Les athées aussi croient

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 05:08

Message par Coeur de Loi »

Léonard a écrit :Ponce-Pilate a voulu éliminer physiquement tous ceux qui prétendaient être de la lignée de David... et auraient pu contester son autorité de roi des Juifs.
Luc 23.4
Pilate dit aux principaux sacrificateurs et à la foule : "Je ne trouve rien de coupable en cet homme."

Matthieu 27.23
Le gouverneur dit : "Mais quel mal a-t-il fait ?" Et ils crièrent encore plus fort : "Qu'il soit crucifié !"
27.24
Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : "Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde."
27.25
Et tout le peuple répondit : "Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants !"

---

Voilà le pourquoi.

Ensuite le comment, demandez aux savants comment on fait pour crucifier un homme, ou gazer un peuple... vous aures les détails techniques.

Exode 20.5
"... car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants... "
La vérité = la réalité

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 07:48

Message par Nerevar »

Coeur de Loi a écrit : "... car moi, l'Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants... "

Ezechiel 18:20 " Celui qui a péché, c'est lui qui mourra! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté."

Il n'est pas besoin d'aller chercher loin pour trouver des contradictions de ce genre dans la bible.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 08:35

Message par Coeur de Loi »

Nerevar a écrit : Ezechiel 18:20 " Celui qui a péché, c'est lui qui mourra! Un fils ne portera pas la faute de son père ni un père la faute de son fils : au juste sera imputée sa justice et au méchant sa méchanceté."

Il n'est pas besoin d'aller chercher loin pour trouver des contradictions de ce genre dans la bible.
Ezechiel 18.2
Pourquoi dites-vous ce proverbe dans le pays d'Israël : "Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfants en ont été agacées ?"
18.3
Je suis vivant ! dit le Seigneur, l'Éternel, vous n'aurez plus lieu de dire ce proverbe en Israël.

---

Dieu a fait un pays avec des lois telles que la justice est sur le fautif, cela vaut que pour Israël, attention !

Mais depuis qu'ils ont tué Jésus, il n'y a plus d'alliance entre eux et Dieu, car ils ont rejetté l'alliance en tuant son envoyé. Donc retour au Dieu jaloux, qui punis l'iniquité des pères sur les enfants.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 09:10

Message par Nerevar »

Hum? lors de la proclamation des commandements au Sinaï, l'alliance avec ce peuple était déjà formée. En gros l'idée, c'est que dieu décrète dans un premier temps qu'il punit les fils pour les pères (exode), puis l'annule dans ézéchiel, pour la remettre après la mort de Jésus?
Pourtant la bible parle d'un Dieu "chez lequel il n'y a ni changemnet ni ombre de variation" (Jacques 1:17)

Et mis à part celà, ta morale n'est pas un peu choquée quand on parle de tuer les enfants pour les crimes des parents?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 09:55

Message par Coeur de Loi »

Sur le Sinai, ce n'est pas Israel.

C'est une alliance pour le peuple élu a être gouverné par ses lois pour lui rendre un service sacré dans le pays d'Israel.

---

Ma morale est pure, voici comment :

Les enfant reçoivent les biens et les dettes de leur parents en héritage, donc de même, ils recoivent en heritage les benédictions et malédictions de Dieu.

Le peché originel, c'est notre héritage de nos ancêtres, Adam et Eve.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 10:07

Message par Nerevar »

Et bien c'est là un problème.
Que dirais-tu si demain on venait te mettre en prison parce que ton père a commis un crime (peut importe lequel)? Je doute fort que tu dise "bon, c'est normal après tout" comme tu sembles l'affirmer. Et ce serait encore pire si tu n'allais pas au paradis à cause de tes parents. Peut importe comment tu vis... si tes parents se déconvertissent, c'est partit pour l'enfer! Et c'est l'inverse si tu vis mal et qu'eux sont bons: tu iras au paradis.

Cela dit, je n'arrive pas à mettre la main dessus mais je suis quasiment sur qu'il y a un passage du NT qui contredit le fait que les fils payent pour les parents. Et je ne crois pas que beaucoup de chrétiens partage ta vision des choses sur ce sujet, donc peut-être que l'un d'entre eux viendra se charger de te parler de tout ça.

simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 10:11

Message par simplequidam »

coeur de loi a écrit :
Mais parlons plutôt de se qu'ils ne peuvent pas expliquer, ce qui les laisse muet de stupeur, blanc comme leur blouse, transparent comme leurs lunettes à double foyer.
et pourquoi faudrait il qu'en 2010 tout soit expliqué ?
pourquoi faudrait il que la recherche scientifique reste au stade qui t'arrange pour correspondre à tes affirmations ?
j'ai le sentiment que plus les connaissances de l'homme progressent plus ça ennuie tes conclusions .

Rom's

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 227
Enregistré le : 22 mars10, 10:13
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 13:43

Message par Rom's »

Nerevar a raison, dans l'évangile de Jean (9 1-3) on peut lire :

"Comme il passait, il vit un homme aveugle de naissance, et ses disciples lui demandèrent "Maître, qui est-ce qui a péché, de cet homme ou de ses parents, pour qu'il soit né aveugle ?" Jésus répondit : "ce n'est pas qu'il ait péché, ni lui ni ses parents, mais c'est afin que les œuvres de Dieu éclatent en lui".

D'après Jésus, le malheur de l'homme n'est donc pas lié au péché.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 20:14

Message par Coeur de Loi »

Les athées me font la leçon sur la Bible, amusant...

C'est comme pour les autres croyances athées, c'est vain, chacun comprend ce qu'il veut, chacun pense avoir raison de son point de vue.

Les athés aussi croient, c'est impossible autrement.

---

Ils ont choisi de ne croire que ce qu'ils voient, et les déductions de ce qu'ils voient.

Ce sont des gens normaux, ignorants donc.

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

glub0x

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1092
Enregistré le : 15 juil.09, 14:25
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 21:02

Message par glub0x »

Quelles sont les croyances athé?
It takes all the running you can do, to keep in the same place.
Through the Looking-Glass, Lewis Caroll

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 21:20

Message par Coeur de Loi »

Les croyances materialistes, que tout est matière, que la vie vient de la matière, que l'homme est un animal, etc...
La vérité = la réalité

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 22:10

Message par loulou »

C'est un peu réducteur. L'athée ne croit pas en l'existence de Dieu. C'est tout.
Il n'y a pas de système athée, pas de grand livre de référence.
Certains athées croient au surnaturel, à la vie ailleurs, aux autres dimensions... D'autres pas du tout.
L'athéïsme est une négation de croyance.
Il n'y a pas de symétrie entre le degré de croyance de quelqu'un qui adhère et quelqu'un qui réfute.
On ne s'enferme pas dehors.

maymay

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 405
Enregistré le : 24 mars10, 10:17
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 22:49

Message par maymay »

Coeur de Loi a écrit :Les athées me font la leçon sur la Bible, amusant...

C'est comme pour les autres croyances athées, c'est vain, chacun comprend ce qu'il veut, chacun pense avoir raison de son point de vue.

Les athés aussi croient, c'est impossible autrement.

---

Ils ont choisi de ne croire que ce qu'ils voient, et les déductions de ce qu'ils voient.

Ce sont des gens normaux, ignorants donc.

Coeur de Loi
L'athée comprend plus l'essence religieuse que le croyant en ce qu'il l'a démystifie. Enfin, même dans le contenu même rien n'empêche un athée de savoir tout autant qu'un croyant, ou inversement. J'ai plusieurs professeurs athées diplômés en histoire du christianisme, sciences de la religion, etc.
My conclusion is that there is no reason to believe any of the dogmas of traditional theology and, further, that there is no reason to wish that they were true. Man, in so far as he is not subject to natural forces, is free to work out his own destiny. The responsibility is his, and so is the opportunity.

Bertrand Russell (Is There a God?)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 08 mai10, 23:10

Message par Coeur de Loi »

maymay a écrit :J'ai plusieurs professeurs athées diplômés en histoire du christianisme, sciences de la religion, etc...
Vous n'avez peur de rien...

Il existe même des chretiens athées qui s'ignorent, je les nomme les chretiens évolutionnistes.

Un chretien est souvent athée de nos jours, c'est la norme même, je dirais.

Dès qu'ils voient un créationiste, ils se demandent de quelle religion il est, tellement c'est extraordinnaire pour eux, ils les rejettent en disant : "on a pas idée de croire ce qui est marqué dans la bible quand même !", "qu'est ce que c'est que ces gens qui croivent au pied de la lettre, ce ne sont pas des chretiens". "tout le monde sait que c'est symbolique pour donner une image."

Ils ont eu peut être des professeurs... chretiens athées comme les votre
La vérité = la réalité

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 09 mai10, 00:04

Message par loulou »

"Chrétien athée " ça n'existe pas.
Il existe par contre des déïstes sans religion.
Mais si tu est déïste, tu ne peux pas être athée.
Un chrétien croit en Dieu, l'athée ne croit pas en Dieu.
Après chaque religieux a une interprétation des textes de sa religion, c'est pour ça que pour être prêtre, il faut faire un lourd travail d'exégèse en étudiant l'histoire, en replaçant les écrits de la Bible dans le contexte politique et historique de l'époque (c'est bac + 7 je crois).
Ce n'est pas parce que tu prends ces écrits au premier degré que tu dois refuser aux exégètes le droit de croire en Dieu en les nommant athées.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités