de précipitations en imprudence, 2034 approche à grand pas!

Répondre
jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: de précipitations en imprudence, 2034 approche à grand pas!

Ecrit le 29 avr.10, 20:55

Message par jonsson »

Encourager les fidèles TdJ à prendre des décisions aussi grave que de renoncer à des études supérieures et à une carrière professionnelle sur la base de spéculations bibliques FAUSSES et NON FONDES est grave :!:

Je repose la question essentielle, Si la WT n'avait pas fait croire que la fin serait pour 1975, combien de TdJ auraient pris la décisions d'arreter leurs études supérieures ou de renoncer à une carrière professionnelle :?:

La politique de défense pendant 20 ans de la WT à été un peu comme celle d'un pyromane qui met le feu à une forêt de pins desséchés, et qui dit aux gendarmes:
"Moi j'ai rien fais, c'est pas moi qui ai mis le feu à la forêt, j'ai juste mis le feu à quelques buisson!". Ou alors,
"Ce n'est pas de ma faute si les pins était trop secs !". (y)

D'ailleurs la WT avait une PRESSION MAXIMALE sur les fidèles TdJ, la littérauture de la WT precedant 1975 insistait constamment sur l'URGENCE des temps, l'IMMINENCE de la fin. La WT préparait les TdJ a être dans un état d'urgence, pret à abandonner études, travail.....dans ce contexte peut-on dire ques les TdJ de l'époque étaient vraiment RESPONSABLE de leurs décisions :?: :shock:

"Ministère du Royaume" (depliant édité par la WT à l'attention des TdJ)

JANVIER 1974

- La dégradation rapide du présent système de choses nous confirme que notre délivrance approche ...

- Les évènements actuels devraient nous rendre de plus en plus conscients du peu de temps qui reste ...
- ... la détresse sans précédent qui va bientôt survenir

FEVRIER 1974

- ... nous rappeler du peu de temps qui reste au système actuel ...

MARS 1974

- La face du monde est sur le point de changer ...

- ... la société que Jéhovah prépare pour survivre à la "grande tribulation" imminente ...

SEPTEMBRE 1974

- Le temps se fait de plus en plus court , surtout que nous arrivons à la fin des 6.000 ans de l'existence humaine.

OCTOBRE 1974

- Le temps où Jéhovah Dieu agira est très proche ...

- Que pouvez-vous faire maintenant , à la fin des "derniers jours"?

- Les chrétiens sont très curieux de voir si le début de la "grande tribulation" coïncidera avec les 6.000 ans d'existence de l'homme, lesquels, selon la chronologie la plus exacte dont nous disposons, arrivent à leur terme vers le milieu des années 1970.

NOVEMBRE 1974

- Dieu interviendra bientôt ...

- Le temps qui reste à ce système de choses est très court ...

- La victoire divine est proche ...

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.10, 21:10

Message par Jérémie »

Jonsson

j'ai été impressionné par l'enregistrement que vous avez posté (ci-dessous) je n'en croyez pas mes oreilles!!,je l'es écouté plusieurs fois à la suite,j'ai relevé deux dates qui m'ont marqué

1)il disait que la bible était daté jusqu'en 2975!!

2)que la fin digne de foi était pour 1975!!

2975-1975=1000ANS

En 1966, un surveillant de filiale déclara d'une voix forte, lors d'une assemblée de district : "En octobre 1975, nous serons dans le monde nouveau !"

http://www.aggelia.be/date.html

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise. Matthieu 24:4

La séduction est un danger contre lequel Jésus nous met en garde, surtout dans les derniers temps. C'est la première chose que le Seigneur signale parmi les signes qui précèdent son avènement. [/quote]

n'en sommes nous pas tous témoins ?

Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 29 avr.10, 22:34

Message par Elihou »

[quote="Jérémie"]
En 1966, un surveillant de filiale déclara d'une voix forte, lors d'une assemblée de district : "En octobre 1975, nous serons dans le mondenouveau !"
Et bien il a fait une....erreur ! pour être poli Et cela n'aurait jamais du se produire .
C'"est clair aussi ?
Ce n'est pas parce que quelques uns ont outre passé ce qui est écrit qu'il faut généraliser .
Soyez honnête: vous choisirez toujours le cas le plus extrême pour fonder votre attaque.
Pour ma part je n'ai RIEN ENTENDU de ce genre !
Veillez donc a vos propos dans vos assemblées , que quelqu'un n'enregistre et vous les ressortent en les faisant endosser a toute votre communauté.
Mais isolés comme vous êtes , votre assemblée de craint pas les erreurs puisqu'elle se réduit a votre simple présence comme membre et président !

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.10, 23:08

Message par Jérémie »

Elihou a écrit :
vous osez m'accuser moi d'avoir écouté cet enregistrement que Jonsson a posté,alors que ce sont les TJS eux mêmes(vos propres frères) qui l'ont dit et affirmé plus que clairement que 1975 serait la fin,et que vous seriez tous dans le nouveau monde,il ne l'ont pas subodorés,ni ne l'ont laissés entendre,il l'ont assénés avec force et conviction que le public a applaudit,tant lui même y croyait...
vous voulez me faire croire que la WT n'était pas courant de ces faits?...mon oeil,à d'autre,Jésus a bien parlait en faite,il a bien prévenu,nous sommes ici tous témoins de ses paroles car elles se réalisent sous nos yeux.

Lorsque les disciples demandèrent à Jésus quel serait le signe de son avènement et de la fin du monde, parmi plusieurs signes le premier que le Seigneur annonce est celui de la séduction. (Matthieu 24.3/4)

Jésus leur répondit: Prenez garde que personne ne vous séduise.( 1er avertissement) Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.

La séduction est citée par Jésus parmi les signes importants qui précèdent son retour.

Il en parle à trois reprises dans son discours

Plusieurs faux prophètes s'élèveront, et ils séduiront beaucoup de gens. Et, parce que l'iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 24.11/13

Si quelqu'un vous dit alors: Le Christ est ici, ou : Il est là, ne le croyez pas. 24.23/26

Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus. Voici, je vous l'ai annoncé d'avance. Si donc on vous dit: Voici, il est dans le désert, n'y allez pas; voici, il est dans les chambres, ne le croyez pas.

Des jours viendront où vous désirerez voir l’un des jours du Fils de l’homme, et vous ne le verrez point. On vous dira: Il est ici, il est là. N’y allez pas, ne courez pas après. Luc 17.22

Ils séduiront beaucoup de gens, car ils se présentent comme de vrais prophètes. Jésus nous met en garde en dénonçant la vraie personnalité des séducteurs :

Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Matthieu 7.

Nous sommes donc prévenus.

Les apôtres qui ont écrit les épîtres insistent également sur le fait de discerner, d’examiner, de juger et d’éprouver les enseignements, les hommes qui les donnent et les esprits qui les inspirent. 1 Thess. 5.19 – 1 Jean 4.1…

Actes 20.28/30 Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur, qu’il s’est acquise par son propre sang.
Je sais qu’il s’introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n’épargneront pas le troupeau, et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux

La séduction des faux docteurs et des faux prophètes,une séduction religieuse, qui est inspirée par des esprits séducteurs possédant le pouvoir de travestir le mensonge et de le faire accepter comme une vérité. 1 Tim.4.1/2 – Jérémie 14.14

Des esprits de démons agissent sur la pensée de personnes corrompues et bornées dans leur intelligence afin de les amener recevoir et propager leurs doctrines.

Ce sont les faux docteurs qui enseignent de fausses doctrines et les faux prophètes qui donnent de fausses prophéties…

La séduction spirituelle, c’est l’attrait que produisent sur notre esprit les fausses doctrines, inspirées par les esprits séducteurs, souvent accompagnées de miracles et prodiges dont la source est diabolique.1 Tim.4.1

Ce qui vient de Dieu est produit par l’Esprit de Dieu, cela dépend non pas de notre propre énergie ou pouvoir, mais uniquement de la volonté de Dieu.

Zacharie 4:6 Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon esprit, dit l'Éternel des armées.

1 Corinthiens 2:4 et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d'Esprit et de puissance

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 avr.10, 23:43

Message par jonsson »

Elihou a écrit :
La question est de savoir pourquoi ce surveillant de filiale s'est-il autorisé ou permis de faire cette annonce ?

Parce que cette annoce était en harmonioe avec les messages que distillait la WT à travers ses publications (notamment les KM, voir ci-dessus), il n'a fait que repercuter ce que la WT predisait :!: :!:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 00:50

Message par agecanonix »

La vraie question dans tout cela, c'est en fait de savoir si nous sommes ou non au temps de la fin.
Si nous y sommes, et croyez-moi de plus en plus de gens commencent sérieusement à y croire, alors vos références à 75 seront notre heure de gloire.
Nous repasserons en boucle vos accusations et regretterons de ne pas avoir pu vous convaincre.
Parce que, que vous le vouliez ou non, on y va. D'ailleurs, si Dieu n'intervenait pas, l'homme y arriverait tout seul à la fin du système de chose.

Deux guerres mondiales en 40 années seulement, une 3éme qui si elle arivait serait cataclysmique.
Un terrorisme qui n'a plus que quelques temps à attendre pour devenir nucléaire.
Des maladies qui déciment des continents entiers.
Une pollution qui chaque jour nous revulse. Déforestation, réchauffement climatique, puits de pétrole qui polluent une surface égale à la manche, en attendant la pollution des côtes. En attendant ce qui arrivera demain....
Des tremblements de terre dont les instituts gouvernementaux américains souligent la multiplication depuis quelques années seulement.
La perte de la foi de millions d'ex-croyants optant pour une société matérialiste.
Un peuple qui préche la bonne nouvelle du royaume par toute la terre habitée.
Tout y est ...
Ah oui, j'oubliais... un peuple pacifique objet de la haine de tous à cause du nom de Jésus...

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 01:08

Message par Waddle »

agecanonix a écrit :La vraie question dans tout cela, c'est en fait de savoir si nous sommes ou non au temps de la fin.
Si nous y sommes, et croyez-moi de plus en plus de gens commencent sérieusement à y croire, alors vos références à 75 seront notre heure de gloire.
Nous repasserons en boucle vos accusations et regretterons de ne pas avoir pu vous convaincre.
Parce que, que vous le vouliez ou non, on y va. D'ailleurs, si Dieu n'intervenait pas, l'homme y arriverait tout seul à la fin du système de chose.
Que nous soyons au temps de la fin en 2010 ne justifie pas le fait d'avoir fait croire aux adeptes que c'était en 1975.
Deux guerres mondiales en 40 années seulement, une 3éme qui si elle arivait serait cataclysmique.
Un terrorisme qui n'a plus que quelques temps à attendre pour devenir nucléaire.
Une pollution qui chaque jour nous revulse. Déforestation, réchauffement climatique, puits de pétrole qui polluent une surface égale à la manche, en attendant la pollution des côtes. En attendant ce qui arrivera demain....
Des tremblements de terre dont les instituts gouvernementaux américains souligent la multiplication depuis quelques années seulement.
La perte de la foi de millions d'ex-croyants optant pour une société matérialiste.
Tout y est ...
Ah oui, j'oubliais... un peuple pacifique objet de la haine de tous à cause du nom de Jésus...
Deja, les guerres, etc..., il y en a TOUJOURS eu.
Des maladies: Te souviens-tu de la peste? Va voir combien de victimes elle a faites.
Pour la perte de foi, il y a 300 ans, il n'y avait pas de foi à part dans quelques pays européens.
Donc on va plutot dans le bon sens.

Et le peuple qui est objet de haine à cause du nom de Jésus...ne porte pas le nom de Jésus.
C'est quand même caucasse.

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 01:33

Message par Jérémie »

agecanonix a écrit :La vraie question dans tout cela, c'est en fait de savoir si nous sommes ou non au temps de la fin.

Tout y est ...

donc si j'ai bien compris sous ce prétexte tous est permis? faire croire que 1975 est la fin sous prétexte que nous en sommes pas loin,ou peut être pas si loin n'est pas grave,cela a pourtant fait naitre de faux espoirs à ceux qui les ont reçus,certains ont tous abandonné ou vendu à cause de cela!

Jésus a pourtant dit:c'est à un moment que vous n'attendez pas que le fils de l'homme vient,beaucoup d'églises et de religion l'attendent sans compter les musulmans qui disent aussi que nous sommes au temps de la fin,ceci est en contradiction avec la bible,où Jésus dit exactement le contraire,par contre il avait bien prédit ce que nous voyons aujourd'hui,beaucoup le disent et l'attendent sous peu!

pour en revenir à cette fameuse année de 1975,elle est daté à 6000 ans où Adam fût créé selon la WT,ce qui voudrais dire que nous sommes en 6035.

le calendrier judaïque calcule aussi la date à partir de la bible, nous serions en 5770 ou 5771 (je me souviens plus trop) du calendrier biblique qui est lunaire et donc ne varie pas,quelque chose cloche là,non?

pour ceux qui ont étaient les objets de la haine à cause du nom de Jésus,en effet cela est bien arrivé sur les premiers chrétiens,nous en avons toutes les preuves historique et profane,mais depuis le 4 ém siècle il n'y a jamais plus eux de persécutions contre les chrétiens faite par une nation,comme la nation romaine par exemple.

d'ailleurs Jésus n'a jamais dit: vous serez les objets de la haine à cause du nom de mon père !! il a bien dit,vous serez mes témoins (à lui) à Jérusalem et jusque au bout de la terre,il n'a jamais dit:vous serez les témoins de mon père.

témoins de Jéhovah est un terme retiré hors de son contexte biblique (ésaïe) par le juge Rutherford qui a décidé en 1931 de s'en n'emparer,rien de divin la dedans,c'est sortie de l'esprit d'un homme qui n'est vraiment un exemple pour personne.

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 01:39

Message par jonsson »

Des guerres mondiales ?

Article publié le 19 Octobre 2005
Par Philippe Bolopion
Source : www.humansecurityreport.info

"A contre-courant des idées reçues, un rapport du Human Security Center révèle une réduction drastique du nombre de guerres, de génocides et de violations des droits de l’homme au cours des douze dernières années. Selon l’étude « Guerre et paix au XXIesiècle », le nombre de conflits armés a été réduit de 40 % depuis 1992. Malgré la Bosnie et le Rwanda, le nombre de génocides et autres massacres d’ampleur a, lui, chuté de 80 % depuis la fin de la guerre froide. Cette tendance forte, décrite en préambule du rapport par l’archevêque Desmond Tutu comme un « rare message d’espoir » , renverse un demi-siècle d’augmentation du nombre des conflits armés et de leur cortège de violence, dans le sillage de la seconde guerre mondiale. Pourquoi cette évolution passe-t-elle inaperçue ? « Les médias rapportent les événements sanglants, mais les guerres qui s’achèvent ne font pas la »une« » , explique Andrew Mack, le directeur du Human Security Center. Depuis 1988, une centaine de conflits ont pris fin. Presque partout, les violations graves des droits de l’homme seraient en recul. Au cours des dix dernières années, le nombre de réfugiés aurait chuté de 30 %. Les tentatives de coups d’Etat se raréfient aussi, avec 25 en 1963 contre 10 en 2004, qui ont toutes échoué."

INSTITUTIONS INSTABLES

"Moins nombreuses, les guerres sont aussi moins meurtrières. En 1950, une guerre faisait en moyenne 38 000 morts, contre 600 morts en 2002. Les conflits opposent désormais rarement de lourdes armées sur un champ de bataille. Le plus souvent, « des forces gouvernementales faibles » font face à de « petites forces rebelles mal entraînées » . Il peut aussi s’agir d’opérations comme au Kosovo, où le déséquilibre des forces et l’utilisation de munitions précises assurent une victoire rapide et peu coûteuse en vies. A ce titre, la guerre en cours en Irak est, selon le rapport, « une exception » , car « des dizaines de milliers de personnes ont été tuées ».

Révélation 6:3-4
3 Et quand il a ouvert le deuxième sceau, j’ai entendu la deuxième créature vivante dire : “ Viens ! ” 4 Et un autre est sorti, un cheval couleur de feu ; et à celui qui était assis dessus on a accordé d’ôter la paix de la terre pour qu’ils se tuent les uns les autres ; et on lui a donné une grande épée.

Pour « ôter la paix de la terre », André Chouraqui rend le texte ainsi : « prendre la paix hors de la terre ».
L’idée maîtresse est la même, avec le début de la chevauchée il ne reste plus de paix sur la terre.
Or, nos propos précédents ont montré le contraire. Le verset n’est pas applicable.

Mais alors comment comprendre l’avertissement ?
En suivant la leçon donnée par des biblistes que citent quand ça l’arrange la WT. A savoir Barnes et Clarke (19e siècle).

Commentaire de Barnes (1798-1870 - traduit de l’anglais) :

"A Césarée, les Juifs et les Syriens se disputèrent le contrôle de la cité, et 20 000 d’entre les Juifs furent abattus. A cet affront, la nation toute entière des Juifs fut hors d’elle et amena guerres et désolation à travers les villes et villages syriens.
La sédition et la guerre civile se répandirent à travers toute la Judée ; l’Italie aussi se lança dans la guerre civile par la compétition entre Otho et Vitellius pour la couronne."

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 01:50

Message par jonsson »

Maladie et mort
Au Moyen Âge, la mort fait partie de la vie quotidienne.

La médecine, alors rudimentaire, ne permet pas d’espérance de vie au-delà de trente ans en moyenne. Dans les classes pauvres, la malnutrition permanente se transforme en famine chronique qui fauche rapidement les plus faibles.
Quant aux épidémies, elles se répandent à une vitesse effrayante dans les logis surpeuplés et insalubres des villes. La plus terrible fut la Grande Peste. Véhiculée depuis l’Asie par les rats des navires qui contaminèrent les marins, elle atteignit l’Europe entre 1347 et 1348 et emporta un tiers de la population. De gros boutons noirs et bleus appelés bubons apparaissaient sur le corps du malade et la mort était inévitable, faute de remède à ce fléau.

Revenons à une lecture plus proche de l’époque présumée de Jésus et découvrons les commentaires des biblistes Barnes et Clarke qui nous livrent le contexte de la rédaction du texte originel.

Albert Barnes, (Notes on the Bible) avance :

Et il y aura des famines.

"Il y eut une famine prédite par Agabus (Ac 11:28) qui est mentionnée par Tacite, Suétone, et Eusèbe, qui fut si sévère à Jérusalem, que Flavius Josèphe dit qu’un grand nombre de gens périrent par manque de nourriture (Antiq. XX 2) [2]. Quatre fois durant le règne de Claudius (41-54) la famine fit des ravages à Rome, en Palestine et en Grèce."
Pour un observateur qui voit le monde antique et civilisé en proie à la famine, c’est la famine dans un lieu après l’autre.

Adam Clarke’s Commentary on the Bible nous livre le même commentaire.

Matthieu n’évoque pas les pestes, Luc le fait (certains diront peut-être parce qu’il était médecin).

Luc 21:10-11 10 Alors il leur dit : “ Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume ; 11 et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes et des disettes ; et il y aura des spectacles effrayants et, du ciel, de grands signes.

Dans un lieu après l’autre des pestes…

Là encore parole à l’Histoire :

Le moyen-âge : les épidémies et les pestes

La première grande manifestation de la peste date du milieu du VIe siècle : cette peste, dite de Justinien vint désoler le monde connu de 531 à 580. Partie de Péluse, elle gagna Alexandrie, le Nord de l’Afrique, la Palestine, la Syrie, Constantinople, l’Italie, la Gaule, la Germanie. En résumé, dans la deuxième moitié du VIe siècle, elle avait parcouru le monde occidental. Dans certaines parties de l’Europe, la dépopulation fut telle que des villes importantes devinrent des déserts.
Une autre peste sous Constantin Copronyme fut beaucoup moins désastreuse et ne dura que vingt ans. Entre le VIIe et le XIVe siècle apparurent plusieurs épidémies de peste relativement bénignes. Puis vint la grande peste du XIVe siècle, la peste noire, la mort dense, qui vint du fond de l’Asie, de la Chine, dit-on, où il mourut 13 millions de personnes ! Après avoir parcouru l’Asie Mineure, l’Arabie, l’Afrique, l’Égypte, elle passa en Grèce, en Italie, en Sicile, en France, puis en Espagne, en Angleterre, en Norvège, etc. Les pays les plus éprouvés par la peste noire perdirent au delà du tiers de leurs habitants : Bagdad aurait perdu 500 000 individus en trois mois, le Caire 10 00 habitants en un seul jour ; Chypre fut dépeuplée.

Cette grande irruption s’accomplit entre 1346 et 1353 ; l’Europe perdit, semble-t-il, 24 millions d’humains, le quart de sa population probable et l’Asie plausiblement bien davantage. La mortalité fut donc énorme ; et d’autant plus que les maladies ne tardent pas à frapper des organismes affaiblis. Comme le remarque un historien lorrain en 1503, la « famine estrange » est toujours la compagne de « grande pestilence, car l’une est comme le levain de l’autre ». Ces épidémies, mal soignées, trouvant un terrain favorable à leur évolution, s’étendent, se multiplient nécessairement. En effet, partout des marais stagnants ; des cités et des châteaux entourés de hautes murailles, bordées de fossés profonds aux eaux croupissantes. A l’intérieur, rues étroites, maisons basses, malsaines ; cimetières près des lieux habités ; inhumations faites sans souci de l’hygiène, sous les dalles des églises ; populations entassées surtout en temps de guerre.

Jérémie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 02:08

Message par Jérémie »

jonsson a écrit :Maladie et mort
Au Moyen Âge, la mort fait partie de la vie quotidienne.

La médecine, alors rudimentaire, ne permet pas d’espérance de vie au-delà de trente ans en moyenne. Dans les classes pauvres, la malnutrition permanente se transforme en famine chronique qui fauche rapidement les plus faibles.
Quant aux épidémies, elles se répandent à une vitesse effrayante dans les logis surpeuplés et insalubres des villes. La plus terrible fut la Grande Peste. Véhiculée depuis l’Asie par les rats des navires qui contaminèrent les marins, elle atteignit l’Europe entre 1347 et 1348 et emporta un tiers de la population. De gros boutons noirs et bleus appelés bubons apparaissaient sur le corps du malade et la mort était inévitable, faute de remède à ce fléau.

Revenons à une lecture plus proche de l’époque présumée de Jésus et découvrons les commentaires des biblistes Barnes et Clarke qui nous livrent le contexte de la rédaction du texte originel.

Albert Barnes, (Notes on the Bible) avance :

Et il y aura des famines.

"Il y eut une famine prédite par Agabus (Ac 11:28) qui est mentionnée par Tacite, Suétone, et Eusèbe, qui fut si sévère à Jérusalem, que Flavius Josèphe dit qu’un grand nombre de gens périrent par manque de nourriture (Antiq. XX 2) [2]. Quatre fois durant le règne de Claudius (41-54) la famine fit des ravages à Rome, en Palestine et en Grèce."
Pour un observateur qui voit le monde antique et civilisé en proie à la famine, c’est la famine dans un lieu après l’autre.

Adam Clarke’s Commentary on the Bible nous livre le même commentaire.

Matthieu n’évoque pas les pestes, Luc le fait (certains diront peut-être parce qu’il était médecin).

Luc 21:10-11 10 Alors il leur dit : “ Nation se lèvera contre nation et royaume contre royaume ; 11 et il y aura de grands tremblements de terre et, dans un lieu après l’autre, des pestes et des disettes ; et il y aura des spectacles effrayants et, du ciel, de grands signes.

Dans un lieu après l’autre des pestes…

Là encore parole à l’Histoire :

Le moyen-âge : les épidémies et les pestes

La première grande manifestation de la peste date du milieu du VIe siècle : cette peste, dite de Justinien vint désoler le monde connu de 531 à 580. Partie de Péluse, elle gagna Alexandrie, le Nord de l’Afrique, la Palestine, la Syrie, Constantinople, l’Italie, la Gaule, la Germanie. En résumé, dans la deuxième moitié du VIe siècle, elle avait parcouru le monde occidental. Dans certaines parties de l’Europe, la dépopulation fut telle que des villes importantes devinrent des déserts.
Une autre peste sous Constantin Copronyme fut beaucoup moins désastreuse et ne dura que vingt ans. Entre le VIIe et le XIVe siècle apparurent plusieurs épidémies de peste relativement bénignes. Puis vint la grande peste du XIVe siècle, la peste noire, la mort dense, qui vint du fond de l’Asie, de la Chine, dit-on, où il mourut 13 millions de personnes ! Après avoir parcouru l’Asie Mineure, l’Arabie, l’Afrique, l’Égypte, elle passa en Grèce, en Italie, en Sicile, en France, puis en Espagne, en Angleterre, en Norvège, etc. Les pays les plus éprouvés par la peste noire perdirent au delà du tiers de leurs habitants : Bagdad aurait perdu 500 000 individus en trois mois, le Caire 10 00 habitants en un seul jour ; Chypre fut dépeuplée.

Cette grande irruption s’accomplit entre 1346 et 1353 ; l’Europe perdit, semble-t-il, 24 millions d’humains, le quart de sa population probable et l’Asie plausiblement bien davantage. La mortalité fut donc énorme ; et d’autant plus que les maladies ne tardent pas à frapper des organismes affaiblis. Comme le remarque un historien lorrain en 1503, la « famine estrange » est toujours la compagne de « grande pestilence, car l’une est comme le levain de l’autre ». Ces épidémies, mal soignées, trouvant un terrain favorable à leur évolution, s’étendent, se multiplient nécessairement. En effet, partout des marais stagnants ; des cités et des châteaux entourés de hautes murailles, bordées de fossés profonds aux eaux croupissantes. A l’intérieur, rues étroites, maisons basses, malsaines ; cimetières près des lieux habités ; inhumations faites sans souci de l’hygiène, sous les dalles des églises ; populations entassées surtout en temps de guerre.
mais oui Jonsson

les pires épidémies et guerres sont largement derrière nous,si il y avait le millième de ce qui c'est passé à ces périodes aujourd'hui,le monde serait au bord du gouffre,rien que la supposé grippe A (belle rigolade) moins de 2000 mort dans le monde,la grippe hivernal fait chaque année entre 250000 et 500000 morts dans le monde par an.

chacun voit le verre à moitié vide ou à moitié plein,c'est selon,celui qui cherche des signes en trouvera toujours pour étayer sa thèse,nous retrouvons cela dans toutes les religions apocalyptique et ce depuis la nuit des temps.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 02:16

Message par agecanonix »

Waddle a écrit : Que nous soyons au temps de la fin en 2010 ne justifie pas le fait d'avoir fait croire aux adeptes que c'était en 1975.
Deja, les guerres, etc..., il y en a TOUJOURS eu.
Des maladies: Te souviens-tu de la peste? Va voir combien de victimes elle a faites.
Pour la perte de foi, il y a 300 ans, il n'y avait pas de foi à part dans quelques pays européens.
Donc on va plutot dans le bon sens.

Et le peuple qui est objet de haine à cause du nom de Jésus...ne porte pas le nom de Jésus.
C'est quand même caucasse.
Et chrétien, c'est pas porter le nom du Christ.?
Tu as un tres bel argumentaire, mais au lieu de nous l'enoncer à nous, simple exécutant d'un ordre lié à la prédication, tu devrais t'adresser au maitre.
Car enfin, c'est Jésus qui a parlé de guerre, de famine, de disette, de tremblements de terre, etc...
Aussi, ne te trompe pas d'interlocuteur. Dis lui en face que ses signes sont [ATTENTION Censuré dsl] et que des guerres, des famines, etc, il n'y en a toujours eu.
Qu'il aurait du trouver autre chose....
Car il y aura toujours des Waddle pour dire que cela à toujours existé. Souviens toi de Pierre et de sa remarque... Depuis le temps ou nos ancpetres se sont endormis dans la mort, toute chose reste exactement comme avant..... Merci de réaliser sans le savoir cette prophétie, mon cher Waddle....
Et que deduire de tout cela. Que seuls les chrétiens, les vrais, seraient attentifs aux signes, car leur comtemporains se moquerait du fait de ne rien voir...
Tu fais parti du tableau dressé par Jésus, et Jonsson aussi. Mais vous pouvez changé, Dieu merci...
Tu nous dis qu'il y a toujours eu des guerres, mais entre la bataille de Marignan et la bataille de Verdun, il n'y a qu'une infime différence de ..... plusieurs centaines de milliers de mort.
Et entre ce que ferait une 3ème guerre mondiale, ou une guerre nucléaire, et toutes les batailles de Napoléon, faut il vraiment te faire un dessin... :oops:
Idem pour la maladie. Certes il y a eu des pestes au moyen age, mais un continent dont 50% souvent des habitants ont le Sida, c'est quand même autre chose.
Sors un peu de ton confort douillet de Francais moyen privilégié et regarde un peu l'état du monde, de ces catastrophes passées et de celles annoncées, et constate que la survie même de l'homme est menacée. Climat, terrorisme, pollution, maladie, crac économique, marée noire, tremblement de terre, inondations, violence accrue même à l'école, Sida, grippe aviaire, violence, égoisme, guerres insolubles, crimes contre l'humanité, génocides, racisme, intolérances religieuses, tout va très bien madame la marquise....
Tu fais ce que tu veux, mais nous, et de plus en plus de personnes dans nos territoires, nous disent que plus rien ne va plus....Il serait curieux et interessant de faire un sondage d'opinion, et là peut être tu ouvrirais les yeux, car c'est à toi aussi, Waddle, que Jésus parlait en te demandant de veiller...

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 02:22

Message par agecanonix »

Waddle
Cest marrant comme Jonsson est organisé. J'ai vu son message à travers ta reprise Waddle.
Plein de citations de nouveaux écrivains inspirés par Dieu.
St Barnes. St Adam Clarke...
Des références pour tous les chrétiens, c'est sur.
Dommage qu'ils n'ont pas conseillé Jésus pour lui dire que ces signes sur les guerres et les épidemies seraient des bides... (face)

jonsson

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 02:32

Message par jonsson »

agecanonix a écrit :Waddle
Cest marrant comme Jonsson est organisé. J'ai vu son message à travers ta reprise Waddle.
Plein de citations de nouveaux écrivains inspirés par Dieu.
St Barnes. St Adam Clarke...
Des références pour tous les chrétiens, c'est sur.
Dommage qu'ils n'ont pas conseillé Jésus pour lui dire que ces signes sur les guerres et les épidemies seraient des bides... (face)
Barnes et Adam Clarke sont des biblistes (du 19 eme siecle) de réputations mondiales, connus et reconnus pour leurs éruditions et pour le faits d'être des experts, d'ailleurs la WT les cite quand leurs anlyses vont dans le sens de son exegèse.
Barnes et Adam Clarke restent encore aujourd'hui des references pour de nombreux théologiens et n'ont jamais pretendus être inspirés, pourtant je fais plus confiance à ces spécialistes qu'a la WT qui se distingue par des spéculations, des élucubrations en tout genre et qui jettent le discredit sur la bible.
Barnes et Adam Clarke n'ont jamais dit que les predictions de JC étaient des bides mais par contre ils démontrent que les spéculations de la WT sont des BIDES (face)
La strategie de la WT est de citer les érudits, les Pères de l'eglise quand ça l'arrange et de les récuser quand ils ne soutiennent pas ses divagations. Quelle Coherence :!:
Combien d'experts ou de spécialistes la WT commpte t-elle dans ses rangs ?
Les divaguations et élucubrations de la WT lui donnent-elles du crédit et augmentent-elles la confiance que nous devrions avoir en elle ?
Les TdJ pretentieusement rejetent d'un revers de main les historiens et les archéologues et les biblistes quand nous abordons 607/587 ou l'interpretation de la bible alors quelle ne peut pretendre à aucune qualification :!:
La WT serait-elle expert en histoire, en archéologie et en théologie :?: (y) :D

Les historiens, les théologiens sont unanimes pour dire que notre époque n'a rien de particulier et les chiffres cités le prouvent.

Article publié le 19 Octobre 2005
Par Philippe Bolopion
Source : www.humansecurityreport.info

"A contre-courant des idées reçues, un rapport du Human Security Center révèle une réduction drastique du nombre de guerres, de génocides et de violations des droits de l’homme au cours des douze dernières années. Selon l’étude « Guerre et paix au XXIesiècle », le nombre de conflits armés a été réduit de 40 % depuis 1992. Malgré la Bosnie et le Rwanda, le nombre de génocides et autres massacres d’ampleur a, lui, chuté de 80 % depuis la fin de la guerre froide.(...) Depuis 1988, une centaine de conflits ont pris fin. Presque partout, les violations graves des droits de l’homme seraient en recul. Au cours des dix dernières années, le nombre de réfugiés aurait chuté de 30 %. Les tentatives de coups d’Etat se raréfient aussi, avec 25 en 1963 contre 10 en 2004, qui ont toutes échoué."

"Moins nombreuses, les guerres sont aussi moins meurtrières. En 1950, une guerre faisait en moyenne 38 000 morts, contre 600 morts en 2002. ».
Modifié en dernier par jonsson le 30 avr.10, 02:37, modifié 1 fois.

Waddle

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 avr.10, 02:36

Message par Waddle »

Agecanonix, comme Jeremie a dit, chacun voit midi à sa porte.

A ton avis, quand Russel a prédit le retour de Jésus pour 1880 ou pas loin, c'était pourquoi?
Parce qu'il était vraiment nul ou parce qu'il croyait voir les signes?

Et les autres qui se sont trompés, c'est pourquoi?

Tout cela pour dire que, chaque époque (ou presque) est persuadé d'avoir les signes.

Depuis plus d'un siècle, vous rabachez la même chose. Et au lieu de faire profil bas et de dire "Nous nous sommes trompés, ca peut arriver", tu retournes plutot cela en votre faveur en disant "Vous ne voulez pas voir la réalité", ou encore "Vous verrez quand ca arrivera".

Pour ton sondage d'opinion, c'est facile de faire un sondage aujourd'hui, sans pouvoir le comparer à un sondage par exemple qu'on aurait fait en 1789, avant la révolution francaise.

Ou un sondage juste en 1915, pendant la guerre. Ou juste en 1940, pendant la guerre.

Ou a l'époque du crash boursier, aux Etats-Unis.

Pour conclure, je dirais en gros que le sujet m'interesse peu. Car c'est un leurre de faire croire aux gens qu'ils doivent se préparer pour un retour imminent, dont personne ne peut dire l'imminence. Pour moi, un chrétien doit TOUJOURS être prêt, parce qu'il peut mourir à tout moment.

Parler de fin du monde, tous les jours pendant 130 ans, sans avoir honte, c'est pour faire peur aux gens. Et ca m'étonne que quelqu'un comme toi qui a traversé presque toutes les époques de fausses prophéties, soit toujours autant accroché à ca.

Répondre