Salut les COOL !!!
Invités, membres, et administration du forum Chrétien & Inter-Religieux francophones,
C’Est Pas Facile La Vie D’Artiste!!!
Texte parar Nickie, un modérateur du Forum Chrétien & Inter-Religieux francophones
Quand j’étais jeune, il y avait ici au Québec un vieille adage fort populaire à dire parmi les jeunes des plus COOL. Des plus COOL, genre ‘à la mode’, genre du groupe de ceux qui avaient évolué, qui étaient ‘à la page’, de ceux qui disaient ‘cool’ franchement parlant. Ce vieil adage était celui-là même que de dire : « C’est pas facile la vie d’Artiste!!! »
« C’est pas facile la vie d’artiste », pour ceux qui sont pas des « baby boomer » (les vieux qui sont nés dans les années 50-60), cela signifie exactement ce que ça signifie. Que lorsque tu es sur le « spot », tu es sur le « spot ». En bon français, ça veut dire que ce n’est pas facile d’être ce que tu es, ni qui tu es, ni comment tu es.
Doit quoi qu’elle parle cette folle là????
Bien je vais vous dire de ce dont je parle!!
Je suis de cette génération de femmes du Québec qui ont évolués de mères frustrées. Ma mère adoptive, celle-là même qui m’a élevée, m’a inculquée le droit et la liberté de voter pour qui veut, elle a prise sur elle de faire mon éducation politique. Tandis que mon père, voulant assuré mon vote lors de me 18 ans, avait pris sur lui le droit inhérent de tout homme, chef du foyer, de bien m’ordonner de voter pour son partie et son gars à lui. Au détriment de ma mère. Et la chaconne perpétuelle sur mon futur politique fut… À perpétuité.
Et j’ai enfin de compte aboutit ici sur ce forum lolol…
Je suis arrivée ici sur ce forum de discussion à cause de mon amour et de mon intérêt pour la discussion biblique et spirituelle. Ça n’a vraiment pas pris de temps que je me suis laisser embarquer de par ma propre nature féministe (hériter de ma mère d’adoption et de ma mère naturelle). Il y avait que de hommes qui parlaient de la place que devrait prendre (la ou les) femmes lors de discussion ou d’enseignements dits bibliques ou spirituelles ou religieux. Étant donné que nous étions plutôt rare comme femme à s’exprimer ici sur ce forum, j’ai vite faite, pardon, à me sentir pas mal visé. Et j’ai riposté de façon quoi que soumise de par mon passé sectorielle. Lorsqu’un certain forumeur me fit remarquer que je me trompais non seulement moi-même, mais la féminité du forum dans son dénombrement. Il me fournit une référence Biblique qui alla changer toute ma vie. Celle-là même qui dit que l’homme et la femme sont des égaux en Christ: Il est écrit dans Galates 3:28
28. Il n’y a plus ni Juif, ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. Cela a changé toute ma vie. Et, il va s’en dire ma façon d’inter agir sur le forum.
Car dès lors, je pouvais me tenir la tête hôte et ne plus me laisser intimider par un homme qui me disait de ne pas participer en tant que son égal devant Dieu sur le forum. Et ça, je vous parle autant des Musulmans que les Chrétiens. Oui, je vous l’assure. Des deux bords de la clôture et de toutes les dénominations et des scissions les hommes parlent et discutent de la matière théologique avec moi. Certains des plus néandertaliens s’y refusent toujours. Mais c’est correcte comme ça lol. Mais pour la plus grande partie, et des mes discuteurs et débatteur m’on fait l’honneur de me traiter comme leur égales. Quoique nos désaccords théologiques ou bien doctrinaux, ou encore dogmatiques, il y eut de très bonnes discussions quelque peu piquantes, pour ne pas dire carrément acerbes.
Ce faire considérer égale aux hommes en matière d’enseignements bibliques, en prosélytisme, en évangélisation, évidemment à ses risques et ces périls. La discussion, dans la matière de la bible et surtout en matières religieuses ou bien sectoriels, apporte avec elle non seulement la curiosité du savoir, mais aussi ses risques et ses périls.
Au tout début, il y eut non seulement certains membres qui se disputaient entre eux-mêmes, comme l’on pourrait s’y attendre lol, mais il y eut quelques uns qui se menaçaient carrément de s’entre tuer hors du monde de la virtualité et, ça allait jusqu’à vouloir se tuer jusqu’à dans le monde de la réalité physique du vécu réelle. Ces mêmes hommes, pas des Musulmans non plus, ayant discutés avec moi en tant qu’égal s’étaient rendu jusqu’à me considérer assez comme leur égal que de me faire de menaces à ma vie. Ce qui me m’y face, et ce assez vite faite merci, à ma faible féminité.
Lorsque l’on se retrouve dans de tels situations, tu fais du S.T.P., s.t.p. veut dire: Sauve Ta Peau.
En d’autres mots, l’article de la survie prend sur nous. Deux choix se présentèrent donc à moi. Soit que je fuis, ce que j’ai menacé de faire, ou bien soit que je reste et que je me batte contre mes agresseurs verbaux. Croyez le ou non, il y eut aussi, d’autres part, des hommes dits ’forumeurs’ qui se sont débattus, eux aussi, pour que je reste. Dieu s’en a mêlé d’autre part. Car, vivant dans un milieu assez « coloré », c’est-à-dire, des gens peu recommandables comme invité dans vos maison, (invitez les pas à souper ils vont vous volez, comme ils disent si bien eux-mêmes), le garçon de mon mari m’a gréer d’un berger allemand. Et ma belle maman, de deux pinsons lolol.
Bref, ce que j’essaie de dire ici, c’est que ça n’a pas été chose facile que de discuter et de débattre la Bible. Et ça l’a été difficile aussi, de modérer. Parce qu’il y eut eu aussi sur le forum certaines personnes qui ne voulait pas du tout permettre de la modération de ma part parce que je défendais le droit à ce que nous ayons ici, sur le Forum Chrétien et inter religion, une section pour apprendre au sujet de l’Islam et de tenir debout la Bible contre le Coran. Ce n’est pas que je les blâme plus particulièrement, c’est juste qu’ils s’opposaient à mes valeurs personnelles, celles-là même du dialogue et de l’académie Biblique, ou bien Évangélique si vous le voulez bien. Moi je ne crois pas en une société totalitariste qui vient me dicter ce que j’ai le droit de dire et de faire, à qui j’ai le droit de parler et de fréquenter, ou bien pire encore qui viendrait me dire quand aller au petit coin. Si je désire discuter de la Bible avec des Musulmans, cela est de mon ressort et non pas du ressort de personnes d’autres. Si je désir répondre à des questions de la parts des Musulmans, cela est de mon ressort à moi. Si je désir évangéliser un Musulman. Cela est de mon essor à moi, et personne d’autre. Et pendant bien trop longtemps sur ce forum-ci, il y avait des forumeurs qui ne faisaient pas seulement de me donner des mises en gardes contre un danger éventuel de parler avec un Musulman, mais qui allaient aussi loin que de carrément me punir pour le faire. Ainsi refusant, s’obstinant carrément contre, et essayant de m’enlever le contrôle sur la modération et la charte du Forum Chrétien & Interreligieux. L’on refusait systématiquement toute interventions et demande de collaboration de ma part, et l’on rejetaient toutes tentatives des les aider à discuter en tant que Chrétiens. Suite à leur refus de collaborer, je pris deux avenus justaucorps l’un à l’autre.
Le premier fut le laisser faire, pour aboutir à l’édition et le délite totale de toute injures personnelle contres leurs interlocuteur Ce qui me mérita des abus. En ce qui concernait ces gens là. La charte et le forum, la modération et t’administration devait partir. Bref, ce qu’ils désiraient fut l’enlèvement d’un forum où il y avait des Musulmans et le Coran, etc. Et ils s’en sont pris à moi, et j’ai trouvé cela fort difficile. J’ai m’aime rasé de lâcher des fois. Surtout avec ma vie personnelle…
J’ai éprouvé de forts sauts d’humeur qui se répandit ici sur le forum et à la maison. Et je vous offre toutes mes excuses, car les ayants suivie depuis plusieurs mois, d’une discussion haineuses après l’autres, et il y en avait beaucoup de lecture à faire, je vous en prie… J’ai quasiment abandonné mon pauvre marie et mon animalerie pour ce faire.
Ça peut sembler assez difficile de suivre une discussion dès le début, surtout si elle s’ensuit de part et d’autre d’un topique à un autre, d’un changement d’à propos à un autre. Mais cela en vaut la peine. Car c’est ainsi, que dans un forum, je peux apprendre et observer ce que Dieu veut que nous apprenions tous ensemble. Moi ce fut de prendre ma place et de m’assumer en tant que femme dans le monde de l’évangélisation et des forums à cet effet. J’ai aussi apprise à me tenir debout sur mes deux pieds en tant qu’individus et enfant de Dieu. Je ne me sens aucunement menacé si quelque dit le contraire à moi. Cela me permet de recevoir la révélation et l’apprentissage de la Parole de Dieu. Cela fait de moi, moins une pirouette et plus un phare.
Je sais à cause de cette expérience là, que j’agis même quand la chose n’est pas des plus populaires. J’agie parque c’est comme ça que mes parents et mes frères aînés des 12 ans de plus que moi, m’ont élèves et m’ont montrés l’exemple; une bonne famille Chrétienne active dans sa paroisse Catholique Romaine. J’agis même quand la chose n’est pas des plus populaires parce que c’est la bonne chose à faire selon la Bible. Amen.
C'est pas facile la vie d'artiste...
- Nickie
- Christianisme [Pentecôtiste]
- Christianisme [Pentecôtiste]
C'est pas facile la vie d'artiste...
Ecrit le 20 févr.05, 19:45-