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L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Hamza a écrit : Cela dit, je ne suis pas non plus un expert en métaphysique, qui demande des aptitudes assez pointues.
Ha bah çà... pour le plaisir, je te remet la citation de voltaire au sujet de "la métaphysique":
« La métaphysique a cela de bon qu'elle ne demande pas des études préliminaires bien gênantes : c'est là qu'on peut tout savoir sans rien avoir appris » (Voltaire)
patlek a écrit :
Ha bah çà... pour le plaisir, je te remet la citation de voltaire au sujet de "la métaphysique":
« La métaphysique a cela de bon qu'elle ne demande pas des études préliminaires bien gênantes : c'est là qu'on peut tout savoir sans rien avoir appris » (Voltaire)
Oui, mais ça c'est ne rien avoir compris à la métaphysique. Car l'on pourrait dire la même chose de la philosophie. De plus, l'athéisme se base justement sur des questions de nature métaphysique ou philosophiques, et non sur les observations du monde sensible.
Hamza a écrit :Oui, mais ça c'est ne rien avoir compris à la métaphysique. Car l'on pourrait dire la même chose de la philosophie.
Ou au contraire avoir tout compris à la métaphysique. Et on ne peut dire pareil pour la philosophie, c'est beaucoup plus "large" (politique, droit, éthique, sciences, etc.).
Hamza a écrit :De plus, l'athéisme se base justement sur des questions de nature métaphysique ou philosophiques, et non sur les observations du monde sensible.
C'est vrai que le monde sensible est rempli de divin partout. Et il est tout aussi vrai que les questions de natures philosophiques font toujours abstraction du monde sensible. (...)
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.