Comprendre la Trinité avec saint Augustin

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comprendre la Trinité avec saint Augustin

Ecrit le 28 avr.10, 01:12

Message par maymay »

En fait, hypostasis en grec correspond bien à personae en latin ; mais littéralement il donne le sens de la substance, de plan de réalité (chez les néoplatoniciens), etc. D'où de nombreux conflits entre grecs et latins...

Quant au fait d'être principe premier (Un, Intelligence, Ame), ça remonte à Plotin et à son disciple Porphyre, notamment à quelques ambiguïtés d'ordre bibliographique après la mort de Plotin.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 01:13

Message par Yass »

@Fredrick a écrit :Je pense que ce qui gène les musulmans c'est le terme personnes, ils doivent se l'imaginer comme 3 humanoïdes comme elle est représenté sur les icônes. Hors le terme grec pour personne est "hypostase", ce mot désigne une subtance fondamentale. Les hypostase sont des principes premiers, des Réalités fondamentales, relevant de la métaphysique ou de la théologie. Ce ne sont pas 3 corps physiques, avec 3 Esprits différents.
T'inquiète, chez nos voisins arabophones ils n'utilisent pas “personne” mais “Oqnoum” (أقنوم), qui est comme tu dis hypostase... Mais ça marche tout de même pas.

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 01:15

Message par @Fredrick »

Vous n'honorez pas la Parole, vous honorez le Messager.
Vous n'honorez pas l'Esprit de Dieu, vous honorez Gabriel, l'esprit saint.

Vous vous mentez à vous-mêmes, pour adorer des idoles.
Vous adorez même Marie.
Je n'ai jamais adoré ni Gabriel, ni Marie, même si j'ai beaucoup de respect et d'amour pour eux.
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.10, 01:33

Message par Maried »

Damocrate a écrit :Vous n'honorez pas la Parole, vous honorez le Messager.

Vous adorez même Marie.
:shock:
Attention le culte de Marie n'existe pas dans toutes les sectes chrétiennes
mais même en islam, on lui rend hommage
et parait il dans l'aure monde Mahomet l'épousera. :roll:
Image

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 03:03

Message par Charaf-eddine »

@Fredrick a écrit : Non car le fils est la Parole de Dieu :
Qu'est ce que ta parole sinon l'expression de tes pensées (Esprit), tu es un homme, ton corps est vivant, tu as un esprit et tu t'exprimes par ta parole.
Jésus est la manifestation de Dieu parmis-nous, son expression, par lui nous pouvons le connaître personnellement.
Jésus est éternelle oui ou non ?

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 03:11

Message par @Fredrick »

Jésus est éternelle oui ou non ?
Oui il est éternel, étant le verbe de Dieu il a la même nature et comme lui est incréé et éternel. Il existait avant son incarnation. Et toute chose a été faite par Lui.
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.
2 Elle était au commencement avec Dieu.
3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.
4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes
Marc 10.44 et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit l’esclave de tous. 45 Car le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon pour la multitude.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 03:57

Message par jusmon de M. & K. »

@Fredrick a écrit : Oui il est éternel, étant le verbe de Dieu il a la même nature et comme lui est incréé et éternel. Il existait avant son incarnation. Et toute chose a été faite par Lui.
C'est quoi le verbe de Dieu, il se conjugue à quel temps ?

Que de formulation pompeuse pour impressionner les musulmans !

En plus tout le monde est éternel... et l'esprit de Jésus a été créé comme tout les autres par Dieu.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.10, 04:23

Message par patlek »

Damocrate a écrit :Vous n'honorez pas la Parole, vous honorez le Messager.

Vous adorez même Marie.
Je trouve toujours cette accusation curieuse, quand on voit le degré d' idolatrie et il n' y a pas d' autres termes pour qualifier l' attitude des musulmans vis a vis de mohamed.

Dans les cas les plus poussés, çà va a des trucs du genre qu' il était tellement beau que rien qu' en le regardant les gens pleuraient, ou qu' il avait des capacité sexuelles égales a celle de 20 hommes, il y a aussi tout le rapport imitatif, comment il s' habillait , comment il mangeait, comment il buvait (ne pas boire debout, et on aurat beau chercher un sens "spirituel" au geste de ne pas boire debout, on chercherat longtemps) ou encore pire, comment il pissait ou faisait caca, et rentrait dans les latrines (toilettes)( en maudissant les djinns) et j' en passe et des meilleures...

de ce coté là, idolatrie, je met la palme sans difficulté et sans conteste aux musulmans.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.10, 04:29

Message par Maried »

patlek a écrit : Je trouve toujours cette accusation curieuse, quand on voit le degré d' idolatrie et il n' y a pas d' autres termes pour qualifier l' attitude des musulmans vis a vis de mohamed.

Dans les cas les plus poussés, çà va a des trucs du genre qu' il était tellement beau que rien qu' en le regardant les gens pleuraient, ou qu' il avait des capacité sexuelles égales a celle de 20 hommes, il y a aussi tout le rapport imitatif, comment il s' habillait , comment il mangeait, comment il buvait (ne pas boire debout, et on aurat beau chercher un sens "spirituel" au geste de ne pas boire debout, on chercherat longtemps) ou encore pire, comment il pissait ou faisait caca, et rentrait dans les latrines (toilettes)( en maudissant les djinns) et j' en passe et des meilleures...

de ce coté là, idolatrie, je met la palme sans difficulté et sans conteste aux musulmans.
(y)
Et si le vrai Dieu des musulmans c'est le prophète ?
Image

maymay

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 04:32

Message par maymay »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est quoi le verbe de Dieu, il se conjugue à quel temps ?

En plus tout le monde est éternel... et l'esprit de Jésus a été créé comme tout les autres par Dieu.
Le Christ est appelé logos, ce qui à l'origine signifie parole, raison, intelligence, rapport, etc. C'est un terme très polysémique.

Par contre, c'est une attribution qui remonte à bien loin, donc il n'y a pas de volonté d'impressionner qui que ça soit. Les termes techniques de la théologie ont aussi une longue histoire, mais c'est un autre sujet...
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Damocrate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 05:00

Message par Damocrate »

patlek a écrit :Je trouve toujours cette accusation curieuse, quand on voit le degré d' idolatrie et il n' y a pas d' autres termes pour qualifier l' attitude des musulmans vis a vis de mohamed.

Ben tu vois je suis entièrement d'accord avec toi !!!
Mais cela ne s'applique pas à moi, je rejète tous les hadiths et la sunna
Je n'utilise que la parole d'Allah : le Quran.

Et d'ailleurs, c'est ce que je m'évertue à faire comprendre aux 'musulmans' sunnites sur ce forum.
Ils n'apprécient pas du tout.
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.10, 05:03

Message par Maried »

Damocrate a écrit :Ben tu vois je suis entièrement d'accord avec toi !!!
Mais cela ne s'applique pas à moi, je rejète tous les hadiths et la sunna
Je n'utilise que la parole d'Allah : le Quran.

Et d'ailleurs, c'est ce que je m'évertue à faire comprendre aux 'musulmans' sunnites sur ce forum.
Ils n'apprécient pas du tout.
(y)
Je ne trouve pas le lien que tu donnes du pdf qui explique les miracles du 19 dans le coran
Image

Damocrate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 05:08

Message par Damocrate »

Maried a écrit : (y)
Je ne trouve pas le lien que tu donnes du pdf qui explique les miracles du 19 dans le coran
Ce lien ?
http://www.masjidtucson.org/french/qura ... ndice1.pdf
Nous avons proposé dans ce Coran toutes sortes d’exemples à l’intention des hommes, mais la controverse reste leur passion dominante. (18:54)

@Fredrick

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.10, 05:09

Message par @Fredrick »

Pour impressionner les musulmans ? Je te rappelle que la chrétienté existe 700 ans avant l'islam, nous n'avons pas défini nos dogmes pour impressionner les musulmans.

Maried

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 avr.10, 05:13

Message par Maried »

Oui. C'est bien ce lien.
Je vais le montrer à un ami ex-musulman pour voir sa réaction..
Image

Répondre