Comprendre la Trinité avec saint Augustin
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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- maymay
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Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 13 avr.10, 03:28Bonjour,
J'ai remarqué que récemment bon nombres de discussions tournaient autour de la Trinité, chacun s'en servant de différentes manières... Si j'ai ouvert le sujet dans cette section, c'est parce que ce leitmotiv revenait tout le temps dans celle-ci. Je vous propose donc, en toute modestie et neutralité (pour ma part, je suis athée), de vous éclaircir quelque peu sur la Trinité avec un des plus grands pères de l'Eglise : saint Augustin (La Trinité). (Je m'inspire ici grandement de mon cours d'histoire de la philosophie antique).
Avant tout, qu'est-ce la Trinité? C'est une doctrine affirmant que Dieu est une substance, essence, ou une seule nature, mais trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Le Fils est engendré par le Père (image parfaite), et le Saint-Esprit procède du Père (la tradition occidentale rajoutera : et aussi du Fils). Comment comprendre ses relations, qui sont bien entendus des relations divines?
C'est ici que je vous propose une des analogies de saint Augustin entre la Trinité et l'âme humaine : il s'agit de la mémoire, l'intelligence et la volonté. Augustin constate que tout un chacun est certain d'être. C'est une certitude absolue de l'âme. Même si on devait douter de cela, pour douter, il faut être, donc, etc. (On retrouve ici une lointaine origine du cogito cartésien). Cette certitude absolue est bien et bel une expérience immédiate, il n'y a pas de temps, de réflexions. Mais, lorsque l'âme tente de dépasser cette simple certitude et tend à se connaître réellement, apparaît alors la réflexion. Mais ce dépassement justement, elle ne peut naître que de la volonté. Cette volonté, présuppose donc la certitude absolue (mémoire de soi) qu'a l'âme de se connaître soi-même.
Donc, l'intelligence (connaissance "réelle" de soi) présuppose la volonté, qui présuppose la mémoire de soi. Inversement, c'est la mémoire de soi qui veut s'exprimer dans l'intelligence, et se veut pour cela. Ces trois "facultés" donc se supposent tous l'un l'autre. En plus, celle-ci sont bien pensées par une seule et même âme, mais distinguées entre elles par leurs relations. La mémoire représente le Père, l'intelligence le Fils (car image parfaite du Père) et la volonté l'Esprit (car unit les deux).
Notons que la Trinité reste avant tout un mystère pour le christianisme, et que l'homme ne peut donc le comprendre pleinement.
Bien cordialement,
maymay
J'ai remarqué que récemment bon nombres de discussions tournaient autour de la Trinité, chacun s'en servant de différentes manières... Si j'ai ouvert le sujet dans cette section, c'est parce que ce leitmotiv revenait tout le temps dans celle-ci. Je vous propose donc, en toute modestie et neutralité (pour ma part, je suis athée), de vous éclaircir quelque peu sur la Trinité avec un des plus grands pères de l'Eglise : saint Augustin (La Trinité). (Je m'inspire ici grandement de mon cours d'histoire de la philosophie antique).
Avant tout, qu'est-ce la Trinité? C'est une doctrine affirmant que Dieu est une substance, essence, ou une seule nature, mais trois personnes : le Père, le Fils, le Saint-Esprit. Le Fils est engendré par le Père (image parfaite), et le Saint-Esprit procède du Père (la tradition occidentale rajoutera : et aussi du Fils). Comment comprendre ses relations, qui sont bien entendus des relations divines?
C'est ici que je vous propose une des analogies de saint Augustin entre la Trinité et l'âme humaine : il s'agit de la mémoire, l'intelligence et la volonté. Augustin constate que tout un chacun est certain d'être. C'est une certitude absolue de l'âme. Même si on devait douter de cela, pour douter, il faut être, donc, etc. (On retrouve ici une lointaine origine du cogito cartésien). Cette certitude absolue est bien et bel une expérience immédiate, il n'y a pas de temps, de réflexions. Mais, lorsque l'âme tente de dépasser cette simple certitude et tend à se connaître réellement, apparaît alors la réflexion. Mais ce dépassement justement, elle ne peut naître que de la volonté. Cette volonté, présuppose donc la certitude absolue (mémoire de soi) qu'a l'âme de se connaître soi-même.
Donc, l'intelligence (connaissance "réelle" de soi) présuppose la volonté, qui présuppose la mémoire de soi. Inversement, c'est la mémoire de soi qui veut s'exprimer dans l'intelligence, et se veut pour cela. Ces trois "facultés" donc se supposent tous l'un l'autre. En plus, celle-ci sont bien pensées par une seule et même âme, mais distinguées entre elles par leurs relations. La mémoire représente le Père, l'intelligence le Fils (car image parfaite du Père) et la volonté l'Esprit (car unit les deux).
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Bien cordialement,
maymay
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 14 avr.10, 10:43A noter aussi qu'il y a des chrétiens unitariens. Si ceux-ci veulent s'exprimer...
- sarahnorah
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 06:11La trinité au sens antropomorphique est une association à la divinité, donc on n'est plus dans le monothéisme. Maintenant, si l'on parle au point de vue de la nature de l'être : corps, âme et esprit alors d'accord.
- maymay
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 10:31Comme écrit plus haut, il s'agit bien et bel (ce qu'il faut bien comprendre) d'une substance, d'une essence ou d'une nature. Mais une seule, divisée en trois personnes. Il s'agit donc bien d'un monothéisme.sarahnorah a écrit :La trinité au sens antropomorphique est une association à la divinité, donc on n'est plus dans le monothéisme.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 10:34Comment ça un seul dieu divisé en trois personnes ?maymay a écrit :Mais une seule, divisée en trois personnes. Il s'agit donc bien d'un monothéisme.
- maymay
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 12:56Une substance, trois personnes. Il faut lire le message de départ.
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 20:21d'abord saint augustin n'est qu'un homme qui a commis une grave erreur, la trinité n'existe pas dans la bible, ce terme a été inventé bien plus tard après jésus, les rebels ont inventés ce concept ,existant dans les anciennes croyances, comme l'égypte ou la grèce.maymay a écrit : Comme écrit plus haut, il s'agit bien et bel (ce qu'il faut bien comprendre) d'une substance, d'une essence ou d'une nature. Mais une seule, divisée en trois personnes. Il s'agit donc bien d'un monothéisme.
faire croire que dieu est un mais en trois personnes c'est comme dire qu'un cercle est un carré
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 21:58Faux.iliasin a écrit :concept ,existant dans les anciennes croyances, comme l'égypte ou la grèce
Ar c'hi bihan breizhad...
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 15 avr.10, 22:29C'est mal connaître les apports de saint Augustin.iliasin a écrit : d'abord saint augustin n'est qu'un homme qui a commis une grave erreur, la trinité n'existe pas dans la bible, ce terme a été inventé bien plus tard après jésus, les rebels ont inventés ce concept ,existant dans les anciennes croyances, comme l'égypte ou la grèce.
faire croire que dieu est un mais en trois personnes c'est comme dire qu'un cercle est un carré
Et j'aimerais connaître tes sources, ou plutôt tes propos parce que tu n'as pas dit grand chose, quant à une quelconque trinité égyptienne, et surtout grecque.
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 16 avr.10, 06:29- maymay
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 16 avr.10, 13:44My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.
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- @Fredrick
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Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 17 avr.10, 08:58Une autre comparaison pour représenter la trinité, pas de moi mais de Saint Athanase.
Le Père pourrait être comparé au soleil, qu'il est impossible de regarder en face, le Fils serait les rayons du soleil qui est le pont entre le soleil et nous, cette allégorie est assez conforme aux écritures car Jésus n'est-il pas appelé dans les évangiles "la lumière du monde". Et enfin l'Esprit étant la manifestation de Dieu sur nous pourrait être comparé à la chaleur que nous ressentons lorsque nous sommes atteint par la lumière du Soleil.
Il n'est pas possible de dire que les rayons du soleil et sa chaleur ne sont pas le soleil.
Le Dieu inconnaissable manifesté en nous par l'action de l'Esprit par le Fils.
Le Père pourrait être comparé au soleil, qu'il est impossible de regarder en face, le Fils serait les rayons du soleil qui est le pont entre le soleil et nous, cette allégorie est assez conforme aux écritures car Jésus n'est-il pas appelé dans les évangiles "la lumière du monde". Et enfin l'Esprit étant la manifestation de Dieu sur nous pourrait être comparé à la chaleur que nous ressentons lorsque nous sommes atteint par la lumière du Soleil.
Il n'est pas possible de dire que les rayons du soleil et sa chaleur ne sont pas le soleil.
Le Dieu inconnaissable manifesté en nous par l'action de l'Esprit par le Fils.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.
Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 17 avr.10, 09:08Oui c'est impossible, on peut pas dire les soleil est même le rayon du soleil comme on peut pas dire qu'un flemme est même la lumière que ça émet, et puis la chaleur c'est même le rayonnement ou une partie du rayonnement.@Fredrick a écrit :Il n'est pas possible de dire que les rayons du soleil et sa chaleur ne sont pas le soleil.
Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin
Ecrit le 17 avr.10, 09:14Ren' a écrit : Faux.
Le concept de trinité existe aussi dans l'Hindouisme, mais sous une forme distincte. Mais l'erreur du clergé, a été de transposer cette connaissance dans un aspect exclusivement exotérique alors qu'elle était à la base ésotérique. Les 3 axes de la Trinité ne font partie que des Attributs de l'Absolu. Après, il faut savoir faire une distinction entre l'essence de Jésus (as) qui n'était "qu'un" humain, avec l'Esprit que lui insufflait Dieu tout au long de son message, comme cela fut également le cas pour les prophètes qui l'ont précédé, et pour celui qui l'a suivi. Il est illogique de prier Jésus (as) qui lui-même adressait ses prières au Père en direction du Ciel, pour montrer la distinction qualitative entre Jésus (as) et Dieu (azw).
"i. Dans la philosophie traditionnelle, la substance a plus d’extension que l’hypostase, l’hypostase plus d’extension que la personne. La substance se dit de toute nature existante, que cette nature possède ou non sa propre subsistance, l’hypostase se dit de tout être existant en soi et par soi ; la personne est une hypostase de nature rationnelle. (A. Michel, dans Dictionnaire de théologie Catholique, VII, 435.)
ii.En termes de Théologie, il désigne la Trinité non comme un tout mais comme trois parties distinctes. Il y a en Dieu trois hypostases et une seule nature.
Spécialement chez Plotin et dans le vocabulaire théologique postérieur : chacune des trois personnes divines en tant que substantiellement distincte de chacune des deux autres.
Donc celui qui est engendré dans la nature humaine, ne reçoit pas la forme de celui qui l’engendre, comme la matière reçoit sa forme, ou comme le sujet l’accident, mais comme le suppôt ou l’hypostase possède la nature de l'espèce ; il en est de même en Dieu. C'est pourquoi il ne faut pas qu’il y ait en ce Dieu qui est engendré une matière ou un sujet de nature divine : mais que le Fils subsistant soit lui-même celui qui a la nature divine. (Saint Thomas d’Aquin, De potentia, Questions Disputées sur la Puissance de Dieu)."
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