Maroc - un tout autre visage...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Maroc - un tout autre visage...

Ecrit le 18 avr.10, 03:23

Message par yacoub »

Bechar a écrit :Je les soupçonne d'être des agents de la CIA.
L' impérialisme Américain ne veut surtout pas que nous sortons de l' islam.
Il a accueilli avec hostilité l' arrêt du processus électoral en Algérie en 1972
Et les cadres du FIS ont été accueillis à bras ouverts.
C'est lui qui a favorisé les talibans contre les Russes en 1979
Et c'est lui qui protège les féodaux de l' Arabie.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 05:44

Message par Yass »

Rom's,

Tu pense aussi qu'on devrais pas éduquer nos enfants pour que eux après, ils ont le droit de choisir l'éducation qu'ils veulent ?

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 avr.10, 05:51

Message par Maried »

Yass a écrit :Rom's,

Tu pense aussi qu'on devrais pas éduquer nos enfants pour que eux après, ils ont le droit de choisir l'éducation qu'ils veulent ?
Il y a une édition critique de la bible alors qu' une édition critique du coran est inexistante
L' enfant qui apprendra le coran sera un futur Ben Laden.
Image

Bechar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 06:10

Message par Bechar »

yacoub a écrit : L' impérialisme Américain ne veut surtout pas que nous sortons de l' islam.Il a accueilli avec hostilité l' arrêt du processus électoral en Algérie en 1972
Et les cadres du FIS ont été accueillis à bras ouverts.
C'est lui qui a favorisé les talibans contre les Russes en 1979
Et c'est lui qui protège les féodaux de l' Arabie.
Tu es encore musulman???
Tu affirmais le contraire dans un post précédent.

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 avr.10, 10:48

Message par Rom's »

Rom's,
Éduquer n'est pas embrigader. Éduquer, c'est certes transmettre certaines valeurs générales évidentes pour la bonne marche de la société (genre, ne pas nuire à autrui), mais c'est également permettre à l'enfant de développer un esprit critique, l'encourager à faire ses propres choix, lui donner sans restriction les connaissances qui lui permettront de se déterminer en son âme et conscience.

Il vaut mieux un croyant qui croit parce qu'il a fait le choix de croire, ou parce que ça s'est imposé à lui naturellement au cours de son évolution, plutôt qu'un croyant qui croit parce qu'on lui a apprit qu'il n'avait pas d'autre choix. La démarche est beaucoup plus sincère, et je pense que toi-même tu en conviendras.

L'éducation religieuse, dès lors qu'il s'agit d'apprendre à l'enfant qu'il n'y a qu'une seule religion qui soit la bonne, n'a pas plus de légitimité que n'en aurait une éducation politique. Apprendrait-on à un enfant à être marxiste ? Ça s'est fait dans certains pays, ça se fait encore dans d'autres aujourd'hui, et ça n'est pas plus légitime.

Mais quelle que soit l'époque ou le lieu, vouloir déterminer les opinions religieuses, philosophiques ou politiques d'un individu, avant qu'il puisse lui-même se les forger, et sans lui donner les moyens de s'informer ou de découvrir de nouveaux horizons, c'est, et ça restera toujours, de l'embrigadement, du bourrage de crâne, de la propagande (peut importe la terminologie).

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 11:02

Message par Yass »

Rom's a écrit :Éduquer n'est pas embrigader. Éduquer, c'est certes transmettre certaines valeurs générales évidentes pour la bonne marche de la société (genre, ne pas nuire à autrui), mais c'est également permettre à l'enfant de développer un esprit critique, l'encourager à faire ses propres choix, lui donner sans restriction les connaissances qui lui permettront de se déterminer en son âme et conscience.
La on va entrer dans le débat classique, est ce que les bonne valeur sont attaché à la religion ou pas, mais sinon pour éviter cette déviation, on va poser une question simple ; Est ce qu'on est avant tout convaincu et satisfaits de ce qu'on transmet comme éducations ou juste comme personnalité et trais caractères des parents qui sont forcement transmit aux enfants quoi qu'il en soit ?

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 avr.10, 11:13

Message par Rom's »

Est ce qu'on est avant tout convaincu et satisfaits de ce qu'on transmet comme éducations ou juste comme personnalité et trais caractères des parents qui sont forcement transmit aux enfants quoi qu'il en soit ?
Désolé, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question :(
Donc plutôt que de risquer de répondre à coté, peux-tu la reformuler ?

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 avr.10, 20:46

Message par Yass »

Tu veux qu'on laisse nos enfants faire leur choix et éduquer de tel manière qu'il savent le faire, mais il y a des chose qu'on transmet et on hérite bon gré mal gré à nos enfants et qui sont les trais de caractères des parents, est ce que ces parents on choisi cela pour en toute liberté ? et je parle des traits de caractères des parents.

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 avr.10, 23:40

Message par Rom's »

Oui c'est vrai, on est forcément influencé par l'éducation qu'on a reçu. Pour le caractère ce n'est pas complètement vrai vu que, par exemple, un enfant dont les parents sont timides ne le sera pas forcément, et inversement. Mais je pense qu'on s'éloigne du sujet.

Le caractère relève plus de l'innée que de l'acquis, or c'est de l'acquis dont nous parlions.

La religion n'est pas un trait de caractère héréditaire. Et la chose que je conteste, c'est que des parents apprennent à leur enfants à être des croyants, alors que la croyance ne s'apprend pas, ou en tout cas elle ne le devrais pas. Pour être sincère, elle doit être le fruit d'un cheminement personnel et libre. Certes, l'individu est nécessairement sous l'influence des croyances ou des opinions de ses parents ou tuteurs durant son éducation, mais il faut faire en en sorte que cette influence soit la plus réduite, de sorte qu'il soit libre de se forger lui même ses croyances, ses opinions politiques ou philosophiques. Ce qui suppose un large accès aux connaissances et aux savoirs de tous horizons.

C'est un peu utopique j'en conviens, mais rien n'empêche d'essayer de tendre au maximum vers cet idéal, plutôt que de se contenter paresseusement de se dire "mon enfant pensera comme moi, point barre".

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.10, 00:03

Message par Yass »

Ou mais est ce qu'on est convaincu du chemin religieux qu'on a pris, pourquoi ne pas accompagner ses enfants avec sois ? ou bien tu pense que lorsque on est convaincu ne veut pas dire forcement qu'on est sur la vérité ?

Laisser choisir et laisser son enfant faire son choix, l'éduquer de tel sorte ça serait une bonne chose, mais tu pense que tout enfants va bien s'y adapté et faire son choix en totale liberté ? ou tu pense pas que comme même il va être un jour influencé par un autre environnement, parce que si toi tu n'a pas voulu l'influencer il sera influencé par ami ou conjointe etc ?

Bref je croix que c'est un sujet assez vague et ambigu, y en a même que devient accroc au “je ne sais pas” pour ne jamais prendre de décision et qu'il veulent aussi le transmettre à leur enfants, mais si on voit de plus près, ça serait pas aussi un mode imposé à sa progéniture ?

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 19 avr.10, 01:04

Message par Rom's »

Ou mais est ce qu'on est convaincu du chemin religieux qu'on a pris, pourquoi ne pas accompagner ses enfants avec sois ? ou bien tu pense que lorsque on est convaincu ne veut pas dire forcement qu'on est sur la vérité ?
Clairement, être convaincu ne signifie pas avoir raison, ou en tout cas, ce qui est vrai pour soit n'a pas nécessairement à l'être pour ses enfants. Je me répète un peu, mais transmettre certaines valeurs évidentes (genre faire le bien plutôt que nuire aux autres) est beaucoup plus important que de transmettre ses opinions religieuses ou politiques, et les deux ne sont pas liées.

Un parent gauchiste aura beau être convaincu de ses opinions, ce n'est pas une raison pour les imposer à ses enfants. De même qu'il n'a pas à leur imposer de croire en la Bible plus qu'au Coran, comme le font ces évangélistes au Maroc.
Laisser choisir et laisser son enfant faire son choix, l'éduquer de tel sorte ça serait une bonne chose, mais tu pense que tout enfants va bien s'y adapté et faire son choix en totale liberté ? ou tu pense pas que comme même il va être un jour influencé par un autre environnement, parce que si toi tu n'a pas voulu l'influencer il sera influencé par ami ou conjointe etc ?
Ce n'est pas un problème si on a appris à son enfant à avoir un esprit critique et à ne pas être influencé par le premier venu. Dès lors, subir des influences multiples voire contradictoires est le meilleur moyen de peser le pour et le contre et de faire un choix éclairé. C'est lorsqu'il n'y a qu'une seule influence imposée dès le berceau que ça pose problème, car alors l'individu n'a plus à réfléchir, il ne lui reste plus qu'à réciter toute sa vie ce qu'on lui a appris.
Bref je croix que c'est un sujet assez vague et ambigu, y en a même que devient accroc au “je ne sais pas” pour ne jamais prendre de décision et qu'il veulent aussi le transmettre à leur enfants, mais si on voit de plus près, ça serait pas aussi un mode imposé à sa progéniture ?
J'ai un exemple que je voudrais partager avec toi. Deux de mes amis sont frères, et sont les fils d'une pasteur protestante (qu'au demeurant j'apprécie beaucoup), et qui est donc très pieuse.

La religion ne leur a jamais été imposé, à la limite proposée, mais toujours avec la possibilité de chercher ailleurs les réponses à leurs questions. Aujourd'hui, l'un est un croyant convaincu, l'autre un agnostique (et il n'a pas du tout "mal tourné"). Au moins, j'ai la certitude que celui des deux qui croit, croit par conviction personnelle, conviction qui a bien plus de valeur que si la religion lui avait été imposée. Et chacun dans la famille respecte les opinions de l'autre, sans qu'il y ait même la moindre dispute à se sujet.

Est-ce que ce n'est pas préférable à une famille dont les opinions sont monolithiques et immuables, et donc exclusives de toute pensée un peu libre et divergente ?

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.10, 01:51

Message par yacoub »

Bechar a écrit : Tu es encore musulman???
Tu affirmais le contraire dans un post précédent.
ce Nous est collectif, je reste toujours anti-islam.
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.10, 02:11

Message par Yass »

Rom's,

Bref ça reste un sujet vague et divague, il y a tout de même deux “écoles” :

Une, celle qui prône la choix personnel et la quête perpétuelle de la vérité si on résume cela comme ça.
L'autre, que la vérité existe et elle est une, et si on est pas sur le vrais on est sur le faux.

Pour le reste.. c'est un tout autre sujet.

Bechar

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.10, 06:22

Message par Bechar »

yacoub a écrit : ce Nous est collectif, je reste toujours anti-islam.
Le nous inclu la personne qui parle.
C'est difficile de renier ses origines même en échange de 5,000 euros et d'un visa.

yacoub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 avr.10, 08:17

Message par yacoub »

Calomnies, ragots et médisances sont le drapeau de certains musulmans.

http://video.google.com/videoplay?docid ... 9673410529
Image

Répondre