préjugés sur la bible !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 03:02

Message par Raphaël.78 »

medico a écrit :droit ou pas droit il y a une chose qui est sur c'est que la bible a fait les frais de l'ndex et cela pendant des siécles.
heureusement que les protestants n'en ont pas tenue compte car la bible serait toujours imprimé en latin et pas en langue vulgaire.
Tu as le droit de le croire. Mais je ne partage pas ce point de vue. Dire que la Bible était à l'index alors que l'Église mettait seulement en garde contre des interprétetions trop personnelles de la Bible, serait une distinction à faire; autrement dit il faut distinguer entre les interdictions de l'Index et les mises en garde concernant les différentes versions de la Bible qui ont commencées a circuler et qui se mettaient elles-mêmes en contradiction avec l'enseignement doctrinale de l'Église. L''Église a tous les droits de faire ce qui lui paraît être de son devoir.
Chaque période a à faire face à des ajustements, et un temps d' «interdits» laisse le temps de voir plus clair sur chaque cas qui se présente.

Il est possible que des erreurs se glissent. La faillibilité humaine requiert d'opérer avec prudence. Je crois que quelqu'un qui est désigné pour diriger et reçoit un mandat, ici il s'agit de ceux qui sont nommés pour diriger l'Église, seraient mal choisis s'ils se laissaient tirailler par tous les courants des modes qui tentent de pénétrer son enceinte.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 03:10

Message par medico »

alors comment ce fait il que l'index a passé outre pendant des siécles du fameux comma johanique ou là il y a été une incise pour pour prouver la trinité ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 03:13

Message par Raphaël.78 »

medico a écrit :alors comment ce fait il que l'index a passé outre pendant des siécles du fameux comma johanique ou là il y a été une incise pour pour prouver la trinité ?
Excuse-moi medico, mais je n'ai pas compris ta formulation.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 03:15

Message par medico »

Raphaël.78 a écrit : Excuse-moi medico, mais je n'ai pas compris ta formulation.
TU ne connais le comma johanique ?
alors va faire un tour ici
http://www.forum-religion.org/christian ... 20412.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 03:42

Message par Raphaël.78 »

medico a écrit : TU ne connais le comma johanique ?
alors va faire un tour ici
http://www.forum-religion.org/christian ... 20412.html
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 03:51

Message par medico »

Raphaël.78 alors va faire un tour ici
http://www.forum-religion.org/christian ... 20412.html
Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?[/quote]
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 05:17

Message par Raphaël.78 »

medico a écrit : Je ne vois pas en quoi on peut appeler cette histoire, dont on ne connaît pas le contexte, une falsification. En quoi cela entache le dogme trinitaire?
comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?[/quote]

Crois-tu vraiment qu'il faille y voir là une intention?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 05:23

Message par medico »

Raphaël.78 a écrit : comment se fait il que ses mots rajoutés dans l'épitres de JEAN ne sont passé a la trappe de l'index ?
Crois-tu vraiment qu'il faille y voir une intention?[/quote]
ta crédulité me fait sourire :) l'intention étant de prouvé une doctrine par se rajout tout simplement.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 05:36

Message par Raphaël.78 »

medico a écrit : ta crédulité me fait sourire :) l'intention étant de prouvé une doctrine par se rajout tout simplement.
Je ne vois pas la faute. Ce n'est pas intentionnel. Voir qui a fait ce dont on lui reproche. Et mieux expliquer où est la faute intentionnelle. Ou, en fait: PETIT AJOUT: Tu ne crois pas à la sainte Trinité; il faudrait me préciser, car je suis nouveau sur ce forum. Est-ce cela? Je crois que oui, car je viens de m'apercevoir que tu est témoin de Jéhovah. Tout s'explique alors, c'est que vous voyez là, les témoins de Jéhovah, le fait que l'Église catholique aurait ''ajouté'' quelque chose pour corroborer le dogme trinitaire de Dieu?

Mai quel est le texte original? La Vulgate a le texte « ... trois qui rendent témoignage dans le ciel, le Père, le Verbe et le Saint Esprit; et ces trois sont une même chose» ...
Modifié en dernier par Raphaël.78 le 26 avr.10, 11:51, modifié 4 fois.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 05:50

Message par medico »

Raphaël.78 a écrit : Je ne vois pas la faute. Ce n'est pas intentionnel. Voir qui a fait ce dont on lui reproche. Et mieux expliquer où est la faute intentionnelle.
rajoutés des mots dans la bible c'est intentionnel .
(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 05:59

Message par Raphaël.78 »

medico a écrit : rajoutés des mots dans la bible c'est intentionnel .
(Révélation 22:18-19) 18 “ J’atteste à tout homme qui entend les paroles de la prophétie de ce rouleau : Si quelqu’un ajoute à ces choses, Dieu lui ajoutera les plaies qui sont écrites dans ce rouleau ; 19 et si quelqu’un enlève quelque chose aux paroles du rouleau de cette prophétie, Dieu enlèvera sa part des arbres de vie et de la ville sainte, choses à propos desquelles on a écrit dans ce rouleau.
Je comprends tout maintenant face à ta position. Voir le texte que j'ai ajouté au poste précédent... pendant que tu postais ta réponse ici...

Léonard

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 584
Enregistré le : 10 févr.08, 04:53
Réponses : 0
Localisation : Bourgogne

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 06:23

Message par Léonard »

Elihou a écrit : Qui a modifié la Bible ?
Qui a ajouté en 1431 , 7 livres a la Bible ?
Qui a transformé certains versets de la Bible pour prouver ses dogmes? (voir le Coma Johanique )
Qui a rajouté des versets a la Bible ?
Qu'elle est la seule autorité religieuse dans le monde qui a fait cela , et qui exterminait ses opposants , par la guerre , les bûchers ?
L'Eglise catholique, apostolique et romaine...

La véritable Bible est la Torah juive.. Point barre..

Elle a été écrite au VI° siècle avant notre ère sous le règne de Josias, le réformateur..
Puis elle a été traduite par les 72, la Septante, et puis en latin, la Vulgate.. etc...
et enfin en langues dites vulgaires (Français, Anglais (Douay's Bible) etc...
Qui dit traduction dit trahison, car d'une langue à l'autre les mots de la traduction ne recouvrent jamais tout le sens du mot d'origine..
On pourrait épiloguer pendant des heures..

Exemple : passer d'une religion monothéiste en une religion polythéiste : Dieu le père, Dieu le fils et le Dieu Saint-Esprit.. Ils ont fait fort avec la religion juive les cathos ....et je ne parle pas de Marie devenue quoi qu'on en dise une déesse.. qui apparaît à des pauvres bergères incultes..
L'humour est une tentative pour décaper les grands sentiments de leur connerie.
(Raymond Queneau)

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 06:53

Message par medico »

restons sur le sujet qui n'est pas vraiment sur le contenu de la bible mais du fait qu'elle a été mise a l'index dans les traductions autre que le latin.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 09:05

Message par geronimo van helsing »

Celesta a écrit :
il nie en elle(Bible) !!!
les mots ne sont pas des prisons mais des véhicules... à mon avis, dans la bible, il y a l'esprit (je préfère souffle) qui est le cadeau et les mots pour le rendre qui sont l'emballage.
ce qui compte, c'est le cadeau... mais c'est un cadeau qui se transmet à travers les générations, c’est un cadeau dont nul n’est le propriétaire, seulement l’usufruitier... ainsi, il faut à chaque fois refaire l'emballage avant de passer le cadeau puisque quand on l'a reçu, il nous a fallu l'ouvrir... comme c’est un cadeau vivant, il a besoin de beaucoup respirer et de prendre l’air et le soleil régulièrement mais aussi de voyager… donc de ne pas rester trop longtemps prisonnier de l’emballage des mots...

je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.

ceci dit, je suis athée...
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Raphaël.78

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 75
Enregistré le : 08 mars10, 02:15
Réponses : 0
Localisation : Amérique de Christophe au Nord.

Re: préjugés sur la bible !

Ecrit le 26 avr.10, 12:28

Message par Raphaël.78 »

geronimo van helsing a écrit :
je pense que les catholiques romains ont dépassé depuis longtemps le stade de la lecture littérale de la bible au profit de l'interprétation de celle-ci... même si certaines des interprétations qui ont ou eu cours sont des trahisons pures et simples du sens, la lecture littérale n'en est pas moins une puisqu'elle rejette le cadeau en ne voulant pas l'ouvrir.

ceci dit, je suis athée...
J'essaie de comprendre votre façon de raisonner, qui est nouvelle pour moi, d'une certaine façon.
Précisons que les catholiques n'ont pas à faire des interprétations. La profession d'interprète est confiée aux rabbins chez les Juifs, et au Magistère chez les Catholiques. Les uns et les et l'autres savent bien que cette besogne demande d'être attitré à ce poste. J'en vois beaucoup qui s’improvisent «petits experts» comme disait, je ne me souviens plus de son nom, mais il un avatar ''licorne'' sur ce forum, et je trouvais qu’il avait bien dit , qu’on ne peut tout un chacun dire des choses facilement avancée.
Je crois qu’on ne s’est pas attardé à comprendre le sens de ma question, que j’essaie de comprendre tout autant que vous, en autant que ce «tout autant» ait pour vous un intérêt au moins égal au mien.
Revoir donc http://www.forum-religion.org/post609142.html#p609142
Quel est le texte original? Et nommez les versions que vous utiliseriez. En connaît-on la provenance.
Modifié en dernier par Raphaël.78 le 15 mai10, 01:54, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, ESTHER1, sansparole et 11 invités