La polygamie dans la religion juive?
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 14 avr.10, 06:24Je me demandais si la polygamie est quelquechose d'acceptée dans le judaÏsme et si différents groupes de juifs (s'il y en a)ont des opinions différents sur ce sujet.
Si vous connaissez d'autres sujets contreversés parlez-en s.v.p
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- Ahouva
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 14 avr.10, 11:33La polygamie est interdite au monde ashkénaze depuis les édits de Rabbeinou Guerchom. Le monde séfarade, auquel ces édits n'étaient pas applicables, tend aujourd’hui à s’y plier. A noter toutefois que les Juifs yéménites et iraniens, qui ne sont ni ashkénazes ni séfarades, considèrent qu’il existe des situations où la Torah impose la polygamie, comme dans le cas du lévirat. Cette exception tend cependant à disparaître, ces populations se brassant aujourd’hui avec le reste du judaïsme. C’est ainsi que la polygamie est illégale dans l’Etat d’Israël.
Le monde se maintient par trois choses : par la vérité, par la justice et par la concorde. [Avot, I, 18]
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 14 avr.10, 12:40Quelles en sont les raisons de ces édits?
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 14 avr.10, 23:33Les mœurs des sociétés au sein desquels les Juifs ashkénazes s'étaient établis, me semble-t-il. Vu que ces édits datent les Xe/XIe siècles, et que les Juifs n'étaient alors pas citoyens des pays européens, "la loi du pays est la loi" ne peut entrer en compte.
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 15 avr.10, 00:24De quelle autorité Guershom interdit ce que DIEU permet ?Ahouva a écrit :La polygamie est interdite au monde ashkénaze depuis les édits de Rabbeinou Guerchom.
L'autorité du Hakham =sage est superieure à l'autorité de DIEU?
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 20 avr.10, 22:20En ce qui concerne l'édit de Rabbeinou Guerchon, il y a en tout 3 choses:
- abolition du lévirat et donc obligation de la h'alitsa (Cérémonie du "déchaussement", mais ce n'est pas le sujet donc je ne m'attardera pas dessus)
- obligation du consentement de la femme dans un divorce
- abolition de la polygamie
Cet édit n'a eu force de loi qu'à partir du moment où l'ensemble des communautés l'ont accepté. Car un principe dans le judaisme dit qu'une coutume acceptée devient la halakha (il faudrait revenir sur ce qu'est une coutume, mais ce n'est pas le sujet ici). Prenons par exemple le fait de se couvrir la tête pour les hommes. A la base c'est une coutume qui a eu force de loi. Dans le cas de rabenou Guerchon c'est un peu la même chose.
En ce qui concerne les 2 premiers points, ils ont été acceptés par tous, ashkénazims comme sefaradims. Le troisième en revanche, n'était pas accepté par les sefaradims.
Mais aujourd'hui, la majeure partie des pays ont interdits la polygamie et comme la loi du pays est la loi, de ce fait la polygamie est interdite pour tous.
- abolition du lévirat et donc obligation de la h'alitsa (Cérémonie du "déchaussement", mais ce n'est pas le sujet donc je ne m'attardera pas dessus)
- obligation du consentement de la femme dans un divorce
- abolition de la polygamie
Cet édit n'a eu force de loi qu'à partir du moment où l'ensemble des communautés l'ont accepté. Car un principe dans le judaisme dit qu'une coutume acceptée devient la halakha (il faudrait revenir sur ce qu'est une coutume, mais ce n'est pas le sujet ici). Prenons par exemple le fait de se couvrir la tête pour les hommes. A la base c'est une coutume qui a eu force de loi. Dans le cas de rabenou Guerchon c'est un peu la même chose.
En ce qui concerne les 2 premiers points, ils ont été acceptés par tous, ashkénazims comme sefaradims. Le troisième en revanche, n'était pas accepté par les sefaradims.
Mais aujourd'hui, la majeure partie des pays ont interdits la polygamie et comme la loi du pays est la loi, de ce fait la polygamie est interdite pour tous.
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 20 avr.10, 23:42Merci pour ces précisions (comme toujours )
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 21 avr.10, 05:11c'est une question ou une affirmation ?Michaal a écrit : De quelle autorité Guershom interdit ce que DIEU permet ?
L'autorité du Hakham =sage est superieure à l'autorité de DIEU?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 01:30Dans l'A.T. la polygamie est permise dans certaines situations par exemple en cas de stérilité de l'épouse. Et puis beaucoup de prophètes l'on pratiquées ... Alors que d'autres viennent abolir sans être prophète je doute que leurs décrets soient applicables.
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 01:35La polygamie n'est plus permise depuis des siècles chez les juifs
Une chose me choque, le divorce dépend uniquement du mari et il peut le refuser
mais Israël ne s'occupe pas d'interdire l'union libre comme dans les pays islamiques
et l'adultère n'est pas criminalisé.
Un peuple civilisé en somme.
Une chose me choque, le divorce dépend uniquement du mari et il peut le refuser
mais Israël ne s'occupe pas d'interdire l'union libre comme dans les pays islamiques
et l'adultère n'est pas criminalisé.
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 04:29mr_icks a écrit : - obligation du consentement de la femme dans un divorce
Maried a écrit :Une chose me choque, le divorce dépend uniquement du mari et il peut le refuser
C’est le mari qui doit donner le get à sa femme:
Le Get ou acte de divorce
Le get (acte de divorce) reprend une formulation en partie extraite de la Michnah.
C’est le mari qui doit donner le get à sa femme et, en dehors d’Israël, les chefs rabbiniques n’ont pas d’autorité
pour le contraindre à se plier à leurs directives. La femme reste alors une agounah (une femme « liée ») et ne peut
se remarier selon la loi juive. Cette situation a mené à l’adoption en 1953 par l’assemblée rabbinique
(conservatrice) d’une taqqanah proposée par Saül Liberman, appelant à l’insertion dans la ketoubbah d’une clause
selon laquelle l’époux et l’épouse, au cas où de graves difficultés surgiraient entre eux, sont d’accord pour se plier
à la décision du tribunal religieux du mouvement conservateur. Dans le cas où le mari ne se soumet pas à
comparaître devant le tribunal rabbinique, celui-ci invoque le principe talmudique de l’annulation rétroactive,
évitant ainsi la nécessité d’un acte de divorce. Ce principe n’est d’ordinaire pas sanctionné par des autorités
halakhiques orthodoxes.
Le judaïsme réformé a abandonné la pratique de l’acte de divorce et accepte le divorce civil comme suffisant en
vue d’un remariage.
La loi talmudique du divorce est exposée dans le traité Gittin.
Mamzer : l’épée de Damoclès
Le terme mamzer signifie « enfant illégitime ». Aux yeux de la loi juive, lorsqu’une femme se remarie sans avoir
reçu le get de son premier mari, tous les enfants qui sont issus du second mariage sont considérés comme des
mamzérim. Les Juifs réformés, en revanche, ne demandent pas le get avant un remariage.
L’enfant né de l’union d’un mamzer et d’un enfant légitime est lui aussi mamzer.
Comment se déroule un Divorce ?
Le rituel de base du Divorce Juif implique que l’homme remette à sa femme un document légal de divorce appelé « Guet ». Le Guet est un document écrit à la main de façon très précise par un scribe accrédité, et dans lequel il est impérativement stipulé que la femme « est désormais libre d’épouser tout homme de son choix » .
Pour être valable, un Guet doit être parfait, sans faute, ni ratures, ni corrections. Sa rédaction peut donc demander un certain délai. Il y a également un rituel précis de « remise solennelle du Guet », c’est pourquoi après avoir été écrit à la main par un scribe accrédité, il est remis lors d’une cérémonie en présence d’un Bet Din (Tribunal rabbinique d’au moins 3 membres).
A présent au Canada nous utilisons un scribe qui écrit nos « Gittin » La rédaction du Guet peut prendre plusieurs semaines et demande deux rencontres avec le Bet Din.
- Lors d’une première rencontre, le mari a rendez-vous avec le Tribunal Rabbinique ou avec ses représentants pour discuter des modalités du divorce. On lui demande alors de signer un document qui charge officiellement notre scribe d’écrire le « Guet » en son nom. Le Bet Din a également un entretien séparé avec la femme pour s’assurer qu’elle est avertie qu’une procédure de divorce religieux a été entamée par son mari, et vérifier qu’elle est consentante. Le consentement des deux parties étant indispensable pour la loi Juive. L’homme et la femme devront par ailleurs lors de ce premier entretien, fournir au Bet Din les détails de leur identité civile et de leurs noms Hébreux, ainsi que le document original de leur Mariage Civil, leur Ketouba Ketouba
ketuba Contrat de mariage traditionnel. Ce document, en araméen, est lu sous la houppa. Il est parfois très beau et décoré artistiquement. Il garantit les droits de l’épouse. On s’en sert souvent comme base pour prouver sa judéité ou celle des enfants. Il faut donc le conserver précieusement. et leur Divorce Civil. Ces éléments sont envoyés au Scribe qui peut désormais rédiger et préparer le Guet.
- Lors du second rendez-vous, le couple est reçu ensemble par le Bet Din pour la remise du Guet. Les deux demandeurs de divorce doivent confirmer qu’ils participent à la cérémonie de leur plein gré. Puis le mari remet le Guet à sa femme selon les rites. Une fois la cérémonie achevée, le Guet original est rendu au Bet Din qui le conserve dans ses archives et un Certificat de Divorce est remis au couple.
Il peut y avoir des variantes à cette procédure, dans certains cas particuliers. Par exemple, si le mari consent au divorce mais ne veut pas ou ne peut pas se rendre en personne à la convocation du Bet Din. Il peut alors nommer et envoyer un représentant donner le Guet à sa place. Cette procédure est également utilisée au cours de divorces particulièrement houleux, ou lorsque le couple veut à tout prix éviter de se rencontrer au Tribunal Rabbinique. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à en parler à votre Rabbin rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives. ou au Chef du Bet Din de votre région lors du premier entretien de Divorce.
Si vous redoutez des complications, ou si vous rencontrez des problèmes quelqu’ils soient, si vous vous trouvez dans un cas particulier, n’ayez pas peur de venir en parler très franchement avec nous. Nous ferons tout ce qui est en notre possible, en accord avec la Halaha (loi Juive) pour rendre possible la remise de « Guet. »
Nous comprenons parfaitement qu’un divorce est une période très difficile dans votre vie, nous nous efforçons de vous aider de notre mieux. Vous pouvez si vous le désirez, et si ça rend les choses plus faciles, vous faire accompagner d’un (ou d’une) ami(e) ou même d’un proche lors de votre rencontre avec le Tribunal Rabbinique.
Coût du Divorce :
Le coût de la rédaction et de la préparation d’un Guet est de 500 €. Frais qui seront partagés par le couple en fonction des moyens de chacun. L’argent ainsi collecté permet au scribe de préparer le Guet.
Procédure initiale :
En Europe, nous avons un Beth Din européen qui siège en général à Londres. Cela permet de centraliser les problèmes et d’assurer le sérieux du processus. Exceptionnellement, trois rabbins rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives. peuvent se réunir en Beth Din indépendant.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Divorce sous les auspices du Bet Din Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.
C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées. Européen, commencez par en parler à votre Rabbin rabbin
rabbins Erudit, on obtient le titre de Rabbin de trois autres rabbins. Dans le Mouvement Massorti il existe 4 séminaires rabbiniques de part le monde. Les rabbins Massorti ont un Master en études juives. Massorti Massorti "Traditionaliste". La même racine est employée pour Massora ou Massoret : la tradition. Cela désigne également la transmission.
C’est ainsi que le mouvement juif "Conservateur" est désigné, en opposition au mouvement "reform" ou "libéral", mais également au mouvement "orthodoxe". Le but du mouvement Massorti étant de transmettre une tradition et de promouvoir un judaïsme traditionaliste en acceptant l’idée de modernité. Il considère que la véritable tradition juive n’a jamais été la fixation sur le passé, pas plus que des réformes exagérées.
http://www.massorti.com/Divorce-juif-mode-d-emploi
http://www.fr.chabad.org/library/articl ... n-bref.htm
http://www.europeanmasortibetdin.org/
"Nous ferons un cimetière de la France plutôt que de ne pas la régénérer à notre manière et de manquer le but que nous nous sommes proposé" (Jean-Baptiste Carrier).
3 millions de morts et "disparus" pendant la (r)évolution, soit près de dix pour cent de la population...
http://lafautearousseau.hautetfort.com/tag/genocide
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- Maried
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 04:44Merci Ha Nassi pour ces informations et bienvenue.
Esperons que la lutte des femmes juives contre la domination masculine finira par l'emporter
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 04:48La lutte des bourgeoises sans lutte...
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 05:00Shlomo Ben Cohen a écrit :La lutte des bourgeoises sans lutte...
Explique toi, cher Shlomo
tu crois que les droits des femmes peuvent venir sans luttes.
Ce sont les hommes qui vont les donner aux femmes?
- Shlomo Ben Cohen
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Re: La polygamie dans la religion juive?
Ecrit le 30 avr.10, 05:05Quels droits?Maried a écrit :
Explique toi, cher Shlomo
tu crois que les droits des femmes peuvent venir sans luttes.
Ce sont les hommes qui vont les donner aux femmes?
La lutte féministe ne sert qu'à camoufler la lutte réelle pauvre/bourgeois et à doubler le nombre de consommateurs.
L'argument des "historiens" officiels: « Il ne faut pas demander comment, techniquement, un tel meurtre de masse a été possible ; il a été possible techniquement puisqu’il a eu lieu » (Le Monde, 21 février 1979, p. 23)
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