Le cantique des cantiques

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
catherine

catherine

Le cantique des cantiques

Ecrit le 10 févr.05, 06:12

Message par catherine »

le Cantique des Cantiques est un hymne à l'amour conjugal palpitant de fièvre amoureuse et même érotique. Mais le christianisme, dans une certaine tradition juive, s'est empressé de donner une interprétation allégorique du Cantique. L'union célébrée, après avoir été celle de Yahvé et d'Israél, fut celle de Dieu avec l'âme fidèle, du Christ avec l'Église. Quand, au 12e, siècle du retour d'Ovide et de la naissance de l'amour courtois, on se tournera vers le Cantique, le livre de l'Ancien Testament le plus commenté en ce siècle, l'Église, Saint Bernard en tête, rappellera que seule en est valable une lecture allégorique et spirituelle
J'aimerais avoir votre impression. Je l'ai découvert dernièrement. Je trouve cela très beau.

http://www.andrechouraqui.com/antho/shir/shir1.htm

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Re: Le cantique des cantiques

Ecrit le 11 févr.05, 01:47

Message par nuage »

catherine a écrit : J'aimerais avoir votre impression. Je l'ai découvert dernièrement. Je trouve cela très beau.

http://www.andrechouraqui.com/antho/shir/shir1.htm
La mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 11 févr.05, 02:11

Message par desertdweller »

Ma chere Catherine, tu viens de mettre le doigt sur un des grands problemes de la chretiente : le refus de voir les etres humains comme des etres humains.
Heureusement depuis il y a eu Freud et Freud va foutre des grands coups de pied au Q de certains "celibataires" en soutane violette et pourpre.
Le cantique des cantiques est un chant d'amour entre un amant et son amante et ceux qui pretendent le contraire ne font que retarder l'echeance du jour ou ils seront ridiculise.
Saint Bernard a voulu jouer au pudibon.

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 11 févr.05, 02:15

Message par nuage »

Ils sont magnifiques, pleins de poésies, de tendresse et d'amour. :P
Un vrai baume sur ce forum :wink:
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

elwahrani

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 334
Enregistré le : 20 déc.04, 23:34
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.05, 03:56

Message par elwahrani »

J'aime beaucoup les traductions Chouraqui. Je vous recommande de lire la Bible Chouraqui, le langage employé est très... particulier... :lol: :lol:

desertdweller

desertdweller

Ecrit le 11 févr.05, 16:38

Message par desertdweller »

Tu as des exemples pour ceux qui n'ont pas acces a cette bible

glèbman

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 512
Enregistré le : 11 déc.04, 03:41
Réponses : 0

Ecrit le 11 févr.05, 17:30

Message par glèbman »

elwahrani a écrit :J'aime beaucoup les traductions Chouraqui. Je vous recommande de lire la Bible Chouraqui, le langage employé est très... particulier... :lol: :lol:
tout à fait.

bien souvent ses traductions permettent de mieux comprendre certains passages obscurs.

Et il a fait l'effort de mettre sa Bible à disposition gratuitement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde (yen a encore qui se font du blé sur le dos de Jésus).

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Re: Le cantique des cantiques

Ecrit le 12 févr.05, 05:31

Message par lise »

catherine a écrit : J'aimerais avoir votre impression. Je l'ai découvert dernièrement. Je trouve cela très beau.

http://www.andrechouraqui.com/antho/shir/shir1.htm
Moi aussi j'aime beaucoup ce livre et je crois aussi qu'il symbolise premièrement l'amour de Dieu pour Israël et l'amour de Jésus pour son épouse.C'est un amour qui se veut non pas érotique mais bien plus tôt venant du coeur qui se base sur l'amour tendresse et affection entre une simple femme ordinaire et son berger qui est aussi à ses yeux comme un Roi. Cette femme lui dit que ses frères l'ont fait gardienne de vigne mais que ça vigne elle en a pas pris soin,ont pourrait traduire la vigne par son coeur car elle dit aussi qu'elle est malade d'amour elle le cherche cette amour affection-tendresse et c'est auprès de lui seul qu'elle va le découvrir car il va lui dévoiler par plusieurs poèmes son amour en lui dévoilant que la vigne qu'elle porte en elle qui a pour but de lui ouvrir les yeux sur tout les fruits qui s'en dégage.
Auprès de lui elle trouve la paix et l'amour quel a tant rechercher et avec lui elle pourra avoir sa dignité de femme et porter du fruits.
Ceci est un bref résumé de ma compréhension et je t'encourage à prendre le temps de le lire et l'étudier car c'est aussi l'appel de l'époux pour son épouse donc chacun et chacune de nous qui l'aimons et il y a un message plein de tendresse de richesse et d'encouragement dans ce livre.

Lise :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: Le cantique des cantiques

Ecrit le 21 févr.05, 21:52

Message par jusmon de M. & K. »

catherine a écrit :
J'aimerais avoir votre impression. Je l'ai découvert dernièrement. Je trouve cela très beau.

http://www.andrechouraqui.com/antho/shir/shir1.htm
Bonjour,

Le Cantique des cantiques, s'il est beau, n'est pas un livre inspiré; il ne devrait pas figurer dans le canon des Ecritures.

jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nuage

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 3348
Enregistré le : 03 déc.04, 10:53
Réponses : 0
Localisation : terrienne!!

Ecrit le 21 févr.05, 23:29

Message par nuage »

L'écriture, rien que l'écriture, mais toutes les écritures!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Re: Le cantique des cantiques

Ecrit le 22 févr.05, 03:27

Message par lise »

jusmon de M. & K. a écrit : Bonjour,
Le Cantique des cantiques, s'il est beau, n'est pas un livre inspiré; il ne devrait pas figurer dans le canon des Ecritures.
jusmon
Allo

Il serai préférable que tu dise:

Je crois que ce livre n'est pas inspiré et ne devrait pas être dans les canons,car il y en a d'autre comme moi qui sont capable de percrevoir l'amour divin et l'inspiration de ce livre.
Ce que tu dis n'est que ton impression et tu dois avoir tes raisons mais je t'assure que ce livre est le plus beau de tous les livres qui parle de l'amour tendresse affection de Dieu envers son épouse et bien compris il est magnifique.

Amicalement
Lise :D

maria

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 93
Enregistré le : 20 févr.05, 21:17
Réponses : 0

Ecrit le 25 févr.05, 22:37

Message par maria »

desertdweller a écrit :Ma chere Catherine, tu viens de mettre le doigt sur un des grands problemes de la chretiente : le refus de voir les etres humains comme des etres humains.
Heureusement depuis il y a eu Freud et Freud va foutre des grands coups de pied au Q de certains "celibataires" en soutane violette et pourpre.
Le cantique des cantiques est un chant d'amour entre un amant et son amante et ceux qui pretendent le contraire ne font que retarder l'echeance du jour ou ils seront ridiculise.
Saint Bernard a voulu jouer au pudibon.
Je pense en effet comme toi.

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 26 févr.05, 01:11

Message par lise »

maria a écrit : Je pense en effet comme toi.
Il n'y a aucun refus de voir les être humains comme ils sont en regardant le cantique comme Jésus et son épouse parce que cette amour est au-dessus de tout les amours car il est le vrai amour affection et tendresse.
Je ne me sens aucunement ridicule de croire ainsi mais je me dit il y en a qui passe à côté de ce grand amour mais à chacun ses choix si ont ne veut pas l'appronfondir ce livre,mais de lui faire dit catégoriquement qu,il n'y a qu'un sens je trouve cela exagérer et sectaire.

Je crois aussi à la beauté de la sexualité dans un couple sans rien y renier mais cela ne m'empêche pas de constater que le plus grand amour est d'aimer Dieu pour ce qu'il est et que ce livre nous le fait découvrir dans toute sa pureté et beauté.

À chacun son choix dans le respect des uns des autres c'est ça le début de l'amour non?

Amicalement
Lise :wink:

lise

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 276
Enregistré le : 22 janv.05, 05:35
Réponses : 0
Localisation : Province de Québec

Ecrit le 26 févr.05, 01:13

Message par lise »

maria a écrit : Je pense en effet comme toi.
Il n'y a aucun refus de voir les être humains comme ils sont en regardant le cantique comme Jésus et son épouse parce que cette amour est au-dessus de tout les amours car il est le vrai amour affection et tendresse.
Je ne me sens aucunement ridicule de croire ainsi mais je me dit il y en a qui passe à côté de ce grand amour mais à chacun ses choix si ont ne veut pas l'appronfondir ce livre,mais de lui faire dit catégoriquement qu,il n'y a qu'un sens je trouve cela exagérer et sectaire.

Je crois aussi à la beauté de la sexualité dans un couple sans rien y renier mais cela ne m'empêche pas de constater que le plus grand amour est d'aimer Dieu pour ce qu'il est et que ce livre nous le fait découvrir dans toute sa pureté et beauté.

À chacun son choix dans le respect des uns des autres c'est ça le début de l'amour non?

Amicalement
Lise :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 21 invités