La conscience...

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Grey_wolf-XVII

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Ecrit le 27 déc.03, 09:19

Message par Grey_wolf-XVII »

C'est toi ici qui tourne en ridicule ceux qui croit en Dieu ou qui on une conception différente de toi, alors que tu n'est même pas capable de répondre a une simple question sur la conscience, réponse que tout croyant possède. (croyant avec une connaissance de base)
Hé bien, donne donc cette réponse en indiquant ton cheminement logique.
Bien aujourd'hui tu fait la preuve que tu ne savais vraiment pas de quoi tu parlais...
Je l'avais déjà bien affirmé à ce moment et t'avais demander de clarifier. Merci de ne pasraconter n'importe quoi non plus

Slereah

Jean

Jean

Ecrit le 19 janv.04, 11:12

Message par Jean »

:lol:
Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 08:12, modifié 1 fois.

paupierre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Portes ouvertes

Ecrit le 10 févr.04, 02:29

Message par paupierre »

Jean,

J'ai lu le texte proposé dans son intégralité et j'en conclue que pour un début, c'en est un bon. De plus, comme il est écrit dans le sujet de ce texte, les portes sont effectivement ouvertes et ce, des deux cotés. Ce que je veux dire par là, c'est qu'au sens propre du terme métaphysique, le fait d'être athé n'exclu pas une recherche du pourquoi existons-nous... Que faisons-nous sur terre. Une réflexion dans ce sens n'est pas le seul lot des pratiquants! Qui sommes-nous, ou allons-nous... Je me les pose moi aussi ces questions là... Mais est-ce des questions sans réponses?

Jean

Jean

Ecrit le 10 févr.04, 03:11

Message par Jean »

paupierre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 10 févr.04, 07:00

Message par paupierre »

Jean a écrit :Si tout na pas de sens ou tout est absurde, ou si le but de la vie est juste de vivre ou survivre, alors pourquoi notre évolution ne ces pas arrêter au stade de l'animal qui a juste besoin d'un instinct pour survivre et vivre ?
Alors là Jean, tu me laisses perplexe. Je t'explique pourquoi.

Dans la citation que j'ai extraite de ton texte précédent, tu me parles d'évolution qui aurait pu s'arrêter au stade de l'animal??? Il va falloir que tu m'expliques cela, Dieu n'a-t-il pas créé Adam et Ève a son image... Si je comprends bien ce que tu écris, Dieu était ou est un animal??? D'autre part, il est reconnu selon le mode de pensée judéo-chrétien que l'homme n'est pas issu de l'évolution, tu me dis le contraire... Ça demande des explications supplémentaire!

Pour ce qui est de la conscience, je crois qu'elle est comme un bon vin, elle mature en vieillissant... La conscience se forme, il est clair qu'un bébé de trois mois ne perçoit pas le monde de la même manière que lorsqu'il aura trois ans, puis trente ans, de là, il m'est difficile de dire si seul l'humain est conscient, Si tu frappes un chien avec un journal a chaque fois qu'il jappe après le facteur, il est évident qu'a un moment donné, le chien en vienne a avoir peur du facteur... Est-il conscient ou simplement conditionné? Est-ce la même chose?

Jean

Jean

Ecrit le 10 févr.04, 09:46

Message par Jean »

paupierre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 févr.04, 10:55

Message par paupierre »

Jean,

Le contexte ne change rien à l'affaire, le fait d'être dans un forum science et religion ou bien dans un forum simplement religion ne change pas la donne! Tu me parle d'évolution, je te réponds par rapport a l'évolution! Tu me parle de la conscience, je te réponds ce que je pense. S'il y a des chrétiens qui croient en l'évolution, n'est-ce pas contraire a cette religion?

Il parrait que si tu donnes un million de violons à un million de singes pendant un million d'année, il y en a un parmi ceux-là qui finira part la jouer au moins une fois la 5ieme symphonie de Beethoven. C'est surement le hazard, n'est-ce pas que tout est le fruit du hazard.

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Site Admin
Site Admin
Réponses : 13

Ecrit le 11 févr.04, 11:03

Message par Eliaqim »

Je sui chrétien et je ne crois aucunement a tout forme d’évolution, et sa que se soit dans le règne animale ou sur la vie humaines. Mais certain crois en Dieu et en même temps il crois que Dieu nous a crée a partir d’une préexistence animale se que la Bible n’enseigne jamais.

mais vue que le topique parle de conciense on va rester sur le sujet
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

septour

Ecrit le 11 févr.04, 11:11

Message par septour »

SALUT A VOUS.LE HASARD N'EXISTE PAS.TOUT EST VOULU,QUELQUE PART,PAR DES MYRIADES DE VOLONTÉS,AJOUTÉES A LA VOLONTÉ DE L'ETRE UNIQUE.
HEUREUSEMENT QUE NOTRE CERVEAU N'A PAS LA CAPACITÉ DE COLLIGER LA FOULE GIGANTESQUE DE DETAILS,DE LES ORDONNER ET D'EN TIRER CE QUI DEVIENDRA LE FUTUR;LA VIE PERDRAIT SON PARFUM D'AVENTURE! :D SEPTOUR

Jean

Jean

Ecrit le 11 févr.04, 11:55

Message par Jean »

Modifié en dernier par Jean le 05 août04, 08:13, modifié 1 fois.

sil20

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: La conscience...

Ecrit le 03 juin17, 10:26

Message par sil20 »

Pour moi, la Conscience (avec C majuscule) ou Conscience suprême est un synonyme de Dieu.

Suggestion de lecture :
https://www.amazon.fr/Seule-Conscience- ... B0058J6NKO
« Au bout du compte, le corps n’est qu’un instrument pour que la Conscience puisse prendre conscience d’Elle-même et jouer le jeu de la vie. »
Seule la Conscience existe, p. 39
«… la Conscience est à la fois transcendantale (en tant que Source) et immanente (en tant que phénomène manifesté). »
Seule la Conscience existe, p. 41
« L’état-sans-ego est la véritable Liberté, la réponse absolue. L’existence ne peut avoir aucune prise sur vous. C’est bien en effet ce qui nous est dit du Sage. … je ne suis ni le nom, ni la forme ; je ne suis ni le corps causal, ni le corps subtil, ni le corps physique ; je ne suis ni les pensées, ni les émotions, ni les sensations. Je suis la Conscience suprême, Je suis la pure Conscience d’être. »
Arnaud Desjardins, Un grain de sagesse, p. 248

Zazie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 juil.17, 23:17

Message par Zazie »

C'est quoi la conscience dans le Koran?
C'est le dhaat, Allah dit:{Eh Moïse dit:"Ô peuple, vous vous êtes rendu coupable en prenant pour idole le veau d'or! Repentez vous vers votre seigneur, tuez les coupables vous même! C'est mieux auprès de votre Seigneur; il vous a pardonné, C'est lui le perdonneur, le miséricordieux} [la génisse:54].
La conscience est divisée en 3 parties:
L'auto inclinée vers le mal: {l'âme est auto inclinée vers le mal} [yousuf:53].
L'âme auto blamâtrice:{Je ne jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer!}[la ressurection:2]
L'âme apaisée:{ô toi âme apaisée, reviens vers ton seigneur, satisfaite et agréée, entre parmi mes serviteurs, entre dans mon paradis} [el fajr:27-30].

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 juil.17, 05:10

Message par olma »

Zazie a écrit :C'est quoi la conscience dans le Koran?
C'est le dhaat, Allah dit:{Eh Moïse dit:"Ô peuple, vous vous êtes rendu coupable en prenant pour idole le veau d'or! Repentez vous vers votre seigneur, tuez les coupables vous même! C'est mieux auprès de votre Seigneur; il vous a pardonné, C'est lui le perdonneur, le miséricordieux} [la génisse:54].
La conscience est divisée en 3 parties:
L'auto inclinée vers le mal: {l'âme est auto inclinée vers le mal} [yousuf:53].
L'âme auto blamâtrice:{Je ne jure par l'âme qui ne cesse de se blâmer!}[la ressurection:2]
L'âme apaisée:{ô toi âme apaisée, reviens vers ton seigneur, satisfaite et agréée, entre parmi mes serviteurs, entre dans mon paradis} [el fajr:27-30].
la conscience fait l'objet de deux versets:

29.53.Et ils demandent de hâter [la venue] du châtiment. S'il n'y avait pas eu un terme fixé, le châtiment leur serait certes venu. Et assurément, il leur viendra soudain, sans qu'ils en aient conscience.

44.13. D'où leur vient cette prise de conscience alors qu'un Messager explicite leur est déjà
venu,

44.14. Puis ils s'en détournèrent en disant : "C'est un homme instruit [par d'autres], un possédé".

c'est plus compliqué que tu ne le dis !

Répondre