Le coran autorise de frapper sa femme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 11:38

Message par Yass »

Tout les commentateurs se sont mis d'accord sur ce qui est “frapper” en sa basant sur le Hadith.

Vous voulez comprendre vous comprenez, vous voulez pas on y peut rien pour vous.

tortuegeniale

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 01 mars10, 05:24
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 11:46

Message par tortuegeniale »

OMNISCIENTservant a écrit :
les tafsirs disent que cette tape est équivalente à la tape par un "siwak" (presque comme un crayon). (voir la réponse de esserhane redha en première page, réponse passée sous silence bien sûr).

Cela dérange simplement ta volonté de voir l'islam comme religion violente anti femme.
Qu'il y ait des hommes musulmans violents contre leurs femmes c'est hélas vrai, mais c'est loin d'être une généralité, et c'est loin d'être une prescription coranique, et ces hommes violents rendront compte de leur violence également, et les hommes musulmans sont loin d'avoir le monopole de la violence envers les femmes.
Omniscient tu n'es pas sans savoir que lapluspart des traducteurs du coran sont des universitaires qui enseignent l'islam : il y a une grande difference entre "frappez les" et "donnez leur une petite tape"

entends si tu peux

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 11:46

Message par OMNISCIENTservant »

lunam a écrit :omniscientservant,

"'frappé les "' c'est donc une petite pichnette selon toi ? mais quel verset du coran peut venire confirmé ce que tu viens de dire ?

Comme tu le sais, les hommes (et certain mauvais) interprete les versets comme ils veulent, on est daccord ; mais quand c'est un verset qui ne peut pas être dangeureux c'est pas trop grave, Mais quand un passage dit à propo des femmes : "'frappé les"' ; Ce verset est alors dangeureux au moins qu'il soit clairement précisé qu'il sagisse d'une petite tapounette ......

.
Dieu a envoyé sa parole (Coran) et a envoyé le prophète comme porte parole pour l'enseigner. En ce sens, ce terme de "frappez les" a été précisé :
"il s’agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l’époque du Prophète d’un coup symboliquement manifesté à l’aide de la branchette du siwâk (ça ressemble à un crayon).

Il y a beaucoup de hadith qui confirment l'appel du prophète à la bonté envers les femmes, et dans le Coran il y a des versets aussi qui reflètent l'importance de la femme et donc la bonté qui lui est du ex :
"C'est un signe de Lui que d'avoir que d'avoir crée pour vous des épouses ,issues de vous-mêmes ,auprès desquelles vous vous délassez.Il a suscité entre vous et elles affection et bonté " (30-21).

Dans la dignité, l'homme et la femme sont égaux, mais la différence se situe dans le partage des rôles.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 11:49

Message par OMNISCIENTservant »

tortuegeniale a écrit :

Omniscient tu n'es pas sans savoir que lapluspart des traducteurs du coran sont des universitaires qui enseignent l'islam : il y a une grande difference entre "frappez les" et "donnez leur une petite tape"

entends si tu peux
Ce que je ne suis pas sans savoir également, c'est que la révélation du Coran s'est faite selon des contextes précis dont vous n'avez que faire, et que le prophète et ses apôtres ont enseigné la révélation, et ont donc précisé dans ce cadre là, que la tape est bien une 'petite tape non douloureuse'.

Réfléchis, si tu veux.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 12:06

Message par lunam »

il s’agit, comme le dit Ibn Abbâs dans une interprétation qui date de l’époque du Prophète d’un coup symboliquement manifesté à l’aide de la branchette du siwâk (ça ressemble à un crayon).
Un coup de crayon dans l'oeil oui !!! je plaisante.....

ok,
mais j'ai l'impression qu'entre Coran et adith les hommes font un peut ce qu'il veulent ,(dailleur c'est pas qu'une impression)
Ce adith est là, il n'y a rien a ajouté , a part que une telle chose aurait pu être précisé dans la révélation de dieu, (car entre coran et adith les hommes font ce qu'il.....)
et avec les adiths on a tout et son contraire, la femme est relevé puis rabaissé , ensuite les "adith fort et faible", au final c'est flou et on peut efectivement choisir ce qu'on veut,

dailleur, des musulmans ceux qui tape leurs femmes , ils le font pas avec un "crayon" (siwâk) ce adiths ils ne le connaissent pas apparement,,,(ou le rejète ?)
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 14:49

Message par lunam »

Et ...
On passe quelque part de "l'amour" (que refuse la femme ) à une certaine "fermeté" pourvu que la femme se remette en question.
Cette "tape" est donc un dernier recours, puisqu'avant on espère un retour de la femme au bon chemin, par la bonne exhortation.

Et donc cette petite tape symbolique est censé changer quelque chose ? Le coran semble alors demander quelque chose d'inutile (je reste perplexe sur ce adith)
mais des coups violent ne changeront rien non plus c'est vrais (la femme ne t'aimera pas plus) elle sera seulement soumise .

au moins que cette "petite tape avec le (siwâk) soit entierement symbolique et signifie : "''femme; on n'est au bord du divorce !"''

mais sinon en gros ni une tapounette ou des vrais coups ne la fera soudainement retombé amoureuse de toi .
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 16:24

Message par Hamza »

lunam a écrit :Et ...
Et donc cette petite tape symbolique est censé changer quelque chose ? Le coran semble alors demander quelque chose d'inutile (je reste perplexe sur ce adith)
mais des coups violent ne changeront rien non plus c'est vrais (la femme ne t'aimera pas plus) elle sera seulement soumise .

au moins que cette "petite tape avec le (siwâk) soit entierement symbolique et signifie : "''femme; on n'est au bord du divorce !"''

mais sinon en gros ni une tapounette ou des vrais coups ne la fera soudainement retombé amoureuse de toi .
C'est uniquement pour montrer la gravité de la situation (qui peut mener au divorce!).

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 21:36

Message par Ren' »

Hamza a écrit :C'est uniquement pour montrer la gravité de la situation (qui peut mener au divorce!)
La symbolique de cette "tape" reste inacceptable de mon point de vue, et de celui de nombreux non-musulmans.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1925
Enregistré le : 28 mars10, 07:44
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 21:41

Message par Yass »

Ren' a écrit :La symbolique de cette "tape" reste inacceptable de mon point de vue, et de celui de nombreux non-musulmans.
Si c'est la femme qui a autorité sur l'homme, on risque gros effectivement.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 01 mai10, 22:00

Message par Ren' »

Yass a écrit :Si c'est la femme qui a autorité sur l'homme, on risque gros effectivement.
Je suis marié, et notre couple fonctionne sur le principe du don réciproque et de l'autorité du plus compétent selon les sujets abordés (par ex : je suis totalement incompétent dès qu'il est question d'argent). Chacun de nous deux est au service de tous les membres de notre famille : conjoint, enfants...

Et personne ne lève la main sur qui que ce soit.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 02 mai10, 07:26

Message par yacoub »

C'est faux de dire que ce sont des tapes amicales
Bien au contraire
Elles sont parfois envoyées à l'hôpital.
Les coups aussi sont destinées aux enfants
Un hadith affirme:
mettez bien en vue un fouet pour vos femmes
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 02 mai10, 08:16

Message par Ren' »

yacoub a écrit :C'est faux de dire que ce sont des tapes amicales
Déconnecté de la réalité, en effet...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

gilles57

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 132
Enregistré le : 07 juil.09, 14:15
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 02 mai10, 08:22

Message par gilles57 »

Salem Aleykum,

J'ai trouvé encore deux hadiths consernant le sujet :

Les femmes se sont rassemblées ensuite chez les femmes du prophète pour porter plainte contre (la violence de) leurs maris, le prophète a dit alors : ‘‘Ceux-ci (qui frappent leurs femmes) ne sont pas les meilleurs parmi vous."
Rapporté par les Imams Ahmad, Abou Daoud, An-Nassa’i et Ibn Majah.


le Messager d’Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit : " Ô hommes ! Vous avez des droits sur vos femmes et vos femmes ont des droits sur vous. Craignez Dieu dans votre comportement envers les femmes. " Il ajouta : " Je vous recommande d’être bons envers les femmes, le meilleur parmi vous est celui qui se conduit le mieux envers sa femme " (Rapporté par les Imams Al-Bukhari et Muslim).

J'ai pu trouver également un enseignement dans l'histoire du prophète Job(as) dont l'exégèse dit ceci :

On rapporte que le diable était apparu à la femme de Job(as) en prenant l'aspect d'un médecin et lui avait prescrit un traitement pour son époux.
Lorsqu'elle informa Job(as) de celà, il sut que c'était le diable qui s'était montré à elle, il jura alors de donner cent coups de fouet à sa femme, s'il venait à guerrir.
Une fois guerri, Allah(swt) l'autorisa à honorer son serment, mais pour ne pas faire de mal à son épouse vertueuse, Allah(swt) lui dit de la frapper avec un faisceau de cent brindilles et de lui donner un seul coup, qui sera considéré comme l'équivalent de cent coups, ainsi ne commettrait-il pas de parjure.
Allah(swt) lui a ainsi aménagé une issue, car il Le craignait et Lui obéissait.
Job(as) a pu de cette manière éviter de faire du mal à son épouse endurante et bienfaisante.


"Et prends dans ta main un faisceau de brindilles, puis frappe avec cela. Et ne viole pas ton serment". Oui, Nous l'avons trouvé vraiment endurant. Quel bon serviteur ! Sans cesse il se repentait.(s38v44).

Frapper avec un faisceau de brindilles fait mal d'après-vous

Il est vrai que le mot "frapper" employé dans (s4v34) à plusieurs sens comme encore:

bouger , marcher , se déplacer , se déranger , se mouvoir , se remuer , s'ébranler , battre , donner des coups à , frapper, guérir, proposer en parabole, passer la journée, voyager, mettre un voile, mentionner, proposer, comparer, imposer, prévenir.

Je pense que même si le mot frapper voulait réellement dire frapper, le coup devrait être administré dans le cadre d'un ultime recours et d'une façon symbolique tel un siwak ou un faisceau de brindille et ne causer aucune marque ni aucune blessure physique.
Le but cherché serait plutôt de prévenir à un éventuel divorce et non pas de faire mal.

De toute façon des étapes sont à respecter:

1- Exorter, si celà suffi, il n'y a plus de recours contre elle.

Si celà ne suffit pas.

2- s'éloigner du lit, un avis dit que pour passer à l'étape suivante un délai d'attente de quatre mois est de rigueur, par rapport à ce verset:

Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux !(s2v226)

Si pendant ces quatre mois il décide la réconciliation, il n'y a plus de recours contre elle.
Mais si celà ne suffit toujours pas.

3- le mot au multiple sens s'impose :

s'éloigner, quitter, séparé, annuler, humilié, bouger , marcher , se déplacer , se déranger , se mouvoir , se remuer , s'ébranler , battre , donner des coups à , frapper, guérir, proposer en parabole, passer la journée, voyager, mettre un voile, mentionner, proposer, comparer, imposer, prévenir.

pour le verset en question :

...Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c’est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu’elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.(s4v34)



Nous avons vu plus haut que le mot :
فَلاَ
peut avoir plusieurs sens comme : s'éloigner, quitter,séparer,proposer,imposer prévenir etc...
Nous avons vu que le mari doit premièrement exorter sa femme en cas d'insubordination de cette dernière.
Ensuite si le mari décide l'éloignement dans le lit conjugal un délai d'attente de quatre mois s'impose.

Pour ceux qui font le serment de se priver de leur femmes, il y a un délai d'attente de quatre mois. Et s'ils reviennent (de leur serment) celui-ci sera annulé, car Dieu est certes Pardonneur et Miséricordieux !(s2v226)

Mais si nous nous intéressons à la suite du verset :

Mais s'ils se décident au divorce, (celui-ci devient exécutoire) car Dieu est certes Audient et Omniscient. (s2v227)

Nous pouvons nous rendre compte dans ce verset qu'après le délai d'attente des quatre mois, si la situation ne s'est pas améliorée le divorce peut être prononcé,

et là le mot :

فَلاَ
n'est pas présent, donc par analogie et ceci n'est que mon opinion le mot :
فَلاَ

dans (s4v34) peut vouloir dire dans le contexte :

- proposer le divorce à la femme

ce n'est pas forcement un coup, mai plutôt la frapper d'un divorce révocable.

Allah(swt) est le plus savant

tortuegeniale

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 342
Enregistré le : 01 mars10, 05:24
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 02 mai10, 12:44

Message par tortuegeniale »

OMNISCIENTservant a écrit : Ce que je ne suis pas sans savoir également, c'est que la révélation du Coran s'est faite selon des contextes précis dont vous n'avez que faire, et que le prophète et ses apôtres ont enseigné la révélation, et ont donc précisé dans ce cadre là, que la tape est bien une 'petite tape non douloureuse'.

Réfléchis, si tu veux.

vous n'etes meme pas d'accord sur les hadiths sahih ; un coup ils vous argumentez à partir de ces hadiths, et un autre coup vous les niez (ex avec Aisha) ;
bref c'est une grande salade.

les traducteurs, souvent des prof universitaires savent faire la traduction entre "petite tapounette" et "frappez les"

entends si tu peux

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 02 mai10, 20:54

Message par Ren' »

tortuegeniale a écrit :bref c'est une grande salade
Exactement. Ce qui permet de constater à quel point l'Islam n'est pas un, mais pluriel...
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités