Les athées aussi croient

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 10 mai10, 03:37

Message par Pakete »

Pion a écrit :Je pense que coeur de loi ne remet pas en doute l'utilité d'instruments modernes pour faire avancer la science, mais simplement le fait que ces instruments sont inutile pour situer chaque choses par rapport aux autres. Enfin je ne m'exprime peut-etre pas tres bien, mais les mots me manquent pour refleter vraiment ma pensé. J'espere que vous parviendrez quand-meme a bien l'interpreter.
Tu as mal lu ;)

Seulement, avec son instinct supérieur par rapport aux "scientifiques matérialistes qui cherchent sans trouver", on aurait dû à avoir droit à bien plus qu'une torsion de définition...

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 10 mai10, 04:28

Message par loulou »

Ha, Descartes... "Le discours de la méthode " est un bon bouquin. Un peu "faites ce que je dis et non ce que je fais"
Le problème avec Descartes est qu'il n'était pas vraiment scientifique. Il réfutait l'existence de vide moléculaire alors que ça avait été démontré de son temps et aussi l'existence de la circulation sanguine (démontrée aussi).
Il foutait des coups de pied à sa chienne gravide et disait que ses cris de douleur n'étaient que des grincements de rouages. (il pouvait pas dire qu'il était sadique tout simplement?)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 10 mai10, 05:56

Message par Coeur de Loi »

tguiot

Voici mon avis :
1 - Végétal (le vivant)
2 - Animal (le vivant conscient)
3 - Humain (le vivant conscient et pensant)

---

C'est l'évidence même des manifestations évidentes qu'on peut verifier.

Un ordinateur ne deviendra jamais conscient, quelque soit sa puissance ou sa sophistication, c'est de la science-fiction.

---

Pion a raison, si on attend d'avoir des outils pour comprendre le monde, on aurait pas pu faire des outils.

Car un chat est un chat.

---

"Rien de neuf sous le soleil" Ecclesiaste
La vérité = la réalité

dhmo

dhmo

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 10 mai10, 07:04

Message par dhmo »

Coeur de Loi a écrit :tguiot

Voici mon avis :
1 - Végétal (le vivant)
2 - Animal (le vivant conscient)
3 - Humain (le vivant conscient et pensant)

---

C'est l'évidence même des manifestations évidentes qu'on peut verifier.

Un ordinateur ne deviendra jamais conscient, quelque soit sa puissance ou sa sophistication, c'est de la science-fiction.

---

Pion a raison, si on attend d'avoir des outils pour comprendre le monde, on aurait pas pu faire des outils.

Car un chat est un chat.

---

"Rien de neuf sous le soleil" Ecclesiaste
C'est drôle, tu inverses les groupes pour rendre l'humain unique. Ainsi selon ta conclusion l'homme n'est pas un animal... Il n'a rien en commun... Pourtant la reproduction est semblable à beaucoup d'autres animaux. Il vit et meurt comme les plantes... Mis à part se faire plaisir en étant en accord avec le texte littéral de la bible, je ne vois pas trop l'utilité de faire ce que tu fais. En plus cela permet aucunement de vérifier d'autres caractéristiques...

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 10 mai10, 21:31

Message par Coeur de Loi »

dhmo a écrit :je ne vois pas trop l'utilité de faire ce que tu fais.
Par amour de la vérité, je pose des petites questions de logique, toujours simples et pertinantes.

Pour ceux qui veulent suivre les réponses à ma simple et petite question :
http://www.forum-religion.org/post618995.html#p618995

Coeur de Loi
La vérité = la réalité

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 00:43

Message par patlek »

Coeur de Loi a écrit :tguiot

Voici mon avis :
1 - Végétal (le vivant)
2 - Animal (le vivant conscient)
3 - Humain (le vivant conscient et pensant)

---

C'est l'évidence même des manifestations évidentes qu'on peut verifier.
Peut etre un peu plus compliqué que çà (et l' huitre par exemple?), disont que c' est une classification simplifiée

Coeur de Loi a écrit :
Un ordinateur ne deviendra jamais conscient, quelque soit sa puissance ou sa sophistication, c'est de la science-fiction.
Je ne m' aventurerais pas sur ce terrain là. Il y a des tas de choses qui nous entoure (ordi, télé), qui était tout a fait improbable il y a quelques siecles.

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 20:01

Message par loulou »

Ca ne m'étonnerait pas que l'avenir soit aux ordinateurs. Ils arrivent déjà à faire des programmes autoaméliorants, sans parler des ordinateurs quantiques à logique floue.
Et l'outil qui pourrait s'adaper immédiatement à la fonction, l'immortalité... Quel programme!
Si ça se trouve, toutes les civilisations type 4 sont des machines pensantes! (face)
Terminator n'est pas loin!

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 23:15

Message par Coeur de Loi »

Les athés aussi croient...
La vérité = la réalité

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 23:19

Message par Tom Nisciant »

Coeur de Loi a écrit :Les athés aussi croient...
C'est bien. Vous avez retenu le titre de ce fil de discussion.
Félicitations.
Maintenant, essayez avec une orthographe et une syntaxe correcte, comme ceci : "Les athées croient aussi".
Bon courage.

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: Les athés aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 23:25

Message par loulou »

mais non je ne crois pas, je suis SURE! Vérité et réalité sont mon crédo. Ceux qui ne sont pas d'accord avec moi sont forcément dans l'erreur puisque je suis dans la VERITE!! :twisted:

Plus sérieusement, envisager ce n'est pas croire! Je suis trop modeste pour ça et mon véritable crédo est:
"ne borne pas les frontière du possible aux limites de ton imagination" ou comment la réalité dépasse toujours la fiction! (face)

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 23:34

Message par Coeur de Loi »

Titre du sujet corrigé.

Merci d'avoir participé au débat, mais je crois qu'on a fait le tour.
La vérité = la réalité

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 11 mai10, 23:37

Message par loulou »

je ne fais jamais le tour puisque j'ai le regard tourné vers l'infini! Finalement, je suis plus spirituelle que toi. (loll)

tguiot

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1090
Enregistré le : 14 janv.09, 14:20
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 12 mai10, 01:44

Message par tguiot »

Coeur de Loi a écrit :Titre du sujet corrigé.

Merci d'avoir participé au débat, mais je crois qu'on a fait le tour.
"On a fait le tour".

Si par là tu veux dire: "j'ai tenté de faire passer mes inepties pour des vérités absolues, et je me suis fait démonter parce que je sais pas de quoi je parle", alors OK.

Dieuvoitetagréé

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 25
Enregistré le : 09 mai10, 23:13
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 16 mai10, 22:57

Message par Dieuvoitetagréé »

Coeur de Loi a écrit :Les athées aussi croient, mais c'est une croyance materialiste.

C'est la croyance que les dieux n'existent pas, c'est une opinion assez répandue et quelconque.

On pourrait la résumer à : "Je crois que ce que je vois"

Car sommes nous sûre de ce que nous voyons dans ce monde d'illusion ?

---

- Il y a les vérités relatives, dont découlent la croyance materialiste.
- Il y a les vérités absolues, dont découlent la croyance spiritualiste.

Et chacun est attaché à sa conscience du monde illusoire, qu'il croit vrai cela va sans dire.

---
Bonjour, les athées croient, comme ceux qui croient en Dieu. Mais ils croient qu'il n'y a pas de Dieu.
Nous devrions respecter cette croyance, même si nous ne sommes pas d'accord avec eux.
Tant de rites se sont imposés dans les différents cultes existants, tant de livres ont été touchés, bien que les mains furent guidées...
Mais nous, croyants, devrions leur montrer la Voie, plutôt que les blâmer, plutôt que les juger.

Ils ne croient pas en Dieu? Dieu voit et agréé leur foi, car les hommes les ont détournés de Son Amour par de multiples bassesses et d'ignobles calomnies. Ils ont prôné Son Nom et Sa Gloire en tuant leurs congénères et ont élevé l'Homme près de Dieu. Puis ils s'étonnent que des frères à la foi cachée se détournent de ce sentier. Quel chemin! Suit-on les meurtriers?
Ils maudissent ceux qui ont perdu la foi pour la raison. En Vérité leur réaction est plus noble que la condamnation; celui qui fait preuve d'Amour se rapproche de Dieu; celui qui maudit se condamne lui-même.

Voilà pourquoi je respecterai ces frères et soeurs là, car ils ont reçu le même cadeau que moi: la vie, et un coeur.

Soyez bénis.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Les athées aussi croient

Ecrit le 17 mai10, 00:42

Message par Nerevar »

Dieuvoitetagréé a écrit : Bonjour, les athées croient, comme ceux qui croient en Dieu. Mais ils croient qu'il n'y a pas de Dieu.
Bonjour et bienvenue,
avez-vous lu les premières pages de ce sujet? Au lieu de dire que les athées ne croient pas en dieu, vous préférez dire qu'ils croient qu'il n'existe pas. Dans ce cas, toute chose est une croyance: vous croyez que le père noel n'existe pas, que les lutins n'existe pas... Dans votre raisonnement, il n'existe aucune connaissance, juste des croyances.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 8 invités