Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -2

Ecrit le 13 avr.10, 15:34

Message par Trinite333 »

Elihou a écrit : Il y a le corps, il y a l'esprit... et l'âme qui est l'addition des deux.
Parfois àme est employé pour esprit.
Trinité , il faut repartir sur la valeur des mots que recouvrent les langues dans lesquelles ont étés écrits ces expressions : corps , âme, esprit .
Et ceci tant en hébreux qu'en grec .
Il faut faire abstraction de la valeur philosophique qu'on donné des hommes a ses mots , au travers leurs cultures et de leur propre religion.
Quel est donc le sens biblique des mots sus-cités , c'est ce a quoi il faut revenir .[/quote]

Bonjour Elihou, susciter = du lat. suscitare, exciter donc si on ajoute ré devant cela donne ré exister et non pas sus-cités qui lui veut dire autre chose et n'est pas dans la Bible. amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 13 avr.10, 22:47

Message par Elihou »

Trinite333 a écrit : Bonjour Elihou, susciter = du lat. suscitare, exciter donc si on ajoute ré devant cela donne ré exister et non pas sus-cités qui lui veut dire autre chose et n'est pas dans la Bible. amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité
Vous êtes un peu galmain Trinité ! (y)
Vous reprenez la définition d'un dictionnaire pour un mot que je n'ai pas employé !
Si vous lisiez bien: j'ai écris sus- cité = CITER AU DESSUS le trait d'union a été employé pour bein séparer les deux terme que le premier localise ( au dessus )
J'aurais pu employer une locution plus ancienne et académique : susdite ou : expressions "sus -démommées"
Mais cet aparté ne change rien au problème posé:
définir ce que recouvre les termes âme , esprit , corps .
Rassurez -vous , Trinité , je ne vous recadrerai pas a chaque fois que vous usiterez un terme d'une manière non univoque ...... :)

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 00:36

Message par Trinite333 »

Elihou a écrit : Vous êtes un peu galmain Trinité ! (y)
Vous reprenez la définition d'un dictionnaire pour un mot que je n'ai pas employé !
Si vous lisiez bien: j'ai écris sus- cité = CITER AU DESSUS le trait d'union a été employé pour bein séparer les deux terme que le premier localise ( au dessus )
J'aurais pu employer une locution plus ancienne et académique : susdite ou : expressions "sus -démommées"
Mais cet aparté ne change rien au problème posé:
définir ce que recouvre les termes âme , esprit , corps .
Rassurez -vous , Trinité , je ne vous recadrerai pas a chaque fois que vous usiterez un terme d'une manière non univoque ...... :)
Bonjour Elihou, C’est que vous m’avez donné justement une bonne occasion de prouver que du point de vue du lecteur quelque fois il est possible de changer certain mot pour vouloir dire ce que l’ont pense a ce que l’écrivain voulait dire??? Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Elihou

Ecrit le 14 avr.10, 05:53

Message par Elihou »

Trinite333 a écrit :quote]
Bonjour Elihou, C’est que vous m’avez donné justement une bonne occasion de prouver que du point de vue du lecteur quelque fois il est possible de changer certain mot pour vouloir dire ce que l’ont pense a ce que l’écrivain voulait dire???.
je ne vous rien donné du tout . Vous vous êtes planté tout seul :wink:
Alors revenons aux définitions s.v.p.
je commence ?
Prenons le mot âme
Qu'estce que l'âme (selon la Bible bien sûr )
Il faut donc d’abord définir ce qu’est l’âme dans les Ecritures en dehors de toute interprétation écclésiastique
Est-ce l’être lui- même , formé de la matière et du souffle / esprit , ou quelque chose d’immortelle ajoutée dans l’être et qui s’échappe a la mort pour aller dans les cieux comme ils le soutiennent ?
Le mot âme en hébreux s’écrit : נֶפֶשׁ nèphèsh .
Si nous prenons le verset qui relate la création de l’homme nous lisons ceci :
Gen. 2 :7« le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie , et l’homme devint un être vivant -( Bible catholique de Jérusalem)
Il apparait 754 fois dans le texte massorétique et qui vient d’une racine qui signifie « respirer »
L’âme c’est donc la personne , la vie , la créature , l’être vivant , siège de l’appétit, du désir , des émotions , de passion , de ce qui respire , de l’être tant intérieur qu’extérieur, activité de la volonté et du caractère *.
Elle jure Lev. 5 :2, mange Lév. 5 :4 ,25 – 17 :10,11 – Deut. 12 :20, peut-être frappée a mort :Deut. 19 :6, se défendre :Esther 9 :16….
-* Dictionnaire de Strong
On peut donc par exemple en Gen. 2 :7 traduire indifféremment et a juste titre :
« le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie , et l’homme devint un être vivant ( nèphèsh hayyah dans le texte )- Bible catholique de Jérusalem
« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines une respiration de vie , et l’homme devint une âme vivante (nèphèsh hayyah dans le texte )- Darby
Ces deux versions traduites selon le même texte hébreux massorétique :
ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. - Bible du Rabbinat français de Zadoc Kahn
C’est la matière , la poussière dont est formé l’homme qui s’anime sous l’insufflation de l’haleine de vie donnée par Dieu (וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת ) qui rend l’homme matière , une âme vivante .
Ce terme s’applique a tous les « respirant » tant homme qu’animal . - Voir Gen. 1 :20- Lev. 24 :18
En aucun cas il est écrit que l’homme reçut une âme , mais qu’il devint une âme .
Le mot âme en grec dans le Nouveau Testament s’écrit : ψυχὴν ( psukhé )- voir par exemple Matt. 10 :28 ,et apparait 102 fois dans le texte grec de B. Westcott et F. Hort .
L’étymologie le défini par : la vie , le sois , le conscient, siège des émotions, des désirs et des sentiments , Soit : un être vivant . Et dans t les écrits grecs non bibliques , ce mot se disait également pour les animaux . Il peut s’écrire : le moi , le soi-même , l’individualité , les émotions , les sentiments que ressentent ou expriment tant l’homme que l’animal .
Il y a donc concordance entre les deux termes hébreux et grec , sur la signification qu’ils recouvrent, qui en français peuvent être rendus par des pronoms personnels :
-mon nèphèsh / psukhé ( mon âme ) = je (voir Gen. 27 :4 ,25 - Isaïe 1 :14 )
-ta nèphèsh/ psukhé = toi ou tu ( voir Gen. 27 :19,31)
-la nèphèsh de lui ou d’elle = il , lui-même ; elle elle-même( voir Nomb. 30 :2 , 5a 12 )
-Le Lexicon in Veteris Testamenti Libros( Leyde -1958p.627 ) de L.Koehler et W. Baumgartner donne cette définition : « la substance qui respire , faisant de l’homme ou de l’animal des êtres vivants ( Gen . 1 :20 ), dont le siège est dans le sang ( Gen . 9 :4), sens strictement différent de la notion de la philosophie grecque d’âme »
Les rédacteurs de la bible lorsqu’ils parlent de la nature humaine , il n’y a ni contradiction , ni désaccord, ni confusion , ce qui n’est pas le cas chez les philosophes grecs .
« Les auteurs grecs de l’antiquité apporteront dans les lettres classiques une nouvelle notion , différente du mot âme avec Platon au troisième siècle avant notre ère , auquel on reconnait cette idée philosophique qui déclinait l’âme en trois parties : l’intelligible , immortelle et divine , l’autre mortelle .Il laisse entendre qu’il y a deux âmes dans un même corps l’une immortelle et divine , l’autre mortelle »*
- *Pensées sur la théorie tripartite de la nature humaine – par A. McCaig
Autre exemple, très parlant , selon Platon philosophe grec , Socrate disait :
« Supposons qu’elle soit pure, l’âme qui se sépare de son corps : elle n’entraîne rien avec elle (…)c’est vers ce qui lui ressemble qu’elle s’en va , vers ce qui est invisible , vers ce qui est divin et immortel et sage , c’est vers le lieu où son arrivée réalise pour elle le bonheur , ou divagation , déraison, terreurs[…] tous les autres maux de la condition humaine , cessent de lui être attachés et […] c’est véritablement dans la compagnie des Dieux qu’elle passe le reste de son temps
- Extrait de Phédon 80. d,e ; 81 .a
L’idée était venue du fait de l’observance du papillon et de la mite, bêtes qui viennent d’une métamorphose, celle de la chenille a la nature ailée.
– The Evangélical quaterly. Londres . vol. 3p. 121 -
« Pensées sur la théorie tripartite de la nature » humaine par A. Mc Caig
La compréhension de ce qu’est l’âme dans la bible hébraïque restera inchangée dans le peuple juif, malgré quelques sectes influencées par les philosophies étrangères et qui commencèrent a donner une connotation différente de l’orthodoxie . a partir du 3ième siècle avant n. è.
« A partir du milieu du second siècle de notre ère , des chrétiens qui avaient reçu une formation philosophique grecque , ressentirent le besoin d’exprimer leur foi selon ses termes , aussi bien pour leur satisfaction intellectuelle que pour convertir les païens instruits . Le platonisme était la philosophie qui les arrangeait le mieux »*
- *L’encyclopédie britannique ( édition 1976 )
« La théologie chrétienne est a ce point imprégnée de philosophie grecque qu’elle a produit des individus dont l a pensée est a 90% grecque et a 10% …chrétienne . »*
- *Douglas Holden
Pour cette raison , une mise en garde a été faite par la Société d’Edition Juive d’Amérique , lors de la nouvelle traduction de la Torah, ayant pour rédacteur en chef H. Orlynsky de l’Hebrew Union Collège disant que , le mot âme( nèphèsh ) avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que le mot hébreux en question est nèphèsh
Il ajouta :
parce que le mot hébreux nèphèsh était interprété par des traductions dans le sens âme ce qui est tout a fait inexacte . La Bible ne dit pas que nous avons une âme , nèphèsh est la personne elle-même , son besoin de nourriture , le sang dans ses veines , son être – The New York Times – Octobre 1962.
« C’est pour cela que la traduction du rabbinat ne traduit plus âme le mot nèphèsh , mais par la locution personne , l’être , le soi , pour qu’il n’y ai plus de confusion entre l’interprétation volontairement dirigée d’une âme se détachant du corps , et l’âme , personne qui est l’âme mortelle . »
Voici de multiples passages bibliques de l’Ancien Testament qui , dans le texte original où le mot nèphèsh apparait , est accolé a un qualificatif : mort , morte ou décédée…. :
-Gen. 37 :21 « . כא וַיִּשְׁמַע רְאוּבֵן, וַיַּצִּלֵהוּ מִיָּדָם; וַיֹּאמֶר, לֹא נַכֶּנּוּ נָפֶשׁ. ח
« Quand Ruben entendit , il le sauva de leur mains , il dit : ne frappons pas mortellement son âme »
Voici la traduction catholique Jérusalem :
-Gen. 37 :21 « . כא וַיִּשְׁמַע רְאוּבֵן, וַיַּצִּלֵהוּ מִיָּדָם; וַיֹּאמֶר, לֹא נַכֶּנּוּ נָפֶשׁ. ח
« Quand Ruben entendit , il le sauva de leur mains , il dit : n’attentons pas a sa vie »
Nous voyons ici le remplacement « judicieux » de la locution textuelle en hébreux du mot âme qui apparaît , par une autre qui efface le fait que l’âme de Benjamin peut être frappée a mort .
- Jug. 16 :30
« en disant: "Meure ma personne avec les Philistins!" »
ל וַיֹּאמֶר שִׁמְשׁוֹן, תָּמוֹת נַפְשִׁי עִם-פְּלִשְׁתִּים,
Nous voyons ici encore une fois le mot âme נַפְשִׁי accoler au verbe mourir . remplacé par la locution « ma personne » C’est ainsi moins criant que la traduction littérale, mot a mot : que meure mon âme , qui affirme que l’âme est mortelle
Voir aussi – Lév. 19 :28 6 - . 21 :1 – 22 :4 – Nomb. 5 :2 – 9 :13 – 23 :10 – 31 :19 – 35 :11 – Deut. 19 :6- Exod. 21 :23- 1 Rois 20 :31- Job 33 :18 , 22 – Ps. 56 :13 – 78 :50 – Prov. 23 :14 – Aggée 2 :13
Voici maintenant une liste de passages bibliques dans le Nouveau Testament , donc en grec , ou le terme ψυχὴν ( psukhé ) équivalent de nèphèsh , est accolé a un terme comme mort ou tuer
Matt. 2 :20
Marc 3 :4 – 14 :34
Luc : 6 :9 -12 :19
Jean 12 :25
Héb. 10 :39
Jacq. 5 :20
Apoc . 6 :9- 8 :9- 16 :3
Voici les textes ou le est accolé au mot nèphèsh hébreux, le terme « vivant(e) »
Gen. 1 :20,21,24-27 etc…
Mais voila pourquoi que les dogmatiques de l’immortalité , gênés par le texte original , ICI , traduisent par un terme, au demeurant correcte dans son sens , mais « moins brutal »dans sa traduction pour éviter de trouver côte a côte les deux termes qui anéantirait le dogme .Il choisiront a la place du mot âme , tant en hébreux qu’en grec , le terme équivalent , tel le pronom je , il , elle , vos etc…ou le possessif ma vie , ta vie sa vie a la place de mon âme, ton âme, son âme , mais qui ne donnera plus la même force et qui aura le mérite de masquer que l’âme est mortelle ou vivante .Cela donnera a la place de ma nèphèsh , ma vie .
Exemple en hébreux
Gen. 19 :19 : « Ton serviteur a trouvé grâce a tes yeux […]. Mais moi , je ne puis pas me sauver a la montagne sans que m’atteigne le malheur et que je meure » Bible cathol. Jérusalem
יט הִנֵּה-נָא מָצָא עַבְדְּךָ חֵן, בְּעֵינֶיךָ, וַתַּגְדֵּל חַסְדְּךָ אֲשֶׁר עָשִׂיתָ עִמָּדִי, לְהַחֲיוֹת אֶת-נַפְשִׁי ; וְאָנֹכִי, לֹא אוּכַל לְהִמָּלֵט הָהָרָה--פֶּן-תִּדְבָּקַנִי הָרָעָה, וָמַתִּי
Trad. du Rabbinat ( les mots : âme (nèphèsh) vivante apparait ici mis en gras )
Gen. 27 :19- Gen . 42 :21- Gen 46 :15
Exemple en grec :
Marc 3 :4 dans la version Louis Segond :
« καὶ λέγει αὐτοῖς, Ἔξεστιν τοῖς σάββασιν ἀγαθὸν ποιῆσαι ἢ κακοποιῆσαι, ψυχὴν σῶσαι ἢ ἀποκτεῖναι; οἱ δὲ ἐσιώπων. »« Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. »
Ici le mot psukhé est rendu par le mot « personne » pour éviter de trouver le mot âme avec le mot tuer .prouvant que l’âme peut-être tuée et n’est donc pas immortelle !
Marc 3 :4 dans la version catholique de Jérusalem:
« Puis il leur dit : est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence . »
Ici le mot psukhé dans le texte grec est rendu par le mot « vie » dans le même but : celui d‘éviter l’apparition du mot « âme » et de se trouver devant la négation du dogme de l’immortalité de l’âme.
Autre exemple avec Matt. 10 :28 :
-καὶ μὴ φοβεῖσθε ἀπὸ τῶν ἀποκτεννόντων τὸ σῶμα, τὴν δὲ ψυχὴν μὴ δ
υναμένων ἀποκτεῖναι· φοβεῖσθε δὲ μᾶλλον τὸν δυνάμενον καὶ ψυχὴν καὶ σῶμα ἀπολέσαι ἐν γεέννῃ.
-Version catholique Jérusalem :
« Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne a la fois l’âme et le corps . »
Mais voici la traduction littérale de ce verset :
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps , mais ne peuvent tuer l’âme , craignez plutôt celui qui peut tuer dans la Géhenne a la fois l’âme et le corps »
Le mot « perdre » n’a pas le même poids théologique !
Car « perdre son âme »peut être entendu pour les croyants en l’immortalité , comme « perdre son salut » , c'est-à-dire mériter l’enfer de feu , ce qui écarte par un jeu d’écriture l’affirmation textuelle que l’âme peut être tuée , donc ne plus exister comme le verset de l’Ezéchiel 18 :4 : « l’âme qui pèche , elle mourra » le dit parfaitement .
Dans son Glossaire des termes de théologie biblique , The New American bible (catholique ) par P. Kenedy & Fils New York -1970 dit :
« Dans le Nouveau Testament : sauver son âme ( Marc8 :35) ne signifie pas sauver une part ’spirituelle ’ de l’homme , par opposition a son corps( au sens platonicien), mais toute sa personne , l’accent est mis sur le fait que la personne vit , désire et aime etc…en plus d’être concrète et physique »
La New Catholic Encyclopédia- 1967 – vol. XIII p. 467 dit :
Dans l’Ancien Testament , l’âme n’est pas une partie de l’homme , mais l’homme tout entier , l’homme en tant qu’être vivant . Pareillement dans le nouveau Testament, l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu , d’un sujet conscient .
Celle-ci marcha tant que personne n’eut le droit contester ces traductions qui étaient sous haute surveillance des Eglises professant ce dogme .Les textes anciens sont maintenant disponibles dans les musées, et ceux qui sont possédés par les Eglises , sont disponibles par la numérisation et la photographie de ces originaux sur lesquels ont été traduits leurs propres versions . Ceci , augmenté par les découvertes archéologiques récentes qui permettent la comparaison . ( Manuscrits de la mer Morte par exemple)
Les théologiens catholiques comme nous l’avons vu , admettent maintenant l’origine philosophique hellénistique du dogme de l’âme immortelle ajoutée au corps matériel , introduite 3 siècles avant notre ère .
Ainsi les Ecritures montrent clairement que nèphèsh et psukhê , s’emploient pour la création animale , qui est inférieur a l’homme et s’applique nt a l’homme .
La différence étant que l’homme , lui , a été fait a l’image de Dieu, avec ses qualités et non l’animal .
L’homme devait dominer sur les animaux qui eux n’étaient pas fait avec les qualités divines ( intelligence , , puissance , sagesse , raisonnement , perception du temps , faculté de projeter l’avenir , le libre arbitre , la conscience .
Mais le souffle ou esprit , n’est-il pas l’âme .
Au prochain courrier .....

Conclusion :
ils ne signifie donc en rien , qu’une âme au sens physique se détache du corps, mais que c’est la vitalité, l’haleine de vie qui rend vivante la matière et qui , a la mort retourne a Dieu qui l’a insufflée . Elle ne contient RIEN de vivant – Relire Gen 2 :7
Cette notion d’âme intelligente qui est indestructible ( immortelle ) est donc une pure introduction philosophique dans le christianisme et qui se développa tardivement .
Il faut aussi revenir au concile de Nicée en 321…
« l’âme aussi avait un sexe. La notre ( féminine) n’était pas de nature aussi divine que l’âme masculine . La preuve : elle était administrée selon ce même concile , qui fixait la date d’entrée en vigueur de l’âme masculine dans le fœtus au 40ième jour de gestation, mais au 80ième seulement s’il s’agissait d’une fille ! »*

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 06:47

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit : je ne vous rien donné du tout . Vous vous êtes planté tout seul :wink:
Alors revenons aux définitions s.v.p.
je commence ?
Prenons le mot âme
Qu'estce que l'âme (selon la Bible bien sûr )
Il faut donc d’abord définir ce qu’est l’âme dans les Ecritures en dehors de toute interprétation écclésiastique
Est-ce l’être lui- même , formé de la matière et du souffle / esprit , ou quelque chose d’immortelle ajoutée dans l’être et qui s’échappe a la mort pour aller dans les cieux comme ils le soutiennent ?
Si nous prenons le verset qui relate la création de l’homme nous lisons ceci :
Gen. 2 :7« le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie , et l’homme devint un être vivant -( Bible catholique de Jérusalem)
Il apparait 754 fois dans le texte massorétique et qui vient d’une racine qui signifie « respirer »
L’âme c’est donc la personne , la vie , la créature , l’être vivant , siège de l’appétit, du désir , des émotions , de passion , de ce qui respire , de l’être tant intérieur qu’extérieur, activité de la volonté et du caractère *.
Elle jure Lev. 5 :2, mange Lév. 5 :4 ,25 – 17 :10,11 – Deut. 12 :20, peut-être frappée a mort :Deut. 19 :6, se défendre :Esther 9 :16….
-* Dictionnaire de Strong
On peut donc par exemple en Gen. 2 :7 traduire indifféremment et a juste titre :
« le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie , et l’homme devint un être vivant ( nèphèsh hayyah dans le texte )- Bible catholique de Jérusalem
« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol et souffla dans ses narines une respiration de vie , et l’homme devint une âme vivante (nèphèsh hayyah dans le texte )- Darby
Ces deux versions traduites selon le même texte hébreux massorétique :
ז וַיִּיצֶר יְהוָה אֱלֹהִים אֶת-הָאָדָם, עָפָר מִן-הָאֲדָמָה, וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה. - Bible du Rabbinat français de Zadoc Kahn
C’est la matière , la poussière dont est formé l’homme qui s’anime sous l’insufflation de l’haleine de vie donnée par Dieu (וַיִּפַּח בְּאַפָּיו, נִשְׁמַת ) qui rend l’homme matière , une âme vivante .
Ce terme s’applique a tous les « respirant » tant homme qu’animal . - Voir Gen. 1 :20- Lev. 24 :18
En aucun cas il est écrit que l’homme reçut une âme , mais qu’il devint une âme .
Le mot âme en grec dans le Nouveau Testament s’écrit : ψυχὴν ( psukhé )- voir par exemple Matt. 10 :28 ,et apparait 102 fois dans le texte grec de B. Westcott et F. Hort .
L’étymologie le défini par : la vie , le sois , le conscient, siège des émotions, des désirs et des sentiments , Soit : un être vivant . Et dans t les écrits grecs non bibliques , ce mot se disait également pour les animaux . Il peut s’écrire : le moi , le soi-même , l’individualité , les émotions , les sentiments que ressentent ou expriment tant l’homme que l’animal .
Il y a donc concordance entre les deux termes hébreux et grec , sur la signification qu’ils recouvrent, qui en français peuvent être rendus par des pronoms personnels :
-la nèphèsh de lui ou d’elle = il , lui-même ; elle elle-même( voir Nomb. 30 :2 , 5a 12 )
-Le Lexicon in Veteris Testamenti Libros( Leyde -1958p.627 ) de L.Koehler et W. Baumgartner donne cette définition : « la substance qui respire , faisant de l’homme ou de l’animal des êtres vivants ( Gen . 1 :20 ), dont le siège est dans le sang ( Gen . 9 :4), sens strictement différent de la notion de la philosophie grecque d’âme »
Les rédacteurs de la bible lorsqu’ils parlent de la nature humaine , il n’y a ni contradiction , ni désaccord, ni confusion , ce qui n’est pas le cas chez les philosophes grecs .
« Les auteurs grecs de l’antiquité apporteront dans les lettres classiques une nouvelle notion , différente du mot âme avec Platon au troisième siècle avant notre ère , auquel on reconnait cette idée philosophique qui déclinait l’âme en trois parties : l’intelligible , immortelle et divine , l’autre mortelle .Il laisse entendre qu’il y a deux âmes dans un même corps l’une immortelle et divine , l’autre mortelle »*
- *Pensées sur la théorie tripartite de la nature humaine – par A. McCaig
Autre exemple, très parlant , selon Platon philosophe grec , Socrate disait :
« Supposons qu’elle soit pure, l’âme qui se sépare de son corps : elle n’entraîne rien avec elle (…)c’est vers ce qui lui ressemble qu’elle s’en va , vers ce qui est invisible , vers ce qui est divin et immortel et sage , c’est vers le lieu où son arrivée réalise pour elle le bonheur , ou divagation , déraison, terreurs[…] tous les autres maux de la condition humaine , cessent de lui être attachés et […] c’est véritablement dans la compagnie des Dieux qu’elle passe le reste de son temps
- Extrait de Phédon 80. d,e ; 81 .a
L’idée était venue du fait de l’observance du papillon et de la mite, bêtes qui viennent d’une métamorphose, celle de la chenille a la nature ailée.
– The Evangélical quaterly. Londres . vol. 3p. 121 -
« Pensées sur la théorie tripartite de la nature » humaine par A. Mc Caig
La compréhension de ce qu’est l’âme dans la bible hébraïque restera inchangée dans le peuple juif, malgré quelques sectes influencées par les philosophies étrangères et qui commencèrent a donner une connotation différente de l’orthodoxie . a partir du 3ième siècle avant n. è.
« A partir du milieu du second siècle de notre ère , des chrétiens qui avaient reçu une formation philosophique grecque , ressentirent le besoin d’exprimer leur foi selon ses termes , aussi bien pour leur satisfaction intellectuelle que pour convertir les païens instruits . Le platonisme était la philosophie qui les arrangeait le mieux »*
- *L’encyclopédie britannique ( édition 1976 )
« La théologie chrétienne est a ce point imprégnée de philosophie grecque qu’elle a produit des individus dont l a pensée est a 90% grecque et a 10% …chrétienne . »*
- *Douglas Holden
Pour cette raison , une mise en garde a été faite par la Société d’Edition Juive d’Amérique , lors de la nouvelle traduction de la Torah, ayant pour rédacteur en chef H. Orlynsky de l’Hebrew Union Collège disant que , le mot âme( nèphèsh ) avait été virtuellement éliminé de cette traduction parce que le mot hébreux en question est nèphèsh
Il ajouta :
parce que le mot hébreux nèphèsh était interprété par des traductions dans le sens âme ce qui est tout a fait inexacte . La Bible ne dit pas que nous avons une âme , nèphèsh est la personne elle-même , son besoin de nourriture , le sang dans ses veines , son être – The New York Times – Octobre 1962.
« C’est pour cela que la traduction du rabbinat ne traduit plus âme le mot nèphèsh , mais par la locution personne , l’être , le soi , pour qu’il n’y ai plus de confusion entre l’interprétation volontairement dirigée d’une âme se détachant du corps , et l’âme , personne qui est l’âme mortelle . »
Voici de multiples passages bibliques de l’Ancien Testament qui , dans le texte original où le mot nèphèsh apparait , est accolé a un qualificatif : mort , morte ou décédée…. :
« Quand Ruben entendit , il le sauva de leur mains , il dit : ne frappons pas mortellement son âme »
Voici la traduction catholique Jérusalem :
« Quand Ruben entendit , il le sauva de leur mains , il dit : n’attentons pas a sa vie »
Nous voyons ici le remplacement « judicieux » de la locution textuelle en hébreux du mot âme qui apparaît , par une autre qui efface le fait que l’âme de Benjamin peut être frappée a mort .
- Jug. 16 :30
« en disant: "Meure ma personne avec les Philistins!" »
ל וַיֹּאמֶר שִׁמְשׁוֹן, תָּמוֹת נַפְשִׁי עִם-פְּלִשְׁתִּים,
Nous voyons ici encore une fois le mot âme נַפְשִׁי accoler au verbe mourir . remplacé par la locution « ma personne » C’est ainsi moins criant que la traduction littérale, mot a mot : que meure mon âme , qui affirme que l’âme est mortelle
Voir aussi – Lév. 19 :28 6 - . 21 :1 – 22 :4 – Nomb. 5 :2 – 9 :13 – 23 :10 – 31 :19 – 35 :11 – Deut. 19 :6- Exod. 21 :23- 1 Rois 20 :31- Job 33 :18 , 22 – Ps. 56 :13 – 78 :50 – Prov. 23 :14 – Aggée 2 :13
Voici maintenant une liste de passages bibliques dans le Nouveau Testament , donc en grec , ou le terme ψυχὴν ( psukhé ) équivalent de nèphèsh , est accolé a un terme comme mort ou tuer
Matt. 2 :20
Marc 3 :4 – 14 :34
Luc : 6 :9 -12 :19
Jean 12 :25
Héb. 10 :39
Jacq. 5 :20
Apoc . 6 :9- 8 :9- 16 :3
Voici les textes ou le est accolé au mot nèphèsh hébreux, le terme « vivant(e) »
Gen. 1 :20,21,24-27 etc…
Mais voila pourquoi que les dogmatiques de l’immortalité , gênés par le texte original , ICI , traduisent par un terme, au demeurant correcte dans son sens , mais « moins brutal »dans sa traduction pour éviter de trouver côte a côte les deux termes qui anéantirait le dogme .Il choisiront a la place du mot âme , tant en hébreux qu’en grec , le terme équivalent , tel le pronom je , il , elle , vos etc…ou le possessif ma vie , ta vie sa vie a la place de mon âme, ton âme, son âme , mais qui ne donnera plus la même force et qui aura le mérite de masquer que l’âme est mortelle ou vivante .Cela donnera a la place de ma nèphèsh , ma vie .
Exemple en hébreux
Gen. 19 :19 : « Ton serviteur a trouvé grâce a tes yeux […]. Mais moi , je ne puis pas me sauver a la montagne sans que m’atteigne le malheur et que je meure » Bible cathol. Jérusalem
יט הִנֵּה-נָא מָצָא עַבְדְּךָ חֵן, בְּעֵינֶיךָ, וַתַּגְדֵּל חַסְדְּךָ אֲשֶׁר עָשִׂיתָ עִמָּדִי, לְהַחֲיוֹת אֶת-נַפְשִׁי ; וְאָנֹכִי, לֹא אוּכַל לְהִמָּלֵט הָהָרָה--פֶּן-תִּדְבָּקַנִי הָרָעָה, וָמַתִּי
Trad. du Rabbinat ( les mots : âme (nèphèsh) vivante apparait ici mis en gras )
Gen. 27 :19- Gen . 42 :21- Gen 46 :15
Exemple en grec :
Marc 3 :4 dans la version Louis Segond :
« καὶ λέγει αὐτοῖς, Ἔξεστιν τοῖς σάββασιν ἀγαθὸν ποιῆσαι ἢ κακοποιῆσαι, ψυχὴν σῶσαι ἢ ἀποκτεῖναι; οἱ δὲ ἐσιώπων. »« Puis il leur dit : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence. »
Ici le mot psukhé est rendu par le mot « personne » pour éviter de trouver le mot âme avec le mot tuer .prouvant que l’âme peut-être tuée et n’est donc pas immortelle !
Marc 3 :4 dans la version catholique de Jérusalem:
« Puis il leur dit : est-il permis, le jour du sabbat, de faire du bien plutôt que de faire du mal, de sauver une vie plutôt que de la tuer ? Mais ils gardèrent le silence . »
Ici le mot psukhé dans le texte grec est rendu par le mot « vie » dans le même but : celui d‘éviter l’apparition du mot « âme » et de se trouver devant la négation du dogme de l’immortalité de l’âme.
Autre exemple avec Matt. 10 :28 :
-καὶ μὴ φοβεῖσθε ἀπὸ τῶν ἀποκτεννόντων τὸ σῶμα, τὴν δὲ ψυχὴν μὴ δ
υναμένων ἀποκτεῖναι· φοβεῖσθε δὲ μᾶλλον τὸν δυνάμενον καὶ ψυχὴν καὶ σῶμα ἀπολέσαι ἐν γεέννῃ.
-Version catholique Jérusalem :
« Ne craignez rien de ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut perdre dans la géhenne a la fois l’âme et le corps . »
Mais voici la traduction littérale de ce verset :
« Ne craignez pas ceux qui tuent le corps , mais ne peuvent tuer l’âme , craignez plutôt celui qui peut tuer dans la Géhenne a la fois l’âme et le corps »
Le mot « perdre » n’a pas le même poids théologique !
Car « perdre son âme »peut être entendu pour les croyants en l’immortalité , comme « perdre son salut » , c'est-à-dire mériter l’enfer de feu , ce qui écarte par un jeu d’écriture l’affirmation textuelle que l’âme peut être tuée , donc ne plus exister comme le verset de l’Ezéchiel 18 :4 : « l’âme qui pèche , elle mourra » le dit parfaitement .
Dans son Glossaire des termes de théologie biblique , The New American bible (catholique ) par P. Kenedy & Fils New York -1970 dit :
« Dans le Nouveau Testament : sauver son âme ( Marc8 :35) ne signifie pas sauver une part ’spirituelle ’ de l’homme , par opposition a son corps( au sens platonicien), mais toute sa personne , l’accent est mis sur le fait que la personne vit , désire et aime etc…en plus d’être concrète et physique »
La New Catholic Encyclopédia- 1967 – vol. XIII p. 467 dit :
Dans l’Ancien Testament , l’âme n’est pas une partie de l’homme , mais l’homme tout entier , l’homme en tant qu’être vivant . Pareillement dans le nouveau Testament, l’âme désigne la vie humaine : la vie d’un individu , d’un sujet conscient .
Celle-ci marcha tant que personne n’eut le droit contester ces traductions qui étaient sous haute surveillance des Eglises professant ce dogme .Les textes anciens sont maintenant disponibles dans les musées, et ceux qui sont possédés par les Eglises , sont disponibles par la numérisation et la photographie de ces originaux sur lesquels ont été traduits leurs propres versions . Ceci , augmenté par les découvertes archéologiques récentes qui permettent la comparaison . ( Manuscrits de la mer Morte par exemple)
Les théologiens catholiques comme nous l’avons vu , admettent maintenant l’origine philosophique hellénistique du dogme de l’âme immortelle ajoutée au corps matériel , introduite 3 siècles avant notre ère .
Ainsi les Ecritures montrent clairement que nèphèsh et psukhê , s’emploient pour la création animale , qui est inférieur a l’homme et s’applique nt a l’homme .
La différence étant que l’homme , lui , a été fait a l’image de Dieu, avec ses qualités et non l’animal .
L’homme devait dominer sur les animaux qui eux n’étaient pas fait avec les qualités divines ( intelligence , , puissance , sagesse , raisonnement , perception du temps , faculté de projeter l’avenir , le libre arbitre , la conscience .
Mais le souffle ou esprit , n’est-il pas l’âme .
Au prochain courrier .....

Conclusion :
ils ne signifie donc en rien , qu’une âme au sens physique se détache du corps, mais que c’est la vitalité, l’haleine de vie qui rend vivante la matière et qui , a la mort retourne a Dieu qui l’a insufflée . Elle ne contient RIEN de vivant – Relire Gen 2 :7
Cette notion d’âme intelligente qui est indestructible ( immortelle ) est donc une pure introduction philosophique dans le christianisme et qui se développa tardivement .
Il faut aussi revenir au concile de Nicée en 321…
« l’âme aussi avait un sexe. La notre ( féminine) n’était pas de nature aussi divine que l’âme masculine . La preuve : elle était administrée selon ce même concile , qui fixait la date d’entrée en vigueur de l’âme masculine dans le fœtus au 40ième jour de gestation, mais au 80ième seulement s’il s’agissait d’une fille ! »*
Post trop long à lire.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Rose

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance -1

Ecrit le 14 avr.10, 07:20

Message par Rose »

jusmon a écrit:
Post trop long à lire.
OK avec toi ... en plus ... c'est encore un copié/collé de la WT .... donc aucune valeure chrétienne ... surtout quand on sait qu'il faut haïr les personnes qui ne sont pas d'accord avec le collège central ......... BONJOUR L'AMOUR .... :roll:

(loll)

Elihou

Ecrit le 14 avr.10, 08:34

Message par Elihou »

Rose a écrit :jusmon a écrit:
OK avec toi ... en plus ... c'est encore un copié/collé de la WT .... donc aucune valeure chrétienne ... surtout quand on sait qu'il faut haïr les personnes qui ne sont pas d'accord avec le collège central ......... BONJOUR L'AMOUR .... :roll
C'est tout ce que vous trouvez comme argument ? vous qui croyez a l'immortalité de l'âme c'est mince .....

Si c'est trop long , découpez le ! car le raisonnement est complet .
Il nécessite pour être compris TOUS les arguments , dont ceux évoqués par les tenants de l'immortalité y compris l'historique de l'introduction de la philosophie grecque dans la pensée chrétienne .
Peut-être Rose, c'est le côté complet et bien argument et qui vous fait faire cette réflexion de dépit ..... :wink:
une thèse est une thèse .
Si elle était incomplète vous auriez beau rôle de me le faire remarquer .
Maintenant je peux le reprendre morceau par morceau .

Elihou

Ecrit le 14 avr.10, 08:40

Message par Elihou »

Qu'estce que l'âme
Gen. 2 :7« le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines l’haleine de vie , et l’homme devint un être vivant -( Bible catholique de Jérusalem)Il vient d’une racine qui signifie « respirer »
L’âme c’est donc la personne , la vie , la créature , l’être vivant , siège de l’appétit, du désir , des émotions , de passion , de ce qui respire , de l’être tant intérieur qu’extérieur, activité de la volonté et du caractère .
Elle jure Lev. 5 :2, mange Lév. 5 :4 ,25 – 17 :10,11 – Deut. 12 :20, peut-être frappée a mort eut. 19 :6, se défendre :Esther 9 :16…. Dictionnaire de Strong

C'est plus court ?

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 avr.10, 20:19

Message par Waddle »

Elihou a écrit :En aucun cas il est écrit que l’homme reçut une âme , mais qu’il devint une âme .
Sauf que tu prends comme un texte scientifique, un texte qui ne prétend pas l'être.

Si comme tu dis, l'homme n'a pas reçu une âme mais qu'il EST une âme, pourquoi:

- Paul utilise t'il l'expression "Esprit, âme et corps"?
- Jésus dit-il "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme"? Si Elihou EST une âme, comment puis-je tuer le corps d'Elihou sans tuer son âme??
- Jésus dit-il 'Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme?' Comment quelqu'un peut-il perdre son âme, alors qu'il est LUI MEME cette âme?

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.10, 00:09

Message par Trinite333 »

Bonjour a tous, lorsque l’ont parle de l’âme, du corps et de l’esprit il semble difficile de comprendre le tout et c’est pourquoi nous avons de la difficulté nous essayons toujours de le prendre dans un ensemble alors que les trois sont de nature distincte et ne forme qu’un tout seulement lorsqu’ils sont réunis. De nos jours il est et ce de loin plus facile de comprendre une telle situation et c’est pour cette raison que le Christ dit :

« 10.20 Cependant, ne vous réjouissez pas de ce que les esprits vous sont soumis; mais réjouissez-vous de ce que vos noms sont écrits dans les cieux. 10.21 En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. 10.22 Toutes choses m'ont été données par mon Père, et personne ne connaît qui est le Fils, si ce n'est le Père, ni qui est le Père, si ce n'est le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »

Et surtout aux disciples « 10.23 Et, se tournant vers les disciples, il leur dit en particulier: Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez! 10.24 Car je vous dis que beaucoup de prophètes et de rois ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.»

Maintenant je vous pose des questions a tous : De nos jours avec les connaissances que nous avons et qu’eux n’avaient pas quel est la seule chose qui peut être utiliser pour ramener à la vie le corps d’une âme vivante qui est morte depuis 100 ans, 1,000 ans et même 100,000 ans et qui contient le même nombre de lettres que le mot âme???

En utilisant cette chose avec une connaissance parfaite pourrions nous prédestiner un peuple, une nation ou toutes âmes vivante et ce sans leurs enlever leur liberté de choix???

Et pour finir si nous détruisons cette chose pourrions nous redonner la vie a ceux qui sont mort???

En vérité je vous le dit l’âme, le corps et l’esprit sont les trois éléments qui composent les être vivant. Pour l’homme le corps c’est le chemin, l’esprit la vérité et l’âme la vie éternel.

Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité

Elihou

Ecrit le 15 avr.10, 05:32

Message par Elihou »

Elihou
Waddle a écrit : Si comme tu dis, l'homme n'a pas reçu une âme mais qu'il EST une âme, pourquoi:
- Paul utilise t'il l'expression "Esprit, âme et corps"?
- Jésus dit-il "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme"? Si Elihou EST une âme, comment puis-je tuer le corps d'Elihou sans tuer son âme??
- Jésus dit-il 'Et que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perdait son âme?' Comment quelqu'un peut-il perdre son âme, alors qu'il est LUI MEME cette âme?
Waddle,
mon texte n'est pas abordé scientifiquement ( même si ma formation m'y pousse ) mais vous remarquerez que c'est UNIQUEMENT SUR LA BIBLE et les textes originaux que cela est basé .- Textes a l'appui et traductions de mots dans les langues dans laquelle la Bible a été écrite ( J’étais croyant en l’immortalité de l’âme )

Alors je vais reprendre vos remarques :
Gen. 2 :7 « Il devint un être vivant » חַיִּים; וַיְהִי הָאָדָם, לְנֶפֶשׁ חַיָּה Traduction de l’hébreux –Bible du Rabbinat – Zadoc Kahn
Le mot נֶפֶשׁ ( nèphèsh )traduit littéralement le mot âme et la phrase littérale « âme vivante »
Ce qui montre que l’être est une âme .et que par ailleurs il existes des locutions « âmes mortes » dans la Bible

Si vous lisiez bien la formation de l'homme et les versets mis en références dans la partie hébraïque de la Bible , vous auriez lu que l'âme est formée de la matière rendue vivante par l'haleine de vie insufflée par Dieu. Le souffle fait vivre la matière ( la glaise )
Ainsi que l'on parle du corps ou de l'âme c'est la même chose .Elle jure Lev. 5 :2, mange Lév. 5 :4 ,25 – 17 :10,11 – Deut. 12 :20, peut-être frappée a mort eut. 19 :6, se défendre :Esther 9 :16….

- Vous avez lu ?
L’âme c’est donc la personne , la vie , la créature , l’être vivant , siège de l’appétit, du désir , des émotions , de passion , de ce qui respire , de l’être tant intérieur qu’extérieur, activité de la volonté et du caractère - Dictionnaire Strong
Lorsqu’on dit : c’est moi, ma chair, mon sang et tout ce qui le compose on en fait pas des parties indistinctes les une s des autres .On signale que tout est soit
Paul cite les fonctions de l’être : L’âme est corps et la pensée et l’ esprit ( souffle ), le tout intriqué .Ne pouvant vivre l’un sans l’autre .
Mais là je vous retourne le problème :
pourquoi Jésus dit-il (et pas Paul comme vous l’écrivez ) dans ce cas ,qu’on peut tuer l’âme et le corps un peu plus loin dans le même raisonnement ?- Matt 10 :28 -Ce qui prouve bien qu’elle n’est pas immortelle .
Le mot âme a comme déjà vu , peut-être indistinctement traduit par vie . On peut tuer la vie , et de ce fait le corps meurt puisque le souffle( ou haleine ) s’échappe (dernier soupir des défunts ) et fait que l’énergie qui faisait fonctionner la matière, n’est plus .
Relisez bien, Dieu n’a pas mis dans l’homme une âme .L’homme devint un être vivant ( une âme vivante )

Question :
pourquoi les animaux sont –ils appelés des âmes eux aussi dans la Bible ?
Bien cordialement
Elihou
Hereux de retrouver le calme dans les échanges depuis quelsq semaines :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 avr.10, 21:16

Message par jusmon de M. & K. »

Waddle a écrit :- Jésus dit-il "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent tuer l'âme"? Si Elihou EST une âme, comment puis-je tuer le corps d'Elihou sans tuer son âme??
Ivci "àme`est employé dans le sens d'êsprit.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Elihou

Ecrit le 15 avr.10, 22:27

Message par Elihou »

Trinite333 a écrit :Bonjour a tous, lorsque l’ont parle de l’âme, du corps et de l’esprit il semble difficile de comprendre le tout et c’est pourquoi nous avons de la difficulté nous essayons toujours de le prendre dans un ensemble alors que les trois sont de nature distincte et ne forme qu’un tout seulement lorsqu’ils sont réunis.
Si nous sommes croyants , nous devons prendre les définitions qu'avaient ceux qui ont été en charge par Dieu de les écrire.
Et non pas de disséquer ce que nous voudrions que ces expressions représentent .
Maintenant je vous pose des questions a tous : De nos jours avec les connaissances que nous avons et qu’eux n’avaient pas quel est la seule chose qui peut être utiliser pour ramener à la vie le corps d’une âme vivante qui est morte depuis 100 ans, 1,000 ans et même 100,000 ans et qui contient le même nombre de lettres que le mot âme???
Pour les hommes c'est de le faire a partir d'un a.d. n. existant en bon état même ancien de plusieurs siècles . Mais il y a un consensus " officiel"pour ne pas y mettre les doigts .Mais en laboratoires privées .....Cela se fait déjà pour les âmes animales .
En utilisant cette chose avec une connaissance parfaite pourrions nous prédestiner un peuple, une nation ou toutes âmes vivante et ce sans leurs enlever leur liberté de choix???
C'est le but de certains dictateurs de mettre la main sur ce clonage et de faire de armées stéréotypées . Hitler avec ses camps de reproductions de la race arienne avait déjà commencé , en sélectionnant avec les connaissances de l'époque , des hommes et des femmes selon certains critères physiques. Des milliers de jeunes hommes et femmes sont sortis de ces " fermes a race ". Ils portent un nom que j'ai oublié....

Et pour finir si nous détruisons cette chose pourrions nous redonner la vie a ceux qui sont mort???

En vérité je vous le dit l’âme, le corps et l’esprit sont les trois éléments qui composent les être vivant. Pour l’homme le corps c’est le chemin, l’esprit la vérité et l’âme la vie éternel.

Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité[/quote]

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 02:17

Message par Trinite333 »

Trinite333": Bonjour a tous, lorsque l’ont parle de l’âme, du corps et de l’esprit il semble difficile de comprendre le tout et c’est pourquoi nous avons de la difficulté nous essayons toujours de le prendre dans un ensemble alors que les trois sont de nature distincte et ne forme qu’un tout seulement lorsqu’ils sont réunis.
Elihou:Si nous sommes croyants , nous devons prendre les définitions qu'avaient ceux qui ont été en charge par Dieu de les écrire.
Et non pas de disséquer ce que nous voudrions que ces expressions représentent .
Trinite333: Bonjour Elihou, La parole est vivante et vivre c'est de vivre et non point d'être mort et c'est exactement pour cela que l'Esprit de vérité nous est donner pour établir la vérité sur toute chose et son travaille ne s'arretera pas tant que cela ne sera pas complet. Si l'homme n'avait pas disséquer le corps il ne le comprendrait pas comme il le comprends aujourd'hui et il ne pourrait pas le comprendre d'avantage demain car il serait mort. Moi mon Dieu est le Dieu des vivants
Trnite333 :Maintenant je vous pose des questions a tous : De nos jours avec les connaissances que nous avons et qu’eux n’avaient pas quel est la seule chose qui peut être utiliser pour ramener à la vie le corps d’une âme vivante qui est morte depuis 100 ans, 1,000 ans et même 100,000 ans et qui contient le même nombre de lettres que le mot âme???
Elihou: Pour les hommes c'est de le faire a partir d'un a.d. n. existant en bon état même ancien de plusieurs siècles . Mais il y a un consensus " officiel"pour ne pas y mettre les doigts .Mais en laboratoires privées .....Cela se fait déjà pour les âmes animales .
Trinite333: Cela nous le savons tous et ainsi sachant que l'homme peut le faire imparfaitement alors nous savons que Dieu peut le faire parfaitement et qu'il la déja fait avec Adam et c'est pour cela que j'ai dit :En utilisant cette chose avec une connaissance parfaite pourrions nous prédestiner un peuple, une nation ou toutes âmes vivante et ce sans leurs enlever leur liberté de choix???
Elihou: C'est le but de certains dictateurs de mettre la main sur ce clonage et de faire de armées stéréotypées . Hitler avec ses camps de reproductions de la race arienne avait déjà commencé , en sélectionnant avec les connaissances de l'époque , des hommes et des femmes selon certains critères physiques. Des milliers de jeunes hommes et femmes sont sortis de ces " fermes a race ". Ils portent un nom que j'ai oublié....

trinite333: Pauvre Elihou ne comprends-tu pas que le but du malin est de devenir notre Dieu alors si lui se sert de cela pour essayer de le devenir c'est peut-être qu'il a vue cela quelque part ne penses-tu pas??? Mais lui n'est pas parfait.

Trinité: Et pour finir si nous détruisons cette chose pourrions nous redonner la vie a ceux qui sont mort???
En vérité je vous le dit l’âme, le corps et l’esprit sont les trois éléments qui composent les être vivant. Pour l’homme le corps c’est le chemin, l’esprit la vérité et l’âme la vie éternel. Pour que le corps soit vivant il faut une ame et tous les êtres vivants en on une sauf que la notre viens du Christ et tu peux comprendre maintenant avec tes propres oreilles cette parole
"6.53
Jésus leur dit: En vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne mangez la chair du Fils de l'homme, et si vous ne buvez son sang, vous n'avez point la vie en vous-mêmes.
6.54
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang a la vie éternelle; et je le ressusciterai au dernier jour.
6.55
Car ma chair est vraiment une nourriture, et mon sang est vraiment un breuvage.
6.56
Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang demeure en moi, et je demeure en lui.
6.57
Comme le Père qui est vivant m'a envoyé, et que je vis par le Père, ainsi celui qui me mange vivra par moi.
6.58
C'est ici le pain qui est descendu du ciel. Il n'en est pas comme de vos pères qui ont mangé la manne et qui sont morts: celui qui mange ce pain vivra éternellement.

trinité333: Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 avr.10, 02:37

Message par hallelouyah »

Trinite333 a écrit : Pauvre Elihou ne comprends-tu pas que le but du malin est de devenir notre Dieu alors si lui se sert de cela pour essayer de le devenir c'est peut-être qu'il a vue cela quelque part ne penses-tu pas??? Mais lui n'est pas parfait.
Une discussion surréaliste :-)
Vous voulez dire que le Malin se servirait de l'adn pour devenir homme Trinité ? Qu'aurait-il donc vu et où ?
Trinite333 a écrit :Trinité: Et pour finir si nous détruisons cette chose pourrions nous redonner la vie a ceux qui sont mort???
Dîtes-vous être capable par la science de ressusciter les morts ? Vous émettez aussi beaucoup de "si" hypothétiques :-)

Puisque l'homme est fait à l'image de Dieu et qu'il est une âme vivante, comment expliquez-vous que les animaux qui ne sont pas fait à l'image de Dieu sont des âmes vivantes ?
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre