le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:12

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Waddle
Déjà tu reponds à la place de Ktogo. C'est pas bien du tout..
Alors donc si Dieu savait à l'avance ce qui allait se passer et qu'il a donc quelque part créé satan pour cela, alors va expliquer à la petite mémé qui vient de perdre son vieux mari, où à la maman à qui on vient d'arracher l'enfant bien-aime, ou à tous ceux qui ont perdu des êtres chers que c'est pas grave, puisque c'est Dieu qui l'a voulu. Et les camps de concentrations, les deux bombes atomiques, les morts du sida, c'est aussi la volonté de Dieu ?
Et bien moi, TON Dieu, suffisamment insensible pour avoir voulu, organisé ce monde horrible et qui en plus doit s'en délecter car il répond à sa volonté, ce Dieu là, ce faux dieu là, je te le laisse volontié.
Je préfère de loin, mon Dieu, jéhovah, qui a laissé le libre arbitre à ses créatures avec le risque qui va avec, celui qu'ils fassent le mauvais choix. Et qui en plus va rattraper les erreurs de ses créatures en envoyant mourir son fils à leur place.
Ce Dieu qui a la patience d'attendre que nous le reconnaissions, mais qui a aussi la justice pour fixer une limite à la souffrance de ses serviteurs.
Ce Dieu là, Jéhovah, je ne l'échangerai pas contre le tiens....
Mon Dieu quel raisonnement simpliste :shock:
La bible est bien plus complexe que des reflexions superficielles du genre "je n'échangerai pas mon dieu contre le tiens"

Du satan au service de Yhwh à Satan contre Dieu

À partir du VIe siècle avant J.-C., sous l’influence du zoroastrisme perse, le dualisme opposant radicalement bien et mal, lumière et ténèbres, polarise irrésistiblement les idées. La symétrie, morale et métaphysique, est reine. C’est dans ce contexte que la monolâtrie judéenne, qui déjà avait identifié Yhwh au dieu suprême (El), va se muer en monothéisme ; d’abord, peut-être, comme une tentative de dépassement du dualisme, puisque Yhwh-Dieu réunit primitivement les deux pôles : “Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, / je fais la paix et je crée le malheur ; / c’est moi, Yhwh, qui fais tout cela.” (Ésaïe 45,7).

Mais le “Dieu” nouveau-né ne se maintient pas longtemps à cette altitude qui lui permettrait de se tenir à égale distance de tout le réel, comme cause ultime, lointaine – et finalement inutile. Il est irrésistiblement attiré par le pôle du bien, de la lumière, et il lui faut repousser le mal, l’obscurité, le négatif (dans l’histoire du zoroastrisme aussi la divinité suprême, Ahura Mazda, hésite entre le bien et l’au-delà du bien et du mal).
C’est peut-être en 1 Chroniques 21 qu’apparaît la mutation déterminante. Ce récit est une réécriture de 2 Samuel 24, où Yhwh incitait David à transgresser un tabou (le recensement) pour pouvoir punir Israël. Dans les Chroniques, ce rôle de tentateur est attribué à satan (sans article). On pourrait à la rigueur traduire “un satan”, en imaginant un “mauvais conseiller” humain. Mais il s’agit plus probablement ici d’un nom propre, “Satan” désignant pour la toute première fois un personnage déterminé.

Ce qui a changé entre Samuel et les Chroniques mérite réflexion. L’ancienne conception de Yhwh (quand celui-ci n’était pas encore identifié au dieu suprême) admettait en lui ce que nous appellerions, avec déjà un peu d’anachronisme dualiste, une part d’ombre.
Justement parce qu’il était un dieu parmi d’autres, Yhwh défendait jalousement ses prérogatives sur le seul peuple qui était son “patrimoine”. Pour le châtier de ses infidélités, il lui fallait l’aval d’une instance supérieure, en l’occurrence l’assemblée plénière des dieux présidée par El : et pour l’obtenir il devait quelquefois ruser. C’est ainsi qu’il lui arrivait d’agir en “tentateur”, provoquant des actes susceptibles de déclencher, de façon quasi automatique, la colère des dieux. Dans le cas du recensement, Yhwh suscitait une atteinte orgueilleuse à la “connaissance”, qui était le domaine réservé des dieux (comme en Genèse 3). En grec on parlerait d’hybris, pour désigner ce dépassement insolent de la mesure humaine qui entraîne immanquablement la némèsis, le châtiment divin.

A lire absolument
http://www.theolib.com/diabolofougeras.html

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:13

Message par Jérémie »

si nous pouvions arrêter de parler de lui (satan) ça lui fait de la pub,en réalité ça continue,il veut faire encore peser les malheurs dont-il ait l'instigateur sur Dieu,il savait très bien que Jésus n'était pas Dieu,puisqu'il lui a dit:si tu es fils de Dieu...ect.

le fait de dire qu'il est ceci ou cela,nous fait passer à coté de l'essentiel,chercher Dieu;je rappel quand même que c'est Dieu qui l'a crée libre et que c'est avec cette liberté qu'il a choisi de se rebeller contre son créateur,imputer le malheur du monde comme une volonté Divine,n'est pas digne d'un vrai croyant,Dieu,bien qu'étant tout puissant ne l'a pas empêché,mais l'a t-il agrée pour autant?,il nous faut néanmoins êtres juste,si satan à voulu ce qu'il a voulu,ça n'est pas de la faute de Dieu et encore moins une volonté de sa part,Jésus a dit rendez a césar ce qui lui appartient,alors il faut faire de même avec le mauvais,lui rendre ce qui lui appartient,et ainsi rendre justice à Dieu en en lui imputant pas les délires de satan.

celui qui a voulu et commis une chose,n'est-il pas le seul responsable de son acte?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:19

Message par agecanonix »

Tu as raison Jérémie d'autant que je pense que Satan n'est pas très loin.
je quitte ce topic...

kgtgo

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 331
Enregistré le : 12 févr.10, 04:40
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:22

Message par kgtgo »

agecanonix a écrit :Déjà tu reponds à la place de Ktogo. C'est pas bien du tout..
En tout cas je suis parfaitement d'accord avec Waddle.
agecanonix a écrit :Alors donc si Dieu savait à l'avance ce qui allait se passer et qu'il a donc quelque part créé satan pour cela, alors va expliquer à la petite mémé qui vient de perdre son vieux mari, où à la maman à qui on vient d'arracher l'enfant bien-aime, ou à tous ceux qui ont perdu des êtres chers que c'est pas grave, puisque c'est Dieu qui l'a voulu. Et les camps de concentrations, les deux bombes atomiques, les morts du sida, c'est aussi la volonté de Dieu ?
La volonté ? Non, sinon ce serait horrible.
En Isaïe 45,7, il est dit que Dieu a créé le mal! Comment comprendre cela?

Le mal peut recouvrir des réalités bien différentes: le malheur, la maladie, la souffrance, le péché et la mort. Le péché, le malheur, la maladie et la mort sont souvent associés dans la Bible, comme à l'inverse le bonheur, la prospérité, la santé et la vie. Non pas que ces réalités soient la même chose, mais elles sont associées comme si elles avaient un lien entre elles et faisaient partie d'un des deux parcours: soit celui du mal et de la mort, soit celui du bien et de la vie.

La Bible aussi les distingue. Le mal qu'est le péché, c'est l'oeuvre de l'homme, c'est le fruit de son choix; la désobéissance à Dieu, c'est l'homme qui se prend pour Dieu. Évidemment ce mal-là ne vient pas de Dieu et, à la limite, il est la négation de Dieu. Le mal qu'est le malheur, la souffrance, la maladie et la mort, c'est autre chose et on peut trouver plusieurs textes qui affirment que Dieu est maître de tout ce qui vit et existe, du bonheur et du malheur.

C'est ainsi que Dieu déclare, en Isaïe 45, 6-7: « C'est moi qui suis le Seigneur, il n'y en a pas d'autre. Je forme la lumière et les ténèbres, je fais le bonheur et je crée le malheur, c'est moi le Seigneur qui fais tout cela. » Le prophète s'en prend ici aux faux dieux, aux idoles qui ne sont capables de rien, alors que le Seigneur est le Tout-puissant.

Si Dieu fait le bonheur et crée le malheur, s'il fait vivre et mourir, pourquoi le fait-il? Quels sont ses motifs? Quels sont ses desseins? Pour punir? Parce que nous avons péché? Pour éprouver la foi des croyants? On peut trouver dans la Bible des textes qui font un lien entre le péché et le malheur comme punition, entre le bien et le bonheur comme récompense. Cela se retrouve déjà au chapitre 2 de la Genèse, où l'on voit la souffrance et la mort comme des conséquences du péché. Dans Deutéronome 30,15, nous sont présentées les deux voies entre lesquelles il faut choisir: soit le bien et la vie, soit le mal et la mort.

Dans le livre de Job on voit le juste être mis à l'épreuve du malheur et de la maladie pour éprouver sa foi. Ce livre montre bien l'importance du questionnement chez les Juifs croyants. Pourquoi le mal? Comment concilier le mal et la foi en Dieu? Ce livre affirme une foi très pure en Dieu malgré la présence du mal. D'autre part la souffrance et le malheur ne sont pas nécessairement associés au péché.

Jésus, dans les évangiles, fait avancer la réflexion à ce sujet. Il montre que certains malheurs, comme la chute de la tour de Siloé ou le massacre des Galiléens par Pilate, comme certaines infirmités, le fait d'être aveugle, ne sont le fruit des péchés ni des parents, ni d'eux-mêmes, mais des occasions de conversion. C'est ainsi qu'on peut reconnaître la fragilité de notre existence et questionner notre échelle de valeurs. Qui servons-nous? Quel est notre maître? Où est notre trésor? Et notre coeur?

Le malheur, la souffrance, la maladie, nos handicaps, nos limites, le mal qui nous est fait, et même notre mort se présentent comme des croix que nous avons à porter si nous voulons être les disciples du Christ.

Bref, Dieu est l'auteur de tout ce qui existe.« Tu aimes tous les êtres et ne déteste aucune de tes oeuvres; aurais-tu haï l'une d'elles, tu ne l'aurais pas créée. » (Sg 11,24) Il a fait l'homme fragile comme l'argile du sol, limité avec ses handicaps, mais aussi libre et capable de choisir même le mal. À l'image de Dieu, il peut aussi répondre au mal par le bien.

Laurent Lafontaine, ptre
agecanonix a écrit :Je préfère de loin, mon Dieu, jéhovah, qui a laissé le libre arbitre à ses créatures avec le risque qui va avec, celui qu'ils fassent le mauvais choix. Et qui en plus va rattraper les erreurs de ses créatures en envoyant mourir son fils à leur place.
Et bien mon Dieu (bien qu'il ne s'appelle pas Jéhovah) n'est pas si différent.

C'est vrai Jérémie, tout un chapitre sur Satan ça semble trop d'honneur ! Mais sa plus belle ruse étant de faire croire qu'il n'existe pas je pense qu'il faut en parler.
"Il faut obéir à qui il faut obéir pour ne pas obéir à qui il ne faut pas obéir"
Cardinal Syrie

wina.d

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 683
Enregistré le : 12 mars06, 10:26
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:25

Message par wina.d »

6 page sur satan :lol:
faut vous confesser vite
:mrgreen:
ImageSuper Wina dit STOP

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 579
Enregistré le : 06 févr.08, 21:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:35

Message par jonsson »

Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, / je fais la paix et je crée le malheur ; / c’est moi, Yhwh, qui fais tout cela.” (Ésaïe 45,7).

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 300
Enregistré le : 09 mars10, 06:48
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 03:53

Message par Jérémie »

jonsson a écrit :Je façonne la lumière et je crée les ténèbres, / je fais la paix et je crée le malheur ; / c’est moi, Yhwh, qui fais tout cela.” (Ésaïe 45,7).
oui,mais après que le pêché et le malheur soit entré dans le monde ,cause de la rébellion du mauvais et de eve et d'adam qui l'ont suivi,Dieu a le droit de se mettre en colère non,il a été insulté de menteur par satan (non vous ne mourrez pas,vous serez comme Dieu ect.),Eve a voulu être une déesse comme Dieu,Adam l'a suivi,Dieu a était outragé,salit,et par qui?par ses propres créatures,et comme vous l'avez dit,il fait ce qu'il veux,mais je sais que Dieu est justice,il ne fait pas de mal ou ne ment.
Modifié en dernier par Jérémie le 27 avr.10, 04:13, modifié 1 fois.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 04:09

Message par hallelouyah »

agecanonix a écrit :Waddle
Déjà tu reponds à la place de Ktogo. C'est pas bien du tout..
Alors donc si Dieu savait à l'avance ce qui allait se passer et qu'il a donc quelque part créé satan pour cela, alors va expliquer à la petite mémé qui vient de perdre son vieux mari, où à la maman à qui on vient d'arracher l'enfant bien-aime, ou à tous ceux qui ont perdu des êtres chers que c'est pas grave, puisque c'est Dieu qui l'a voulu. Et les camps de concentrations, les deux bombes atomiques, les morts du sida, c'est aussi la volonté de Dieu ?
Et bien moi, TON Dieu, suffisamment insensible pour avoir voulu, organisé ce monde horrible et qui en plus doit s'en délecter car il répond à sa volonté, ce Dieu là, ce faux dieu là, je te le laisse volontié.
Je préfère de loin, mon Dieu, jéhovah, qui a laissé le libre arbitre à ses créatures avec le risque qui va avec, celui qu'ils fassent le mauvais choix. Et qui en plus va rattraper les erreurs de ses créatures en envoyant mourir son fils à leur place.
Ce Dieu qui a la patience d'attendre que nous le reconnaissions, mais qui a aussi la justice pour fixer une limite à la souffrance de ses serviteurs.
Ce Dieu là, Jéhovah, je ne l'échangerai pas contre le tiens....
C'est là que tu vois que Waddle ne connait pas le vrai Dieu, et il ne connait donc ni le Père ni le Fils (Jean 17:3)

C'est aussi le cas de jonsson qui ne comprend rien (Jude 10).

(Psaume 104:20) Tu produis les ténèbres pour que vienne la nuit ; en elle tous les animaux sauvages de la forêt se mettent en mouvement. :D


Mais les ténèbres spirituelles et les esprits mauvais ne sont jamais le fait de Dieu :

(1 Jean 1:5) 5 Et voici le message que nous avons entendu de lui et que nous vous annonçons : que Dieu est lumière et qu’il n’y a pas du tout de ténèbres dans l’union avec lui.
(Éphésiens 5:8) autrefois, en effet, vous étiez ténèbres, mais maintenant vous êtes lumière en ce qui concerne [le] Seigneur. Continuez à marcher comme des enfants de lumière,


On voit bien que les ténèbres sont associés à Satan mais aussi qu'il n'y a aucune part entre les ténèbres et la lumière.
(Actes 26:18) pour les détourner des ténèbres vers la lumière et du pouvoir de Satan vers Dieu, afin qu’ils reçoivent le pardon des péchés ’
(2 Corinthiens 6:14) [...] quelle participation la lumière a-t-elle avec les ténèbres ?


Par conséquent, puisque Dieu tout entier est lumière, par conséquent les ténèbres spirituelles n'ont aucune prise sur la lumière du monde qu'est le Fils de Dieu et ses fils.

(Jean 8:12) 12 De nouveau donc Jésus leur parla en disant : “ Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera absolument pas dans les ténèbres, mais possédera la lumière de la vie. ”
(1 Thessaloniciens 5:4-5) [...] , 5 car vous êtes tous fils de la lumière et fils du jour. Nous n’appartenons ni à la nuit ni aux ténèbres.


Conclusion : Dieu n'a jamais cautionné Satan et aucune part mauvaise n'est en Dieu et en son Fils. (y)
De plus cela serait contraire à la sainteté de Jéhovah Dieu, à sa justice.
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 05:01

Message par Kown »

Bonjour,

Je voudrais que personne ne soit superticieux par rapport à la longueur des pages de ce topic ou du fait de parler du satan.
Mon but serait même que les vrais chrétiens n'est aucune peur "d'un satan" en connaissant le seul esprit qui est au dessus de tout, qu'ils ne craignent rien, ayant foi en celui qui fait ce qu'il veut, selon sa volonté.

Je tiens à insister sur le fait que Dieu ne produit pas le mal = pour faire le mal en résultat! Surtout envers ce qu'il aime. Il est parfait et son enseignement nous ammène à le connaître, cherchant toujours à améliorer ses fils vers la perfection.
Jésus est la vérité, la lumière et la vie. Dieu ne veut pas nous enterrer et nous envoyer chez les morts, mais il nous éduque! Job est remonté dans sa gloire après sa chute, Dieu le savait et lui a appris des choses.
Je crois que Job a été rendu encore meilleur...Il connaît encore mieux l'identité, la perfection de Dieu.job 42:5.

Ne vous rebellez pas en disant que Dieu n'envoie pas le mal, il envoie lui même le mal et la désorganisation sur ceux qui ne sont pas sur ces traces, les faux prophètes = 1 roi22 à lire!
Son peuple peut être tester à travers d'autres personnes, les faux prophètes encore: Deutéronome 13:3.
Mais Dieu ne tente personne de lui-même : Jacques 1:13.
et il est dit:
Jacques 1:14 Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise.Qui est Job face à la perfection de Dieu...qui sommes nous devant Dieu...
C'est bien à cause des autres.

Job a été rendu meilleurs de ce qu'il est, c'est un cas particulier, un homme qui a pu supporter ce qui s'est passé.
Il est un exemple d'homme à qui ses choses peuvent arriver dans la vie de tous les jours.


Je redonne les éléments permettant de comprendre le livre de Job dans mon prochain message.
Kown
Modifié en dernier par Kown le 27 avr.10, 07:00, modifié 1 fois.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 05:12

Message par Kown »

- les fils de Dieu ne sont pas des anges ( malak ) dans le chapitre 1, mais les enfant de Dieu, son peuple.
- Il s'agit d'une réunion qui pouvait se faire pendant l'année, nous pouvons penser au sabbat ou sabbats. Un sacrificateur, un chef représentait le peuple qui se mettait en présence de Dieu.
- l'accusateur reflète l'homme qui a encore les pensées contraire à Dieu, comme beaucoups d'homme. Pensez à Judas Isca qui était parmi les disciples.
- Dieu ne joue pas avec un petit "satan" en face de lui qui le tente à propos de Job. Dieu va révélé a tout le monde que les pensée de Job sont bonnes malgré les accusateurs.

Dieu ne mentionne jamais satan un ange responsable, mais il parle de Dieu. Dieu est auteur de ce qui se passe, en laissant ou créant l'opposition.
Dieu est bon, Job avait compris et connaîtra la grandeur de la perfection de DIeu.
Modifié en dernier par Kown le 27 avr.10, 07:05, modifié 1 fois.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 05:17

Message par Kown »

Avec l'esprit vous pouvez discerner:
- Que vous devez changer, vous n'êtes pas dans le bon chemin..
- Que vous êtes face au mal! ( qui n'est pas un ange satan rebelle et borné , ce n'est pas vraiment écrit ).
- Que Dieu travaille sur vous.

Kown

Jean 15:12 C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés.

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 27 avr.10, 09:30

Message par simplequidam »

Kown a écrit :
Il est parfait et son enseignement nous ammène à le connaître, cherchant toujours à améliorer ses fils vers la perfection.
pas si parfait que cela car il a créé aussi le satan et qu'il rejète la faute sur les autres !
prouvant ainsi que ce sont bien les hommes qui ont inventé les dieux .

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 03:24

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :Waddle
Déjà tu reponds à la place de Ktogo. C'est pas bien du tout..
Alors donc si Dieu savait à l'avance ce qui allait se passer et qu'il a donc quelque part créé satan pour cela, alors va expliquer à la petite mémé qui vient de perdre son vieux mari, où à la maman à qui on vient d'arracher l'enfant bien-aime, ou à tous ceux qui ont perdu des êtres chers que c'est pas grave, puisque c'est Dieu qui l'a voulu. Et les camps de concentrations, les deux bombes atomiques, les morts du sida, c'est aussi la volonté de Dieu ?
Et bien moi, TON Dieu, suffisamment insensible pour avoir voulu, organisé ce monde horrible et qui en plus doit s'en délecter car il répond à sa volonté, ce Dieu là, ce faux dieu là, je te le laisse volontié.
Je préfère de loin, mon Dieu, jéhovah, qui a laissé le libre arbitre à ses créatures avec le risque qui va avec, celui qu'ils fassent le mauvais choix. Et qui en plus va rattraper les erreurs de ses créatures en envoyant mourir son fils à leur place.
Ce Dieu qui a la patience d'attendre que nous le reconnaissions, mais qui a aussi la justice pour fixer une limite à la souffrance de ses serviteurs.
Ce Dieu là, Jéhovah, je ne l'échangerai pas contre le tiens....
Je te pose une question simple qui va te permettre de savoir à quel point tu crois en la grandeur de Dieu.

A ton avis, y a t'il quelque chose qui se passe sur terre sans que Dieu ne l'ait voulu ou au moins prévu?

Est-il possible que Dieu ne sache pas que Satan allait se rebeller?

Si oui, alors qu'est ce qui nous garantit que dans le futur, Jésus par exemple ne se rebellera pas?
Si Dieu n'a pas su pour Satan, il peut en être de même pour Jésus non?

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 03:57

Message par hallelouyah »

Kown a écrit : - les fils de Dieu ne sont pas des anges ( malak ) dans le chapitre 1, mais les enfant de Dieu, son peuple.
Qui sont ces fils de Dieu présent au temps de la Création ?


(Job 38:4-7)  4 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence.  5 Qui en a fixé les mesures, si tu le sais, ou qui a tendu sur elle le cordeau ?  6 Dans quoi ses socles mortaisés furent-ils enfoncés, ou qui posa sa pierre angulaire,  7 quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?

(y)

Kown a écrit : - Il s'agit d'une réunion qui pouvait se faire pendant l'année, nous pouvons penser au sabbat ou sabbats. Un sacrificateur, un chef représentait le peuple qui se mettait en présence de Dieu.
Job vivait à Outs qui, selon certains géographes, se trouvait dans la partie nord de l’Arabie, non loin du pays occupé par les Édomites et à l’est de la terre promise à la descendance d’Abraham. Les Sabéens étaient au sud, et les Chaldéens à l’est (1:1, 3, 15, 17). Les épreuves de Job se situent longtemps après la mort d’Abraham. C’était à une époque où il n’y avait “ personne comme lui [Job] sur la terre : un homme intègre et droit ”. (1:8.) Il semble que les événements se soient déroulés entre la mort de Joseph (1657 av. n. è.), un homme d’une foi exceptionnelle, et l’époque où Moïse commença sa vie de fidélité. En cette période où Israël était contaminé par le culte démoniaque de l’Égypte, Job se distinguait dans le culte pur. En outre, les pratiques décrites dans le premier chapitre du livre et la reconnaissance de Job par Dieu comme véritable adorateur désignent l’époque patriarcale plutôt que celle qui débuta en 1513 av. n. è., quand Dieu s’est mis à entretenir des rapports exclusifs avec Israël placé sous la Loi (Amos 3:2 ; Éph. 2:12). Ainsi, compte tenu de la longévité rare de Job, il apparaît que le livre couvre la période qui se situe entre 1657 et 1473 av. n. è., année de la mort de Moïse ; il a été achevé par Moïse quelque temps après la mort de Job et alors que les Israélites se trouvaient dans le désert. — Job 1:8 ; 42:16, 17.

Votre explication ne tient pas la route :-)
Kown a écrit :Dieu ne mentionne jamais satan un ange responsable, mais il parle de Dieu. Dieu est auteur de ce qui se passe, en laissant ou créant l'opposition.

Jésus définit Satan le diable ainsi :

(Jean 8:44) [...] le Diable,[...]Celui-là a été un homicide lorsqu’il a commencé, et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge].

Vis à vis de la vérité et du mensonge et de la traitrise Jéhovah est décrit ainsi :

(Psaume 31:5) [...] , ô Jéhovah le Dieu de vérité  [...]
(Hébreux 6:18) il est impossible que Dieu mente
(Tite 1:2) Dieu, qui ne peut mentir

(Proverbes 6:16-17) 16 Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment ; oui, sept sont des choses détestables pour son âme : [...], une langue mensongère [...]

(1 Samuel 15:29) la Supériorité d’Israël ne trahira pas,


Par conséquent on voit que Jéhovah ne peut s'associer à Satan ni même se mettre à produire le mensonge comme au jardin d'Eden.
De plus Jéhovah aime vraiment la justice, et sa sainteté lui interdit de cautionner l'injustice en la provoquant ou en s'associant à ses oeuvres.

(Psaume 37:28) 28 Car Jéhovah aime la justice,
(Deutéronome 32:4) Le Rocher, parfaite est son action, car toutes ses voies sont justice. Dieu de fidélité, chez qui il n’y a pas d’injustice ; il est juste et droit.

Il est donc facile de déduire que Dieu n'a pas crée le Diable, ni crée en sachant que le diable apparaitrait.


(Proverbes 6:16,17)Il y a six choses que Jéhovah hait vraiment :[...] des mains qui versent le sang innocent, 18 un cœur qui trame des projets malfaisants, des pieds qui ont hâte de courir vers le mal.

Et n'oublions pas le plus important : Dieu est amour (1Jean 4:8) or cet amour est définit ainsi :

(1Corinthiens 13:4,6) L’amour est patient et bon.[...] Il ne se réjouit pas de l’injustice, mais se réjouit avec la vérité.


(y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 05:23

Message par Kown »

simplequidam a écrit :Kown a écrit : pas si parfait que cela car il a créé aussi le satan et qu'il rejète la faute sur les autres !
prouvant ainsi que ce sont bien les hommes qui ont inventé les dieux .
Bonjour.
Dieu n'a pas créé le satan simplequidam, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire. Dieu est un adversaire pour celui qui n'est pas dans ses voies ou celui qu'il veut changer, améliorer.

exemple: 1er situation: Job Je suis quelqu'un de jaloux et je choisis de faire un faux témoignage contre un homme juste. J'ai créé le mal, et je suis l' adversaire( le satan ) pour Dieu. Dieu montrera que Job est un homme juste malgré les pensées des autres.
Ce sont des choses qui se passent dans notre vie quotidienne.

2eme situation ( 1 roi 22 ): Les hommes sont méchants et parle des mots de Dieu alors qu'il n'a rien dit, Dieu enverra "un satan" pour les confondre afin que celui qui est juste ne soit pas confu et soit le seul à dire la vérité.

Il ne faut pas voir satan comme "ange qui fait le mal", mais comme adversaire/opposé.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités