"Allah ou akbar" signification ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
erwan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2105
Enregistré le : 13 avr.09, 05:58
Réponses : 0
Localisation : france

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 14 avr.10, 10:35

Message par erwan »

Allahu akbar veut dire que Dieu est plus grand que TOUT .

Il n' y a pas que des idoles que l'homme est susceptible d'adorer , il y a aussi l'argent , l'homme , la patrie , le MOI ....
Dieu est plus grand que tout cela .
[3:186]
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

yacoub

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 13064
Enregistré le : 21 juil.09, 07:04
Réponses : 0

Contact :

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 15 avr.10, 07:56

Message par yacoub »

Allahou Akbarou min kouli chey ?
Image
Le premier forum tunisien qui a inspiré les forums de religion Recherche "les religions font peu de bien et beaucoup de mal" Voltaire

Jérémie-16

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17
Enregistré le : 16 avr.10, 07:20
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 16 avr.10, 19:28

Message par Jérémie-16 »

Akbar est le superlatif de kabir, soit le plus grand

Allahu akbar = Allah est le plus grand ...

c-à-d que rien n'égale Allah , rien du tout ...
ni ce bas-monde, ni l'homme, ni l'univers, ...

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 16 avr.10, 23:16

Message par esserhane rédha »

Allahu Akbar ça signifie Dieu est plus grand .

c'est un rappelle a nous .

l'homme peut se sentir des-fois prétentieux il ce sont des-fois tellement supérieur au autre qu'il se sont le plus grand des homme. c'est tout a fait normale car il peut être influençait pas sa fonction .

alors c'est un rappelle pour lui (Allahu Akbar ), car un jour l'homme va rendre des compte a Dieu

si tu te sont oppresser cette signification peut te réconforté (Allahu Akbar), car tu va te rappelai qu'un jours l'oppresseur va être par (Dieu) juger pour son oppression.

si tu est entrain d'observés la beauté de la nature, tu dis seulement (Allah Akbar ) car pourquoi nous somme stupéfier par la beauté du paysage alors que celui qui l'a façonnait est le plus grand .

pour musulman (Allahu Akbar) sa signifie aussi (Dieu le tout puissant )

c'est un rappelle a l'homme pour qu'il n'oublie pas qui a créé toute chose, et pour qui il va rendre des compte au jours du jugement .
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

yuna

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 257
Enregistré le : 21 août09, 00:20
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 09:14

Message par yuna »

Pour moi cette expression reviendrait à l'époque anté islamique.
Où chaque individu pouvait se targuer d'adorer le Dieu le plus grand.
Dieu est unique

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 21:24

Message par Roque »

Jérémie-16 et Yuna, je ne vois pas pourquoi vous voulez imposer votre avis sur celui des arabophones. Ca n'avance vraiment à rien sauf à vouloir que ça colle quelque part evac votre théorie à vous ?!

"Akbar" est un comparatif, on l'apprend après moins de 2 mois de cours d'arabe. "Allah u Akbar" signifie que Dieu est plus grand. Quoiqu'on compare à Dieu - argent, plaisir, renommée, technique, infini du cosmos, conception ultra spirituelle de Dieu des philosophes ou théistes, esprits puissants et obscurs, anges de lumière - Dieu est plus grand et ainsi de suite : Dieu est plus grand. Il est même plus grand que "le plus grand des dieux". Bien que chrétien, je comprends bien cela ...

D'ailleurs la formule "Allah u Akbar" peut bien s'appliquer au fait que Dieu est plus grand que l'apparent illogisme de la Trinité (1 = 3) ... mais là les musulmans se sentent dépassés et "lâchent prise". C'est normal "Dieu est toujours plus grand", même plus grand que la logique formelle de Muhammad !

C'est pourquoi la traduction la plus exacte à notre compréhension - bien que grammaticalement un peu inexacte - est "Dieu est toujours plus grand". Les musulmans vous l'ont dit au moins dix fois sur ce fil. Nous avons des formules un epu plus différentes de double superlatif" dans la Bible, mais j'ai la flemme de chercher.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6980
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 21:31

Message par Yacine »

Roque a écrit :Bien que chrétien, je comprends bien cela ...
Avec ou sans efforts ?
même plus grand que la logique formelle de Muhammad !
C'est à dire ?

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 21:32

Message par Cyrilev »

Akbar est à la fois un comparatif de supériorité et un superlatif. On l'appelle un élatif.

Akbar veut dire soit "plus grand", soit "le plus grand".

Si on compare avec quelque chose d'autre on rajoute "min" à l'élatif. On obtient alors la forme "plus grand que".

Donc Allâhu akbar peut se traduire par "Dieu est plus grand" ou "Dieu est le plus grand" (traduction que je préfère). La traduction fréquente "Dieu est grand" ne me semble pas grammaticalement très juste. Il faudrait alors dire Allâhu kabîr.

On peut bien sûr faire une traduction plus "théologique" comme le fait Roque, et adopter par exemple la traduction "Dieu est toujours grand".

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 21:46

Message par Roque »

Tetspider, la compréhension de cette formule est pour moi très facile, très naturelle depuis très longtemps. 9a correspond à des "expérience spirituelles" de mon enfance (9-10 ans). Expériences douloureuses d'ailleurs : imaginer Dieu est impossible, donc douloureux. Très naturellement, je visualise ce que cela veut dire : au bout des étoiles Dieu est plus grand et si j'arrive "au délà" Dieu n'y est pas car "Dieu est plus grand" et cela sans cesse ...
Je me représente tout - même ce qui est intellectuel - sur le mode de la "vision", c'est une caractérisique personnelle de l'enfance, ... pas à comprendre par tout le monde) ... simplement le problème est que toi tu ne crois pas que je sois monothéiste, mais tu ne sais pas ce qui est dans ma tête (Dieu m'en préserve !). Et c'est aussi pourquoi je ne vais pas m'engager à répondre à ta seconde question :)

Roque

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 913
Enregistré le : 19 oct.09, 08:13
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 21:51

Message par Roque »

Cyrilev, autant pour moi, je comprends mieux ce que cela veut dire que l'arabe ! On ne comprendre bien que ce qu'on aime. L'intelligence n'est que la flècle qui atteint le but qu'on a vu ou pressenti par avance. L'intelligence, oui juste un "truc", un "procédé" qui se déroule comme un tapis roulant vers ce qu notre coeur aime. Encore un conviction de mon enfance !

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6980
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 09 mai10, 22:00

Message par Yacine »

Oui et :
même plus grand que la logique formelle de Muhammad !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: "Allah ou akbar" signification ?

Ecrit le 10 mai10, 07:06

Message par Ren' »

Roque a écrit :Les musulmans vous l'ont dit au moins dix fois sur ce fil
Mais certains aiment malheureusement se boucher volontairement les oreilles.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités