Comprendre la Trinité avec saint Augustin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin

Ecrit le 17 avr.10, 09:23

Message par @Fredrick »

Oui c'est impossible, on peut pas dire les soleil est même le rayon du soleil comme on peut pas dire qu'un flemme est même la lumière que ça émet, et puis la chaleur c'est même le rayonnement ou une partie du rayonnement.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 09:27

Message par Yass »

@Fredrick a écrit : Je ne comprends pas ce que tu veux dire.
On peut pas dire que le rayon du soleil et lui même le soleil, et puis la chaleur et le rayonnement c'est la même chose.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 09:32

Message par @Fredrick »

On peut pas dire que le rayon du soleil et lui même le soleil, et puis la chaleur et le rayonnement c'est la même chose.
La lumière est engendrée par le soleil, comme le Fils par le Père, et elle agit sur nous, comme l'Esprit.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 09:40

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :La lumière est engendrée par le soleil, comme le Fils par le Père, et elle agit sur nous, comme l'Esprit.
Et comment on peut symboliser que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le St Esprit est Dieu ?

Le Dieu serait symbolisé par quoi ?

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 09:50

Message par @Fredrick »

Et comment on peut symboliser que le Père est Dieu, le Fils est Dieu et le St Esprit est Dieu ?

Le Dieu serait symbolisé par quoi ?
Par ce que je viens de dire précédement.

Tu sais en faisant cette comparaison je ne pensai pas te convaincre de quoi que ce soit, j'ai bien compris que tu étais un musulman convaincu et que tu ne changera pas d'avis, j'ai juste montré comment je vois les choses.

Moi tu ne me convaincra pas non plus que Mahommed est un bon modèle à suivre.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 09:55

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Tu sais en faisant cette comparaison je ne pensai pas te convaincre de quoi que ce soit, j'ai bien compris que tu étais un musulman convaincu et que tu ne changera pas d'avis, j'ai juste montré comment je vois les choses.

Moi tu ne me convaincra pas non plus que Mahommed est un bon modèle à suivre.
Oui mais moi je veux te montrer que ce que tu pense est totalement faux.

Pour ce qui est de te convaincre sur le Message de Muhammad ou de sa personne c'est un autre sujet. Si tu l'aurais connu et étudié ce qu'il était vraiment tu ne peut plus t'empêcher de l'aimer et aimer celui qui est aimé (VRAIMENT) par plus d'un milliards de gens de part le monde.

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 23:53

Message par maymay »

Il faut bien comprendre qu'il s'agit toujours des analogies toujours imparfaites car la Trinité est un mystère.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

pyrhamid

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 avr.10, 23:59

Message par pyrhamid »

maymay entierement daccord avec toi les analogies sont toujours discutés et discutables l'ex du soleil de l'oeuf et j'en passe mais il est vrai que la trinité est tres difficile à comprendre surtout que jusmon en a une definition tres differente que ren par exemple sur laquelle se referer ?

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 07:51

Message par @Fredrick »

Oui mais moi je veux te montrer que ce que tu pense est totalement faux.
Tu peux juste me montrer que tu n'es pas d'accord, mais pas que ce que je dis est faux, et encore moins totalement.
Pour ce qui est de te convaincre sur le Message de Muhammad ou de sa personne c'est un autre sujet. Si tu l'aurais connu et étudié ce qu'il était vraiment tu ne peut plus t'empêcher de l'aimer et aimer celui qui est aimé (VRAIMENT) par plus d'un milliards de gens de part le monde.
Si tu veux me donner des références qui me donneront une meilleure image de ton prophête, comme un livre ou un hadith à lire, je suis preneur.
maymay entierement daccord avec toi les analogies sont toujours discutés et discutables l'ex du soleil de l'oeuf et j'en passe mais il est vrai que la trinité est tres difficile à comprendre surtout que jusmon en a une definition tres differente que ren par exemple sur laquelle se referer ?
Chaque personne a sa propre vision du mystère de la trinité, comme chaque personne a sa propre conception de Dieu, l'important est de comprendre que le Dieu inconnaissable c'est manifesté au monde en Jésus, et qu'il agit en nous par son Esprit. Après ne me demandez pas de décrire Dieu, je n'ai pas cette prétention.

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 07:57

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Si tu veux me donner des références qui me donneront une meilleure image de ton prophête, comme un livre ou un hadith à lire, je suis preneur.
Tu dois chercher toi même comme tout homme honnête et qui cherche honnêtement la vérité si tu veux vraiment connaitre cette vérité sans fier aux rumeurs et aux préjugé. L'islam n'est pas une religion de “ouvre ton cœur” et c'est fini, non c'est une religion de “ouvre ton esprit”, cherche minutieusement et juge toi même.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 08:04

Message par jusmon de M. & K. »

@Fredrick a écrit : Chaque personne a sa propre vision du mystère de la trinité,
On aimerait la vision selon Dieu, sans quoi il est mpréférable de se taire puisque c'est un mystère.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 avr.10, 11:12

Message par Charaf-eddine »

Dîtes-moi,Jésus a un début ou non ? Il est éternelle ? Pas de début pas de Fin ?

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 10:46

Message par maymay »

Yass a écrit : Tu dois chercher toi même comme tout homme honnête et qui cherche honnêtement la vérité si tu veux vraiment connaitre cette vérité sans fier aux rumeurs et aux préjugé. L'islam n'est pas une religion de “ouvre ton cœur” et c'est fini, non c'est une religion de “ouvre ton esprit”, cherche minutieusement et juge toi même.
Je te prierai de venir ouvrir nos esprits sur les topics que j'ai ouvert dans ce cas (sur la création et le libre arbitre notamment); parce que les seuls objections que j'ai pu trouvé étaient : on ne peut comprendre. D'où la nécessité continue de la religion de recourir au coeur, soit à la crédulité et à l'envie au détriment de la réalité et de la raison.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 10:50

Message par Charaf-eddine »

Charaf-eddine a écrit :Dîtes-moi,Jésus a un début ou non ? Il est éternelle ? Pas de début pas de Fin ?

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 avr.10, 11:04

Message par maymay »

Charaf-eddine a écrit :
Je pense que Jésus a été créé en même tant que le tout, mais il lui est avant tout supérieur hiérarchiquement :

15 Le Fils est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création.
16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé pour lui et par lui.
17 Il est avant toutes choses et toutes choses subsistent en lui.
18 Il est la tête du corps de l’Eglise; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier.

Colossien 1:15-18

Répondre