Le Rabbi
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Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
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Le Rabbi
Ecrit le 25 avr.10, 06:12Bonjour à tous et à toutes.
Je cherche une réponse à cette question : est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ? Essayez autant que possible de citer vos sources. Merci d'avance.
Je cherche une réponse à cette question : est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ? Essayez autant que possible de citer vos sources. Merci d'avance.
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 25 avr.10, 06:50JESUS est bien appelé rabbi!Le publicain a écrit :Bonjour à tous et à toutes.
Je cherche une réponse à cette question : est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ? Essayez autant que possible de citer vos sources. Merci d'avance.
(Jean 1:38) 38 Alors Jésus se retourna et, les voyant qui suivaient, il leur dit : “ Que cherchez-vous ? ” Ils lui dirent : “ Rabbi (ce qui, traduit, signifie Enseignant), où demeures-tu ? [...]
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 25 avr.10, 07:06Merci de m'avoir répondu Medico. Mais je pense que je me suis mal fait comprendre. Je voudrais savoir si le titre de Rabbi pouvait être donné à un prêtre ou à un lévite. Je voudrais aussi savoir si le prêtre et le lévite pouvaient avoir comme maître d'enseignement un Pharisien ?
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 25 avr.10, 07:10tu as le cas de GAMALIEL.Le publicain a écrit :Merci de m'avoir répondu Medico. Mais je pense que je me suis mal fait comprendre. Je voudrais savoir si le titre de Rabbi pouvait être donné à un prêtre ou à un lévite. Je voudrais aussi savoir si le prêtre et le lévite pouvaient avoir comme maître d'enseignement un Pharisien ?
Membre du Sanhédrin, Pharisien et enseignant de la Loi aux pieds duquel l’apôtre Paul avait été instruit selon toute la rigueur de la Loi ancestrale (Ac 5:34 ; 22:3). On pense généralement qu’il s’agit de Gamaliel l’Ancien. Gamaliel l’Ancien était tant estimé qu’il fut le premier à recevoir le titre de “ Rabban ”. Ce titre honorifique était encore supérieur à celui de “ Rabbi ”. La Mishna (Sota IX, 15) déclare à son sujet : “ Quand Rabban Gamaliel l’Ancien est mort, la gloire de la Loi s’est éteinte, et la pureté et l’abstinence ont disparu. ”
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 25 avr.10, 07:22Encore merci Medico. Mais Gamaliel était Pharisien. Moi je veux savoir s'il existe des textes qui dit que le titre de Rabbi a était donné à des prêtres ou à des lévites. Je veux aussi savoir si des prêtres ou des lévites pouvaient avoir comme maîtres d'enseignement des Pharisiens. Autrement dit : est-ce que tous les prêtres et tous les lévites étaient Saducéens ?
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 25 avr.10, 19:08pour être prête il fallait être de la tribut de LEVI.Le publicain a écrit :Encore merci Medico. Mais Gamaliel était Pharisien. Moi je veux savoir s'il existe des textes qui dit que le titre de Rabbi a était donné à des prêtres ou à des lévites. Je veux aussi savoir si des prêtres ou des lévites pouvaient avoir comme maîtres d'enseignement des Pharisiens. Autrement dit : est-ce que tous les prêtres et tous les lévites étaient Saducéens ?
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 26 avr.10, 22:25Seul un Pharisien pouvait être un rabbin car ni le cohen ni le lévite n'est un maître d'enseignement, le premier étant prête et le second son assistant.Le publicain a écrit :est-ce que dans l'antiquité (du temps de Jésus) les prêtres et les lévites pouvait être appelé Rabbi ? Ou est-ce simplement que les Pharisiens ?
Les cohanim s'enseignaient entre eux les rites sacerdotaux. Les lévites pouvaient assister certains de ces enseignements. De plus, quel intérêt pour un Sadducéen de prendre pour maître d'enseignement un Pharisien lorsqu'on sait que ces deux sectes se disputaient le droit d'enseigner au peuple juif la pratique de la Torah ?Le publicain a écrit :Je voudrais aussi savoir si le prêtre et le lévite pouvaient avoir comme maître d'enseignement un Pharisien ?
Oui parce que la fonction de cohen et la fonction de lévite dépendent d'une appartenance à une lignée héréditaire.Le publicain a écrit :est-ce que tous les prêtres et tous les lévites étaient Saducéens ?
[Flavius] Josèphe lorsqu'il parle des Sadducéens utilise le terme de genos (A.J. XIII 297), qui implique bien une filiation par la naissance, terme employé également pour les Esséniens (A.J. XIII 172, 311 ; XV 371 ; XVII 346). Cette indication conforte l'idée que ces deux groupes sont, selon toute probabilité, de lignée sacerdotale.
BOHRMANN M., La loi dans la société juive, dans Dialogues d'histoire ancienne, 23/1, Paris, 1997, p. 31.
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 27 avr.10, 01:15Bonjour Ahouva et merci de m'avoir répondu.
Vous écrivez que seul le Pharisien pouvait être Rabbin. Mais qu'en est-il des Esséniens par exemple ? Et qu'en est-il des enfants de Cohen ? Il me semble que Rabbi Ishmaël ben Elisha était issus d'une famille de Cohen. Merci d'avance.
Vous écrivez que seul le Pharisien pouvait être Rabbin. Mais qu'en est-il des Esséniens par exemple ? Et qu'en est-il des enfants de Cohen ? Il me semble que Rabbi Ishmaël ben Elisha était issus d'une famille de Cohen. Merci d'avance.
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 27 avr.10, 01:50A propos du titre de Rabbi ?Le publicain a écrit :Mais qu'en est-il des Esséniens par exemple ?
A l'époque de Jésus, un Rabbi est un détenteur d'une fonction législative officielle, "grade" qu'il a acquis suite à une ordination du Sanhédrin. Pour ce qui est de Rabbi Ishmaël ben Elisha, celui-ci a vu le jour à une époque où la fonction sacerdotale n'existe plus, étant donné que le Temple a été incendié en 70 EC. A partir de cette époque, seul le pharisaïsme demeure (les Sadducéens étant trop attachés au Temple pour s'en sortir en tant que secte) et devient le seul judaïsme (bien qu'un mouvement se voulant issu des Sadducéens a vu le jour quelques siècles plus tard : les Karaïtes). Dès lors, sans Temple, cohanim et lévites n'ont plus qu'un statut spécial au sein du judaïsme, mais plus une fonction spéciale.Le publicain a écrit :Et qu'en est-il des enfants de Cohen ? Il me semble que Rabbi Ishmaël ben Elisha était issus d'une famille de Cohen.
Néanmoins, à l'origine, le terme Rabbi est un titre de respect prescrit à toute personne ayant enseigné ne fut-ce qu'une lettre (Pirke Avot 6, 3).
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 27 avr.10, 02:20Donc si j'ai bien compris, toute personne qui enseigne la religion pouvait recevoir le titre de Rabbi quelque soit son école : Pharisien, Essénien... Vous m'avez répondu que les prêtres n'étaient pas des maîtres d'enseignement. Mais un prêtre Sadducéen pouvait-il enseigner sa doctrine et recevoir ainsi le titre de Rabbi ?
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 27 avr.10, 02:22Source ?Ahouva a écrit :A l'époque de Jésus, un Rabbi est un détenteur d'une fonction législative officielle, "grade" qu'il a acquis suite à une ordination du Sanhédrin
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 27 avr.10, 02:37Si tu veux une autre source que ce qu'on m'a enseigné, je te conseille l'Encyclopaedia Judaica.Ren' a écrit :Source ?
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Re: Le Rabbi
Ecrit le 27 avr.10, 02:58Ça, c'est l'idéal du Pirke Avot : Celui qui enseigne à son élève un seul chapitre, ou une seule loi, ou un seul verset, ou un seul mot, ou même une seule lettre, il doit être traité avec respect. Pour cela, nous trouvons avec David, roi d'Israël, qui n'a rien appris d'Achitophel à l'exception de deux seules choses, pourtant il l'appelait son "maître", son "guide" et son "confident" comme il est mentionné dans Psaumes 55,14.Le publicain a écrit :toute personne qui enseigne la religion pouvait recevoir le titre de Rabbi quelque soit son école
Néanmoins, cet ouvrage est l'œuvre de Sages d'Israël qui, dans ce cas, s'adressent à d'autres Sages. Or, un cohen ou un lévite n'est pas un Sage.
Le problème, ici, est que le prêtre n'a pas le même rôle que le maître d'enseignement. On n'attend pas de lui qu'il règle les problèmes législatifs mais qu'il officie au Temple. De plus, les Sadducéens rejetaient la loi orale alors que les Pharisiens en tenaient compte et, plus tard, l'ont développée et mise par écrit. Enfin, contrairement aux Pharisiens, les Sadducéens n'allaient pas à la rencontre du peuple pour leur dispenser un quelconque enseignement.Le publicain a écrit :Mais un prêtre Sadducéen pouvait-il enseigner sa doctrine et recevoir ainsi le titre de Rabbi ?
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