Simple... si le prophète lui même avait des trous de mémoire...comment "valider" les autres après sa disparition les vrais versets ?
Tout simplement parce que le Coran était et
EST TOUJOURS récité dans son entier chaque mois de Ramadan, et l'année de la mort du Prophète, ce dernier l'a récité deux fois de suite avec Jibril pour le corriger dans ses éventuelles erreurs.
En clair le hadith rapporte un trou de mémoire
passager, comme cela peut arriver à n'importe qui.
D'ailleurs j'avais oublié de te parler de cela, pour venir appuyer le caractère invraisemblable de tes suppositions : sachant que le Coran, depuis le début de la révélation, a été récité
TOUS les ans dans son entier, du début à la fin, dans TOUTES les mosquées du monde islamique, je vois mal comment des versets auraient pu être perdus ou rajoutés.
Merci pour les renseignements de prière. Mais si chacun prie a voix basse, on peut savoir ou pas... il suffit de remuer les lèvres. Je dis cela car cela m'est souvent arrivé à la Messe.
En islam, on ne prie pas forcément en groupe. Je l'ai déjà dit, seule la prière du vendredi doit se faire obligatoirement en groupe, et encore, c'est obligatoire pour les hommes uniquement.
En clair, ce n'est pas une question de remuer les lèvres ou pas, puisqu'il ne s'agit pas d'une récitation commune, mais
d'une récitation personnelle, et tu es tout seul donc personne ne te regarde.
Bref, n'essaye pas de dire que les Musulmans ont fait semblant d'apprendre le Coran parce qu'ils avaient la flemme, et qu'ils ne connaissaient même pas assez de sourates pour pouvoir faire une prière, parce que cela tourne vraiment au ridicule !
Il faudrait ce que l'on n'a pas avoir des chiffres de population. Et d'islamisés par rapport au total. Convertis disons.
Quant aux mémorisations chaque personne est un cas différent et plus on est exercé, ce qui est une évidence de nos jours par rapport à l'époque dont on parle, cela n'est en rien étonnant. Au contraire.
Je ne vois pas l'intérêt de connaître le chiffre d'islamisés par rapport au total...
A l'époque d'Uthman, tous les adultes d'âge jeune, moyen ou même avancé qui avaient vécu à l'époque du prophète étaient ENCORE vivants.
D'autre part j'ai fait allusion aux convertis d'aujourd'hui parce qu'il est beaucoup plus difficile pour eux d'apprendre un texte par coeur dans une langue difficile qu'ils ne comprennent pas forcément. Et pourtant ils y arrivent sans trop de problème.
Alors ce n'est même pas la peine de parler des populations de l'époque, pour qui l'arabe était leur langue de tous les jours, et qui, contrairement à ce que tu prétends, avaient une mémoire beaucoup plus entraînées que la nôtre, puisque le taux d'illetrisme était plus fort qu'aujourd'hui au profit de l'oral.
Alors.. s'il est abrogé comme tellement d'autres pourquoi celui là et pas les autres ? C'est une explication de circonstance non ?
Comment ça, "celui là et pas d'autres" ? Que veux-tu dire ?
J'avais oublié d'ailleurs de t'inviter à remarquer par toi-même que ce hadith ne dit pas "mais où est-donc passé ce verset ?"
Les narrateurs ne se posent absolument pas cette question (puisqu'ils connaissent la réponse).
Ils s'inquiètent justement que les générations à venir ne comprennent pas pourquoi le verset ne figure plus dans le Coran alors que la pratique est toujours en vigueur, ce qui est une forme d'abrogation bien connue non seulement des narrateurs, comme il ressort de leur réaction ici, mais aussi de tous les savants musulmans de tous temps.
Les chiites ne sont pas du tout, mais pas du tout d'accord avec cela.
Et que je sache, ce sont des musulmans quand même.
D'où tires-tu cette certitude s'il te plaît ?
Je te le demande, parce qu'il se trouve justement que la théorie de la falsification du Coran a été une théorie extrêmement populaire parmi les shiites jusqu'à une époque très récente. Ils prétendaient que le Coran avait été modifié pour faire disparaître toute mention de Ali en son sein, pour favoriser Aisha, et que deux sourates avaient été volontairement enlevées et que des milliers de versets avaient été perdus (si je me souviens bien, ils prétendaient que le Coran original contenait plus de 600 000 versets, rien que ça
).
Bien qu'il y ait eu un récent revirement de position de la part des savants shiites contemporains, car ils ne pouvaient plus défendre ces allégations plus ou moins grotesques (par exemple, quand on sait que Ali a explicitement approuvé le Coran uthmanique), de tels propos ont été longtemps tenus afin d'alimenter la guégerre sunna/shia.
Et le hadith que tu cites en est un bel exemple.
Elément déclencheur ou pas cela prouve bien qu'il n'y en avaient pas bcp qui connaissaient par coeur le Coran, mais bien une très petite minorité.
Puisque tu persistes, montre-moi d'où tu tiens cette information. Parce que moi, je ne vois ça NULLE PART.
Les autres n'en connaissaient que des bribes
montre-moi d'où tu tiens cette information. Parce que moi, je ne vois ça NULLE PART.
que personne ne savait très bien lire ni écrire dans les peuplades de l'époque, sans doute encore moins que ceux qui récitaient
Ne serait-ce que les douze du comité étaient des lettrés, mais bon pas grave
Encore une fois montre-moi tes preuves...
Je reste convaincu que c'est une hégémonie du dogme qui a présidé à sa compilation en base principale.
Tu es libre de croire ce que tu veux, sachant que cette croyance n'est que motivée par un
préjugé tendancieux sur le sujet, puisque
tous les éléments qu'on apporte font pencher pour le contraire, et que toi par contre tu n'as
aucun élément pour venir ne serait-ce que rendre ton hypothèse
probable.