Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 04:32Une petite question donc pour ceux qui connaissent un peu le Coran.
Sourate XIX.7 (dans la version de Chouraqui) "Ô Zakarîyâ, voici, nous t’annonçons un garçon : son nom sera Yahyâ. Nous n’avions auparavant jamais donné ce nom."
Selon la Bible, Yahya (Jean en français, Yehohanân ou Yôhanân en hébreux) n'est pas le premier à porter ce nom qu'on retrouve dans l'AT (II Rois XXV, 23 ; I Chroniques III, 15, 24 ; VI, 9, 10 ; XII, 4, 12 ; Ezra VIII, 12 ; Nehémia XII, 22, 23 ; Jérémie XL, 8, 13, 15, 16 ; XLI, 11, 13, 14, 15, 16, XLII, 1, 8 ; XLIII, 2, 4, 5) ou dans les livres d'HIstoire (je pense à Jean Hyrcan).
Ce verset doit-il être lu de manière métaphorique, et dans ce cas que signifie-t-il ?
Sourate XIX.7 (dans la version de Chouraqui) "Ô Zakarîyâ, voici, nous t’annonçons un garçon : son nom sera Yahyâ. Nous n’avions auparavant jamais donné ce nom."
Selon la Bible, Yahya (Jean en français, Yehohanân ou Yôhanân en hébreux) n'est pas le premier à porter ce nom qu'on retrouve dans l'AT (II Rois XXV, 23 ; I Chroniques III, 15, 24 ; VI, 9, 10 ; XII, 4, 12 ; Ezra VIII, 12 ; Nehémia XII, 22, 23 ; Jérémie XL, 8, 13, 15, 16 ; XLI, 11, 13, 14, 15, 16, XLII, 1, 8 ; XLIII, 2, 4, 5) ou dans les livres d'HIstoire (je pense à Jean Hyrcan).
Ce verset doit-il être lu de manière métaphorique, et dans ce cas que signifie-t-il ?
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 04:41Jonathan c'est Younathan (يوناثان), une appellation connue parmi les chrétiens arabophone.
Et puis :
Jonathan est un prénom masculin d'origine hébraïque, qui signifie "YHVH (Dieu) (Yô) a donné (natan) >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan
Johanna ou Jean, Le prénom Jean vient de la racine sanskrite « jan » : "faire naître"[réf. nécessaire]. L'hébreu ancien utilisera cette racine en Jeho ou Yeo (le "j", le "i" ou le "y" n'étant pas différencies en hébreu) dans le nom Yoḥanân , composition de YHWH ou « Jeho-vav », Dieu, et de « Ḥanan », miséricordieux : "Dieu fait grâce". Ce nom devient Ioannès en grec, Oannes en Phénicie et à Babylone. >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean
Et puis :
Jonathan est un prénom masculin d'origine hébraïque, qui signifie "YHVH (Dieu) (Yô) a donné (natan) >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jonathan
Johanna ou Jean, Le prénom Jean vient de la racine sanskrite « jan » : "faire naître"[réf. nécessaire]. L'hébreu ancien utilisera cette racine en Jeho ou Yeo (le "j", le "i" ou le "y" n'étant pas différencies en hébreu) dans le nom Yoḥanân , composition de YHWH ou « Jeho-vav », Dieu, et de « Ḥanan », miséricordieux : "Dieu fait grâce". Ce nom devient Ioannès en grec, Oannes en Phénicie et à Babylone. >> http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 04:50Je n'avais pas parlé de Jonathan...
Ceci dit, cela ne répond pas à ma question. Celle-ci n'était pas de savoir la signification de Jean, mais pourquoi Allah dit dans le Coran que Jean/Yahya est le premier à porter ce nom, puisque ce n'est pas le cas.
Ceci dit, cela ne répond pas à ma question. Celle-ci n'était pas de savoir la signification de Jean, mais pourquoi Allah dit dans le Coran que Jean/Yahya est le premier à porter ce nom, puisque ce n'est pas le cas.
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 05:04J'ai fait une confusion dans Jérémie 40.8 qui cite les deux.
Ça serait Jochanan donc.
Ok on va aller vérifier.
Ça serait Jochanan donc.
Ok on va aller vérifier.
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 05:07Il vaut mieux vérifier...Yass a écrit :J'ai fait une confusion dans Jérémie 40.8 qui cite les deux.
Ça serait Jochanan donc.
Ok on va aller vérifier.
Excellente question!
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats
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Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 05:19Merci pour le compliment....
je suis en voyage donc je n'ai pas de quoi participer pleinement à ce forum tant pour les questions que pour les réponses (n'ayant pas ma bibliothèque avec moi !! ) mais j'espère m'y mettre plus sérieusement à mon retour.
Je me souviens que mon tafsir n'apportait rien sur la question, donc si on peut m'éclairer.
je suis en voyage donc je n'ai pas de quoi participer pleinement à ce forum tant pour les questions que pour les réponses (n'ayant pas ma bibliothèque avec moi !! ) mais j'espère m'y mettre plus sérieusement à mon retour.
Je me souviens que mon tafsir n'apportait rien sur la question, donc si on peut m'éclairer.
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 19:45Ben oui,c'est une très bonne question,je ne la connaissais pas,il faut voir s'il n'y a pas d'allégorie,si tel est le cas,alors nous sommes en pleine contradiction "made-by-Al-Q'uran".Je sent que c'est pour "durs" celle-là!Oyekis a écrit :Merci pour le compliment....
je suis en voyage donc je n'ai pas de quoi participer pleinement à ce forum tant pour les questions que pour les réponses (n'ayant pas ma bibliothèque avec moi !! ) mais j'espère m'y mettre plus sérieusement à mon retour.
Je me souviens que mon tafsir n'apportait rien sur la question, donc si on peut m'éclairer.
Je vais piocher dans mes sources.
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Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 18 avr.10, 22:24d'après l'évangile de luc sur jean baptisteOyekis a écrit :Une petite question donc pour ceux qui connaissent un peu le Coran.
Sourate XIX.7 (dans la version de Chouraqui) "Ô Zakarîyâ, voici, nous t’annonçons un garçon : son nom sera Yahyâ. Nous n’avions auparavant jamais donné ce nom."
Selon la Bible, Yahya (Jean en français, Yehohanân ou Yôhanân en hébreux) n'est pas le premier à porter ce nom qu'on retrouve dans l'AT (II Rois XXV, 23 ; I Chroniques III, 15, 24 ; VI, 9, 10 ; XII, 4, 12 ; Ezra VIII, 12 ; Nehémia XII, 22, 23 ; Jérémie XL, 8, 13, 15, 16 ; XLI, 11, 13, 14, 15, 16, XLII, 1, 8 ; XLIII, 2, 4, 5) ou dans les livres d'HIstoire (je pense à Jean Hyrcan).
Ce verset doit-il être lu de manière métaphorique, et dans ce cas que signifie-t-il ?
Luc 1:61 Et ils lui dirent : Il n'y a personne dans ta parenté qui soit appelé de ce nom.
les juifs se donnaient le nom de leurs ancêtres, et là c'était un nom encore imprononcé, voilà ce qu'a voulu dire le coran ,car le porphète mohammed sws disait que les fils d'israël se donnait le nom de leur ancêtre pieux, c'est le cas de marie quand ils l'appellent soeur d'aaron
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 19 avr.10, 02:15Merci, je n'avais pas fait le rapprochement avec ce verset de l'évangile de Luc.
Ta réponse me paraît corréhente. Jean serait donc le premier à porter ce nom, non pas dans l'absolu, mais seulement dans son entourage.
Pour Marie, soeur d'Aaron, j'ai un commentaire (ibn Jarir) qui dit que les juifs s'attribuaient aux hommes pieux et aux prophètes, ce qui pour ce cas précis est plus logique que de dire qu'elle s'est donnée le nom de son ancêtre puisqu'elle n'était pas de la descendance d'Aaron (à moins que ce Aaron soit un autre que le frère de Moïse).
Après une question pour être sûr de comprendre ta réponse : Marie soeur d'Aaron signifie-t-il que le frère de Marie s'appelait Aaron ?
Ta réponse me paraît corréhente. Jean serait donc le premier à porter ce nom, non pas dans l'absolu, mais seulement dans son entourage.
Pour Marie, soeur d'Aaron, j'ai un commentaire (ibn Jarir) qui dit que les juifs s'attribuaient aux hommes pieux et aux prophètes, ce qui pour ce cas précis est plus logique que de dire qu'elle s'est donnée le nom de son ancêtre puisqu'elle n'était pas de la descendance d'Aaron (à moins que ce Aaron soit un autre que le frère de Moïse).
Après une question pour être sûr de comprendre ta réponse : Marie soeur d'Aaron signifie-t-il que le frère de Marie s'appelait Aaron ?
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 19 avr.10, 02:18Oyekis a écrit :Merci, je n'avais pas fait le rapprochement avec ce verset de l'évangile de Luc.
Ta réponse me paraît corréhente. Jean serait donc le premier à porter ce nom, non pas dans l'absolu, mais seulement dans son entourage.
Pour Marie, soeur d'Aaron, j'ai un commentaire (ibn Jarir) qui dit que les juifs s'attribuaient aux hommes pieux et aux prophètes, ce qui pour ce cas précis est plus logique que de dire qu'elle s'est donnée le nom de son ancêtre puisqu'elle n'était pas de la descendance d'Aaron (à moins que ce Aaron soit un autre que le frère de Moïse).
Après une question pour être sûr de comprendre ta réponse : Marie soeur d'Aaron signifie-t-il que le frère de Marie s'appelait Aaron ?
Non à ma connaissance, qu'elle était du même peuple qu'Aaron (qui était l'un des ancêtres de son peuple).
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 19 avr.10, 02:25ok... du coup la comparaison n'est pas correcte. Ce n'est pas la même chose d'appeler Marie soeur d'un prophète que de donner directement le prénom d'un prophète à un enfant.
Ceci dit, l'explication a ma question (pour l'homonymie de Jean) me semble correcte.
Quant au fait de s'appeler du nom de quelqu'un d'autre (prophète, personne admirée, etc...), c'est effectivement attesté dans l'antiquité chez les Juifs et d'autres (Je pense pour la même époque à Flavius Josèphe, et plus tard à Eusèbe de Césarée, dit Eusèbe de Pamphile).
Donc merci à iliasin pour sa réponse.
Ceci dit, l'explication a ma question (pour l'homonymie de Jean) me semble correcte.
Quant au fait de s'appeler du nom de quelqu'un d'autre (prophète, personne admirée, etc...), c'est effectivement attesté dans l'antiquité chez les Juifs et d'autres (Je pense pour la même époque à Flavius Josèphe, et plus tard à Eusèbe de Césarée, dit Eusèbe de Pamphile).
Donc merci à iliasin pour sa réponse.
Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 19 avr.10, 02:46Al-Mughîra ibn Shu'ba raconte : "Le Prophète (sur lui la paix) m'envoya à Nadjran [Yémen]. Là-bas on me dit : "Vous récitez ce passage : "O Sœur de Aaron" [Coran 19/28] ; pourtant, entre l'époque de Moïse et celle de Jésus il y a eu le temps que chacun connaît !" Je n'ai pas su quoi leur répondre. Lorsque je rentrai (à Médine), je questionnai le Prophète à ce sujet. Il me dit : "Tu les aurais informés qu'ils se donnaient comme noms ceux des prophètes et des pieux ayant vécu avant eux."" (rapporté par Muslim, n° 2135, At-Tirmidhî, n° 3155, Ahmad, n° 17491).
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Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 19 avr.10, 04:24Merci d'avance, car la qualité de tes interventions nous change des tristes empoignades habituelles en ce lieu.Oyekis a écrit :je suis en voyage donc je n'ai pas de quoi participer pleinement à ce forum tant pour les questions que pour les réponses (n'ayant pas ma bibliothèque avec moi !! ) mais j'espère m'y mettre plus sérieusement à mon retour
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/
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Re: Coran XIX.7 : Yahya fut-il le premier à porter ce nom ?
Ecrit le 19 avr.10, 04:30ça doit être que quand on est en vacance, qui plus est en voyage dans un pays magnifique, on est de bonne humeur !
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