C'est là que se dévoile de façon frappante ton cœur, autrement dit, ta personnalité intérieure où naissent pensées, sentiments, état d'esprit. Tu as été ancien chez les Témoins de Jéhovah pendant 12 ans, et tu oses sous-entendre que ces anciens sont des sortes de "dictateurs" qui contrôlent la congrégation. Sans avoir étudier le sujet en profondeur, je suis d'accord avec ce que tu dis. Mais pour info, comme tu le sais très bien, les anciens parmi les Témoins de Jéhovah ne contrôlent pas la congrégation, mais veillent à sa pureté spirituelle et son bon fonctionnement. Même un pasteur évangéliste à qui je suis en train de visiter et qui est en quelque sorte contre nos rassemblements (Hébreux 10:23-25) a admis que quand il y a une assemblée locale d'une centaine de personne, il y a besoin d'une ou de quelques personnes pour présider cette assemblée locale (ou réunion). Il faut bien à un moment donné qu'il y ait le silence, qu'il y ait quelqu'un pour faire la prière, le discours etc... C'est exactement le rôle que jouent les anciens dans nos congrégations.jonsson a écrit :Les anciens mentionnés dans le Nouveau Testament étaient simplement des hommes d'une grande maturité spirituelle, et d'une vie exemplaire, chargés de veiller aux affaires de l'église (et non pas de les diriger ni de les contrôler).
En citant Hébreux 13:17, tu t'enfonces toi-même, et ce, grâce au contexte de cette lettre (cf. verset 7).jonsson a écrit :(PARTIE 3)
Le conception biblique de la soumission
La "soumission" dont il est question dans le Nouveau Testament, c'est une attitude qui consiste à céder volontairement aux conseils ou aux exhortations d'un autre, une attitude de coopération avec l'autre.
La soumission biblique, ce n'est pas de se laisser contrôler, ni diriger. C'est simplement une attitude consistant à céder aux autres dans la mesure où ils reflètent la pensée du Seigneur.
Personne n'est autoriser à établir des lois, des règles ou des procédures, là ou la bible ne dit RIEN.
Hébreux 13:17 nous dit d'obéir et de nous soumettre à nos conducteurs. Cela n'implique-t-il pas que les dirigeants ecclésiastiques possèdent une autorité officielle ?
Encore une fois, le texte grec originel permet de clarifier le problème. Le mot traduit "obéir" dans Hébreux 13:17, ce n'est pas le mot employé généralement dans le Nouveau Testament pour désigner l'obéissance (hupakouo). C'est le mot peitho, qui signifie persuader ou convaincre. Comme ce mot apparaît dans Hébreux 13:17 à la forme passive, ce passage devrait être traduit: "Laissez vous persuader par vos conducteurs."
C'est une exhortation à donner du poids à l'instruction des travailleurs (ainsi éventuellement que des dirigeants locaux). Il ne s'agit pas de leur obéir aveuglément. Ils doivent persuader, convaincre, et non subjuguer de force. Comme a dit W.E. Vine, "l'obéissance dont il est question [dans Hébreux 13:17], ce n'est pas la soumission à l'autorité, mais celle qui provient de la persuasion".
De même, le verbe traduit "soumettre" dans certaines versions, c'est le mot "hupeiko". Il signifie céder, se retirer, ou se rendre, comme après une bataille. Ceux qui veillent sur l'église ne doivent pas exiger la soumission.
Il faut opposer ce que dit la bible et la soumission et l'obéissance inconditionnelles que reclame la WT.
D'abord, la WT ne réclame aucune soumission inconditionnel. C'est Jéhovah Dieu qui réclame une soumission inconditionnel. Entre parenthèse, j'aime beaucoup ce mot "inconditionnel" que tu emploies là. Le mot condition implique l'idée que "si tu fais ca pour moi, alors t'auras ca". C'est par exemple le cas entre un patron et son employé. Ils établissent un contrat de travail écrit: "si tu travailles pour moi, alors je te rémunère". Mais avec Jéhovah, ca ne fonctionne pas comme ca. Ce n'est pas "si tu me sers, alors je t'offre la vie éternelle", non; c'est "tu me sers", point. "Tu me sers parce que tu m'aime". D'où la soumission inconditionnel, comme tu le dis. Mais pour revenir à ta dernière phrase, ce n'est pas la WT qui réclame cette soumission inconditionnel, comme si on vénérait les membres du Collège central, à l'image des catholiques qui se prosternent devant le Pape. Mais c'est Dieu qui réclame cette soumission inconditionnel.
Pour revenir à Hébreux 13:17, la note en bas de page de la TMN précise que le mot "soumis" peut-être remplacé par le mot "cédez". Donc tu vois bien que je suis d'accord avec toi, sans pour autant avoir faut des études sur le grec biblique.
Mais le verset 7 est intéressant je trouve. Comme nous allons le voir ce week-end à l'étude de la Tour de Garde, le contexte est très important si on veut faire comprendre un verset biblique à une personne. Au verset 7, il est écrit: "Souvenez-vous de ceux qui vous dirigent, qui vous ont dit la parole de Dieu...". La note en bas de page précise "sont gouverneurs de vous" et renvoie à Matthieu 2:6 note, où il est précisé "guide, chef". Donc rien qu'à partir du contexte d'un verset que tu me cites, j'ai bien peur d'avoir "renverser [ta] forteresse" (2 Corinthiens 10:4).