Les athées aussi croient

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 05:54

Message par Coeur de Loi »

Je voulais illustrer les croyances athées avec cet exemple impressionnant.

Vu à la télé : L'homme à marché sur la lune
Tu crois vraiment tout ce qu'on te dit à la télé ?

Savais-tu que sur la lune la température est de +120°C au soleil pour retomber à l'ombre à -180°C environ ?
http://system.solaire.free.fr/lune.htm
La vérité = la réalité

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 06:14

Message par Tom Nisciant »

Comme beaucoup de gens, j'ai d'autres sources d'information que la "télé".
Ceci étant dit, je ne comprends pas en quoi la 'croyance' (on pourra revenir sur ce terme plus tard) en la mission Apollo serait liée à l'athéisme.
Ce n'est pas une "croyance athée".
Il n'est pas besoin d'être athée pour admettre que l'homme a marché sur la Lune. Je n'ai pas entendu le Pape remettre ça en question. Et il n'est pas besoin d'être croyant pour crier au complot.


Ensuite, vous mélangez deux choses, comme on vous l'a déjà dit (Wooden Ali, je crois).
- D'un côté l'existence d'un Dieu tout puissant, tout voulant, tout miraculant et... improuvable !
- De l'autre côté un évènement historique. Discutable si vous voulez, mais historique. On peut tout à fait prouver que l'homme a marché sur la Lune. Quand les téléscopes seront assez puissants, on pourra prendre des photos où les modules lunaires seront visibles (ou pas). Il s'agit donc de quelque chose de concret et de réfutable. Je n'ai aucune 'croyance' à ce sujet. J'estime qu'avec toutes les informations que je possède, je n'ai pas à douter de la véracité de la mission Apollo. Si un jour on me montre que les modules Lunaires ne sont pas là-bas, je réviserai mon jugement. Si les photos sont en accord avec ce que je pense actuellement, ça ne me fera ni chaud ni froid.
Dans les deux cas ça ne va pas bouleverser ma vie.

Est-ce que vous comprenez la différence de nature qu'il y a entre la foi / athéisme, et l'opinion concernant un évènement ?

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 06:50

Message par Rom's »

Je voulais illustrer les croyances athées avec cet exemple impressionnant.

Vu à la télé : L'homme à marché sur la lune
Tu crois vraiment tout ce qu'on te dit à la télé ?
Coeur de Loi tu mélanges tout. "Être allé sur la lune" n'est pas une "croyance athée". Beaucoup de mes amis athées pensent que l'homme n'est pas allé sur la Lune (avis que je ne partage pas, mais qu'importe). Ce qui compte, c'est qu'il n'y a pas un corpus de connaissances sur lequel tous les athées s'accordent. Leur seul point commun est de ne pas croire en Dieu. Et ça s'arrête là !!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 07:19

Message par Coeur de Loi »

Oui vous avez raison.

J'aurais du dire, une croyance materialiste sur des choses qu'on montre aux foules avec des savants en blouse blanche pour leur faire croire à une chose avec le serieux de leur notoriété.

Mais cela reste valable comme illustration, car les athés ne croivent qu'à ce qu'ils voient.
La vérité = la réalité

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 08:54

Message par Tom Nisciant »

Coeur de Loi a écrit :Oui vous avez raison.

J'aurais du dire, une croyance materialiste sur des choses qu'on montre aux foules avec des savants en blouse blanche pour leur faire croire à une chose avec le serieux de leur notoriété.

Mais cela reste valable comme illustration, car les athés ne croivent qu'à ce qu'ils voient Vous vouliez dire : les athées ne croient que ce qu'ils voient.
Non, les athées ne croient pas que ce qu'ils voient. Il y a certaines choses qu'ils voient et qu'ils ne croient même pas ! Et ils ont raison.
Mais à l'inverse, par exemple je n'ai jamais vu d'atome avec mes petits yeux. Pour autant mon éducation m'a convaincu de leur existence. Vous allez encore vouloir comparer ça avec la croyance en un vieux Barbu Intergalactique ?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:20

Message par Coeur de Loi »

25 mai 1961 : Kennedy prononce le fameux discours qui donne le coup d’envoi du programme lunaire américain.

« Notre nation doit s’engager à faire atterrir l’homme sur la Lune et à le ramener sur Terre sain et sauf avant la fin de la décennie.»

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Fitzg ... nnedy#1961

---

"Aucun vol orbital n'avait encore été réalisé en mai 1961.

Pour remplir l'objectif fixé par le président, la NASA lança plusieurs programmes destinés à préparer les futures expéditions lunaires."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Programme_Apollo

---

8 ans plus tard, en juillet 1969 : Image télé de l'exploi, ensuite notre éducation nous a convaincu que l'homme avait marché sur la lune...

---

En 8 ans seulement pour l'époque ! en pleine guerre du Vietnam (1959-1975), bravo !
La vérité = la réalité

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:29

Message par Tom Nisciant »

Coeur de Loi...
Super. Génial. Passionnant.
Vous devriez monter une association de 'Sceptiques de la Lune'
Vous êtes hors sujet, alors que c'est vous qui avez ouvert ce topic. Un peu comme avec le fil sur les humains qui ne seraient pas des animaux.
Un peu de concentration, s'il vous plait.

Aller, je vous aide.
Vous auriez par exemple pu partir de cette citation d'Anatole France : « Si la science un jour règne seule, les hommes crédules n'auront plus que des crédulités scientifiques.»
(qui en fait ne remet pas en cause la science, mais la... crédulité. Bravo, vous avez trouvé.)

Cordialement.

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:32

Message par Rom's »

Mais c'est une idée fixe...

Si vous voulez vraiment parler de la Lune, ouvrez un sujet.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:37

Message par Coeur de Loi »

C'était pour illustrer le sujet.

On est tous obligé de croire ou de ne pas croire.

"Les athés aussi croient"

---

Un peu de concentration s'il vous plait.
La vérité = la réalité

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:43

Message par Rom's »

Bon, alors dites nous exactement dans quel sens vous comprenez le terme "croire", et peut-être qu'il sera possible de répondre clairement.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:44

Message par Nerevar »

Coeur de Loi a écrit : L'homme a t-il marché sur la lune ?
http://www.dailymotion.com/video/x46c9z ... -la-l_news

C'est un documentaire serieux, informez-vous.
Perso, je n'aurais pas tendance à qualifier ce documentaire de "sérieux" s'il a pour titre "L'homme n'as jamais marché sur la lune". J'espère donc que c'est le posteur de la vidéo qui a commis cette faute. Mais bon, là n'est pas la question.

Si je comprend bien votre logique ça donne un truc du genre:

1- L'athée crois ce qu'il voit ET des choses qu'il n'a pas vu (rapportées par des scientifiques, historiens...)
2- il a tord de me blamer de croire en dieu bien que je ne l'ai pas vu car lui aussi croit des choses qu'il n'a pas vu


Est-ce là votre raisonnement? Si ce n'est pas le cas corrigez-moi, et on en discutera car pour l'instant je ne suis pas sur de là où vous voulez en venir (et je ne suis pas seul apparemment).

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:49

Message par Tom Nisciant »

Je CROIS que athée s'écrit... athée.
En fait non, j'en suis sûr.
L'orthographe n'est qu'un détail, mais les fautes systématiques sont quand même un indice du niveau de votre capacité à vous exprimer. Prenez-en conscience car "ce qui se conçoit bien s'exprime clairement."
(Ceci n'est pas une remarque cherchant à vous humilier. En vous relisant ça passera beaucoup mieux.)

Vous répétez : "Les athés aussi croient"
Mais si moi je vous dis qu'il est possible de ne pas être dans un système de croyance, et si vous ne voulez pas le comprendre... Eh bien croyez-moi ! C'est dans vos cordes, non ?

Sinon, j'observe que vous n'avez simplement rien à dire pour supporter cette affirmation qui tient en 4 mots. (sauf à nous parler encore de la Lune...)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 09:50

Message par patlek »

Il y a quand meme une explication:

Les premiers a avoir envoyé un satellite dans l' espace, ce sont les russes. Spoutnick emetait un bip... bip... bip... et quand les américains ont entendu çà passer au dessus de leur tete, çà leur a jeter un froid.

Et ils ont mis les gros moyens pour développer leur programme spatial.

Aller sur la lune présentait peu d' interet (d' ailleurs çà fait longtemps que personne n' y est retourné, alors que la technologie a fait des pas de géants depuis, le micro ordinateur que tu as, sur lequel tu postes ici, enfonce largement les gros machin informatiques dont ils disposait a l' époque), mais il était hors de question pour les américains de se laisser dépasser par les russes dans ce domaine. Et aller sur la lune, c' était aussi marquer les esprits

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 10:05

Message par Coeur de Loi »

Oui, athée s'écrit bien comme ça, pardon pour les fautes, mais je suis très serieux.

1 - On est obligé de croire, on devine, on s'invente un monde, on imagine les choses, tout ça en fonction de ce qu'on perçoit et qu'on croit vrai.
2 - À partir de là, on peut s'orienter vers les choses materieles et être athée, ou les choses de l'esprit et être croyant.

---

Je suis un croyant créationniste, pour moi l'évolution est un fantasme scientiste, je dirais même que c'est de la science-fiction sur le passé.
Je suis très serieux, je n'ai aucune chance de vous convaincre, mais moi je suis 100% convaincu par des preuves dont ici ce serait hors sujet et vain.

---

Revenons au sujet :
Le monde est réellement une illusion, on ne peut réellement pas faire autre chose que croire de 1% à 99% d'hypothèse.
On peut réellement faire le tour du peu de chose que l'on connait à 100% (les vérités absolues)

Conclusion : Croire, c'est imaginer le monde. Savoir c'est le connaitre de manière absolue :
- 0% = jamais (certitude d'une impossibilité absolue)
- 100% = toujours (certitude d'une constante absolue)
La vérité = la réalité

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 06 mai10, 10:17

Message par Rom's »

Donc, selon tes critères:

Tu sais que la théorie de l'évolution est fausse,
Tu sais que Dieu existe.

A l'inverse,

L'athée croit que l'évolution est fondée scientifiquement,
Et il croit que Dieu n'existe pas.

C'est ça l'idée ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités