Assez d'accord avec toi. Mettre dans le bouche de Sophrone "l'abomination de la désolation" concernant le fait que le Calife vienne lui-même, en habit de pénitence, "relever" le sanctuaire sacré que les chrétiens avaient abandonné, est sinon un anachronisme, peut-être une relecture. De plus, comme tu le dis, vu la sainteté du lieu pour eux, je crois que les muhâjirûn et les ançâr voulaient éviter tout combat à cet endroit sauf s'ils étaient attaqués.OMNISCIENTservant a écrit :
lorsque Omar est rentré à Jérusalem, l'une des premières choses qu'il a fait c'est effectivement de demander où se trouve le temple de Salomon, là où Le Prophète y a fait la prière en compagnie d'autres prophètes pendant l'Israa' et le mi'raaj. On lui a donc indiqué l'emplacement, nous étions en pleine nuit, et l'endroit était sale car transformé en décharge publique, Omar de ses propres mains a déblayé l'endroit et fait la prière du matin. Il faut oser pour prétendre que Sophronios ai pu affirmer « Voilà l’abomination de la désolation établie dans le lieu saint, comme l’a annoncé le prophète Samuel ! » il n'y eu aucun combat en ce lieu, pas de désolation, la désolation était avant (babyloniens, romains et demain les sionistes) , et le lieu était de toute manière une décharge publique ! Les musulmans ont rendu ce lieu sacré à Dieu, aujourd'hui les sionistes veulent y établir la désolation.
Et il me semble que la prophétie est dans Daniel, pas Samuel.....
En revanche, je ne te suis pas sur la raison principale (israa' et mi'raaj) de leur vénération pour les ruines du Temple, je pense qu'elle est elle aussi anachronique. Ces raisons seront développées plus tard par les hagiographes de Muhammad.
Ceci dit, Dieu est plus savant !