le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Répondre
Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 05:45

Message par Kown »

hallellouyah

Merci de votre intervention.
votre première remarque:Vous dites que les fils de Dieu sont des anges, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que les fils de Dieu sont les fils d'Israel, des Hommes, ce qui est tout à fait acceptable. Adam = fils de Dieu. Israel = fils de Dieu.
Je tiens à rajouter que ange ( malak ) n'est pas mentionné :)

Votre Deuxième remarque:Merci pour votre petit discours sur l'époque de Job, mais ce n'est pas du tout ce que j'ai voulu ressortir hallelouyah.
En effet si cela se déroule avant les lois, Job ne pouvait pas pratiquer ses lois , je le sais bien! Je voulais expliquer que les enfants de Dieu se réunissaient en tout temps pour glorifier Dieu, et il y avait souvent un chef de tribu, une sorte de pasteur, Abraham avait beaucoups de serviteurs par exemple et ils se retrouvaient tous pour Dieu.
Exode 18:12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
Avant que la loi soit donner, bien avant Moise, les gens se réunissaient devant Dieu. ( quand j'ai dit sabbats,sabbat, devant un chef, ce n'était que pour expliquer).
Dans le temps de Job, cela se faisait certainement :) ,ils se réunissaient devant Dieu.

Enfin, votre troisième remarque:
Relisez ce que j'ai écrit à simplequidam.
Effectivement qu'il n'y a pas de mensonge de la part de Dieu! Mais il rend dans l'erreur les autres, lisez 1roi22, vous verrez.

"le satan"/l'adversaire/l'accusateur est un menteur et père du mensonge! Je n'ai pas dit que c'était Diieu
vous écrivez:
"Il est donc facile de déduire que Dieu n'a pas crée le Diable, ni crée en sachant que le diable apparaitrait."
Dieu sait toute chose, et il n'a pas créé de satan

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
vous avez parlé d'un autre passage:Le jardin d'Eden

Pour le jardin d'Eden, montrez moi une seule fois dans le livre de la genèse où se trouve "satan ange contre Dieu" ? merci.
le satan était le serpent! l'animal! parfois nous pouvons voir que c'est l'homme!
mais pas un ange .

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 08:33

Message par agecanonix »

Kown
Peux tu me dire ce que tu penses du texte d'Ezechiel 28:13-15
tu étais en Eden le jardin de Dieu. (...)tu es le chérubin oint (choisi) qui couvre,(...) tu as été intégre dans tes voies depuis le jour de ta création jussqu'à ce que l'injustice ait été trouvée en toi.
Je crois qur tout y est : Eden, Chérubin, intègre (parfait) depuis sa création jusqu'à ......

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 09:38

Message par Kown »

Je vous décortique le mieux que possible ce passage. Agecanonix, vous devez prendre en compte tout le chapitre en entier pour vraiment comprendre qu'il s'agit de la chute du roi de Tyr, homme, celui qui se prenait pour Dieu.

- Eden : l'île de Tyr est entourée des mers et remplis de richesses, selon les commentateurs elle est comparée à Eden, c'est le parfait petit coin.

- le jardin de Dieu : regarde et compare stp avec genese 13:10, tu verras qu'il s'agit "du jardin de YHWH" en Genèse, mais dans Ezechiel il s'agit "du jardin d'Elohim". Elohim sont les grands juges, rois, et peut aussi désigner Dieu.
Le roi de Tyr faisait partie des puissants....le jardin des grands.

- Chérubin : "oint" : Il est comparé à un chérubin, celui qui protège ( Genese 3:21 ) ou les chérubins sur l'arche de l'alliance.. tu dois comprendre qu'il était un juge/puissant/elohim, bras de l'Eternel et fait par lui, mais que son coeur a été jusqu'à se prendre pour Dieu! Alors que Dieu lui avait tout donné.

- integre ( parfait ) : Il y a des hommes que Dieu considère comme parfait/intègre, Job 1:1 et d'autres.

- créé : le roi de Tyr a été créé de Dieu, probablement destiné Roi.

Regarde bien au verset 12: "complainte sur le roi de Tyr", pas un autre.
Le problème c'est que les gens y voient satan, mais le mot n'existe nullepart dans le chapitre, "l'ange déchu" est inventé du fait que le chapitre explique la grande chute du roi, alors que ce roi de Tyr était pour Dieu le roi intègre. Il s'est prit pour Dieu dans sa vanité
Kown

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 19:20

Message par agecanonix »

Kown
S'il te plait, ne me sous-estime pas ?
Je sais parfaitement qu'il s'agit d'une prophétie sur le roi de Tyr...
Mais nous avons ici une comparaison avec un autre personnage plus illustre que ce fameux roi.
Parce que me dire que c'est une simple coincidence que de parler du jardin d'Eden, d'un ange ou chérubin protecteur, parfait et sans défauts dès sa conception et qui se rebellera , me semble un peu simple comme argumentaire.
Tyr, une simple ville avec un petit territoire n'avait rien de commun avec le jardin d'Eden.
Le roi de Tyr n'avait rien d'un ange et penser qu'il était sans défaut à sa naissance, (remarque que l'on parle de création pour le chérubin), c'est lui faire beaucoup d'honneur.
la bible utilise très souvent cette façon de parler de quelqu'un au travers d'une autre personnage.
Quand elle parle de Jésus dans des textes qui semblent concerner David par exemple.. Jésus s'en servira pour coincer ses adversaires.
Jésus aura aussi ce même type de comparaison quand il dira à ses adversaires qu'ils ont comme Père le diable, homicide dès le commencement.
Non, Kown, tu as quelques fois des explications raisonnables mais cette fois ci, je ne suis même pas certain que tu sois convaincu toi-même de la pertinence de ce que tu as dit.
Mais c'est de bonne guerre...

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 19:21

Message par Elihou »

Kown a écrit :Pour le jardin d'Eden, montrez moi une seule fois dans le livre de la genèse où se trouve "satan ange contre Dieu" ? merci.
le satan était le serpent! l'animal! parfois nous pouvons voir que c'est l'homme!
mais pas un ange .
C'est Jésus qui répond lui-même a la question:
Jean 8:44
Qui a été un homicide lors de son premier mensonge ?
Qui mourrut suite a ce premier mensonge ?
Quel a été le premier mensonge ?
Est-ce le "serpent" l'animal lui-même qui l'a proféré ?
Qui est le père du mensonge ?

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 1108
Enregistré le : 11 déc.09, 06:50
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 19:39

Message par Elihou »

Kown a écrit :Je vous décortique le mieux que possible ce passage. Agecanonix, vous devez prendre en compte tout le chapitre en entier pour vraiment comprendre qu'il s'agit de la chute du roi de Tyr, homme, celui qui se prenait pour Dieu.
- Eden : l'île de Tyr est entourée des mers et remplis de richesses, selon les commentateurs elle est comparée à Eden, c'est le parfait petit coin.
- le jardin de Dieu : regarde et compare stp avec genese 13:10, tu verras qu'il s'agit "du jardin de YHWH" en Genèse, mais dans Ezechiel il s'agit "du jardin d'Elohim". Elohim sont les grands juges, rois, et peut aussi désigner Dieu.
Le roi de Tyr faisait partie des puissants....le jardin des grands.
Il est vrai que vous séparez arbitrairement le terme elohim qui veux dire dieu ( nom commun a toute les divinités )de Yhwh qui est Dieu .
Il faut donc ce postulat au départ pour étayer votre théorie .
Vous oubliez que , souvent les prophéties ou certaines descriptions sont antitypiques .
Quand par exemple Hohéa ( Osée) le prophète décrit ceci au sujet d'Israël :
Hos.11:11 “ Quand Israël était un garçon, alors je l’ai aimé, et d’Égypte j’ai appelé mon fils.
Matthieu en fait une application suivante :2:15 :" 14 Il se leva donc, prit le petit enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte, 15 et il y resta jusqu’au décès d’Hérode, pour que s’accomplisse ce qui avait été prononcé par Jéhovah par l’intermédiaire de son prophète, quand il a dit : “ D’Égypte j’ai appelé mon fils.
Nous voyons ici une double attribution a cet appel d'Egypte : l'une sur la nation Israël et l'autre sur Jésus .
Et la Bible fourmille ainsi de propos prophétique désignant des personnes a venir .
Cyrus en est un autre exemple .....( mon Oint )qui délivre son peuple comme Jésus le fera .
- Chérubin : "oint" : Il est comparé à un chérubin, celui qui protège ( Genese 3:21 ) ou les chérubins sur l'arche de l'alliance.. tu dois comprendre qu'il était un juge/puissant/elohim, bras de l'Eternel et fait par lui, mais que son coeur a été jusqu'à se prendre pour Dieu! Alors que Dieu lui avait tout donné
CHérubin ( kérouvim)ne veut pas dire Oint ( mashah ) d'où vien le nom Messie ( mashiah)
Le roi de Tyr n'a jamais été comparé au Messie , ni le Diable
D’ailleurs , dans votre réf. a Gen. 3 :21 (en réalité : 3 :24 ) dit « Chérubin » et non « oint »comme vous l’affirmez
Alors rectifions s.v.p. :
Chérubin n’est pas Oint . Les chérubins ont pour fonction parmi les anges de garder la pureté dont ils sont les gardiens . Ps. 80 :1 – Isa.37 :16- Ezech. 10 :4
Le roi de Tyr a été comparé au Diable par son attitude de rebelle .

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 28 avr.10, 22:56

Message par hallelouyah »

Kown a écrit :hallellouyah

Merci de votre intervention.
votre première remarque:Vous dites que les fils de Dieu sont des anges, je n'ai jamais dit le contraire. J'ai dit que les fils de Dieu sont les fils d'Israel, des Hommes, ce qui est tout à fait acceptable. Adam = fils de Dieu. Israel = fils de Dieu.
Je tiens à rajouter que ange ( malak ) n'est pas mentionné :)
Content d'entendre que vous reconnaissez que les créatures célestes appelées anges sont des fils du [vrai] Dieu. Et comme vous pouvez le constater le mot hébreux n'y figure pas non plus en (Job 38:4-7)

(Job 38:4-7) 4 Où étais-tu quand j’ai fondé la terre ? Indique[-le-moi], si vraiment tu connais l’intelligence. 5 Qui en a fixé les mesures, si tu le sais, ou qui a tendu sur elle le cordeau ? 6 Dans quoi ses socles mortaisés furent-ils enfoncés, ou qui posa sa pierre angulaire, 7 quand les étoiles du matin poussaient ensemble des cris de joie et que tous les fils de Dieu poussaient des acclamations ?

Aussi votre objection n'est pas valable, on peut ainsi envisager que dans le livre de Job il puisse s'agir des fils célestes de Jéhovah puisque c'est une possibilité ouverte:-)


La question suivante est "satan est-il une créature céleste ou non ?"

Alors examinons, en Genèse 3 nous pouvons lire qu'un serpent était présent :
(Genèse 3:1) 3 Or le serpent était la plus prudente de toutes les bêtes sauvages des champs qu’avait faites Jéhovah Dieu [...]

Il s'agit d'un animal crée par Jéhovah comme vous êtes d'accord avec le fait que Dieu n'a pas crée Satan, ce serpent ne peut-être satan par création.
Mais l'attitude du serpent n'est-elle pas surprenante ? On la voit tenir un raisonnement qui s'avère un mensonge et qui relève de la connaissance du bon et du mauvais. Les animaux possèdent-ils de telles facultés ?

Voyons ce que l'on peut trouver dans la bible comme mine d'informations (y)

On peut lire à ce sujet que les animaux :

sont dépourvus de raison (2Pierre 2:12)
sont dépourvus de spiritualité (Jude 19)
ne sont pas crée à l'image de Dieu (Genèse 9:3,6)
ne possèdent pas la connaissance du bon et du mauvais (Genèse 3:22)

En d'autres mots : ils ne peuvent pécher contre Dieu.

Et bien évidemment le fait même que le serpent parla à Eve. A quoi cela nous amène-t-il ?
A envisager que quelqu'un se soit servi du serpent pour tromper Eve par un mensonge sur la personne même de Dieu. Puisque le récit ne mentionne aucune autre personne visible en dehors d'Adam et Eve, nous pouvons penser qu'il s'agissait d'une personne invisible.

Voyons si il existe un lien entre cet animal qu'est le serpent et un un être invisible. A ce sujet on peut lire en Révélation au chapitre 12 ce passage :

(Révélation 12:9) [...] Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan [...]

On y lit " le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan"
Nous pouvons donc voir que le serpent est appelé Diable et Satan mais comme l'indique le contexte il ne s'agit pas de l'animal, mais d'un être spirituel, à la tête d'une armée d'anges, c'est pourquoi il est précisé "serpent originel" pour désigner celui qui s'est servi du serpent.

On peut lire qu'il est accusateur et qu'il égare l'homme, c'est ce que fit le serpent dans le jardin d'Eden en accusant Dieu devant Eve dans le but d'égarer les hommes.
Vous remarquez aussi que les deux mots hébreux traduits par satan et diable veulent respectivement dire "opposant" et "calomniateur", c'était bien là l'attitude du serpent originel en Eden.

Jésus en Jean 8:44 nous donne une autre information, puisque nous savons maintenant qu'il s'agit d'un être spirituel, un ange.

(Jean 8:44) [...] et il n’a pas tenu bon dans la vérité, parce que [la] vérité n’est pas en lui. Quand il dit le mensonge, il parle selon sa propre inclination, parce que c’est un menteur et le père du [mensonge] [...]

Cet ange comme tout fils céleste était parfait, la vérité était en lui, l'esprit de [la] vérité opérait dans cet ange en tant que fils spirituel de Dieu. Jésus nous explique pourquoi il n'a pas tenu bon : parce que la vérité n'est pas en lui.

Que s'est-il passé ? Pour que cet être spirituel parfait n'est plus la vérité en lui, il a fallu qu'il change d'inclination d'esprit au point que son intelligence se corrompit, sa sagesse, il ne pouvait en résulter qu'une opposition à l'esprit saint (esprit de vérité), la force agissante de Jéhovah Dieu.
Par conséquent il devint menteur, et le premier à mentir, la paternité du mensonge lui fut donc attribué.

Il nous reste donc un dernier point à examiner : cet ange se trouvait-il dans le jardin d'Eden ?
Comme agecanonix et Elihou vous l'ont déjà exposer la prophétie sur le roi de Tyr est atypique par le vocabulaire employé et décrit la corruption d'un ange choisi, parfait dans sa gloire spirituelle, mais qui corrompit sa sagesse, et se mit à pratiquer l'injustice alors qu'il se trouvait en Eden dans le jardin de Dieu.
Jésus n'a-t-il pas dit que le diable est homicide, il s'agit bien d'un acte d'injustice.


(Ezékiel 28: 12-17) Voici ce qu’a dit le Souverain Seigneur Jéhovah : “ ‘ “ Tu scelles un modèle, plein de sagesse et parfait en beauté. 13 Tu étais en Éden, le jardin de Dieu. Toutes les pierres précieuses te recouvraient : rubis, topaze et jaspe ; chrysolithe, onyx et jade ; saphir, turquoise et émeraude ; et d’or était le travail de tes montures et de tes alvéoles en toi. Au jour de ta création elles furent préparées. 14 Tu es le chérubin oint qui couvre, et je t’ai placé. Tu étais sur la montagne sainte de Dieu. Au milieu de pierres de feu tu circulais. 15 Tu as été intègre dans tes voies depuis le jour de ta création jusqu’à ce que l’injustice ait été trouvée en toi. 16 “ ‘ [...]Je t’expulserai, comme profane, de la montagne de Dieu, et je te détruirai, ô chérubin qui couvre, du milieu des pierres de feu. 17 “ ‘ “ Ton cœur s’est enorgueilli à cause de ta beauté. Tu as perverti ta sagesse à cause de ta splendeur rayonnante


Tout ceci a de remarquable qu'il s'agit d'une description exacte avec la promesse d'un jugement sur cet ange et son expulsion de devant Dieu que l'on trouve mentionné en Révélation lors de la guerre qui a eu lieu dans le Ciel spirituel.
Nous pouvons conclure que nous savons désormais que derrière le serpent qui parla à Eve il s'agissait d'un ange puissant et invisible (les anges sont des esprits).

Puisque la question de savoir si satan le diable désigne un être spirituel, un ange est réglé, nous avons maintenant deux éléments permettant d'appuyer que l'assemblée décrite en Job se passe au Ciel avec les fils spirituels de Dieu et le chef des anges rebelles devant la personne même de Dieu.

D'autres éléments doivent être encore discuter (y)

(y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 01:21

Message par Waddle »

Hallelouyah, puisque tu sembles prendre à la lettre les récits de la Genese, ce serpent qui parlait à l'époque, il existe encore ou pas?

Et si comme tu le dis, les animaux ne peuvent pas parler, pourquoi Eve n'a t'elle pas été surprise de voir un animal lui parler à ton avis, au lieu de discuter avec lui comme si de rien n'était?

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 01:34

Message par hallelouyah »

A ton avis gros malin, la bébète des champs est morte ou pas ? :D
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1205
Enregistré le : 17 juin04, 11:03
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 02:33

Message par Waddle »

hallelouyah a écrit :A ton avis gros malin, la bébète des champs est morte ou pas ? :D
Bah un serpent qui parle, m'étonnerait pas qu'il soit immortel.

Sinon, ca ne doit pas t'empecher de répondre à la question.
Toi qui a cité des millions de passages prouvant que les animaux ne peuvent pas parler, etc..., pourquoi à ton avis, Eve n'a pas été surprise d'un serpent qui parle et à fait tranquillement la conversation avec lui comme si de rien n'était?

zippy

Christianisme [Mormon]
Avatar du membre
Christianisme [Mormon]
Messages : 941
Enregistré le : 10 mars10, 17:35
Réponses : 0
Localisation : Montréal, QC

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 03:22

Message par zippy »

Waddle a écrit : Bah un serpent qui parle, m'étonnerait pas qu'il soit immortel.

Sinon, ca ne doit pas t'empecher de répondre à la question.
Toi qui a cité des millions de passages prouvant que les animaux ne peuvent pas parler, etc..., pourquoi à ton avis, Eve n'a pas été surprise d'un serpent qui parle et à fait tranquillement la conversation avec lui comme si de rien n'était?
Les animaux ne peuvent pas parler? D'eux même non, mais Satan (comme on le voit dans la Genèse) ou Dieu peuvent parler via les animaux «28 L'Éternel ouvrit la bouche de l'ânesse, et elle dit à Balaam: Que t'ai je fait, pour que tu m'aies frappée déjà trois fois?
29 Balaam répondit à l'ânesse: C'est parce que tu t'es moquée de moi; si j'avais une épée dans la main, je te tuerais à l'instant.
30 L'ânesse dit à Balaam: Ne suis-je pas ton ânesse, que tu as de tout temps montée jusqu'à ce jour? Ai-je l'habitude de te faire ainsi? Et il répondit: Non.» - Nombre 22:28-30

«15 Après avoir quitté le droit chemin, ils se sont égarés en suivant la voie de Balaam, fils de Bosor, qui aima le salaire de l'iniquité,
16 mais qui fut repris pour sa transgression: une ânesse muette, faisant entendre une voix d'homme, arrêta la démence du prophète.» - 2 Pierre 2:15-16
«Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque
croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.» - Jean 3:16

«Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.» - Matthieu 11:28

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 03:38

Message par Kown »

Bonsoir,
Agecanonix:
Je ne vous sous estime pas, je n'ai rien dit. C'est votre choix de croire que sur quelques lignes il y a "un ange satan". Tout le chapitre est clair pourtant.
A propos de Jésus et David, c'est bien différrent, il est au moins parlé dans la bible que le trône de David aura le super messie. C'est pour cela que nous avons le rapport David/Messie.
Aucun rapport, aucune connection, entre satan/roi de Tyr, son nom n'apparait nullepart!C'est juste une interprétation.
Je vous ai donné pourtant de bons arguments.
L'esprit du mensonge n'est pas celui de Dieu, ni celui d'un ange qui n'existe pas, mais du serpent, de l'homme. Il n'y a pas d'autre interlocuteur dans Genèse.
A bientôt.

Elihou:Il s'agit certainement d'un malentendu, je sais que chérubin ne veut pas dire oint! j'ai peut être mal écrit. Je sais bien qu'il n'est pas le messie, ni le mal ( appelé diable ).
dsl je ne comprends pas le mot antitypique. Pareil que pour agecanonix; quand il y a une prophétie ayant deux impacts, cela est vérifiable ( Jésus, David ) avec de nombreuses prophéties sur Jésus!!!le nouveau testament confirme.
Dans Ezéchiel ( roi de Tyr chute / l'ange satan ???), nous savons que cela est faux, rien d'écrit sur l'ange satan. On comprend qu'il s'agit seulement d'un personnage, qui s'est élevé jusquà Dieu, lui qui avait été prit par Dieu comme "puissant"roi.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
pour vous aider: Esaie 51:3 Ainsi l'Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.

Eden est un endroit "paradisiaque" , sous doute comme chez Adam, faisant aussi référence à Tyr pour le roi qui était très riche, Dieu lui avait donné beaucoup de choses. Bon courage.


Je réponds après à Hallelouyah pour la Genèse.

Kown

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 593
Enregistré le : 21 juil.09, 11:36
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 03:41

Message par Kown »

[quote="Kown"]Bonsoir,
Agecanonix:
Je ne vous sous estime pas, je n'ai rien dit. C'est votre choix de croire que sur quelques lignes il y a "un ange satan". Tout le chapitre est clair pourtant.
A propos de Jésus et David, c'est bien différrent, il est au moins parlé dans la bible que le trône de David aura le super messie. C'est pour cela que nous avons le rapport David/Messie.
Aucun rapport, aucune connection, entre satan/roi de Tyr, son nom n'apparait nullepart!C'est juste une interprétation.
Je vous ai donné pourtant de bons arguments.
L'esprit du mensonge n'est pas celui de Dieu, ni celui d'un ange qui n'existe pas, mais du serpent, de l'homme. Il n'y a pas d'autre interlocuteur dans Genèse.
A bientôt.

Elihou:Il s'agit certainement d'un malentendu, je sais que chérubin ne veut pas dire oint! j'ai peut être mal écrit. Je sais bien qu'il n'est pas le messie, ni le mal ( appelé diable ).
dsl je ne comprends pas le mot antitypique. Pareil que pour agecanonix; quand il y a une prophétie ayant deux impacts, cela est vérifiable ( Jésus, David ) avec de nombreuses prophéties sur Jésus!!!le nouveau testament confirme.
Dans Ezéchiel ( roi de Tyr chute / l'ange satan ???), nous savons que cela est faux, rien d'écrit sur l'ange satan. On comprend qu'il s'agit seulement d'un personnage, qui s'est élevé jusquà Dieu, lui qui avait été prit par Dieu comme "puissant"roi.
<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<
pour vous aider: Esaie 51:3 Ainsi l'Éternel a pitié de Sion, Il a pitié de toutes ses ruines; Il rendra son désert semblable à un Éden, Et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, Les actions de grâces et le chant des cantiques.

Eden est un endroit "paradisiaque" , sous doute comme chez Adam, faisant aussi référence à Tyr pour le roi qui était très riche, Dieu lui avait donné beaucoup de choses. Bon courage.

Je réponds après à Hallelouyah pour la Genèse. et vos question sur le serpent, le mieux que possible.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 04:03

Message par hallelouyah »

Avant de poursuivre Kown, je voudrais ajouter que le chérubin mentionné en Ezekiel est oint, donc agrée, choisi mais cela veut aussi dire que l'esprit de Dieu reposait sur lui. Cela nous montre que par la suite cet esprit il le l'eut plus, c'est donc bien que l'esprit de Jéhovah le quitta, ne pouvait plus opérer en lui.

Kown a écrit : En effet si cela se déroule avant les lois, Job ne pouvait pas pratiquer ses lois , je le sais bien! Je voulais expliquer que les enfants de Dieu se réunissaient en tout temps pour glorifier Dieu, et il y avait souvent un chef de tribu, une sorte de pasteur, Abraham avait beaucoups de serviteurs par exemple et ils se retrouvaient tous pour Dieu.
Exode 18:12 Jéthro, beau-père de Moïse, offrit à Dieu un holocauste et des sacrifices. Aaron et tous les anciens d'Israël vinrent participer au repas avec le beau-père de Moïse, en présence de Dieu.
Avant que la loi soit donner, bien avant Moise, les gens se réunissaient devant Dieu. ( quand j'ai dit sabbats,sabbat, devant un chef, ce n'était que pour expliquer).
Dans le temps de Job, cela se faisait certainement :) ,ils se réunissaient devant Dieu.
Avant de poursuivre Kown, je voudrais ajouter que le chérubin mentionné en Ezekiel est oint, donc agrée, choisi mais cela veut aussi dire que l'esprit de Dieu reposait sur lui. Cela nous montre que par la suite cet esprit il ne l'eut plus, c'est donc bien que l'esprit de Jéhovah le quitta, ne pouvait plus opérer en lui. Cela s'accorde avec la parole de Jésus en Jean 8:44.


Toutefois, Israël n'était pas en position de tenir une assemblée à cette époque (esclavagisme en Egypte) approuvée par Jéhovah. Or seul les israélites collectivements étaient appelés "fils de Dieu" parce que Jéhovah Dieu fut le Créateur d'Israël, celui qui l'a formé.

Mais une question importante se pose : Les fils spirituels de Dieu dans les cieux tiennent-ils aussi des assemblées ? Si oui nous aurions alors un élément de plus permettant de corroborer que l'assemblée décrite en Job 1:6 par exemple se passait bien dans les cieux.

Examinons ces deux passages :

(Psaume 89:5-7)  5 Les cieux loueront ton acte prodigieux, ô Jéhovah, oui ta fidélité dans l’assemblée des saints.  6 Qui, en effet, dans les cieux nuageux est comparable à Jéhovah ? Qui peut ressembler à Jéhovah parmi les fils de Dieu ?  7 Dieu doit être infiniment respecté dans le groupe intime des saints ; il est grand et redoutable par-dessus tous ceux qui sont autour de lui.

renvoi :

(Isaïe 6:2) Des séraphins se tenaient au-dessus de lui. Chacun avait six ailes. Avec deux il tenait sa face couverte, et avec deux il tenait ses pieds couverts, et avec deux il volait.

Tu constates que le psaume fait référence au cieux et non à la terre et qu'il mentionne une assemblée, celle-ci est constituée de saints qui sont les fils de Dieu, et ils se tiennent autour de lui, le renvoi indique que des séraphins se trouvent présent, ce qui est logique au vu de leur fonction.

Ainsi, les fils spirituels du vrai Dieu, les célestes que sont les anges se tiennent en saintes assemblées autour de Jéhovah.(y)

Résumons nous avons Jéhovah Dieu, les fils célestes de Dieu qui tiennent des assemblées dans les cieux avec lui, et satan qui est un ange rebelle qui pouvait entrer dans ces assemblées pour accuser les fidèles adorateurs de Jéhovah.

Une indication importante va être fourni dans le livre de Job pour confirmer qu'il s'agit bien d'un être spirituel.

Les épreuves de Job se situent longtemps après la mort d’Abraham. C’était à une époque où il n’y avait “ personne comme lui [Job] sur la terre : un homme intègre et droit ”. (1:8.) Il semble que les événements se soient déroulés entre la mort de Joseph (1657 av. n. è.), un homme d’une foi exceptionnelle, et l’époque où Moïse commença sa vie de fidélité

Le prologue du Livre de Job nous présente Job, un homme “ intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ”. Job est heureux ; il a sept fils et trois filles. C’est un riche propriétaire terrien qui possède du bétail et des troupeaux en grand nombre. Il a beaucoup de serviteurs et il est “ le plus grand de tous les Orientaux ”. (1:1, 3.) Mais Job n’est pas matérialiste, car il ne place pas sa confiance dans ses biens matériels. Il est également riche spirituellement, riche en belles œuvres, prêt en tout temps à secourir les affligés et les âmes en détresse, et à donner un vêtement à celui qui en manque (29:12-16 ; 31:19, 20). Tous le respectent. Job adore le vrai Dieu, Jéhovah. Il refuse de se prosterner devant le soleil, la lune et les étoiles, comme le font les nations païennes ; il est fidèle à Jéhovah, intègre vis-à-vis de son Dieu, et jouit de relations intimes avec lui (29:7, 21-25 ; 31:26, 27 ; 29:4). Job sert de prêtre pour les siens, offrant régulièrement des holocaustes pour le cas où ils auraient péché.


Mais satan, le chérubin rebelle circulait sur toute la terre pour rechercher les fidèles adorateurs de Jéhovah pour les détourner. C'est ce qui ressort de ce passage :

(Job 1:7) 7 Alors Jéhovah dit à Satan : “ D’où viens-tu ? ” Et Satan répondit à Jéhovah et dit : “ De rôder par la terre et d’y circuler. ”
(Job 1:8) 8 Puis Jéhovah dit à Satan : “ As-tu fixé ton cœur sur mon serviteur Job ? [As-tu noté] qu’il n’y a personne comme lui sur la terre : un homme intègre et droit, craignant Dieu et s’écartant du mal ?  [...]


Conclusion ? Seul l'ange rebelle appelé Satan et Diable pouvait être capable de circuler ainsi sur la terre pour voir qui était le plus attaché à Jéhovah. C'est pourquoi Jéhovah demanda à Satan si il avait noté cela, parce que un homme et adversaire de Dieu n'aurait pas pu le savoir.

(y)
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

hallelouyah

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1466
Enregistré le : 20 juin09, 03:29
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 29 avr.10, 04:17

Message par hallelouyah »

Kown a écrit : Enfin, votre troisième remarque:
Relisez ce que j'ai écrit à simplequidam.
Effectivement qu'il n'y a pas de mensonge de la part de Dieu! Mais il rend dans l'erreur les autres, lisez 1roi22, vous verrez.

Kown il vous été montré que Jéhovah ne s'associe pas aux esprits mauvais, il n'a donc pas pu envoyer un tel esprit dans les prophètes qui n'étaient même pas prophètes de Jéhovah, de plus il vous a été cité que Jéhovah est un Dieu de vérité et qu'il hait la langue mensongère...pensez-vous donc que l'esprit, l'ange de Jéhovah qu'il envoya vers les prophètes mis en eux une parole mensongère ?

Cela reviendrait à cautionner la langue mensongère et à valider un mensonge alors qu'il est le Dieu de Vérité
Vous devriez revoir votre copie si tel est votre interprétation. :-(
une bible : http://watchtower.org/f/bible/
un engagement à prendre par le baptème pour devenir ami de Jéhovah.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 0 invité