Temps « fini » ou « discontinu » …
… Temps « continu » ou « infini » …
… ou parce qu’à la façon d’un fractal, l’élément étant semblable à l’ensemble, je tente de progresser sur ce terrain de « création » pour contourner ce « libre arbitre » qui me bloque.
Je saisis deux opportunités :
Votre assertion du texte d’introduction :
« [Si Dieu] crée le monde. Soit il le fait in tempore, soit ab aeterno »
Mais aussi l’argument massue de @Tan (texte que j’ai la flemme de rechercher) où il était dit qu’il y avait 1 chance sur je ne sais plus combien pour que :
« LaCohérenceDel’UniversSoitImputableAuHasardDoncD-ieuD-ieuExiste »
Un créationnisme qui peut alors s’associer à des trucs du genre :
« Le Big Bang réclame une explication divine parce qu’il oblige à retenir l’idée selon laquelle la nature devait débuter à un instant précis. Je ne vois pas comment la nature aurait pu s’auto-créer. Seule une force surnaturelle se trouvant à l’extérieur de l’espace et du temps aurait été apte à la façonner. »
L’allégorie du stade, d’une « pensée logique » confinée et que j’oppose à une « pensée [que je ne sais pas encore définir … peut-être ‘affective’] libre » met en évidence un paradoxe que je n’arrive pas pour l’instant à surmonter.
Après avoir retroussé le stade …
http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... ml#p604356
… je vais maintenant tenter de jouer à saute mouton … avec le temps …
Autre comparaison : l’écume sur une vague.
L’écume se déplace avec la vague ; si je suis une bulle d’écume
(oui je sais, mais le valium n’a pas encore fait effet !) ; mon immuable présent, c’est d’avoir conscience de la crête de la vague.
Où va cette vague ? Sur un rocher, une plage ? Où vais-je finir ?
Le futur est spéculations.
Et cette algue que je viens de survoler ; où va-t-elle se perdre ? Dans le creux sombre du passé qui me suit ?
Difficile de voir maintenant, elle s’éloigne si vite … J’ai à peine eu le temps de l’aimer …
Le passé est chimères.
La seule réalité de mon présent, c’est d’être debout, immobile dans mon objectif présent, à regretter cette amie qui s’éloigne, et redoutant cette côte qui s’approche.
Quoi ? Que dites-vous ?
L’algue et la côte sont immobiles, et c’est moi qui bouge ?
C’est n’imp … ahhh zut !... La vague s’écrase ! !
… « in tempore » …
La réalité du moment, c’est que j’éclaaaaaaateeeuuuuuu …
Le temps de ma fin …
Je sens que je vais avoir besoin de votre complicité, cher camarade…
Votre présent, maintenant, c’est un présent que vous passez devant l’écran à lire ce texte :
On va dire que c’est le « Présent lecture ».
Pourquoi n’iriez-vous pas vous servir une bière …
Ah, vous sortez de table ?... Bon un cognac !... … J’attends, et pendant la dégustation, vous vous direz « Présent cognac » …
…
… Voilà …
…
On peut supposer un projecteur de diapositives, comme jadis …
Clic clac …
« Présent repas »
Clic clac …
« Présent lecture »
Clic clac …
« Présent cognac »
Clic clac …
« Présent relecture »
Clic clac …
Ces diapositives ne décrivent plus une continuité « horizontale » dans un présent dynamique, comme sur la vague ; mais une continuité « verticale », comme empilée à la façon de diapositives dans le chargeur du projecteur.
Oui … je sais ce que vous allez me dire :
« Désolé @Voyageur, mais je n’ai pas mangé, ni bu de cognac, car je n’ai pas cessé de vous lire, et pour être franc, ça commence à durer ! »
Alors tentons de faire durer ces présents à l’horizontal …
Ces diapositives deviennent alors des films où se succèdent les images-événements, les unes derrière les autres.
Mais chaque film recouvre son semblable, mais avec un décalage d’image, pour préserver l’immobilisme du temps.
« repas » ; « lecture » ; « cognac » ; « relecture » ; « bâillement » ; « rerelecture » etc
Qui recouvre :
« lecture » ; « cognac » ; « relecture » ; « bâillement » ; « rerelecture » etc
Qui recouvre :
« cognac » ; « relecture » ; « bâillement » ; « rerelecture » etc
Qui recouvre :
« relecture » ; « bâillement » ; « rerelecture » etc
Qui recouvre :
« bâillement » ; « rerelecture » etc
Qui recouvre :
« rerelecture » etc
Je crois vous entendre :
« Et cet empilage de films me permet de bailler en buvant un cognac tout en vous lisant ? »
Ben oui … Puisque le temps ne s’écoule plus …
… « ab aeterno »…
Face 20 fois de suite, c’est 1 chance sur 1000000.
Si la pérennité de l’Univers en dépend, alors cela se fera, à tous les coups !
Car l’image « présent pile » ne peut exister dans les diapositives qui font l’existence de cet Univers.
… Pour moi, c’est tout à la fois « in tempore » et « ab aeterno » …