Yass a écrit :Le “il” qui se répète revient à qui ?
Dieu sans doute
Yass a écrit :Le Coran nous indique aussi que les juifs détestait l'ange Gabriel car il était chargé de les punir « 2.97 ».
Et le contexte?
En tout cas dans le livre de Daniel on peut lire ceci:
15 Pendant que moi, Daniel, je contemplais cette vision et que je cherchais à la comprendre, je vis debout, devant moi, un être ayant l'aspect d'un homme.
16 Et j'entendis une voix d'homme venant de l'Oulaï, qui appelait et disait:
---Gabriel, explique-lui la vision.
17 Celui-ci s'avança vers l'endroit où je me tenais. A son approche, je fus pris de frayeur et je tombai face contre terre. Il me dit:
---Fils d'homme, comprends bien que cette vision concerne le temps de la fin.
18 Pendant qu'il me parlait, je perdis connaissance et tombai face contre terre; mais il me toucha et me remit debout sur place.
19 Puis il me dit:
---Je vais te révéler ce qui arrivera à la fin du temps de la colère divine, car un terme lui a été assigné.
Dn 8, 15-19
21 J'étais encore en train de prononcer ma prière, quand Gabriel, ce personnage mystérieux que j'avais vu dans une vision précédente, s'approcha de moi d'un vol rapide au moment de l'offrande du soir.
22 Il s'entretint avec moi et me donna des explications en me disant:
---Daniel, je suis venu maintenant pour t'éclairer.
23 Dès que tu as commencé à prier, un message a été émis, et je suis venu pour te le communiquer, car tu es bien-aimé de Dieu. Sois donc attentif à ce message et comprends cette vision.
Dn 9, 21-23
Je copie pas tout le message, mais on voit bien son rôle de messager que l'on retrouve au début de l'évangile de Matthieu pour annoncer la naissance de Jésus.