J'ai rectifié ton quote qui était ma placé.
HopeHaeven a écrit :
Il est très facile de refuter cette fausse interprétions que tu as donné
A ce verset …..
D’abord je te laisse méditer tous ces versets bibliques
Afin que tu puisses remarquer que :
Les expressions suivantes
(Consolateur) – (esprit de vérité) – (saint esprit) sont des synonymes !!!
Tu vas vite en besogne, l'esprit de la vérité et l'esprit saint sont le même esprit, l'esprit de Dieu, il ne s'agit pas d'une personne mais de sa force agissance qui opère selon sa volonté.
Consolateur, c'est une mauvaise traduction, "assistant" est bien meilleure comme l'indiquent les versets que tu as donné.
Mais on aura l'occasion d'y revenir
Il faut être méthodique et surtout rigoureux, sinon tu risques de faire des amalgames qui ne tiennent pas bibliquement.
Par exemple je mets ici la version Chouraqui des deux versets qui présentent l'intérêt de mettre en relief le souffle et la parole inspirée qu'il donne dans la bouche des inspirés. D'où son emploi de ""pseudo-inspirés"
Aimés, n’adhérez pas à tout souffle, mais éprouvez si les souffles sont d’Elohîms, car beaucoup de
pseudo-inspirés sont venus dans l’univers. (1 Iohanân 4:1)
En ceci vous pénétrez le souffle d’Elohîms: tout souffle qui atteste Iéshoua‘, le messie, venu dans la chair, est d’Elohîms. (1 Iohanân 4:2)
Prélablement je te donne la définition biblique du mot souffle (esprit)
ESPRIT
Le grec pneuma (esprit) vient de pnéô, qui signifie “ respirer ou souffler ”, et on pense que l’hébreu rouaḥ (esprit) vient d’une racine qui a le même sens. Rouaḥ et pneuma signifient donc fondamentalement “ souffle ”, mais ils ont de multiples sens au-delà de ce sens premier (voir Hab 2:19 ; Ré 13:15). Ils peuvent aussi signifier vent, force vitale des créatures vivantes, esprit (humeur, caractère) que quelqu’un manifeste, personne spirituelle, comme Dieu ou un ange, ou encore force agissante de Dieu (son esprit saint) (voir Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 675, 676 ; Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 877-879 ; Dictionnaire du Nouveau Testament, par Xavier Léon-Dufour, 1975, p. 241, 242 ; Dictionnaire biblique Gerhard Kittel, Esprit, par A. Kleinknecht, F. Baumgärtel, W. Bieder, E. Sjöberg, E. Schweizer, traduit par E. de Peyer, Genève, sans date). Tous ces sens ont un point commun : ils ont tous trait à ce qui est invisible à l’œil humain et qui donne des signes de force en mouvement. Une telle force invisible est capable de produire des effets visibles.
Un autre terme hébreu, neshamah (Gn 2:7), signifie également “ souffle ”, mais il a un sens moins large que rouaḥ. Le grec pnoê semble avoir ce même sens restreint (Ac 17:25) ; c’est d’ailleurs ce mot que les traducteurs de la Septante employèrent pour rendre neshamah.
Ainsi le mot souffle (rouah, pneuma) ne désigne jamais l'homme lui-même dans la bible, tu veux certes y voir là un prophète mais il s'agit plutôt dans le passage de vérifier si les prophètes qui venaient avaient réellement l'esprit de Dieu, c'est à dire si leurs paroles de prophètes pouvaient être considérées comme réellement inspirées par le vrai Dieu.
Pour cela Jean parle du moyen de les reconnaitre car comment savoir si c'est avec l'esprit de Dieu qu'est l'esprit saint ?
Comme dans ce verset qui montre bien que l'esprit de Dieu est l'esprit saint.
(1 Corinthiens 12:3) [...] personne, quand il parle par l’esprit de Dieu, ne dit : “ Jésus est maudit(1) ! ” et que personne ne peut dire : “ Jésus est Seigneur ! ” si ce n’est par [l’]esprit saint(2).
(1) renvoi à 1 Jean 4:3
(2) renvoi à 1 Jean 4:2 & Matthieu 16:17
(Matthieu 16:17) 17 Jésus lui dit alors : “ Heureux es-tu, Simon fils de Yona, parce que ce ne sont pas la chair et le sang qui t’ont révélé [cela], mais
mon Père qui est dans les cieux.
(1 Corinthiens 12:4-6) 4 Or il y a diversité de dons, mais
il y a le même esprit ;[...] il y a diversité d’opérations, et pourtant
il y a le même Dieu qui accomplit toutes ces opérations en tous.
Le Père étant
le seul vrai Dieu, et celui-ci est un Esprit (Jean 4:24) il n'est pas fait de chair et de sang.
Or l'homme est fait à partir de la poussière du sol (Genèse 2:7) et il est loin d'être invisible
Attardons nous un peu sur 1 Jean 4:1-3 si c'est nécéssaire