le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 25 avr.10, 21:46

Message par agecanonix »

Jonsson
maintenant que vous êtes sur ce topic, je le quitte...

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 25 avr.10, 21:50

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Jonsson
maintenant que vous êtes sur ce topic, je le quitte...
Adieu mon ami...... :D

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 02:22

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Jonsson
maintenant que vous êtes sur ce topic, je le quitte...
Heu... il est également sur le forum tout entier...

Conclusion? :?:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 06:07

Message par agecanonix »

Oui mais pas à cette heure là !!!Pfffffff :lol: :lol:

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 08:22

Message par kgtgo »

agecanonix a écrit :KGTGO
Tu n'arriveras pas avec un tel raisonnement à me convaincre.
Oh ça fait longtemps que je ne cherche plus à convaincre ! :D
agecanonix a écrit :Dans tout l'Univers, personne n'ignore cette vérité fondamentable. Dieu ne peut dévier.
Oui, mais quand on se prend pour Dieu ?
agecanonix a écrit :Si donc Satan s'attaque à Jésus, c'est qu'il sait parfaitement qu'il n'est pas Dieu.
Ou parce qu'il sait justement qu'il est Dieu, et que le diable est un égoïste incurable incapable de faire preuve du moindre soupçon d'humilité.
agecanonix a écrit :Et analyse aussi les réponses de Jésus. Quand Satan veut un acte d'adoration, Jésus au lieu de lui dire, c'est moi qui doit être adorer, il répond en parlant de Dieu.
Parce que le Christ LUI est humble.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 19:44

Message par agecanonix »

Kgtgo
Tu te defends comme tu peux, mais reconnais que c'est quand même un peu alambiqué ton raisonnement.
Cela suppose que Satan soit assez stupide pour demander à Dieu de l'adorer et pour lui offrir en contrepartie, le milliardieme du milliardieme de ce que Dieu possède déjà.
C'est une supposition pour le moins infondée bibliquement mais je reconnais qu'elle est necessaire pour toi selon ton crédo trinitaire.
Et si c'était le credo qui péchait ?
Je n'ose espérer te convaincre.
Amicalement..

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 20:07

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Kgtgo
Tu te defends comme tu peux, mais reconnais que c'est quand même un peu alambiqué ton raisonnement.
Cela suppose que Satan soit assez stupide pour demander à Dieu de l'adorer et pour lui offrir en contrepartie, le milliardieme du milliardieme de ce que Dieu possède déjà.
C'est une supposition pour le moins infondée bibliquement mais je reconnais qu'elle est necessaire pour toi selon ton crédo trinitaire.
Et si c'était le credo qui péchait ?
Je n'ose espérer te convaincre.
Amicalement..
Je l'ai deja dit, cette argumentation basée sur "Satan n'est pas si stupide pour tenter Dieu" ne tient pas la route une seule seconde.

Si on tient ce raisonnement, on peut tout simplement dire: "Satan n'est pas si stupide pour se rebeller contre Dieu car il sait bien qu'il ne peut rien contre son créateur".

Ou encore plus simpelement: "Il sait bien qu'il ne peut rien contre l'armée de Dieu, pourquoi irait-il combattre comme la bible le dit"?

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 20:27

Message par kgtgo »

D'accord avec Waddle, Satan est intelligent mais il se trompe, son propre égoïsme l'aveugle au point de se croire plus fort que Dieu.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 20:41

Message par agecanonix »

Que vous soyez d'accord tous les deux est normal car vous êtes trinitaires tous les deux.
c'est une association de circonstance
alors pour vous Satan est stupide dans une circonstance, il le sera dans une autre.
Il y a une différence entre tenter une rebellion en optant non pas sur une faiblesse de Dieu mais sur la défection d'autres anges et humains, et s'attaquer directement à Dieu lui même en lui disant benoitement si tu m'adores tu auras une récompense...
Et vous penser me convaincre aussi facilement !!
Je vous ferait remarquer que jusque maintenant Satan a plutôt bien réussi. L'humanité dans sa majorité a oublié Dieu et des millions d'anges l'ont suivi.
La question de la rebellion n'était pas de savoir si Dieu était le plus fort, la dessus Satan n'est pas si bête et la réponse aurait été immédiate, la qusetiona porté sur le droit et la capacité de Dieu de décider du bien et du mal, en suggerant que sans Dieu le monde s'en sortirait quand même.
On est loin d'un Satan balot et qui ne saurait pas ce qu'il fait.
Ne sousestimez pas l'adversaire de Dieu. Lui en tout cas, il ne le fait pas....

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 26 avr.10, 23:46

Message par kgtgo »

Satan bien réussis ? En apparence peut-être, mais son empire s'effrite, le Christ lui à porter un coup fatal, malgré toutes ses attaques subtiles l'Eglise est encore là, Satan n'auras réussis que le jour où l'amour auras quitté l'âme humaine.
agecanonix a écrit :alors pour vous Satan est stupide dans une circonstance, il le sera dans une autre.
Pas stupide, cupide.

Car Satan est un egoïste, il ne peu pas se juger inférieure à Dieu.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 00:06

Message par agecanonix »

kgtgo a écrit :Satan bien réussis ? En apparence peut-être, mais son empire s'effrite, le Christ lui à porter un coup fatal, malgré toutes ses attaques subtiles l'Eglise est encore là, Satan n'auras réussis que le jour où l'amour auras quitté l'âme humaine.
Pas stupide, cupide.

Car Satan est un egoïste, il ne peu pas se juger inférieure à Dieu.
Tu te defends avec l'energie du désespoir....
Et tu minimises vraiment les capacités de quelqu'un qui a quand même réussi, provisoirement, à chambouler tous les projets de Dieu.
Tu penses vraiment que Satan, fort d'une expérience de milliers d'années de rebellion, ayant connu Jésus dans les cieux, ayant approché son Père, Dieu, sachant que Jésus est sur terre avec pour mission de prouver la folie de ses choix, va s'imaginer que sur propositions d'une friandise, Jésus va l'adorer !!!!
Allons ! y crois tu seulement !!

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 01:21

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Que vous soyez d'accord tous les deux est normal car vous êtes trinitaires tous les deux.
Ah bon? Je ne savais pas.

Tu dois être un bon psychanaliste.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 01:24

Message par Waddle »

agecanonix a écrit : alors pour vous Satan est stupide dans une circonstance, il le sera dans une autre.
Il y a une différence entre tenter une rebellion en optant non pas sur une faiblesse de Dieu mais sur la défection d'autres anges et humains, et s'attaquer directement à Dieu lui même en lui disant benoitement si tu m'adores tu auras une récompense...
Bien sur qu'il y a une différence.
Simplement, l'hypothèse de départ (la tienne) qui consiste à dire "Satan n'est pas si stupide pour..." ne tient pas.

C'est tout ce que je dis.
Et vous penser me convaincre aussi facilement !!
Je n'essaye de te convaincre de rien, si ce n'est que ton raisonnement est tordu.

J'ai bien dit moi même que je ne suis pas entrain de défendre ici le fait que Jésus soit Dieu, mais je pointe juste ton raisonnement un peu bizarre.

Et ce n'est pas parce que ta conclusion serait bonne, qu'on ne doit pas pointer ton raisonnement.
Je vous ferait remarquer que jusque maintenant Satan a plutôt bien réussi. L'humanité dans sa majorité a oublié Dieu et des millions d'anges l'ont suivi.
La question de la rebellion n'était pas de savoir si Dieu était le plus fort, la dessus Satan n'est pas si bête et la réponse aurait été immédiate, la qusetiona porté sur le droit et la capacité de Dieu de décider du bien et du mal, en suggerant que sans Dieu le monde s'en sortirait quand même.
On est loin d'un Satan balot et qui ne saurait pas ce qu'il fait.
Bah si. Puisqu'il est censé savoir que son geste le mènera à sa ruine, et à l'étang de feu.
Ne sousestimez pas l'adversaire de Dieu. Lui en tout cas, il ne le fait pas....
Je ne vois pas le rapport.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 01:31

Message par Waddle »

agecanonix a écrit : Tu te defends avec l'energie du désespoir....
Et tu minimises vraiment les capacités de quelqu'un qui a quand même réussi, provisoirement, à chambouler tous les projets de Dieu.
Il y a comme un problème dans ta phrase. Si les choses ne se passent pas EXACTEMENT comme prévu par Dieu, c'est que Dieu n'est pas tout puissant.

Or, moi je considère qu'il est tout puissant et que les choses se passent EXACTEMENT comme il l'avait prévu.
Par conséquent, Satan n'a absolument rien chamboulé.

(Tu imagines Dieu entrain de se dire: "Mince, j'avais prévu ca, et Satan est venu tout gacher, maintenant, je dois revoir mes plans!"?? J'espère que non.)
Tu penses vraiment que Satan, fort d'une expérience de milliers d'années de rebellion, ayant connu Jésus dans les cieux, ayant approché son Père, Dieu, sachant que Jésus est sur terre avec pour mission de prouver la folie de ses choix, va s'imaginer que sur propositions d'une friandise, Jésus va l'adorer !!!!
Allons ! y crois tu seulement !!
S'il n'y croyait pas, pourquoi donc a-t-il tenté Jésus?

En essayant de considérer Satan comme une personne réelle dont l'identité et les motivations sont clairement définies dans la bible, on arrive à de grosses contradictions.

Si je raisonne terre à terre comme toi, alors on peut dire que Satan est stupide, etant donné qu'il connait les prophéties de l'AT sur le fait que tout allait être soumis à Jésus. Il aurait donc du savoir que sa tentative de tenter Jésus n'avait aucune chance d'aboutir. Et pourtant, il l'a tenté.

Que peut-on en conclure? Que Satan est stupide? Qu'il ne connait pas l'écriture? Qu'il s'est dit "Tentons toujours, on ne sait jamais"? Ou alors, qu'il faut revoir notre compréhension classique et gentille de Satan?

Je terminerais en reprenant cette parole de Jésus à Pierre:

Mathieu 16.23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 02:45

Message par agecanonix »

Waddle
Déjà tu reponds à la place de Ktogo. C'est pas bien du tout..
Alors donc si Dieu savait à l'avance ce qui allait se passer et qu'il a donc quelque part créé satan pour cela, alors va expliquer à la petite mémé qui vient de perdre son vieux mari, où à la maman à qui on vient d'arracher l'enfant bien-aime, ou à tous ceux qui ont perdu des êtres chers que c'est pas grave, puisque c'est Dieu qui l'a voulu. Et les camps de concentrations, les deux bombes atomiques, les morts du sida, c'est aussi la volonté de Dieu ?
Et bien moi, TON Dieu, suffisamment insensible pour avoir voulu, organisé ce monde horrible et qui en plus doit s'en délecter car il répond à sa volonté, ce Dieu là, ce faux dieu là, je te le laisse volontié.
Je préfère de loin, mon Dieu, jéhovah, qui a laissé le libre arbitre à ses créatures avec le risque qui va avec, celui qu'ils fassent le mauvais choix. Et qui en plus va rattraper les erreurs de ses créatures en envoyant mourir son fils à leur place.
Ce Dieu qui a la patience d'attendre que nous le reconnaissions, mais qui a aussi la justice pour fixer une limite à la souffrance de ses serviteurs.
Ce Dieu là, Jéhovah, je ne l'échangerai pas contre le tiens....

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 2 invités