La création d'une Légende

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
dclink

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai10, 05:32
Réponses : 0

La création d'une Légende

Ecrit le 14 mai10, 19:28

Message par dclink »

Bonjour à tous croyants, comme athées (comment ça un agnostique est un croyant ? :) )
Pour mon premier message, je voulais faire part d'une opinion personnelle, un questionnement bien que partagée par d'autres personnes (je n'ai pas la prétention de dire nombreuses), non basée sur des faits scientifiques, donc hautement sujet à discussion. Voilà j'espère éviter des réponses cinglantes après avoir posé ces bases :wink: . A savoir que Jésus (ou un personnage similaire à la limite peu importe), n'était-il pas "juste" un Homme plus charismatique que la moyenne, sachant toucher avec les mots ? Un bon gourou en somme ! Pourquoi serait-il si différent d'un gourou de secte ? Dans le film "La Passion du Christ", bien qu'hautement polémique, non basé sur des faits mais sur l'opinion du réalisateur ... A un moment on lui dit (je ne me souviens plus qui mais peu importe) "On dit que vous êtes capable de guérir les malades par la seule force de votre volonté" (en très gros) et ce sans avoir vérifié la véracité de ce fait. Donc on part d'un simple Homme qui, avec les rumeurs qui grossissent avec la transmission, la surenchère ... etc ... on aboutit à un "Fils de Dieu" ... Non parce que quand on voit, de nos jours, comment un gourou à deux sous arrive à emporter l'adhésion, et ce, même auprès de personnes cultivées et avec ce que l'on sait aujourd'hui, il y a de quoi se poser les questions. Parce que, comme il a déjà été dit sur de nombreux topics, qu'à l'époque on était "sûrement" plus impressionnable qu'aujourd'hui. Bon là je parle que du Christ mais je ne m'étendrais pas sur le reste des bases du croyant, trop long à développer mais en tout cas il y a déjà matière à discuter.

PS : Eviter svp les "La Torah/La Bible/Le Coran, c'est la vérité, si tu ne le reconnais pas t'es qu'un c.. blablabla ...". Merci d'avance.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 00:22

Message par Coeur de Loi »

La Bible est une légende pour les incroyants.

Cela va sans dire.
La vérité = la réalité

dclink

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai10, 05:32
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 02:08

Message par dclink »

Coeur de Loi a écrit :La Bible est une légende pour les incroyants.

Cela va sans dire.
Je dirai que la BIble s'est surtout servi de quelques faits réels pour établir une "vérité" globale en puisant dans les vieux mythes des autres ... Bon après on peut toujours dire c'est comme ça, tout le monde peut le constater. Mais c'est un peu facile.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 02:28

Message par Coeur de Loi »

Oui, c'est très facile.
La vérité = la réalité

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 08:50

Message par desquestions »

dclink a écrit :A savoir que Jésus (ou un personnage similaire à la limite peu importe)
Ou vous parlez de Jésus, ou vous parlez de Mickey Mouse. Cela IMPORTE.
C'est comme si un hisorien disait : "à savoir que Hitler (ou le général de Gaulle à la limite peu importe)"
Puisque "peu importe", vous me permettrez de remplacer le nom "Jésus" par Astérix ou Tintin si je comprends bien ?
dclink a écrit :n'était-il pas "juste" un Homme plus charismatique que la moyenne, sachant toucher avec les mots ?
Si vous restez UNIQUEMENT du point de vue biblique (ce qui est, à mon avis, plutôt normal et logique concernant Jésus), vous verrez qu'en aucun cas ses seuls MOTS ont tout fait (même si ses mots suffisent).
Ses miracles ont converti des gens sans même qu'ils aient besoin d'entendre quoique ce soit. D'ailleurs, vous devriez comprendre que, bibliquement, la foi est en elle-même un miracle.
Même des aveugles ont cru en Lui.
dclink a écrit :Pourquoi serait-il si différent d'un gourou de secte ?
Il n'a n'a menacé personne, n'a pris de l'argent à personne et a même souffert à la place de ses "adeptes". Vous en connaissez beaucoup des "gourous" de son genre ????
dclink a écrit :Parce que, comme il a déjà été dit sur de nombreux topics, qu'à l'époque on était "sûrement" plus impressionnable qu'aujourd'hui.
Bien-sûr, on était plus "singe" à l'époque des pharaons que maintenant, en notre belle époque de TF1... "Ô, Darwin, aie pitié de moi...."
dclink a écrit :PS : Eviter svp les "La Torah/La Bible/Le Coran, c'est la vérité, si tu ne le reconnais pas t'es qu'un c.. blablabla ...". Merci d'avance.
Qu'est-ce que tu me réponds si je te dis que la Bible est la vérité, mais que même en disant cela je ne suis pas sauvé ?
Vas-y !!! J'attends bouche ouverte.

dclink

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai10, 05:32
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 09:06

Message par dclink »

desquestions a écrit : Ou vous parlez de Jésus, ou vous parlez de Mickey Mouse. Cela IMPORTE.
C'est comme si un hisorien disait : "à savoir que Hitler (ou le général de Gaulle à la limite peu importe)"
Puisque "peu importe", vous me permettrez de remplacer le nom "Jésus" par Astérix ou Tintin si je comprends bien ?

Ce que je voulais dire que cela aurait pu être Jésus ou une personne dont on s'est inspiré pour écrire son histoire.
Si vous restez UNIQUEMENT du point de vue biblique (ce qui est, à mon avis, plutôt normal et logique concernant Jésus), vous verrez qu'en aucun cas ses seuls MOTS ont tout fait (même si ses mots suffisent).
Ses miracles ont converti des gens sans même qu'ils aient besoin d'entendre quoique ce soit. D'ailleurs, vous devriez comprendre que, bibliquement, la foi est en elle-même un miracle.
Même des aveugles ont cru en Lui.

Je trouve ça bien romancé mais je veux bien croire à la limite que cela s'est passé. Le charisme tout ça ...
Il n'a n'a menacé personne, n'a pris de l'argent à personne et a même souffert à la place de ses "adeptes". Vous en connaissez beaucoup des "gourous" de son genre ????

Toutes les sectes ne spolient pas ses "adhérents" vous savez ... Mais je voulais plus pointer le mécanisme derrière la foi, la croyance, le fait de s'accrocher à tout cela.
Bien-sûr, on était plus "singe" à l'époque des pharaons que maintenant, en notre belle époque de TF1... "Ô, Darwin, aie pitié de moi...."

Notez le "sûrement" ... Et je n'ai pas dit plus [ATTENTION Censuré dsl] mais plus impressionnable, la vie était plus rude qu'aujourd'hui, on n'expliquait pas tout etc ... Vous saisissez ? (moi aussi je peux faire l'affirmatif ...)
Qu'est-ce que tu me réponds si je te dis que la Bible est la vérité, mais que même en disant cela je ne suis pas sauvé ?
Vas-y !!! J'attends bouche ouverte.
Calmos, je ne vous empêche pas de croire, vous êtes bien agressif pour un croyant de paix et d'amour enfin ...

loulou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 47
Enregistré le : 19 avr.10, 19:02
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 09:09

Message par loulou »

Tu es un fondamentaliste intégriste paralysé par la peur et la haine de ceux qui ne pensent pas comme lui.
Pourquoi ne vas-tu pas dans le topic des dialogues entre musulmans et chrétiens où chacun veulent convertir l'autre à coup de citations de leur livre saint respectif? Et promettre l'enfer à l'autre?
Ce sont tes frères de pensées, tu serais mieux là-bas.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 09:44

Message par Nerevar »

que dire de plus que ma voisine du dessus? Mais que serait un forum religion sans croyants fondamentalistes agressifs intolérants et orgueilleux?

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10895
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 09:49

Message par Coeur de Loi »

Je suis un chretien fondamentaliste, mais je me défend de mal agir, j'informe c'est tout.
La vérité = la réalité

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 10:35

Message par Pion »

Coeur de Loi a écrit :Je suis un chretien fondamentaliste, mais je me défend de mal agir, j'informe c'est tout.
Tu dis surtout ce que toi tu consideres comme la vérité, tu es allé vérifier plusieurs choses fondamentales pour toi, et apres l'expérience que tu en as eu, tu as tranché, et il n'est resté qu'une seule vérité, la tienne. Il n'y a que peu de place pour les questions, dailleurs il y longtemps que tu ne te poses plus de questions. Laise-moi t'en poser une alors.
-Crois-tu que quelqu'un qui ne s'imagine plus rien de farfelu, qui ne se pose plus de question, qui ne reve a rien de fantastique, puisse faire preuve de romantisme?

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 10:46

Message par Nerevar »

Coeur de Loi a écrit :Je suis un chretien fondamentaliste, mais je me défend de mal agir, j'informe c'est tout.
Il y a très peu de fondamentalistes qui ne sont pas concernés par les adjectifs que j'ai cité, si tu n'en fait pas partit tant mieux.
Effectivement on ne peut pas te repprocher d'être agressif.

dclink

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai10, 05:32
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 10:51

Message par dclink »

Ou comment faire fuir les nouveaux arrivants :roll:
Après un croyant pourrait arguer que c'est une forme de "Foi" que de penser ça. Oui, sauf que ce ne sont pas des certitudes, juste des pistes de réflexion pour amener un débat. Ce n'est pas la fin du monde et de la Nouvelle Star si on est pas d'accord avec ça, pas de soucis.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 10:57

Message par Nerevar »

dclink a écrit :Ou comment faire fuir les nouveaux arrivants :roll:
Pourquoi ça? Nos remarques (loulou et moi) étaient destinées à desquestions...

dclink

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : 11 mai10, 05:32
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 11:00

Message par dclink »

Nerevar a écrit : Pourquoi ça? Nos remarques (loulou et moi) étaient destinées à desquestions...
Désolé ce n'est pas à vous que je répondais :oops: .

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: La création d'une Légende

Ecrit le 15 mai10, 11:06

Message par Nerevar »

Fort bien :)
Espérons que des chrétiens un peu plus ouverts au débat se présentent dans ce cas

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités