Les athées aussi croient

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Les athées aussi croient

Ecrit le 04 mai10, 20:47

Message par Coeur de Loi »

Les athées aussi croient, mais c'est une croyance materialiste.

C'est la croyance que les dieux n'existent pas, c'est une opinion assez répandue et quelconque.

On pourrait la résumer à : "Je crois que ce que je vois"

Car sommes nous sûre de ce que nous voyons dans ce monde d'illusion ?

---

- Il y a les vérités relatives, dont découlent la croyance materialiste.
- Il y a les vérités absolues, dont découlent la croyance spiritualiste.

Et chacun est attaché à sa conscience du monde illusoire, qu'il croit vrai cela va sans dire.

---
Modifié en dernier par Coeur de Loi le 11 mai10, 23:31, modifié 2 fois.
La vérité = la réalité

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 04 mai10, 21:16

Message par Wooden Ali »

Bonjour Coeur de Loi, tu as écrit :
Les athés aussi croient, mais c'est une croyance materialiste.
En fouillant en peu, tu trouveras sur ce même forum une argumentation montrant la fausseté de cette assertion. Ne pas croire n'est pas une croyance ! Ce que tu prétends est un sophisme qui comprend une grave contradiction logique dans son exposé. Sinon, on pourrait dire selon la formule célèbre que chauve est une couleur de cheveu. C'est peut-être aussi ce que tu prétends ?
C'est du seul intérêt des croyants d'entretenir cette confusion : si tout est croyance, il leur est beaucoup plus facile de défendre les leurs.
Quand à croire qu'il existe des vérités absolues (après avoir déclaré en caractères gras : "Car sommes nous sûre de ce que nous voyons dans ce monde d'ilusion ?"), tu t'engages dans un chemin bien périlleux. D'où peut venir la certitude d'une vérité ? De belles paroles, uniquement ... Et on sait ce qu'elles valent !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 04 mai10, 21:38

Message par Coeur de Loi »

Une personne qui a l'opinion ou la croyance que le divin existe, c'est un croyant.

Une personne qui n'a pas d'opinion ou de croyance sur ce qu'elle ne connait pas, c'est un agnostique.

Une personne qui a l'opinion ou la croyance que le divin n'existe pas est un athé.

---

C'est simple, c'est logique, c'est irréfutable.

Une illusion est une apparence.
Une vérité absolue est une vérité toujours vraie.


C'est simple, c'est logique, c'est irréfutable.
La vérité = la réalité

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 04 mai10, 22:52

Message par Hamza »

Wooden Ali a écrit :Bonjour Coeur de Loi, tu as écrit : En fouillant en peu, tu trouveras sur ce même forum une argumentation montrant la fausseté de cette assertion. Ne pas croire n'est pas une croyance ! Ce que tu prétends est un sophisme qui comprend une grave contradiction logique dans son exposé. Sinon, on pourrait dire selon la formule célèbre que chauve est une couleur de cheveu. C'est peut-être aussi ce que tu prétends ?
C'est du seul intérêt des croyants d'entretenir cette confusion : si tout est croyance, il leur est beaucoup plus facile de défendre les leurs.
Quand à croire qu'il existe des vérités absolues (après avoir déclaré en caractères gras : "Car sommes nous sûre de ce que nous voyons dans ce monde d'ilusion ?"), tu t'engages dans un chemin bien périlleux. D'où peut venir la certitude d'une vérité ? De belles paroles, uniquement ... Et on sait ce qu'elles valent !

Il est temps que tu évolues intellectuellement Wooden Ali, ton discours en plus d'être du réchauffé, est faux. On t'a déjà démontré en quoi le matérialisme athée était une croyance, puisque basée sur des présupposés indémontrables (et des faits indiquent même que certains des axiomes du matérialisme athée sont faux. :) ). Mais n'ai crainte, je respecterai ta croyance (aussi absurde soit-elle), et ne te considérerai pas comme un être répugnant et inférieur, comme toi tu agis envers les non-athées. :)

Pour reprendre tes mots, "en fouillant en peu, tu trouveras sur ce même forum une argumentation montrant la fausseté de ton assertion.". Bonne recherche :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 00:13

Message par patlek »

Arfff...

Bon, ceux qui ne croient pas aux fantomes ont une forme de croyance: la non-croyance aux fantomes, et je ne fais pas toute la liste: loup-garous, vampires, sorcellerie, passage sous les échelles, chats noirs et autres supertitions...

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 00:23

Message par Hamza »

patlek a écrit :Arfff...

Bon, ceux qui ne croient pas aux fantomes ont une forme de croyance: la non-croyance aux fantomes, et je ne fais pas toute la liste: loup-garous, vampires, sorcellerie, passage sous les échelles, chats noirs et autres supertitions...
L'athéisme ne se résume pas qu'à ça, ou alors dans ce cas, tu n'es pas athée. :)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 00:35

Message par patlek »

Attends, laisse moi deviner...

Je pense avoir trouvé!!!!

Je suis un déiste qui s' ignore!

(C' était facile)

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 00:49

Message par Wooden Ali »

Il est temps que tu évolues intellectuellement Wooden Ali,
Il est plaisant de recevoir tes leçons de rigueur intellectuelle, Hamza ! Que ne les appliques-tu à toi-même ! Chacun peut constater en lisant tes posts que tu te dispenses totalement et allègrement de ce que tu exiges des autres avec la suffisance que l'on connait.

Comme si personne ne vous l'avait jamais dit, vous continuez de fustiger, toi et Coeur de Loi en l'occurrence, une catégorie d'athées qui n'existe pratiquement plus : celle qui affirme l'inexistence de Dieu avec la même stu.pidité bornée et arrogante que ceux qui affirment qu'il existe.
Il est évident que c'est la catégorie que vous préférez combattre : vous êtes, si on peut oser cette comparaison sportive, à domicile !
La plupart de ceux qu'on appelle athées (en tout cas, l'écrasante majorité de ceux qui interviennent sur ce forum), savent bien que si on ne réduit pas le domaine dans lequel on parle, il est très difficile voire impossible de démontrer qu'une création de l'esprit n'existe pas. Le domaine d'intervention de Dieu étant, selon les croyants, sans limite, il n'y a aucun moyen de démontrer qu'il n'existe pas.*

Celui qui est présenté par les religions monothéistes est si multiforme, si rempli de contradictions, d'illogismes et de pataquès, tantôt Créateur omniscient et omnipotent, tantôt Papa gâteau gentil mais sévère qui nous installera dans un futur hypothétique dans ce que nous imaginons être le bonheur, tantôt Dieu vengeur qui punira ceux que nous n'aimons pas qu'il me parait inutile et même nuisible de le considérer pour m'aider à traverser ma brève apparition sur Terre. C'est la position de beaucoup d'athées qui n'affirment rien sur son inexistence mais qui choisissent d'ignorer un concept aussi tordu, inutile aussi bien le plan de la la connaissance que de celui de la morale.
Je ne peux pas absolument prouver que les étoiles n'ont pas d'influence sur nos vies, ce n'est pas pour ça que je ne considère pas l'Astrologie comme une fumisterie. Pour Dieu, c'est pareil.
Mais continuez donc à attaquer des athées qui sont vos symétriques : il n'en reste plus beaucoup. Vous menez un combat d'un autre âge : le 19ème siècle leur a été fatal.


* Ceci dit, il n'y a, non plus, aucun moyen de démontrer qu'il existe.
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 00:57

Message par Hamza »

Wooden Ali a écrit : Il est plaisant de recevoir tes leçons de rigueur intellectuelle, Hamza ! Que ne les appliques-tu à toi-même ! Chacun peut constater en lisant tes posts que tu te dispenses totalement et allègrement de ce que tu exiges des autres avec la suffisance que l'on connait.

Comme si personne ne vous l'avait jamais dit, vous continuez de fustiger, toi et Coeur de Loi en l'occurrence, une catégorie d'athées qui n'existe pratiquement plus : celle qui affirme l'inexistence de Dieu avec la même stu.pidité bornée et arrogante que ceux qui affirment qu'il existe.
Il est évident que c'est la catégorie que vous préférez combattre : vous êtes, si on peut oser cette comparaison sportive, à domicile !
La plupart de ceux qu'on appelle athées (en tout cas, l'écrasante majorité de ceux qui interviennent sur ce forum), savent bien que si on ne réduit pas le domaine dans lequel on parle, il est très difficile voire impossible de démontrer qu'une création de l'esprit n'existe pas. Le domaine d'intervention de Dieu étant, selon les croyants, sans limite, il n'y a aucun moyen de démontrer qu'il n'existe pas.*

Celui qui est présenté par les religions monothéistes est si multiforme, si rempli de contradictions, d'illogismes et de pataquès, tantôt Créateur omniscient et omnipotent, tantôt Papa gâteau gentil mais sévère qui nous installera dans un futur hypothétique dans ce que nous imaginons être le bonheur, tantôt Dieu vengeur qui punira ceux que nous n'aimons pas qu'il me parait inutile et même nuisible de le considérer pour m'aider à traverser ma brève apparition sur Terre. C'est la position de beaucoup d'athées qui n'affirment rien sur son inexistence mais qui choisissent d'ignorer un concept aussi tordu, inutile aussi bien le plan de la la connaissance que de celui de la morale.
Je ne peux pas absolument prouver que les étoiles n'ont pas d'influence sur nos vies, ce n'est pas pour ça que je ne considère pas l'Astrologie comme une fumisterie. Pour Dieu, c'est pareil.
Mais continuez donc à attaquer des athées qui sont vos symétriques : il n'en reste plus beaucoup. Vous menez un combat d'un autre âge : le 19ème siècle leur a été fatal.


* Ceci dit, il n'y a, non plus, aucun moyen de démontrer qu'il existe.

Pour en revenir sur la croyance athée, il va de soi qu'il ne s'agit aucunement d'une connaissance, mais bien d'une opinion totalement subjective, puisque non-confirmée par les faits.


L'athéisme prétend savoir :

- ce qui était/est à l'origine de l'Univers
- connaitre la nature de toutes les compositions de l'univers
- connaitre la finalité de l'univers (qu'il n'y a justement point de finalité selon l'athéisme, mais que justement, cela ne fait qu'infirmer leur propre démarche)
- qu'il n'y a pas de vérités
- que les relations de causes à effets ne suivent aucune logique ni aucune direction précise
- Etc.


Ce que l'on constate, c'est que l'athéisme n'est pas une connaissance, puisque rien ne vient valider ses postulats. De ce fait, cela correspond aux définitions que l'on attribue au terme "croyance". Donc, Wooden Ali, tu es bel et bien un croyant. Pourquoi feinter de l'ignorer?


Depuis la dernière fois, tu n'as même pris le temps de fournir des arguments (ce que je t'avais déjà demandé). En serais-tu incapable? Car jusqu'à présent, à part nous faire partager ton ressenti sur le religieux, il n'y a rien de bien consistant à se mettre sous la dent. Dès lors, comment te "croire" sur parole, si tu ne fournis toujours aucun argument objectif?

Sinon, je tiens à m'excuser pour m'être attaqué à ta croyance, vu ton agressivité, tu prouves par l'expérience, que tu es soumis à un dogme sacralisé qui ne peut pas être pris en dérision...Désolé. :)


PS: Si je prends pas la peine d'argumenter, c'est parce que j'attends d'abord vos arguments. Dans le passé, je vous avais fourni des données que vous n'avez pas su réfuter, et donc je m'attends une nouvelles à ce que vous ignoriez les faits qui vous dérangent, et que vous préfériez de loin, continuer les invectives, qui traduit votre incapacité à prouver quoi que ce soit. Et que, jusqu'à preuve du contraire, la science vous donne tord sur ce point précis! :) Votre dogmatisme empêche tout réel débat pour ne laisser la place, qu'à un dialogue de sourds.
Modifié en dernier par Hamza le 05 mai10, 01:08, modifié 1 fois.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 01:05

Message par Coeur de Loi »

Inutile d'avoir des preuves en matière de croyance.

Un athé croit que le divin n'existe pas, et c'est tout, c'est son droit et sa liberté de conscience.
La vérité = la réalité

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 03:31

Message par patlek »

Visiblement hamza , tu n' as pas une trés grande comprèhension de l' athéisme.

"Inutile d'avoir des preuves en matière de croyance."

C' est bien pour çà que je me suis jamais beaucoup aventuré dans les discussions sur l' univers constitué de métamatière de claude de bortoli.

La croyance est le domaine ou tout est permis, a aucun moment, il n' y a de démonstration a faire, a aucun moment il n' y a a apporter de quoi valider les affoirmations.
Tout et n' importe quoi peut y etre dit, a charge au contradicteur de démontrer l' absurdité de l' affirmation (Et je pretends qu' a certains endroits, avec les affirmations données, en acceptantr d' etre objectif et d' admettre que l' on dépasse l' absurde pour entrer dans le grotesque, et bien j' affirme que l' on a la capacité de faire quelques démonstration...)

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 04:34

Message par Rom's »

C'est un peu pour répondre à ce genre d'accusations que j'avais proposé ce sondage :

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 24951.html

Où l'on voit qu'une large majorité d'athées ne prétendent pas démontrer avec une certitude égale à 100% que Dieu n'existe pas, mais considèrent simplement, en général du fait de l'absence de preuve de son existence, que les chances pour que Dieu existe sont très faibles. On est donc pas dans la croyance, ou la foi, mais dans l'opinion (certes tranchée).

A l'inverse, la tendance chez les croyants semble être d'affirmer avec une certitude égale à 100% que Dieu existe (encore qu'il est dommage qu'ils aient été peu nombreux à voter).

En conclusion, les athées sont beaucoup moins dans l'affirmation péremptoire que les croyants.

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 05:11

Message par Hamza »

patlek a écrit :Visiblement hamza , tu n' as pas une trés grande comprèhension de l' athéisme.

"Inutile d'avoir des preuves en matière de croyance."

C' est bien pour çà que je me suis jamais beaucoup aventuré dans les discussions sur l' univers constitué de métamatière de claude de bortoli.

La croyance est le domaine ou tout est permis, a aucun moment, il n' y a de démonstration a faire, a aucun moment il n' y a a apporter de quoi valider les affoirmations.
Tout et n' importe quoi peut y etre dit, a charge au contradicteur de démontrer l' absurdité de l' affirmation (Et je pretends qu' a certains endroits, avec les affirmations données, en acceptantr d' etre objectif et d' admettre que l' on dépasse l' absurde pour entrer dans le grotesque, et bien j' affirme que l' on a la capacité de faire quelques démonstration...)

Visiblement tu n'as rien compris ni à l'athéisme, ni à la spiritualité, ni aux religions, mais ce n'est pas nouveau. :)

Athéisme ou l'art de faire croire que l'on sait tout sans rien savoir ni rien démontré. :)


Tu crois sincèrement que les milliards de croyants ne se basent sur rien de solide pour affirmer leur "Foi"? Si c'est le cas, alors c'est réellement désolant que de penser cela. Surtout que l'on voit que l'argument le plus convaincant qu'ont les athées est de comparer à Dieu à une licorne rose, ne fait que montrer qu'ils n'ont toujours rien compris (comme déjà démontré ailleurs, mais bizarrement, là du coup, personne ne m'a repris dessus... :( ).

Comme le disait un grand penseur, dans le monde moderne, les gens sont lettrés (et encore) mais incultes, tandis qu'avant les gens étaient souvent illettrés mais cultivés!


Rom's, alors selon toi, la majorité des "athées" ne sont pas athées mais agnostiques (forts ou faibles).
Modifié en dernier par Hamza le 05 mai10, 05:22, modifié 1 fois.

Wooden Ali

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1482
Enregistré le : 19 nov.06, 12:48
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 05:16

Message par Wooden Ali »

Tu crois sincèrement que les milliards de croyants ne se basent sur rien de solide pour affirmer leur "Foi"? Si c'est le cas, alors c'est réellement désolant.
Effectivement, c'est réellement désolant !
L'état de non-pensée est certainement le prochain stade de l'évolution humaine. Tan

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 05 mai10, 05:22

Message par Tom Nisciant »

Wooden Ali a écrit : Effectivement, c'est réellement désolant !
Des milliards de gens qui ont tort en même temps ?
Mais voyons, Wooden Ali, tout le monde sait que c'est impossible. Ca fait des siècles que les religions ont toujours eu raison sur absolument tous les sujet. Ce que vous êtes de mauvaise foi ! Vous devriez avoir honte de faire semblant d'être intelligent !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités