Nous avons toujours le choix et Dieu connaît à l'avance tous les choix que nous ferons. D'autre part tu as posé des questions très intéressantes : Pourquoi créer un homme en sachant qu'il sera mauvais?guiom01 a écrit :
Donc finalement tu l'auras créé en sachant tres bien que tu finirai par l'envoyer en Enfer....D'ou je me demande si tu n'es pas sadique.....Car tu sais tres bien qu'il cambriolera ,toi,de ta hauteur Divine,mais lui,de sa hauteur humaine,il croit qu'il a le choix (Quoique ce cambrioleur n'a pas du beaucoup se poser ces questions la lol)
Il faut savoir que Dieu nous a demandé si nous voulions venir sur terre et porter la responsabilité de faire le bien et le mal avec les conséquences que cela aura (paradis et enfer) :
33:72 : Nous avions proposé aux cieux, à la terre et aux montagnes la responsabilité (de porter les charges de faire le bien et d'éviter le mal).Ils ont refusé de la porter et en ont eu peur, alors que l'homme s'en est chargé;car il est très injuste [envers lui-même] et très ignorant.
Si nous sommes ici c'est que nous avons accepté cela en toute conscience.
Les anges aussi ont demandé à Dieu, pourquoi créer des êtres qui feront le mal :
2:30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.
Bien sur cela ne réponds pas à la question du début : Pourquoi créer un homme en sachant qu'il sera mauvais?
En toute franchise, je ne connais pas la réponse. Mais je sais en tout cas que certains hommes (voire tous) ne resteront pas éternellement en enfer :
6:128. Et le jour où Il les rassemblera tous: "Ô communauté des djinns, vous avez trop abusé des humains".Et leurs alliés parmi les humains diront: "Ô notre Seigneur, nous avons profité les uns des autres, et nous avons atteint le terme que Tu avais fixé pour nous." Il leur dira: "l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement." Vraiment ton Seigneur est Sage et Omniscient.
Si nous regardons bien ce verset et plus précisément cette partie : l'Enfer est votre demeure, pour y rester éternellement, sauf si Allah en décide autrement. on peut remarquer que Dieu ajoute une possibilité de sortie de l'enfer. Pourquoi dirais t'il cette possibilité s'il n'a pas l'intention de faire sortir les hommes de l'enfer?