisme par exemple est vrais ? ou les deux sont vrais ?

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 00:39

Message par psycha »

ben je sais pas moi, ça peut etre vouloir sincèrement, comprendre le point de vu de l'autre, ou bien essayer de faire comprendre ce que l'autre comprend mal, ou ce qui donne l'impression qu'il comprend mal...
après c'est vrai que souvent, ça tourne au vinaigre, et j'ai été la première exposé et à patauger là dedans. mais ça c'est général, quand les gens sont radicalement opposés, on en arrive un peu à de la violence.
Ou bien alors on a une habitude du discours pour s'opposer...
je sais pas mais si on regarde un débat politique, beaucoup sont purement réthoriques, et sont là d'emblé pour s'opposer pas pour discuter. C'est expliquer en quoi on a raison, et en quoi l'autre à tort, à une assemblée. c'est un peu le principe des orateurs du IV S en Grece.
D'ailleurs je crois que l'islam a une mauvaise opinion des orateurs professionels à l'époque ou cette religion est née.

donc le dialogue inter religieux, peut etre vu comme une sorte de diplomatie politique, quand se sont des autorités religieuses, ça reste très formel, ce qui ne veut pas dire que les débats de fonds n'existent pas. Surtout en fait quand ça implique des compréhensions réelles de l'autre, de l'autre point de vu, puis sa propre synthèse de ce que l'on a compris.
Mais bon actuellement ce que l'on a sur des plateaux télé, ça se passe pas mal comme des débats politiques. On sait qu'on va s'opposer, et on campera sur nos positions, avec des personnalités très médiatisées et toujours les meme. Donc ça avance pas trop, on fait semblant.

Après y a son interet propre. Sa curiosité propre...Mais il faut savoir aussi s'arreter quand l'autre se bute. Un exemple, sujet qui bute souvent avec un musulman, c'est la question de la trinité. En meme temps je comprends, puisque c'est la principale opposition en fait. D'ailleurs les musulmans sont très proches du point de vu juif. J'ai beau dire ce qu'est la trinité pour moi, et beaucoup de chrétiens, ça passe pas. On me répond toujours c'est pas logique. A ce moment là il y a blocage dans la discussion. Mais dans cette discussion. ça ne veut pas dire que le dialogue entre les personnes est coupé. ça ne veut pas dire qu'on ne se comprendra pas ailleurs, pour des choses de la vie courante pour exemple. On peut etre en désacord sur nos points de vu respectif dans des croyances, mais bien vivre ensemble d'un point de vu communautaire (vie de lieu commun), avec une bonne entente voir une amitié.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 01:34

Message par OMNISCIENTservant »

Yass a écrit : Un dialogue entre deux religions qui se contredissent ça s'appelle de la masturbation intellectuelle.

Mais je comprend que vous avez PEUR de débattre avec les musulmans.
Ren et moi essayons de dialoguer dans un esprit conciliant,
c'est à dire que nous ne cherchons pas à tout prix de montrer que tout est différent, tout contradictoire, que l'autre a forcément tort, à rabaisser l'autre, etc,

ce qui ne veut pas dire que nous fermons les yeux sur des différences "insurmontables", il s'agit de les assumer tout en respectant la vision de l'autre, chose qu'on s'efforce de faire.

16:125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c'est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s'égare de Son sentier et c'est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.

3:64 Dis: "Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous: que nous n'adorions qu'Allah, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors d'Allah". Puis, s'ils tournent le dos, dites: "Soyez témoins que nous, nous sommes soumis".

5-48 Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 02:14

Message par yacoub »

(censored) (censored) (censored)
--------------
Yacoub,
merci de cesser les HS, as tu lu le titre de ce topic ?
il parle des condition du dialogue religieux,
parler de la guerre et du dijhad ici n'a aucun sens surtout qu'il y a déjà d'autres topics ouverts pour ça,

merci de ta compréhension

La modération

--------------

Omniscient peut citer des versets du coran paisible
Je ne peux lui opposer du coran guerrier. :shock:
Modifié en dernier par yacoub le 10 avr.10, 03:02, modifié 2 fois.
Image

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 avr.10, 02:18

Message par Yass »

yacoub a écrit : (censored) (censored) (censored)
--------------
Yacoub,
merci de cesser les HS, as tu lu le titre de ce topic ?
il parle des condition du dialogue religieux,
parler de la guerre et du dijhad ici n'a aucun sens surtout qu'il y a déjà d'autres topics ouverts pour ça,

merci de ta compréhension

La modération

--------------
Ouvre un topic et assume le.

Shinran

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 10 avr.10, 10:43

Message par Shinran »

Yass a écrit :Ok très bien, comment savoir laquelle des deux religions Islam et Christianisme par exemple est vrais ? ou les deux sont vrais ?
Faudrait d'abord définir le mot "vrai". Ou plus précisément qu'est-ce que tu entends par là...et en fonction des critères on peut, peut être répondre.

Répondre