Ren' a écrit :
Le problème -que je t'avais posé plus haut, mais qui s'est perdu dans le flot des messages- est dans la définition de ce qui est "justice" ; nous pouvons être d'accord sur un certain nombre de choses, et ainsi oeuvrer ensemble. Mais il est des cas où nous sommes en désaccord, et où tu me verras oeuvrer contre la "justice" islamique car elle est pour moi injustice. Quel est ton avis dans ce cas ?
Je comprends parfaitement ta vision, et tu as naturellement le droit de concevoir la justice autrement,
après il serait intéressant de confronter ce qui paraît juste aux yeux de l'islam mais ne l'est pas aux yeux des autres, presque du cas par cas.
de plus, je pense que tout dépend du contexte,
je veux dire, que pour moi, lorsque Dieu choisit de guider un peuple, ni l'époque ni le lieu sont choisis par hasard, les gens sont notamment en perdition, et toute perdition est le mauvais fruit de passions vaines. Un messager de Dieu a donc une autorité pour remettre les choses en ordre, par tous les moyens, y compris combattre les récalcitrants qui donc par conséquent, entretiennent l'injustice.
Maintenant cette vision là, je l'accepte pour une époque lointaine où le monde n'était pas ce qu'il est devenu aujourd'hui, mais de nos jours elle ne serait pas valable pour un tat de raisons.
Après, inutile de préciser que le combat pour "imposer" la justice est un dernier recours, il y a avant cela bien des étapes, dont le dialogue, la négociation en vue d'une bonne entente, le pardon. Chose qui je le conçois, n'a peut être pas forcément toujours été vraie à travers l'histoire de l'islam.
Pour ce qui est de certaines guerres menées par le prophète lui même, comme je crois que l'islam est le dernier message de Dieu, je crois aussi que le message de Dieu est forcément plus ferme,
ma conviction est qu'il était un révolutionnaire que Dieu a sorti au milieu d'un peuple "insensé" (
9-97. Les Aarabes (Bédouins) sont plus endurcis dans leur impiété et dans leur hypocrisie, et les plus enclins à méconnaître les préceptes que Dieu a révélés à Son messager. Et Dieu est Omniscient et Sage) où la guerre pouvait par moment être nécessaire, que ceci a permis d'inculquer une éthique de la guerre absente en ces temps, et sans quoi Dieu n'aurait pas été complet en ne précisant pas les limites du tolérable dans une chose comme la guerre qui a toujours été génératrices d'injustices.
De plus, la rapidité de l'expansion de l'islam dès son apparition, le fait que le prophète ait été en première ligne sans avoir succombé pendant un combat, sans avoir succombé à de nombreuses tentatives d'assassinat, me font dire que s'il était un faux prophète, il n'aurait pas bénéficié d'une telle "protection" que je juge divine. Ensuite, dans l'ancien Testament nous voyons aussi que des prophètes ont été guerriers quand Dieu (l'Eternel des armées) le demandait, pendant 23 ans de prêche du prophète, il fallait aussi passer par là, et un prophète, LE prophète est un personnage complet, à la fois chef spirituel et politique.
Enfin en tant que musulman qui sait au plus profond de lui la grandeur et l'utilité de l'islam je me sens redevable envers ceux qui après la naissance de l'islam ont toujours été prêts à se sacrifier face à des armées plus puissantes, pour que les gens puissent hériter solidement de l'islam.
Après, "99.8. et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra. " donc quiconque a été auteur d'injustice pendant un combat en rendra compte, et le combat reste quelque chose à double tranchant.