l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
mourmene

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 134
Enregistré le : 11 avr.10, 06:34
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 12 avr.10, 23:23

Message par mourmene »

l'interet et les risques d'un debat inter-religieux serait une question plus réaliste et efficace pour la justice!


en effet, beaucoup profitent de cette opportunité qui leur est gracieusement offerte pour deverser leur venin d'ignorance et de moquerie en pensant echapper à travers ces forums à l'impartialité de la justice!

il est temps de les mettre en gardes et de faire le menage sur ce forum religieux en priorité!


aux modérateurs d'etablir avec les experts de la justice une annonce qui responsabilise gravement les forumeurs!

de sorte qu'ils seront contraints à reflechir voir faire appel aux personnes competentes pour repondre intervenir sur un debat de cette envergure dit religieux et considéré comme une manifestation public!

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 02:25

Message par Shinran »

oqba a écrit :mdrrr!! le christianisme est tout sauf un monothéisme voyons! avec vous jesus devient dieu et marie est auto proclamé mère de dieu!! :shock: si ça c'est pas de l'anti monothéisme... :lol:
pendant que les musulmans adresse leurs prières au seul dieu unique créateur de l'univers, vous vous quémandez de l'aide a Marie, une créature de dieu!!! franchement c'est pathétique... :oops:
et quand je vois les catholiques qui dans leurs prières s'adresse a des saints pour régler leurs problème personnelle je comprends mieux maintenant pourquoi le coran traite les associateurs de pervers... (y)
Tu es la preuve que l'ignorance mène à l'intolérance.

La vénération de Marie concerne les catholiques et les orthodoxes, mais pas les protestants. De plus tous les catholiques et orthodoxes ne sont pas des mariolatres. Les saints aussi c'est propre aux catholiques et aux orthodoxes.
Ensuite ce sont des prières d'intercessions donc il y a débat la dessus entre chrétien.
a la rigueur tu pourrais encore dire que seules protestants sont dans un vrai monothéisme, mais ce n'est pas tout à fait vrai.

Ensuite oui le christianisme est un monothéisme puisque c'est un Dieu qui se présente sous 3 personnes, mais ça reste un Dieu.

L'eau peut se montrer à nous de par son aspect liquide, vapeur ou glacée, mais ça reste de l'eau, ce n'est pas 3 choses différentes.

S'il te plait instruits toi avant de critiquer les autres

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 914
Enregistré le : 03 mars10, 03:30
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 02:43

Message par Maried »

Yass a écrit :N'importe quoi un site chrétien, d'autant plus qu'on sait votre appétits pour les victimisations.
C'est l' hôpital qui se moque de la charité.
La religion la plus persécutée dans le monde est le christianisme. Il faut le savoir.
L' occident permet les constructions des mosquées et le prosélytisme islamique.
L' orient interdit les églises, les bibles et chassent les évangelisateurs s' ils ne les tuent pas
Et l' apostat de l' islam est décapité.
D' ailleurs tout les observateurs poltiques Occidentaux prévoient que dans 10 ans il n y aura
aucun chrétien au Moyen Orient.
Le Liban, la Syrie, l' Irak, l' Egypte seront 100% musulmans.
Image

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 02:43

Message par Yass »

Shinran a écrit :La vénération de Marie concerne les catholiques et les orthodoxes, mais pas les protestants. De plus tous les catholiques et orthodoxes ne sont pas des mariolatres. Les saints aussi c'est propre aux catholiques et aux orthodoxes.
Ensuite ce sont des prières d'intercessions donc il y a débat la dessus entre chrétien.
Je peux te prouver sur la définition que j'ai donné que les catholique et les orthodoxe ne sont pas monothéistes.
L'eau peut se montrer à nous de par son aspect liquide, vapeur ou glacée, mais ça reste de l'eau, ce n'est pas 3 choses différentes.
Oui mais l'eau ne peut pas être liquide, solide et gazeuse à la fois.

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 06:09

Message par Shinran »

Yass a écrit :Je peux te prouver sur la définition que j'ai donné que les catholique et les orthodoxe ne sont pas monothéistes.
ok tu peux me redonner la définition?

Je précise aussi à oqba que la trinité c'est bien un seul Dieu qui se présente comme étant le père, le fils (jésus) et le saint-esprit.

Au faite vous parlez de l'esprit saint dans l'Islam?
Yass a écrit :Oui mais l'eau ne peut pas être liquide, solide et gazeuse à la fois.
Belle réponse, j'apprécie.

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 06:23

Message par maymay »

Si intéressé, j'ai ouvert un topic sur la doctrine trinitaire ici :
http://www.forum-religion.org/islamo-ch ... 24777.html
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 06:33

Message par jusmon de M. & K. »

Shinran a écrit : Je précise aussi à oqba que la trinité c'est bien un seul Dieu qui se présente comme étant le père, le fils (jésus) et le saint-esprit.
Malheureusement, ça ne fait pas un seul Dieu si nous savons compter jusqu'à trois. :roll:

Tout au plus, un groupe de divinités.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 10:32

Message par Shinran »

Bon je suis pas spécialement friand de la trinité, je n'enferme pas Dieu la dedans. Je comprends que dans l'histoire il a fallu en faire un dogme pour se préserver des hérésies, mais je pars du principe qu'on ne peut pas définir Dieu, aucun humain ne peut le faire.

Cela dit, Bible à l'appuie, je peux dire que Dieu se présente à nous comme un père, que Jésus a quelque chose de divin en lui et qu'il y a la présence du saint-esprit.
Après ça si on veut dialoguer rejoignons le topic de maymay.

Il y a quand même une question que je demande au musulman, est-ce qu'on parle de l'esprit saint dans le Coran?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 10:45

Message par Yass »

Shinran a écrit :Il y a quand même une question que je demande au musulman, est-ce qu'on parle de l'esprit saint dans le Coran?
Qui est l'ange Gabriel/Jibril.

« 2.87 Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit [Gabriel]. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres. »

« 16.102 Dis : "C'est le Saint Esprit [Gabriel] qui l'a fait descendre de la part de ton Seigneur en toute vérité, afin de raffermir [la foi] de ceux qui croient, ainsi qu'un guide et une bonne annonce pour les Musulmans. »

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 11:14

Message par Shinran »

Pourquoi Gabriel est mis entre [] dans les citations?

Ensuite c'est bizarre qu'il soit appelé Esprit Saint, as-tu une explication.
Parce que saint veut dire parfait, or il n'y a qu'un seul "être" qui est parfait, c'est Dieu, comment Gabriel pourrait-il être parfait?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 11:26

Message par Yass »

Shinran a écrit :Pourquoi Gabriel est mis entre [] dans les citations?
C'est l'exégèse pour que les chrétiens ne le comprennent pas autrement.
Ensuite c'est bizarre qu'il soit appelé Esprit Saint, as-tu une explication.
Déjà les Anges sont appelé “Esprit” dans le Coran « 19.17», « 40.15 », « 42.52 » ou « 26.193 ».
Parce que saint veut dire parfait,
Parce que lorsque vous dites un homme saint c'est un homme parfait ? non c'est juste parce que l'archange Gabriel est surement le plus valeureux des anges et le plus saint.

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 11:31

Message par Shinran »

Yass a écrit :C'est l'exégèse pour que les chrétiens ne le comprennent pas autrement.
Il y a pas un verset ou un haddith qui le dit explicitement?
Yass a écrit :Parce que lorsque vous dites un homme saint c'est un homme parfait ? non c'est juste parce que l'archange Gabriel est surement le plus valeureux des anges et le plus saint.
Dans son sens dérivé on peut dire d'un homme saint, que c'est quelqu'un qui à une attitude exemplaire, mais à la base cela relève de la perfection.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 11:45

Message par Yass »

Shinran a écrit :Il y a pas un verset ou un haddith qui le dit explicitement?
Pour l'instant j'ai pas un Hadith sur moi, mais ce que je suis sur c'est que tout les exégèses sont d'accord la dessus.
Dans son sens dérivé on peut dire d'un homme saint, que c'est quelqu'un qui à une attitude exemplaire, mais à la base cela relève de la perfection.
Non à la base ça n'a rien d'une perfection mais juste d'un sainteté, il y a une large nuance entre les deux.

Je sais que tu n'agrée pas tout les verset de la Bible mais peut tu me dire de qui parle ce verset ?

« Es 63.10 Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son esprit saint; Et il est devenu leur ennemi, il a combattu contre eux. »

Shinran

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 496
Enregistré le : 02 févr.10, 11:22
Réponses : 0

Contact :

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 11:52

Message par Shinran »

C'est vrai que ça prête à confusion:

7 Je rappellerai les bontés de l'Eternel
et les motifs de le louer:
il a tout fait pour nous.
Je dirai les nombreux bienfaits dont il a comblé Israël,
le bien qu'il leur a fait
dans sa tendresse
et sa grande bonté.
8 Il avait dit: «Oui, les Israélites, ils sont mon peuple,
ce sont des fils qui ne décevront pas.»
Et il les a sauvés.
9 Dans toutes leurs détresses,
il a été lui-même dans la détresse,
et l'ange qui se tient en sa présence les a sauvés.
Dans son amour et dans sa compassion,
il les a libérés,
il les a soutenus et il les a portés
tous les jours d'autrefois.
10 Mais eux, ils se sont rebellés
et ils ont attristé son Esprit Saint.
Dès lors, il s'est changé pour eux en ennemi,
et les a combattus.
11 Alors ils se sont souvenus des temps anciens et de Moïse,
et ils ont dit: «Où est celui qui a fait sortir de la mer
son troupeau avec son berger?
Et où est celui qui a mis son Esprit Saint au milieu d'eux,
(...)

Es 63,7- 11

Bon le passage continu, mais crois qu'on peut quand même dire que c'est Dieu.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: l'intérêt d'un dialogue inter-religieux ??

Ecrit le 13 avr.10, 11:55

Message par Yass »

Comme même ! c'est pas clair que c'est un ange ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 16 invités