Dieu peut il détruire une âme?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 16 avr.10, 22:37

Message par desquestions »

Bibliquement, Christ a vaincu la mort. Les corps matériels s'épuisent et s'éteignent, mais pas l'âme. Cette âme est vouée soit au paradis, soit à l'enfer. Mais ne cessera jamais d'exister.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 18 avr.10, 19:17

Message par Roque »

J'ai lu en diagonale, peut être quelqu'un la dit. L'âme ne meurt pas : elle est immortelle. C'est dans les toutes premières leçons du catéchisme catholique que j'ai reçu, il y a 60 ans. Cela n'a certainement pas changé. C'est ce qui donne toute son importance à notre vie d'ici bas.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 18 avr.10, 19:21

Message par Roque »

@ San , malgré le respect que je te dois :

"Ce qui met en relief par la logique, le fait que si Yavé ne détruit pas notre âme l'on vit éternellement, dans un cycle, mort, naissance, mort, naissance, mort, naissance..."

Ce que tu racontes là n'est pas dans la Bible à moins que tu nous explique. Ca ressemble plutôt à la réincarnation ton histoire :)

Cagoule

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 676
Enregistré le : 05 avr.10, 15:41
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 18 avr.10, 19:29

Message par Cagoule »

Therodre a écrit :Bonjour,
UNe question me tulupine depuis quelques temps, et je n'ai pas trouvé de réponse sur le Net.

Dieu peut il détruire une ame?
Même deux!
Le Monde est plat d'après le Coran...
http://www.islamajesus.com/le-coran-f2/ ... n-t955.htm
http://www.youtube.com/watch?v=wppjYDj9 ... r_embedded
Le Mufti saoudien Abd Al-Aziz Ibn Baz a déclaré que la terre est plate et que tous ceux qui disent que la terre est ronde et qu'elle tourne en orbite autour du soleil sont des apostats

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 19 avr.10, 01:37

Message par tguiot »

Roque a écrit :J'ai lu en diagonale, peut être quelqu'un la dit. L'âme ne meurt pas : elle est immortelle. C'est dans les toutes premières leçons du catéchisme catholique que j'ai reçu, il y a 60 ans. Cela n'a certainement pas changé. C'est ce qui donne toute son importance à notre vie d'ici bas.
Où étaient donc nos âmes il y a 4 milliards d'années? Lorsque la Terre venait tout juste de se former?
Où seront-elles dans 2 milliards d'années, quand une galaxie viendra nous percuter et réduire en poussière notre planète?

Comment se créent les âmes?

LAFEMMILLE

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 41
Enregistré le : 08 avr.10, 01:51
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 19 avr.10, 01:38

Message par LAFEMMILLE »

:shock: Ce serait de l'"AUTO-MUTILATION" !...erroné! :shock:

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 19 avr.10, 04:26

Message par kgtgo »

tguiot a écrit :Où étaient donc nos âmes il y a 4 milliards d'années? Lorsque la Terre venait tout juste de se former?
Ça je n'en sais rien, peut-être prés-existaient-elles ou bien n'existaient-elles pas, aucune idée.
tguiot a écrit :Où seront-elles dans 2 milliards d'années, quand une galaxie viendra nous percuter et réduire en poussière notre planète?
Auprès du Père ou en enfer suivant notre volonté.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 24 févr.10, 23:58
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 19 avr.10, 05:06

Message par Tymophil »

kgtgo a écrit :Ça je n'en sais rien, peut-être prés-existaient-elles ou bien n'existaient-elles pas, aucune idée.
Sachant que les êtres humains tels que nous les connaissons aujourd'hui sont le résultat (provisoire) d'un processus (toujours en action) qu'on nomme l'évolution, à quel stade considère-t-on qu'un hominidé est doté d'une âme ? L'homo erectus est-il un bon candidat ? Doit-on attendre l'homo sapiens ? Quid de l'homo habilis ? Les hommes avaient-ils une âme avant l'apparition de la religion des hébreux ? Ceux qui n'ont jamais eu contact avec cette religion ont-ils une âme ? Sur quel critère peut-on le supposer ?

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 19 avr.10, 11:04

Message par Roque »

@tguiot

Je réponds à ta question, bien que cela soit hors sujet. J'ai argumenté l'expression de San qui présente une sorte de cycle de vie et de mort qui serait dans la Bible et moi je crois que ça n'y est pas du tout. Cela fait assez partie du sujet.

Ma réponse : nous avons été et nous sommes créés avec une âme immortelle, c'est ce qu'on peut tirer de l'évolution de la reflexion de la Bible et qui est enseigné dans la catéchisme catholique. Il nous est également enseigné que la création est un acte permanent de Dieu, non un acte isolé au "début de la création" - en quelque sorte Dieu porte sans cesse Sa création à l'existence - par pur amour. Il est présent, mais ne se confond pas avec Sa création.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 19 avr.10, 11:18

Message par Roque »

@ tguiot

Le "comment fait" Dieu - sa recette, sa technique, son savoir-faire - est certainement ce qui nous échappe le plus. On peut connaitre parfois le "pourquoi", mais jamais le comment. la Bible n'a jamais prétendu expliquer le "comment fait Dieu". La question : "comment fait Dieu", par elle-même suppose une vision réduite de Dieu - totalement hors perspective biblique. L'homme de la Bible sait que ce "comment fait Dieu" lui échappe complètement avec les expressions et représentations pour décrire cette différence radicale de catégorie : différence de dimension, mais également ontologique. Dieu n'est pas un "multiple" - en intelligence, en puissance, en taille, etc ... - de l'homme. Le Dieu de la Bible est - depuis la geste d'Abraham - le Dieu inaccessible qui se fait proche. Inaccessible et proche : contradiction logique fondatrice; inscrite dans les textes dès la Genèse. Ce n'est naturellement pas le Dieu des philosophe ... dont je suis certain qu'il n'existe pas, sauf sous forme de mots, de paragraphes, de papier et de carton. Je l'ai déjà dit ailleurs.

Therodre

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 07 mars10, 03:53
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 20 avr.10, 00:02

Message par Therodre »

Je reviens pour répondre à quelques questions qui m'ont été posées.
Pour roque, il n'est pas question de savoir si l'âme est mortelle ou non, mais si Dieu peut la détruire ce qui est bien différent.

En ce qui concerne l'amour de Dieu, je ne comprends toujours pas ce qui justifie ce postulat, pour moi cet amour de Dieu ressemble a celui de mari adultérin qui dit a sa femme "oui oui chérie je t'aime" avant d'aller rejoindre des 6 milliards d'autres maitresse... Comment peut on aimer tout le monde egalement? C'est par définition impossible (ou alors d'un amour tiède). L'amour implique de donner la preference à l'etre aimé, l'amour implique une exclusivité, au moins relative.

Mais meme en acceptant ceci, je vais expliciter un peu, ce que je ressents comme une agression par Dieu, pour cela permettez moi de vous donner une analogie.

Accepteriez vous de vivre avec un policier, (armé qui plus est!), qui vis constament chez vous, qui vous suit partout, qui a le droit de tout savoir de vous, qui vous observe sans arret, meme quand vous etes au plus bas etc...
Ne considèreriez vous pas cela, comme un viol de votre liberté?
Dieu s'il existe et s'il est tel que la bible (ou le Coran ou la Torah etc..) le décrit me viole tous les jours...

Et vous me demandez de l'aimer?

De plus qu'a fait Dieu pour moi? Je ne peux accepter la réponse "Il t'a donné l'existence" puisque comme j'ai dit, par définition, l'existence n'est pas un "don" ou une benediction, elle n'ameliore pas notre état. On ne peut pas comparer notre etat avec ou sans existence. Ainsi je ne peux etre reconaissant d'exister.

Non, je regrette si Dieu est tel que vous le decrivez... hors de question que je me soumette... je prefere encore rotir en enfer... apres tout, il ne peut rien de plus contre moi.

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 20 avr.10, 00:46

Message par Roque »

Therodre, tu as raison ... avant de se répandre en déclarations et rédactions de textes inutiles. la réponse à ta question est : cette question n'a pas de réponse dans la Bible. Pour la mentalité biblique cette question est risible (incompréhension globale de la relation homme Dieu) et pour tout dire : absurde.

Peut-être y a-t-il une réponse dans une autre dimension avec le dieu grotesque des athées. Bon courage !

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 20 avr.10, 01:24

Message par Le publicain »

Bonjour Therodre

Vous avez écris : " Accepteriez vous de vivre avec un policier, (armé qui plus est!), qui vis constament chez vous, qui vous suit partout, qui a le droit de tout savoir de vous, qui vous observe sans arret, meme quand vous etes au plus bas etc... Ne considèreriez vous pas cela, comme un viol de votre liberté? Dieu s'il existe et s'il est tel que la bible (ou le Coran ou la Torah etc..) le décrit me viole tous les jours... "

C'est innacceptable en effet. Mais il y a peut-être une autre façon de voir les choses. Imaginons que nous ayons tous un trésor où l'on cumule tout le bien et tout le mal que l'on fait aux autres. Imaginons qu'à notre mort nous devons liquider notre trésor. Une personne qui a thésaurisé plus de mal que de bien va ressentir plus durement sa méchanceté qu'une personne ayant thésaurisé plus de bien. Vous voyez qu'ici Dieu ne nous espionne pas. Nous sommes donc libre d'enrichir notre trésor comme bon nous semble. Imaginons maintenant une personne qui ne souhaite pas recevoir la vie éternelle qui lui ait offerte. Dieu qui est la Vie ne peut détruire l'âme, puisque l'âme c'est la Vie. Par contre Dieu peut très bien lui reprendre l'Esprit (la conscience et l'intelligence) qui lui a été donné et l'effacer, parce que Dieu qui est Amour ne peut faire souffrir une personne pour l'éternité. Ce serait inverser les rôles. Rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Tymophil

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 99
Enregistré le : 24 févr.10, 23:58
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 20 avr.10, 02:49

Message par Tymophil »

Le publicain a écrit :Imaginons que nous ayons tous un trésor où l'on cumule tout le bien et tout le mal que l'on fait aux autres. Imaginons qu'à notre mort nous devons liquider notre trésor. Une personne qui a thésaurisé plus de mal que de bien va ressentir plus durement sa méchanceté qu'une personne ayant thésaurisé plus de bien. Vous voyez qu'ici Dieu ne nous espionne pas. Nous sommes donc libre d'enrichir notre trésor comme bon nous semble. Imaginons maintenant une personne qui ne souhaite pas recevoir la vie éternelle qui lui ait offerte. Dieu qui est la Vie ne peut détruire l'âme, puisque l'âme c'est la Vie. Par contre Dieu peut très bien lui reprendre l'Esprit (la conscience et l'intelligence) qui lui a été donné et l'effacer, parce que Dieu qui est Amour ne peut faire souffrir une personne pour l'éternité. Ce serait inverser les rôles. Rendons à César ce qui appartient à César et à Dieu ce qui est à Dieu.
Comment est évalué, puis comptabilisé ce fameux bien et/ou mal qui est fait aux autres ? Entendez-vous aux autres comme s'appliquant aux êtres humains uniquement ?

Les grands singes, dont le système nerveux central est proche du notre, sont-ils comptables de leurs actions de la même façon ? A quel moment de l'évolution, les hominidés ont-ils eu à se soumettre à ce jugement ? Les homo erectus ? Homo Habilis ? Homo Sapiens ?

Des saints de votre religion ont-ils eu, selon vous, à souffrir de leur comportement sur terre dans l'au-delà ? Tous les saints de votre religion sont-ils, au contraire, parfaitement nets ?

Certains maux pèsent-ils tant qu'aucun bien ne peut les contrebalancer ? Certains biens sont-ils si énormes qu'ils peuvent annuler des maux monstrueux ?

Qu'est-ce qui permet à votre agent surnaturel de s'arroger le droit de le décider ? Au nom de quoi lui est-il permis de juger, puis de condamner ?

Au vu des actions de l'agent surnaturel en action dans la Bible, on peut être assuré que celui-là au moins n'a nulle compétence pour cela...

Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ce juge est votre gent surnaturel et non pas Osiris ?

Le publicain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 313
Enregistré le : 13 déc.07, 09:14
Réponses : 0

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Ecrit le 20 avr.10, 03:39

Message par Le publicain »

Bonjour Tymophil

Vous avez écris : " Comment est évalué, puis comptabilisé ce fameux bien et/ou mal qui est fait aux autres ? Entendez-vous aux autres comme s'appliquant aux êtres humains uniquement ? "

Le bien ou le mal ne s'applique pas seulement aux humains. Faire souffrir un animal est une violence. Détruire la nature est une violence. Le bien et le mal doit être évalué par chacun d'entre nous et en toute conscience. Il ne peut exister de parfait manuel du bien et du mal.

Vous avez écris : " Les grands singes, dont le système nerveux central est proche du notre, sont-ils comptables de leurs actions de la même façon ? A quel moment de l'évolution, les hominidés ont-ils eu à se soumettre à ce jugement ? Les homo erectus ? Homo Habilis ? Homo Sapiens ? "

Seul les scientifiques peuvent y répondre. Nous savons aujourd'hui que les chimpanzés sont capable de mensonges. Mais sont-ils coupables pour autant ? Il faudrait savoir jusqu'où ces animaux ont conscience de bien ou de mal faire.


Vous avez écris : " Des saints de votre religion ont-ils eu, selon vous, à souffrir de leur comportement sur terre dans l'au-delà ? Tous les saints de votre religion sont-ils, au contraire, parfaitement nets ? "

Personne n'est juste. Comme il est écrit dans l'évangile de Marc : " Nous serons tous salé par le feu. " Mais il est certain que nous n'avons pas tous le même trésor, c'est à nous de l'enrichir.

Vous avez écris : " Certains maux pèsent-ils tant qu'aucun bien ne peut les contrebalancer ? Certains biens sont-ils si énormes qu'ils peuvent annuler des maux monstrueux ? "

Un jour des disciples de Jésus lui demanda : " Qui peut être sauvé ". Il leur répondit " personne, mais tout est possible à Dieu. " En effet selon Jésus tout sera pardonné.

Vous avez écris : " Qu'est-ce qui permet à votre agent surnaturel de s'arroger le droit de le décider ? Au nom de quoi lui est-il permis de juger, puis de condamner ? "

Mais peut être que Dieu ne jugera et ne condamnera personne. C'est nous même qui nous nous faisons du mal. Lorsque vous avez le sentiment d'avoir mal agis, vous éprouvez un sentiment de culpabilité. Lorsque vous avez fait quelque chose de très mal, vous éprouvez du remord qui peut jusqu'à vous ronger.

Vous avez écris : " Au vu des actions de l'agent surnaturel en action dans la Bible, on peut être assuré que celui-là au moins n'a nulle compétence pour cela... "

C'est certain qu'il y a dans la Bible des horreurs. Mais n'est-ce pas Jésus (pour un Chrétien) qui fait connaître " le Père " ?

Vous avez écris : " Qu'est-ce qui vous permet d'affirmer que ce juge est votre gent surnaturel et non pas Osiris ? "

Je n'affirme pas que Dieu existe. Mais je suis attaché à l'enseignement de Jésus. S'Il n'y avait pas l'Evangile, je serai peut être athée.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités