Le coran autorise de frapper sa femme

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7022
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 06 mai10, 21:15

Message par Yacine »

Ren' a écrit :2. Elle doit être lue en rapport avec le reste ; le reste étant l'exemple de Jésus.
Oui alors, tu peux nous expliquer Eph 5.23 nous qui savons rien ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 06 mai10, 21:44

Message par Ren' »

TetSpider a écrit :Oui alors, tu peux nous expliquer Eph 5.23 nous qui savons rien ?
Déjà fait dans mes messages précédents. Relis.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7022
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 06 mai10, 21:52

Message par Yacine »

Je trouve pas, tu peux bien me le préciser si tu veux ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 03:29

Message par Cyrilev »

OMNISCIENTservant a écrit :
Ce que je ne suis pas sans savoir également, c'est que la révélation du Coran s'est faite selon des contextes précis dont vous n'avez que faire, et que le prophète et ses apôtres ont enseigné la révélation, et ont donc précisé dans ce cadre là, que la tape est bien une 'petite tape non douloureuse'.

Réfléchis, si tu veux.
Le Coran d'après les musulmans a Allah comme auteur. Allah connait l'avenir et savait quand il a révélé le verset les controverses qui allaient surgir sur le mot "frappez-les".

Il n'a pas cru bon de le remplacer par "donner une tape légère". C'est lui le créateur de toutes choses, donc de la langue arabe. Il a écrit ce qu'il a voulu dire, et il affirme une vingtaine de fois que la langue utilisée dans le Coran est claire.

D'un point de vue non-musulman, le Coran affiche un certain machisme. Les femmes sont souvent reléguées à une place inférieure à celle des hommes. Il est donc tout à fait plausible de comprendre que la signification exacte du mot arabe "frappez-les", est bien "frappez-les".

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 08:55

Message par Ren' »

Cyrilev a écrit :Le Coran d'après les musulmans a Allah comme auteur. Allah connait l'avenir et savait quand il a révélé le verset les controverses qui allaient surgir sur le mot "frappez-les".

Il n'a pas cru bon de le remplacer par "donner une tape légère". C'est lui le créateur de toutes choses, donc de la langue arabe. Il a écrit ce qu'il a voulu dire, et il affirme une vingtaine de fois que la langue utilisée dans le Coran est claire
Je suis tout à fait d'accord avec cette remarque.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 11:31

Message par OMNISCIENTservant »

Cyrilev a écrit :

Le Coran d'après les musulmans a Allah comme auteur. Allah connait l'avenir et savait quand il a révélé le verset les controverses qui allaient surgir sur le mot "frappez-les".

Il n'a pas cru bon de le remplacer par "donner une tape légère". C'est lui le créateur de toutes choses, donc de la langue arabe. Il a écrit ce qu'il a voulu dire, et il affirme une vingtaine de fois que la langue utilisée dans le Coran est claire.

D'un point de vue non-musulman, le Coran affiche un certain machisme. Les femmes sont souvent reléguées à une place inférieure à celle des hommes. Il est donc tout à fait plausible de comprendre que la signification exacte du mot arabe "frappez-les", est bien "frappez-les".
Pas plus qu'il n'a été précisé de leur "donner une tape violente et douloureuse".
Mais le Coran est un tout,

ce qui va préciser la "force" de cette tape, si on se contente du Coran sans se référer aux paroles du prophète, le tafsir coranique, et l'avis des savants qui précisent tous le contexte de cette tape et qui précisent qu'elle est "légère et non douloureuse", c'est de voir d'autres versets à l'égard des femmes (ex : "Et comportez- vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien." ) on voit dans ce verset par exemple que même ce qui nous paraît injuste, détestable venant de la femme, nous devons le prendre avec recul et bien se comporter avec la femme. L'amour entre l'homme et la femme est également sacralisé, étant présenté comme un verset, un signe de la création divine, "30-21. Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. "
Globalement, le Coran se veut protecteur de la femme, et comme pour l'homme, il y a des droits et des devoirs, dont l'équilibre est vital, un équilibre qu'il faut protéger selon les contextes, si l'on ne veut pas recevoir un "mal" encore plus néfaste (ex: une femme assez "rebelle" qui ne se remet pas en question, aurait-elle plus mal en recevant une tape dont la force est dans le symbole avant tout, ou en apprenant que son homme l'a trompé plusieurs fois derrière son dos, un homme qui expliquera à son tour que s'il avait trompé sa femme c'est parce qu'elle n'avait pas respecté ses "devoirs", et là le couple partirait en éclat, au final n'aurait-il pas mieux valu une tape de "recadrage" que de constater les dégâts trop tard ?) Mais encore une fois le contexte de cette tape est précis, ce n'est pas un plaisir d'y recourir, c'est un dernier recours, je l'ai expliqué dans de précédents message, et qui y recours s'expose à la transgression et à l'injustice envers sa femme. L'islam crée les conditions de l'équilibre et la protection de cet équilibre. Et un.des points essentiels de cet équilibre que l'on rencontre aussi dans le judéo-christianisme, c'est ce rôle de "leader" conféré à l'homme qui ne rend nullement la femme inférieure si l'on comprend bien la nature de ce rôle.

J'aurais bien dit un jour au médecin qui m'a vacciné qu'il m'a fait très mal en me donnant le vaccin, il m'aurait expliqué que ce mal d'un instant m'épargnerait de maux plus violents pour moi et pour la société. (et encore, la tape ne doit pas faire mal, mais phrase valable pour toute sanction de nature corporelle prônée en islam).
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 18:34

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :le contexte de cette tape est précis, ce n'est pas un plaisir d'y recourir, c'est un dernier recours
Certes. Mais où est alors le verset donnant à la femme le droit d'agir de même avec son mari ?
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7022
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 21:07

Message par Yacine »

Ren' a écrit :Certes. Mais où est alors le verset donnant à la femme le droit d'agir de même avec son mari ?
Une femme qui corrige son mari de la même manière ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 22:56

Message par Cyrilev »

OMNISCIENTservant a écrit :
Pas plus qu'il n'a été précisé de leur "donner une tape violente et douloureuse".


Dans l'absence de compléments après "frappez-les", c'est le sens commun qui l'emporte. Frapper veut dire donner un ou plusieurs coups d'une manière plus ou moins rude.
Mais le Coran est un tout


Justement, comme je l'ai fait remarquer, l'ensemble du Coran donne une image de machisme issu d'hommes du 7ème siècle. Le "frappez-les" ne détonne pas.
ce qui va préciser la "force" de cette tape, si on se contente du Coran sans se référer aux paroles du prophète, le tafsir coranique, et l'avis des savants
Restons-en au Coran et à son auteur supposé, Allah. Introduire des éléments humains en complément de sa parole n'est pas à l'honneur d'Allah, car cela voudrait dire qu'il ne serait pas capable de s'exprimer correctement par lui-même.

Soit le Coran est d'Allah et uniquement de lui, soit l'islam suit Allah et des hommes. Que l'on ne vienne alors pas critiquer des chétiens ou des juifs qui auraient mélangé leurs paroles à celles de Dieu dans la Bible.
Mais encore une fois le contexte de cette tape est précis, ce n'est pas un plaisir d'y recourir, c'est un dernier recours
Oui, tout le monde peut le lire dans le verset. Mais le verset ne parle pas de "tape". Le terme "battez" ou "frappez-les" ne se comprend qu'avec des coups.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7022
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 23:11

Message par Yacine »

Cyrilev a écrit :Justement, comme je l'ai fait remarquer, l'ensemble du Coran donne une image de machisme issu d'hommes du 7ème siècle. Le "frappez-les" ne détonne pas.
On sait pas ce que ça veut dire machisme, mais le Coran et l'Islam n'a fait que repartir les rôles pour l'homme et la femme tout selon leurs capacités que Dieu leurs a donné. Après vous voulez criez machisme sexisme truc-machinisme c'est votre problème.
Restons-en au Coran et à son auteur supposé, Allah. Introduire des éléments humains en complément de sa parole n'est pas à l'honneur d'Allah, car cela voudrait dire qu'il ne serait pas capable de s'exprimer correctement par lui-même.
Le Coran n'est pas le Décalogue, Dieu nous a donné le Coran aussi pour que ce texte soit l'objet d'étude et réflexion jusqu'à la fin des temps.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 23:20

Message par Cyrilev »

TetSpider a écrit :
Le Coran n'est pas le Décalogue, Dieu nous a donné le Coran aussi pour que ce texte soit l'objet d'étude et réflexion jusqu'à la fin des temps.
Je ne vois pas le rapport avec le Décalogue.

Après la Bible,le Coran est maintenant devenu un sujet majeur d'études pour la science occidentale.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 23:23

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit : On sait pas ce que ça veut dire machisme, mais le Coran et l'Islam n'a fait que repartir les rôles pour l'homme et la femme tout selon leurs capacités que Dieu leurs a donné. Après vous voulez criez machisme sexisme truc-machinisme c'est votre problème.
Le Coran n'est pas le Décalogue, Dieu nous a donné le Coran aussi pour que ce texte soit l'objet d'étude et réflexion jusqu'à la fin des temps.
quel objet d'etude seulement en occident tu sais bien que chez les musulman il n'y a plus de ijtihad

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 7022
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 23:25

Message par Yacine »

Cyrilev a écrit :Je ne vois pas le rapport avec le Décalogue.
Le Décalogue ne fait pas ceci et fait cela, or le Coran il y a des textes clairs et net et d'autre qui mène à la réflexion et l'effort.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 07 mai10, 23:34

Message par Cyrilev »

TetSpider a écrit : le Coran il y a des textes clairs et net et d'autre qui mène à la réflexion et l'effort.
La Bible présente ces mêmes qualités que le Coran. Et c'est certainement aussi le cas pour des livres sacrés d'autres religions.

lunam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 735
Enregistré le : 27 mars09, 14:46
Réponses : 0

Re: Le coran autorise de frapper sa femme

Ecrit le 08 mai10, 06:08

Message par lunam »

TetSpider a écrit : Une femme qui corrige son mari de la même manière ?
Oui, ya un problème,,,,et voila pourquoi c'est forcément injuste .
-Dans un couple les coups ne servent à rien -
1 Corinthiens13.2
...Et quand j'aurai le don des prophéties, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurai même toute la foi jusqu'à transporter
les montagnes, Si je n'ai pas
l'amour je ne suis rien
J 15.12 Jésus :
" C'est ici mon commandement: Aimez-vous les uns les autres, comme Je vous ai aimés."

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 13 invités