Plusieurs “islams” ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 07:14

Message par Yacine »

Bonjour,

Juste pour ne pas empiéter sur un topic et le dévier de son sujet, on est venu sur un nouveau topic cherchant à élucider les propos de notre ami 'Ren qui affirme ceci en réponse à M. Cargule :
plusieurs
Ren' a écrit : ...N'existe pas. Sauf pour la foi des musulmans.
Thx.
Modifié en dernier par Yacine le 10 mai10, 08:30, modifié 1 fois.

Obad

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 561
Enregistré le : 08 juil.04, 11:25
Réponses : 0
Localisation : Québec

Contact :

Re: "le vrai islam" n'existe pas ?

Ecrit le 10 mai10, 08:16

Message par Obad »

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Que la prière et bénédiction soient sur son messager, Mohammad, le dernier des prophètes. Amin

Salam aleicom

Sur quoi tu te base pour dire que le vrai islam n'existe pas?

Fraternellement Obad

Gargule

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 88
Enregistré le : 06 avr.10, 13:32
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 08:59

Message par Gargule »

TetSpider a écrit :Bonjour,

Juste pour ne pas empiéter sur un topic et le dévier de son sujet, on est venu sur un nouveau topic cherchant à élucider les propos de notre ami 'Ren qui affirme ceci en réponse à M. Cargule :
plusieurs Thx.
Mais quel est le contexte de ce dialogue?

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:14

Message par Ren' »

TetSpider a écrit :Juste pour ne pas empiéter sur un topic
Enfin une démarche respectueuse du bon fonctionnement de ce forum !

...Pour en revenir à mes propos, la croyance à une réalité unique nommée par Dieu "Islam" est purement musulmane :
Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam (Coran III, 19)
Croire qu'il y a UN Islam est un acte de foi.

Mais je ne suis pas musulman.
Je n'ai donc pas à croire qu'il y aurait UN Islam véritable (les autres visions de l'Islam étant rejetées dans le domaine du faux)
Le terme "Islam" englobe ainsi pour moi toutes les divergences entre musulmans, aucun d'entre eux n'ayant plus raison ou tort qu'un autre (tant qu'il est sincère, évidemment)
Toutes ces visions ont pour moi strictement la même "islamité"
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:21

Message par Charaf-eddine »

Ren' a écrit : Enfin une démarche respectueuse du bon fonctionnement de ce forum !

...Pour en revenir à mes propos, la croyance à une réalité unique nommée par Dieu "Islam" est purement musulmane :
Certes, la religion acceptée de Dieu, c'est l'Islam (Coran III, 19)
Croire qu'il y a UN Islam est un acte de foi.

Mais je ne suis pas musulman.
Je n'ai donc pas à croire qu'il y aurait UN Islam véritable (les autres visions de l'Islam étant rejetées dans le domaine du faux)
Le terme "Islam" englobe ainsi pour moi toutes les divergences entre musulmans, aucun d'entre eux n'ayant plus raison ou tort qu'un autre (tant qu'il est sincère, évidemment)
Toutes ces visions ont pour moi strictement la même "islamité"
Non mon cher t'as pas compris,Islam = Entière soumission à Dieu,c'est tout.

OMNISCIENTservant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 824
Enregistré le : 20 déc.09, 01:52
Réponses : 0
Localisation : Toulouse

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:22

Message par OMNISCIENTservant »

pour moi il n'y a qu'un seul "dogme islamique", mais plusieurs façons de faire vivre ce dogme, de le penser, et d'agir autour.

Et heureusement, car cela fait partie d'une certaine richesse.
Image
Libre, car esclave de Dieu.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:27

Message par Yacine »

Ren' a écrit :Mais je ne suis pas musulman.
Je n'ai donc pas à croire qu'il y aurait UN Islam véritable (les autres visions de l'Islam étant rejetées dans le domaine du faux)
Le terme "Islam" englobe ainsi pour moi toutes les divergences entre musulmans, aucun d'entre eux n'ayant plus raison ou tort qu'un autre (tant qu'il est sincère, évidemment)
Toutes ces visions ont pour moi strictement la même "islamité"
Après tout c'est juste ton point de vu personnel en tout subjectivité, puisque tu n'est pas musulman, bien évidement... Moi aussi je crois la même chose sur le Christianisme.. bien évidement (et bien plus encore..), mais j'ai pas a prononcer comme ça dans un forum de discussion islamo-chrétien puisque ça aura des émules, car tout prête à des propos objectives qui déclenche tout un débat.

Mais sinon je crois que je vais revenir à mon école de primaire !

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:28

Message par Ren' »

Charaf-eddine a écrit :Non mon cher t'as pas compris
Avant de me faire une telle remarque, essaie déjà de comprendre qu'un non-musulman n'a pas à accepter les définition auxquelles les musulmans adhèrent par un acte de foi.
Charaf-eddine a écrit :Islam = Entière soumission à Dieu,c'est tout
Faux. L'Islam est un mot lié à votre religion, et uniquement à elle ; ton expression "entière soumission à Dieu" néglige de signaler son sous-entendu : "selon la définition qu'en donne le Coran"
A partir du moment où on ne croit pas que le Coran est Parole de Dieu, ta définition devient une coquille vide.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:31

Message par Yacine »

OMNISCIENTservant a écrit :pour moi il n'y a qu'un seul "dogme islamique", mais plusieurs façons de faire vivre ce dogme, de le penser, et d'agir autour.

Et heureusement, car cela fait partie d'une certaine richesse.
Oui, le Prophète nous a laissé une seule religion parachevé, et nous a pas laissé nous quereller dans les conciles comme des fous.

Mais aussi il nous a prévenu qu'il y aurait des sectes, et on les connais.

Aussi il nous a donné un Hadith en or, « ma Nation ne se rassemble jamais sur un egarement. », ça reste facile de s'orienter.. chercher la majorité suprême.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:33

Message par Yacine »

Ren' a écrit :A partir du moment où on ne croit pas que le Coran est Parole de Dieu, ta définition devient une coquille vide.
Mais tu comprendre toujours pas la leçon ? relater ce qui est dans ton personnel et ton subjectif ne peut regarder personne dans un forum pareil.

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:41

Message par Charaf-eddine »

Avant de me faire une telle remarque, essaie déjà de comprendre qu'un non-musulman n'a pas à accepter les définition auxquelles les musulmans adhèrent par un acte de foi.
Islam = littéralement "Entière Soumission à Dieu",c'est de la langue que tu le veuille ou non...

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:46

Message par Ren' »

OMNISCIENTservant a écrit :pour moi il n'y a qu'un seul "dogme islamique", mais plusieurs façons de faire vivre ce dogme, de le penser, et d'agir autour
Point de vue de musulman.
Pour ma part, je constate bien peu d'unité dogmatique. Et beaucoup de désaccords. Mais tous sont aussi islamiques, tant qu'ils se réfèrent sincèrement au Coran.
Ben Laden est aussi musulman que toi.
Vos deux visions sont toutes deux aussi véritablement islamiques.
TetSpider a écrit :Mais tu comprendre toujours pas la leçon ? relater ce qui est dans ton personnel et ton subjectif ne peut regarder personne dans un forum pareil
Avant de croire donner des leçons, commence par comprendre mes propos.
Tu parles de subjectivité ? Mais votre vision musulmane d'UN Islam est aussi subjective que la mienne. Lorsue tu dis ceci :
TetSpider a écrit :Oui, le Prophète nous a laissé une seule religion parachevé
...Ce n'est que ta subjectivité qui parle ! Tu fais ici un acte de foi, et tu ne veux pas comprendre qu'un non-musulman n'a pas à faire cet acte de foi avec toi !
La suite de la phrase est d'ailleurs particulièrement drôle :
TetSpider a écrit :et nous a pas laissé nous quereller dans les conciles comme des fous.
...Selon vos propres sources, les musulmans se sont déchirés dès la mort de votre prophète :roll:
TetSpider a écrit :Mais aussi il nous a prévenu qu'il y aurait des sectes, et on les connais
...Acte de foi, là encore.
Combien de musulmans d'avis totalement différent persuadés d'être dans la bonne voie et de savoir que les autres sont dans des sectes ?
Pure subjectivité, donc.
Et quand on n'est pas musulman, il n'y a AUCUNE raison de donner à un courant le titre d'Islam véritable et de qualifier les autres de "sectes"
"Islamiquement" vous vous valez tous.
TetSpider a écrit :Aussi il nous a donné un Hadith en or, « ma Nation ne se rassemble jamais sur un egarement. », ça reste facile de s'orienter.. chercher la majorité suprême
A condition d'avoir foi en ce hadith (...adopté par consensus :roll: ) ; ce qui n'est pas le cas de tous les musulmans
Mais un non-musulman n'a pas foi dans les hadiths.
Nous en revenons donc à la case départ :
D'UN POINT DE VUE NON-MUSULMAN, IL N'Y A PAS DE VERITABLE ISLAM
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:47

Message par Ren' »

Charaf-eddine a écrit :Islam = littéralement "Entière Soumission à Dieu",c'est de la langue que tu le veuille ou non...
C'est la langue arabe telle qu'elle a été définie d'après le Coran
...Ce qui fait que cette définition n'a aucune valeur pour un non-musulman.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:50

Message par Younes91 »

qu'est ce que l islam?

c'est d'etre soumis a Dieu, de croire en Ses Livre et Ses anges, en la prédestination etc etc.

sa c'est l islam.

d'un autre coter ta le comportement du prophete et c'est la ou diverge les gens, c'est pas l islam mais la sunna, les autres innovent et font des choses interdit

Charaf-eddine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 726
Enregistré le : 18 mars10, 13:02
Réponses : 0

Re: Plusieurs “islams” ?

Ecrit le 10 mai10, 09:58

Message par Charaf-eddine »

Ren' a écrit : C'est la langue arabe telle qu'elle a été définie d'après le Coran
...Ce qui fait que cette définition n'a aucune valeur pour un non-musulman.
:D,tu ne veux pas comprendre le sens du mot ? tu veux m'en donner un peut-être ? :lol:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 16 invités