Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Elihou

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Re: Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ou l'égal de Dieu ?

Ecrit le 14 mai10, 09:05

Message par Elihou »

Trinité a écrit :
Pourquoi les apôtres parlent-il du Dieu de Jésus-Christ ( Dieu peut-il avoir un Dieu? )- Eph. 1:3 - 1:17 -1 Cor 1:3
Réponse : Parce qu’ils comprennent que l’âme de Dieu est créatrice tout comme la notre.
Donc les apôtres ont compris que Jésus a été créé, c'est un bon début Trinité . Jésus appel donc son Père le seul vrai Dieu car lui est une créature de Dieu et non Dieu lui-même .( Col. 15 ( premier -né de la Création ) Cela redevient cohérent Trinité .
Pourquoi Jésus va-t-il s'assoir au près de Dieu a sa résurrection si il retrouve toute sa puissance de Dieu qu'il était avant de descendre sur terre ?-Eph 1:20- Col 3:1- Héb. 1:3
Réponse : Parce qu’il est monter au ciel avec son corps et son esprit et qu’il en reviendra avec.

Et si Jésus est Dieu , comment peut-il être assis a côté de lui-même ? Il est assis a la droite de Dieu .
Ce qui est cohérent , c'est qu'il est Fils de Dieu et est invité par son Dieu et Père (comme disent les apôtres en Eph. 1:3- 1:17- 1 Cor1:3 ) a s'assoir a sa droite , a la droite de celui qu'il appelle : Toi le Seul Vrai Dieu - Jean 17:3
Pourquoi est-il dit que le chef de Christ ...c'est Dieu ?-1 Cor 11:3
Réponse : Justement parce que l’âme créatrice est le chef de tous les hommes car c’est elle qui a conçu chaque homme. Mais ce que tu dois remarquer ici est encore la confirmation de la trinité
11.3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme (la Loi =1), que l'homme est le chef de la femme (le physique = 2), et que Dieu est le chef de Christ. C’est ici que tu as un problème (le spirituel = 3)
L'âme créatrice est chef de tous les hommes certes , mais elle n'est pas chef des deux autres Dieux que seraient Jésus et le saint -esprit , car ils sont égaux en puissance et en éternité !( concile de Nicée ) Si donc Jésus est Dieu il ne peut avoir Dieu, le Père, comme chef ...
Pourquoi est-il écrit que, grâce a Christ nous avons confiance...en Dieu ? -2 Cor 3:4
Réponse : 3.4 Cette assurance-là, nous l'avons par Christ auprès de Dieu. Moi je vois le mot assurance et imagine nous ne la payons même pas. Le contrat écrit de cette assurance c’est son corps. Il ne reste qu’a y apposer notre signature.
Il est marqué " confiance " ou encore " conviction" selon les traductions et non assurance . Mais peu importe , cette " assurance "nous la possédons , sans la payer en effet car Christ a payé pour nous de son sang , et pour vous la question reste entière : c'est le Christ qui nous la donne par son moyen aU PRES DE DIEU . Il n'est donc pas Dieu lui-même , ce n'est pas le Christ qui nous la donne , mais c'est par lui que nous la recevons de Dieu .
Pourquoi est-il dit que dans les cieux Christ supplie Dieu pour nous ? -2 Cor
Réponse : Parce qu’il a connu la souffrance et la mort mais surtout la résurection.
Non , parce qu'il est le Médiateur de la nouvelle alliance grâce a son sacrifice , entre Dieu et nous . Il n'est donc pas Dieu
Pourquoi Paul sépare-t-il Dieu et Jésus ?- Gal 1:1 - 1 Tim. 6:13- 2 Tim. 4:1- Tite 1:1
Réponse : Pour les mêmes raisons que nous.
Tout simplement parce que les apôtres n'ont jamais pris Jésus pour Dieu , ils parlent donc de Jéus et de Dieu et jamais de Jésus- Dieu
Pourquoi Paul dit-il qu'il est apôtre de J.C.par la volonté de ...Dieu Eph. 1:1- 1 Tim . 1:1 Pourquoi si le Père et fils sont UNE seule et même personne selon vous, contrairement a vôtre dogme qui vous oblige de le croire le contraire ( 3 personnes distinctes )pour rester catholique, comment ce fait-il que la paix vient de deux personnes séparées ?- Phil. 1:2
Pourquoi Paul parle- t-il s'il ne font Une seul et même personne ,que Jésus -Christ se trouve avec Dieu ?- Thess. 1:3
Réponse : De un je t’ai donné notre crédo qui est complètement en accord avec le mien ce que tu persistes a essayer de nier ??? Parce que ton âme que tu ne connais pas a des fonctions autre que le corps et de même que ton corps a des fonctions autre que ton esprit en espérant que cela tu le comprends ???
Credo qui n'est pas fondé sur les Ecritures ...en esperant que cela vous le comprenez ???
Pourquoi Jésus reçoit-il de Dieu l'apocalypse si il est Dieu ?- Apoc. 1:1
Réponse :Jésus est Dieu le Fils ce qui diffère de Dieu le Père tout comme ton âme diffère de ton corps ainsi que ton corps diffère de ton esprit.
Mais Trinité , là vous rabaissez Jésus!
Dans les cieux Jésus n'est plus un homme il n'est plus que Dieu , alors pourquoi continu t-il d'appeler son Père " Mon Dieu "? Puisqu'ils sont 3 dieux égaux dans le ciel selon vous ?
Pourquoi dans les cieux continue t-il de parler de SON Dieu ? Apoc. 2:7- 3:12- 5:10
Réponse : Voir la réponse précédente
Voir réponse précédente :lol:
Pourquoi est-il dit qu'a la fin des temps, il se soumettra après avoir exécuté les ordres de son Dieu et Père ? - 1 Cor 15:27-28
Réponse : Il soumettra son corps a son âme créatrice.
Ca c'est une ânerie pour vous en sortir , car c'est pas écrit ; Et si Jésus soumet son âme c'est a dire puisque depuis le début vous nous avez expliqué que Dieu lui aussi est une âme créatrice ( Réponse : Parce qu’ils comprennent que l’âme de Dieu est créatrice ) Jésus qui est Dieu , soumet donc son âme créatrice a Dieu Créateur , alors qu'il est Dieu lui aussi ,selon votre dogme , et que cela est impossible , car il sont co-égaux , et co-éternel selon votre dogme .Aucun de ces tois dieux ne peu se soumettre a l'un des deux autres .

C'est pas cohérent tout cela et bien tiré par les cheveux , et simplement tiré de vos élucubrations pour tenter de justifier votre dogme qui ne resiste pas aux réponses bibliques données , vos réponses s'opposent aux définitions de votre dogme .

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 09:44

Message par info »

Après avoir lu ça, je suis encore plus convaincu de la somme d'accrobaties intellectuelles qu'il faut pour croire que Jésus est Dieu.
En tout c'est de beaucoup moins épais des Russelites qui tentes part leurs revues périodique (DES TONNES) de nous faires accroire que Jésus n'est point Dieu :D :D :D :D
IL faut se regardez le nombril avec de s'exprimer (y)

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 10:06

Message par Trinite333 »

Elihou a écrit : Donc les apôtres ont compris que Jésus a été créé, c'est un bon début Trinité . Jésus appel donc son Père le seul vrai Dieu car lui est une créature de Dieu et non Dieu lui-même .( Col. 15 ( premier -né de la Création ) Cela redevient cohérent Trinité .
Et si Jésus est Dieu , comment peut-il être assis a côté de lui-même ? Il est assis a la droite de Dieu .
Ce qui est cohérent , c'est qu'il est Fils de Dieu et est invité par son Dieu et Père (comme disent les apôtres en Eph. 1:3- 1:17- 1 Cor1:3 ) a s'assoir a sa droite , a la droite de celui qu'il appelle : Toi le Seul Vrai Dieu - Jean 17:3 L'âme créatrice est chef de tous les hommes certes , mais elle n'est pas chef des deux autres Dieux que seraient Jésus et le saint -esprit , car ils sont égaux en puissance et en éternité !( concile de Nicée ) Si donc Jésus est Dieu il ne peut avoir Dieu, le Père, comme chef ... Il est marqué " confiance " ou encore " conviction" selon les traductions et non assurance . Mais peu importe , cette " assurance "nous la possédons , sans la payer en effet car Christ a payé pour nous de son sang , et pour vous la question reste entière : c'est le Christ qui nous la donne par son moyen aU PRES DE DIEU . Il n'est donc pas Dieu lui-même , ce n'est pas le Christ qui nous la donne , mais c'est par lui que nous la recevons de Dieu . Non , parce qu'il est le Médiateur de la nouvelle alliance grâce a son sacrifice , entre Dieu et nous . Il n'est donc pas Dieu Tout simplement parce que les apôtres n'ont jamais pris Jésus pour Dieu , ils parlent donc de Jéus et de Dieu et jamais de Jésus- Dieu Credo qui n'est pas fondé sur les Ecritures ...en esperant que cela vous le comprenez ??? Mais Trinité , là vous rabaissez Jésus!
Dans les cieux Jésus n'est plus un homme il n'est plus que Dieu , alors pourquoi continu t-il d'appeler son Père " Mon Dieu "? Puisqu'ils sont 3 dieux égaux dans le ciel selon vous ? Voir réponse précédente :lol: Ca c'est une ânerie pour vous en sortir , car c'est pas écrit ; Et si Jésus soumet son âme c'est a dire puisque depuis le début vous nous avez expliqué que Dieu lui aussi est une âme créatrice ( Réponse : Parce qu’ils comprennent que l’âme de Dieu est créatrice ) Jésus qui est Dieu , soumet donc son âme créatrice a Dieu Créateur , alors qu'il est Dieu lui aussi ,selon votre dogme , et que cela est impossible , car il sont co-égaux , et co-éternel selon votre dogme .Aucun de ces tois dieux ne peu se soumettre a l'un des deux autres .

C'est pas cohérent tout cela et bien tiré par les cheveux , et simplement tiré de vos élucubrations pour tenter de justifier votre dogme qui ne resiste pas aux réponses bibliques données , vos réponses s'opposent aux définitions de votre dogme .
Bonjour Elihou, mes réponses sont fidèle et vrai, aussi fidèle et vrai que tu as une ame que tu ne connais pas, un corps et un esprit et crois moi elle se justifie par elle même. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Trinite333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 10:28

Message par Trinite333 »

agecanonix a écrit : il y a une difference importante entre l'aspect spirituel du christianisme et le mensonge de doctrines paiennes venues dénaturer l'enseignement du Christ.
Votre trinité babylonienne que l'on retrouve dans toutes les religions paiennes de l'époque sans exception.
Votre culte de la mère et l'enfant archi connu avant même la naissance de Jésus.
Votre croyance en un au-dela avec plusieurs options: brulantes ou merveilleuses. Issue des croyances des babyloniens dont le grand prêtre, le saviez vous, avait le titre de pontifex maximus. Comme c'est curieux !!!!
Votre vénération pour des objets qui rendait le Dieu de la bible furieux en son temps.
Votre calendrier de fêtes empruntées grossièrement aux religions en vogue aux premiers siècles. Noel = fêtes des saturnales. Fêtes des morts et de tous les saints. etc....
Jésus avait repris vertement les pharisiens de l'époque pour avoir oublier l'esprit de la loi et y avoir ajouté des commandements d'hommes.
Que croyez vous qu'il vous dirait aujourd'hui. ?
Alors oui nos enfants étudient la bible, mais rassurez vous, ils l'a comprennent et avec leur logique implacable, lorsqu'ils lisent que Jésus a un Dieu, il en ont vite conclus que vos ajouts seculaires sont à proscrire.. Laissez venir à moi les petits enfants...
Bonjour agecanonix, Il y a en effet une très grande différence mais qui n'est pas toujours apparente aux yeux des hommes car a la place de se demander d'ou venait,par qui et surtout pourquoi ces croyances payennes ont exister et de comprendre qu'ils se sont basé sur la vrai pour créé de fausses croyances, ils accusent la vrai de créé de fausse croyance tout en encore une fois inclure leurs propres croyances. Qui crois-tu peut avoir de tel plan??? et vous tous sans exeption tombé dedans et surtout fait tomber les autres. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

Elihou

Ecrit le 14 mai10, 18:48

Message par Elihou »

.

Trinité a écrit :
Bonjour Elihou, mes réponses sont fidèle et vrai, aussi fidèle et vrai que tu as une ame que tu ne connais pas, un corps et un esprit et crois moi elle se justifie par elle même. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.
Mes composantes supposées ne justifient pas vos réponses .
Vous affimez que vos paroles sont fidèles et vraies ? Certainement pas sur la base des Ecritures dont les références sont absentes , mais fidèles et vraies selon la théorie de l'âme immortelle qui se joint a la matière, théorie inventée par les religions antiques et reprise par l'Eglise Romaine .
Les juifs de l'A.T. n'y croyaient pas .-Ezék. 18:4 :Voyez ! Toutes les âmes — c’est à moi qu’elles appartiennent. Comme l’âme du père, ainsi également l’âme du fils — c’est à moi qu’elles appartiennent. L’âme qui pèche — c’est elle qui mourra.
Elle est mortelle dans le vrai christianisme :Matt. 10:28:"28 Et ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l’âme ; mais craignez plutôt celui qui peut détruire et l’âme et le corps dans la géhenne.
Mais l'âme n'est pas le sujet du topic ...c'est une bonne façon ENCORE de dévier de ce qui est discuté :" Jésus n'at-il jamais dit qu'il était égal a Dieu"
Alors trouvez moi des paroles de Jésus où il l'affirme , et où il ferait mentir ses propres paroles de Jean 17:3: " qu'ils apprennent a te connaître TOI le SEUL VRAI Dieu ; et celui que tu as envoyé , Jésus-Christ.....et sans philosophie émise par vous même
La Bible s'explique par la Bible

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 20:07

Message par jusmon de M. & K. »

Elihou a écrit :.
Mais l'âme n'est pas le sujet du topic

Mais t'as quand même glissé ton hérésie dont l'absurdité a été mainte fois démontrée.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mai10, 22:22

Message par agecanonix »

Trinité 333
tu as écrit:
Bonjour agecanonix, Il y a en effet une très grande différence mais qui n'est pas toujours apparente aux yeux des hommes car a la place de se demander d'ou venait,par qui et surtout pourquoi ces croyances payennes ont exister et de comprendre qu'ils se sont basé sur la vrai pour créé de fausses croyances, ils accusent la vrai de créé de fausse croyance tout en encore une fois inclure leurs propres croyances. Qui crois-tu peut avoir de tel plan??? et vous tous sans exeption tombé dedans et surtout fait tomber les autres. Amen et que le Seigneur nous garde dans la vérité.

belle opération d'enfumage. Que celui qui a compris lève la main..... (face)

Dés'Info: au lieu de gesticuler comme cela, argumente avec de vrais textes bibliques et un vrai raisonnement. Ca te changera !!!

info

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 00:43

Message par info »

au lieu de gesticuler comme cela, argumente avec de vrais textes bibliques et un vrai raisonnement. Ca te changera !!!
Ha,ce syndrome d'abaisser les autres commun c'est tous Russelites qui se respecte est plaisant en sois de découvrir :D même, si cela n'est point trop chrétien de prime abord.
Le sujet :
Jésus a t'il jamais dit qu'il était Dieu ..
__Qui ma vus a vus le Père
ou l'égal de Dieu ?
__...et TOUT ce que fait le Père ,le Fils le fait aussi pareillement
Voila ,c'est finit ,il n'y a rien as rajouté ,sois ont crois sois ont crois point _et comme me disait un ami Russelite la Bible s'explique part elle-même. :D :D :D

Elihou

Ecrit le 15 mai10, 05:25

Message par Elihou »

Qui ma vus a vus le Père
Je vais encore vous remettre la même réponse ?
Jésus est l'image du Dieu invisible - Col. 1:15 , il le représente , il a ses qualités , donc celui qui voit Jésus voit le Père . Dieu . D'ailleurs il a dit ceci :" Qu'ils apprennent a te connaître , Toi Le SEUL VRAI DIEU , et celui que tu as envoyé Jésus- Christ "
Donc Jésus ne peut pas dire que son Père est le seul Vrai Dieu et en même temps dans l'autre verset dire qu'il est le Père . C'est donc bien qu'il est l'image du Père et que quiconque connaît Jésus , connait les qualités du Père .
ou l'égal de Dieu ?
Jésus n'a jamais dit , ni les apôtres qu'il était l'égal du Père . A vous de me montrer le verset .
et TOUT ce que fait le Père ,le Fils le fait aussi pareillement
Parce que quand quelqu'un imite les manières de faire ou de dire de quelqu'un cela fait de celui-ci le même personnage que celui qu'il imite?
Alors que dire lorsque Jésus déclare :
"Le Fils ne peut rien faire de lui-même, que ce qu'il voit faire au Père " -Jean 5:19
"Quand a vous assoir a ma droite et a ma gauche , il ne m'appartient pas de vous l'accorder , c'est pour ceux aqui mon Père l'a destiné"- Matt 20:23

Comment si Jésus et le Père sont une seule et même personne ( qui m'a vu a vu le Père!) peut-il ne pas pouvoir accorder des choses qui ne sont pas réservées au Fils?
c'est pour cela que Jésus est le Fils de Dieu , qu'il appelle TOI le SEUL Vrai Dieu ......

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 05:33

Message par nicoelec1 »

salut à tous .

Ben je pense ceci devrait vous mettre d accord...

Voici les sept dernières paroles que la Christ a prononcées sur la croix.

Matthieu 27:46
Et vers la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Éli, Éli, lema sabachtani ? ", c'est-à-dire : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "

Marc 15:34
Et à la neuvième heure Jésus clama en un grand cri : " Élôï, Élôï, lema sabachthani ", ce qui se traduit : " Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ? "

Luc 23:34
Et Jésus disait : " Père, pardonne-leur : ils ne savent ce qu'ils font. " Puis, se partageant ses vêtements, ils tirèrent au sort.

Luc 23:43
Et il lui dit : " En vérité, je te le dis, aujourd'hui tu seras avec moi dans le Paradis. "

Jean 19:26-27
Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d'elle, le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : " Femme, voici ton fils. "
Puis il dit au disciple : " Voici ta mère. " Dès cette heure-là, le disciple l'accueillit chez lui.

Jean 19:28
Après quoi, sachant que désormais tout était achevé pour que l'Écriture fût parfaitement accomplie, Jésus dit : " J'ai soif. "

Luc 23:46
et, jetant un grand cri, Jésus dit : " Père, en tes mains je remets mon esprit. " Ayant dit cela, il expira.

Jean 19:30
Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit : " C'est achevé " et, inclinant la tête, il remit l'esprit.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 07:42

Message par desquestions »

Si Jésus n'est pas à la fois totalement homme et totalement Dieu, COMMENT VOULEZ-VOUS QU'IL Y AIT UNE MEDIATION ENTRE CES DEUX OPPOSES ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 08:53

Message par jusmon de M. & K. »

desquestions a écrit :Si Jésus n'est pas à la fois totalement homme et totalement Dieu, COMMENT VOULEZ-VOUS QU'IL Y AIT UNE MEDIATION ENTRE CES DEUX OPPOSES ?
C'est exact. Mais pour cela c'est essentiel qu'il ne soit pas la même personne divine que le Père. Pour qu'il y ait médiation, il faut deux conditions à remplir : une différenciation nette des personnes, et une divinité absolue.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 09:19

Message par nicoelec1 »

desquestions a écrit :Si Jésus n'est pas à la fois totalement homme et totalement Dieu, COMMENT VOULEZ-VOUS QU'IL Y AIT UNE MEDIATION ENTRE CES DEUX OPPOSES ?
Il y a une incohérance dans ton texte "ces deux opposés", depuis quand Jésus et Dieu (son père) sont opposés ? En quoi cela te dérangerait il que Jésus soit le Fils de Dieu ? personnellement cela ne me pose pas de problème, se soumettre à Jésus revient à se soumettre à Dieu puisqu il est son représentant sur terre.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 mai10, 10:53

Message par desquestions »

Bon, ok. Vous voulez de la précision ?
Voici la traduction d'un sermon qui nous vient du Vermont aux Etats-Unis.
C'est, à mon avis, ce qu'un vrai chrétien est OBLIGE de confesser.
Non parce qu'il a le choix, mais parce que Dieu, Unique Souverain en toute chose, lui a préparé cette bonne oeuvre d'avance.
C'est une traduction personnelle. Elle n'est sûrement pas impeccable, mais tout le monde comprendra.
Ce sermon N'EST PAS DE MOI. Quand le prêcheur utilise le mot "nous', il ne me concerne pas. J'insiste sur ce point.
Cependant, si l'un d'entre vous est intéressé par ce que prêche cet homme, je serais ravi de lui fournir son adresse e-mail pour communiquer avec lui.
Sachez que cet homme vous recevra sans insulte. Je peux moi-même témoigner de sa passion pour l'évangile et de son désir ardent de voir quelqu'un le rejoindre.
Ce n'est pas un gourou. C'est juste un homme, comme l'apôtre Paul, qui dit simplement mais très clairement ce qu'il croit.

L’ÉVANGILE (IX)

DOCTRINE ESSENTIELLE DE L’ÉVANGILE (7)

(transcription d’un sermon prêché le 29/10/2000 à Sovereign Redeemer Assembly par Marc D. Carpenter)

Consultez vos Bible à Psaumes 32. Lisons le psaume en entier :

Psaume 32 (version Martin)
1 Maskil de David. Ô ! Que bienheureux est celui de qui la transgression est pardonnée, et dont le péché est couvert !
2 Ô que bienheureux est l'homme à qui l'Eternel n'impute point son iniquité, et dans l'esprit duquel il n'y a point de fraude !
3 Quand je me suis tu, mes os se sont consumés ; et aussi quand je n'ai fait que rugir tout le jour.
4 Parce que jour et nuit ta main s'appesantissait sur moi, ma vigueur s'est changée en une sécheresse d'Eté. Sélah.
5 Je t'ai fait connaître mon péché, et je n'ai point caché mon iniquité. J'ai dit : Je ferai confession de mes transgressions à l'Eternel ; et tu as ôté la peine de mon péché. Sélah.
6 C'est pourquoi tout bien-aimé de toi te suppliera au temps qu'on te trouve, tellement qu'en un déluge de grandes eaux, elles ne l'atteindront point.
7 Tu es mon asile, tu me gardes de détresse ; tu m'environnes de chants de triomphe à cause de la délivrance. Sélah.
8 Je te rendrai avisé, je t'enseignerai le chemin dans lequel tu dois marcher, et je te guiderai de mon oeil.
9 Ne soyez point comme le cheval, ni comme le mulet, qui sont sans intelligence, desquels il faut emmuseler la bouche avec un mors et un frein, de peur qu'ils n'approchent de toi.
10 Plusieurs douleurs atteindront le méchant ; mais la gratuité environnera l'homme qui se confie en l'Eternel.
11 Vous justes, réjouissez-vous en l'Eternel, égayez-vous, et chantez de joie vous tous qui êtes droits de coeur.

Aujourd’hui j’espère conclure notre étude point par point de la définition de l’évangile. L’évangile est la promesse de Dieu pour sauver Son peuple grâce l’expiation par le sang et l’imputation de la pureté de Christ seul. Nous avons ici une expression - «l’imputation de la pureté de Christ seul». Il y a beaucoup dans ces quelques mots, et beaucoup de sermons peuvent être prêchés à partir d’eux, mais j’aimerais me concentrer sur l’un d’entre eux.
Nous venons de lire Psaumes 32. Le verset 11 dit, «Vous justes, réjouissez-vous en l’Eternel, égayez-vous, et chantez de joie vous tous qui êtes droits de coeur.» Qu’est-ce qui réjouit David et tout le peuple de Dieu ? Ils se réjouissent du fait que Dieu impute sa pureté en dehors des oeuvres. Mais quelqu’un dira : «Attendez une minute. Vous rajoutez des choses aux Psaumes. David n’a même pas parlé de pureté qui soit imputée ici. Il est en train de dire que ses péchés sont couverts et que son iniquité ne lui sera PAS reprochée. Comment pouvez-vous en déduire une imputation de pureté?» Et bien, retournons à Romains 4, du verset 4 au verset 8 :

Romains 4 (version Martin)
4 Or à celui qui fait les oeuvres, le salaire ne lui est pas imputé comme une grâce, mais comme une chose due.
5 Mais à celui qui ne fait pas les oeuvres, mais qui croit en celui qui justifie le méchant, sa foi lui est imputée à justice.
6 Comme aussi David exprime la béatitude de l'homme à qui Dieu impute la justice sans les oeuvres, en disant :
7 Bienheureux sont ceux à qui les iniquités sont pardonnées, et dont les péchés sont couverts.
8 Bienheureux est l'homme à qui le Seigneur n'aura point imputé son péché.

Vous voyez ce que cela veut dire ? Cela signifie que David parlait bien d’une imputation de pureté («sa foi lui est imputée à JUSTICE») !
J’ai déjà parlé de l’imputation à plusieurs reprises. L’imputation, c’est légalement le fait de reporter quelque chose sur quelqu’un d’autre.
La semaine dernière, j’ai parlé des péchés du peuple de Dieu qui furent imputés à Christ, et Christ a subi la juste peine que ces péchés méritaient. Maintenant, je vous parle d’une imputation qui va dans l’autre sens : quelque chose est imputé DE Christ À Son peuple.
Une fois encore, si l’imputation a lieu, il doit y avoir SUBSTITUTION (ou REPRÉSENTATION). Jésus-Christ doit être le REPRÉSENTANT (ou SUBSTITUT) de quelqu’un.

Qu’est-ce qui est imputé DE Christ À Son peuple ? Nous avons vu dans Romains 4 que c’est la JUSTICE qui est imputée. Qu’est-ce que la JUSTICE ? C’est une obéissance parfaite, ou encore le MÉRITE d’une obéissance parfaite. Pourquoi cette obéissance parfaite est nécessaire ? Pourquoi Dieu ne peut-il pas simplement accepter ce que quelqu’un a de meilleur à offrir ? C’est parce que Dieu est SAINT. Et si vous comprenez ce qu’est la SAINTETÉ de Dieu, vous comprendrez alors que Dieu NE PEUT PAS s’associer à QUICONQUE n’étant pas aussi pur ou juste que Lui. Donc, pour qu’un être humain puisse s’associer à Dieu, il lui faut être aussi parfaitement saint dans sa PROPRE nature et sa PROPRE conduite ; ou bien il doit RECEVOIR cette sainteté parfaite par un AUTRE être humain qui soit lui-même irréprochable. Dans les deux cas, il doit y avoir au moins un être humain parfait ! Or, nous pouvons éliminer tous ceux qui ont déjà péché. Cela ne nous laisse plus qu’une seule personne - un homme qui n’a commis aucun péché. Nous savons que c’est Jésus-Christ.

Voyons dans la Bible les versets qui affirment que Jésus-Christ était sans péché :

1 Jean 3 (version Martin)
5 Or vous savez qu'il est apparu, afin qu'il ôtât nos péchés ; et il n'y a point de péché en lui.

2 Corinthiens 5 (version Martin)
21 Car il a fait celui qui n'a point connu de péché, être péché pour nous, afin que nous fussions justice de Dieu en lui

Hébreux 4 (version Martin)
15 Car nous n'avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse avoir compassion de nos infirmités, mais nous avons celui qui a été tenté comme nous en toutes choses, excepté le péché.

Hébreux 7 (version Martin)
26 Or il nous était convenable d'avoir un tel souverain Sacrificateur, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et élevé au-dessus des cieux ;
27 Qui n'eût pas besoin, comme les souverains Sacrificateurs, d'offrir tous les jours des sacrifices, premièrement pour ses péchés, et ensuite pour ceux du peuple, vu qu'il a fait cela une fois, s'étant offert lui-même.
28 Car la Loi ordonne pour souverains Sacrificateurs des hommes faibles ; mais la parole du serment qui a été fait après la Loi, ordonne le Fils, qui est consacré pour toujours.

Vous vous souvenez, la semaine dernière, quand nous avons lu Lévitique 16 ? Qu’est-ce qu’Aaron le grand prêtre devait faire avant d’offrir les sacrifices pour le peuple ? Il devait faire une expiation pour lui-même et les siens. Mais Jésus-Christ, le TRES GRAND prêtre n’avait pas besoin d’offrir un sacrifice pour lui-même puisqu’il était déjà pur !

Il y a d’autres versets qui parlent de la pureté de Christ et du fait qu’Il offrit un sacrifice parfait.
Nous voyons à travers tout l’Ancien Testament que celui qui offre le sacrifice doit choisir la plus belle pièce du troupeau, qui soit sans défaut ou sans tâche. C’est une figure de Christ, qui ne fut pas tenté par le péché.
Reportons-nous aux versets suivants :

Hébreux 9 (version Martin)
13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre de la génisse, de laquelle on fait aspersion, sanctifie quant à la pureté de la chair, ceux qui sont souillés ;
14 Combien plus le sang de Christ, qui par l'Esprit éternel s'est offert lui-même à Dieu sans nulle tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour servir le Dieu vivant ?

Et maintenant :

1 Pierre 1 (version Martin)
18 Sachant que vous avez été rachetés de votre vaine conduite, qui vous avait été enseignée par vos pères, non point par des choses corruptibles, comme par argent, ou par or ;
19 Mais par le précieux sang de Christ, comme de l'agneau sans défaut et sans tache,

Mais encore :

1 Pierre 2 (version Martin)
21 Car aussi vous êtes appelés à cela ; vu même que Christ a souffert pour nous, nous laissant un modèle, afin que vous suiviez ses traces ;
22 Lui qui n'a point commis de péché, et dans la bouche duquel il n'a point été trouvé de fraude.
23 Qui lorsqu'on lui disait des outrages, n'en rendait point, et quand on lui faisait du mal, n'usait point de menaces ; mais il se remettait à celui qui juge justement.
24 Lequel même a porté nos péchés en son corps sur le bois ; afin qu'étant morts au péché, nous vivions à la justice ; et par la meurtrissure duquel même vous avez été guéris.

Donc, Jésus était totalement sans péché. Plus que cela : il était UN HOMME sans aucun péché. Jésus-Christ était pleinement humain.

Matthieu 1 (version Martin)
25 Mais il ne la connut point jusqu'à ce qu'elle eût enfanté son fils premier-né ; et il appela son nom Jésus.

Luc 2 (version Martin)
7 Et elle mit au monde son fils premier-né, et l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, à cause qu'il n'y avait point de place pour eux dans l'hôtellerie.

Galates 4 (version Martin)
4 Mais quand l'accomplissement du temps est venu, Dieu a envoyé son Fils, né d'une femme, et soumis à la Loi.

Matthieu et Luc disent qu’il fut un enfant et qu’il grandit, tout comme n’importe lequel d’entre nous. Jésus avait faim et soif, ressentait de la fatigue et le sommeil, comme nous tous. En fait, 1 Jean 4:3 affirme ceci :

Et tout esprit qui ne confesse point que Jésus-Christ est venu en chair, n'est point de Dieu ; or tel est l'esprit de l'Antechrist, duquel vous avez ouï dire qu'il viendra ; et il est même déjà maintenant au monde.

Jésus est venu en chair, une chair comme la notre, et a connu les mêmes besoins corporels que nous. Cependant, CONTRAIREMENT à nous, il n’avait AUCUN PECHE. Et il FALLAIT que ce soit comme cela, sans quoi il n’y aurait pas d’imputation de sa pureté. Le mérite de la parfaite obéissance de Christ selon la loi de Dieu est attribuée à Son peuple, et Son peuple est considéré comme totalement saint.
Christ devait aussi être humain parce qu’un HUMAIN doit être puni pour des péchés HUMAINS. Aussi bien que Christ fut notre représentant et substitut dans Sa vie, il le fut également dans Sa mort. Et puisque le péché entraîne la mort, et que Dieu ne peut mourir, Jésus-Christ DEVAIT être un humain qui pouvait mourir et qui d’ailleurs est mort. Il DEVAIT être un humain qui pouvait répandre son sang et qui d’ailleurs l’a fait. Il DEVAIT être un humain qui pouvait se relever de la mort et offrir notre résurrection. L’humanité de Christ est une doctrine essentielle de l’évangile.
Mais Jésus n’était pas seulement humain, Il était également DIEU. Et il fallait qu’Il soit DIEU. Il devait être DIEU parce que seul DIEU peut pardonner le péché. Seul DIEU peut nous délivrer du pouvoir du péché et de la mort. Seul DIEU est sans le moindre péché. Seul DIEU peut satisfaire Sa propre justice. Et seul DIEU peut sanctifier l’offrande. Nous voyons dans les deux passages suivants que Jésus-Christ fut conçu par le Saint Esprit de Dieu.

Matthieu 1 (version Martin)
18 Or la naissance de Jésus-Christ arriva en cette manière. Comme Marie sa mère eut été fiancée à Joseph, avant qu'ils fussent ensemble, elle se trouva enceinte par l'opération du Saint-Esprit.
19 Et Joseph son mari, parce qu'il était juste, et qu'il ne la voulait point diffamer, la voulut renvoyer secrètement.
20 Mais comme il pensait à ces choses, voici, l'Ange du Seigneur lui apparut dans un songe, et lui dit : Joseph, fils de David, ne crains point de recevoir Marie ta femme ; car ce qui a été conçu en elle est du Saint-Esprit.

Luc 1 (version Martin)
35 Et l'Ange répondant lui dit : le Saint-Esprit surviendra en toi, et la vertu du Souverain t'enombrera ; c'est pourquoi ce qui naîtra de toi Saint, sera appelé le Fils de Dieu.

Nous voyons également dans ces autres passages que la mère de Jésus-Christ n’a point eu de relations sexuelles avec qui que ce soit avant la naissance de Christ.

Ésaïe 7 (version Martin)
14 C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe ; voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et appellera son Nom EMMANUEL ;

Luc 1 (version Martin)
34 Alors Marie dit à l'Ange : comment arrivera ceci, vu que je ne connais point d'homme ?

Dans un autre, nous voyons que Christ est le DIEU-TOUT PUISSANT :

Ésaïe 9 (version Martin)
5 Car l'enfant nous est né, le Fils nous a été donné, et l'empire a été posé sur son épaule, et on appellera son nom, l'Admirable, le Conseiller, le Dieu Fort et puissant, le Père d'éternité, le Prince de paix.

Ici encore, la Bible dit que la Parole était Dieu, devenant chair et habitant parmi nous.

Jean 1 (version Martin)
1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu ; et cette parole était Dieu :

Jean 1 (version Martin)
14 Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, qui a été une gloire, comme la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité.

La Bible ajoute que Jésus-Christ est le grand DIEU, le Sauveur.

Tite 2:13 (version Martin)
13 En attendant la bienheureuse espérance, et l'apparition de la gloire du grand Dieu, et notre Sauveur, Jésus-Christ,

Nous savons également que le Fils et Dieu le Père ne font qu’UN selon Jésus lui-même.

Jean 10 (version Martin)
30 Moi et le Père sommes un.

D’autres versets rappellent que Jésus-Christ est le Fils UNIQUE de Dieu

Jean 1 (version Martin)
14 Et la Parole a été faite chair, elle a habité parmi nous, et nous avons contemplé sa gloire, qui a été une gloire, comme la gloire du Fils unique du Père, pleine de grâce et de vérité.

Jean 1 (version Martin)
18 Personne ne vit jamais Dieu ; le Fils unique qui est au sein du Père, est celui qui nous l'a révélé.

Jean 3 (version Martin)
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Jean 3 (version Martin)
18 Celui qui croit en lui ne sera point condamné ; mais celui qui ne croit point est déjà condamné ; parce qu'il n'a point crut au Nom du Fils unique de Dieu.

1 Jean 4 (version Martin)
9 En ceci est manifestée la charité de Dieu envers nous, que Dieu a envoyé son Fils unique au monde, afin que nous vivions par lui.

Enfin, il y a ce verset qui dit clairement que tout homme confessant que Jésus est le Fils de Dieu est régénéré (c’est-à-dire né de nouveau ou sauvé).

1 Jean 4 (version Martin)
15 Quiconque confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

La divinité de Christ est une doctrine essentielle de l’évangile.

Jésus-Christ DEVAIT être un DIEU-HOMME. Il DEVAIT être une personne avec deux natures distinctes : l’une divine et l’autre humaine. Il DEVAIT être les deux À LA FOIS puisqu’il DEVAIT être le MEDIATEUR entre DIEU et les hommes, le seul à pouvoir s’interposer entre eux.

1 Timothée 2 (version Martin)
5 Car il y a un seul Dieu, et un seul Médiateur entre Dieu et les hommes, savoir Jésus-Christ homme ;
6 Qui s'est donné soi-même en rançon pour tous, témoignage qui a été rendu en son temps.

Qui peut réconcilier le Dieu Saint avec l’homme pécheur ? Uniquement un DIEU-HOMME MÉDIATEUR.

Ainsi nous voyons dans l’évangile comment Dieu est un Dieu juste pour justifier ce qui est corrompu. La clé réside dans cette Médiation du Dieu-Homme. Les péchés des élus sont imputés à ce Médiateur, et Il a souffert la juste sanction de ces péchés. Sa sainteté est imputée à ses élus qui forment alors un peuple considéré comme saint à son tour.
Dieu demeure juste, saint et pur parce qu’Il peut désormais être en communion avec des hommes dont les péchés ont déjà été punis. Il peut s’associer avec eux puisqu’ils sont devenus justes.

Nous avons donc abordé l’imputation de la sainteté Christ et sa personne. La semaine dernière, nous avions parlé de l’expiation par le sang. Mais n’oubliez pas le dernier mot de la définition de l’évangile car il est très important. Ce mot est «SEUL». Dieu sauve Son peuple
grâce à l’expiation sanglante et l’imputation de la sainteté de Christ SEUL. Il y a tellement de faux évangiles autour de nous qui disent «le travail de Christ - PLUS...» ou «le sang de Christ - PLUS...» Pourtant, mes amis, si un «PLUS» s’ajoute à l’équation, on ne parle plus du véritable évangile de la grâce. Le sang purificateur et la sainteté imputée de Christ DOIVENT OBLIGATOIREMENT assurer le salut de TOUS ceux qu’Il a représentés SANS AUCUNE CONTRIBUTION DE LA PART DU PÉCHEUR.
Revenons sur ce verset que nous avons lu précédemment :

Romains 4 (version Martin)
4 Or à celui qui fait les oeuvres, le salaire ne lui est pas imputé comme une grâce, mais comme une chose due.

Si le salut est conditionné DE QUELQUE MANIERE OU QUELQUE DEGRE QUE CE SOIT par les oeuvres du pécheur, alors Dieu ne montre PAS de grâce. Au lieu de cela, le pécheur obligerait Dieu à le sauver. Ce qui impliquerait que Dieu ait une dette envers le pécheur. Ce dieu là est une idole. Regardez ce verset :

Romains 11 (version Martin)
6 Or si c'est par la grâce, ce n'est plus par les oeuvres ; autrement la grâce n'est plus la grâce. Mais si c'est par les oeuvres, ce n'est plus par la grâce ; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.

La grâce n’est PAS TOTALEMENT une grâce si les oeuvres du pécheur sont considérées comme étant une partie de son salut.
Et nous avons vu dans cette série que le salut n’incluait pas seulement la régénération initiale (nouvelle naissance) et la conversion : il inclut aussi le fait d’être préservé toute la vie durant dans l’assurance de la gloire finale. Si quelqu’un conditionne LA MOINDRE PART de son salut, depuis la régénération jusqu’à la gloire finale, à partir de N’IMPORTE QUELLE action du pécheur, ce que cette personne appelle «grâce» n’a strictement rien à voir la grâce. C’est un système d’oeuvres humaines, donc une abomination devant Dieu.

Galates 5 (version Martin)
2 Voici, je vous dis moi Paul, que si vous êtes circoncis, Christ ne vous profitera de rien.
On voit bien ici ce que dit Paul : si vous pensez que la circoncision est quelque chose qui vous recommande devant Dieu : « Christ ne vous profitera de rien.»
C’est le travail de Christ SEUL qui forme le socle de tout salut et de toute bénédiction. Pourquoi est-il impossible au peuple de Dieu de perdre son salut ? Parce que personne ne peut défaire ce que Christ a accompli. Si quelqu’un croit qu’il peut perdre son salut, alors cela veut dire qu’il ne croit pas en l’accomplissement du travail de Christ. Si quelqu’un croit qu’il ne peut pas perdre son salut MAIS QUI EN MEME TEMPS croit que son refuge dans les cieux lui est assuré par son attitude présente sur terre, il ne croit pas non plus en l’accomplissement du travail de Christ. Nos oeuvres ne constituent AUCUNE PART dans notre salut et dans tout ce qu’il implique (persévérance dans la foi, bénédictions, recommandation auprès de Dieu et le droit d’hériter du royaume éternel).

Jean 19 (version Martin)
28 Après cela Jésus sachant que toutes choses étaient déjà accomplies, il dit, afin que l'Ecriture fût accomplie : j'ai soif.
29 Et il y avait là un vase plein de vinaigre, ils emplirent donc de vinaigre une éponge, et la mirent au bout d'une branche d'hysope, et la lui présentèrent à la bouche.
30 Et quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : tout est accompli ; et ayant baissé la tête, il rendit l'esprit.

Tout est accompli ! Il n’y a aucun effort de la part de pécheur pour assurer le salut !
Dire qu’il resterait ENCORE quelque chose à remplir à cette fin revient à dire : «Tout n’est PAS accompli», faisant du Seigneur Jésus un menteur. Mais nous qui sommes le peuple de Christ, ses brebis, son église - nous qui avons été donnés par Dieu le Père à Son Fils qui a vécu sans péché et a donné sa vie pour nous - NOUS savons que tout est accompli.
Nous avons Sabbat perpétuel

4 Car il a été dit ainsi en quelque lieu touchant le septième jour : Et Dieu se reposa de tous ses ouvrages au septième jour.

9 Il reste donc un repos pour le peuple de Dieu.
10 Car celui qui est entré en son repos, s'est reposé aussi de ses oeuvres, comme Dieu s'était reposé des siennes.

Dieu a voulu que nous nous reposions de nos oeuvres en plaçant notre confiance en Jésus-Christ SEUL pour TOUT ce qui concerne notre salut. L’évangile est une BONNE NOUVELLE. C’est une PROMESSE. C’est une PROMESSE INCONDITIONNELLE. C’est une PROMESSE de DIEU, qui GARDE ses promesses, qui est un Dieu JUSTE et SAUVEUR. C’est une PROMESSE pour SAUVER, délivrer, préserver. C’est une PROMESSE de DIEU pour SAUVER SON PEUPLE qui a été élu avant la fondation du monde, pour qui Jésus-Christ a donné sa vie. C’est une PROMESSE de DIEU pour SAUVER SON PEUPLE GRÂCE AU SANG PURIFICATEUR ET LA SAINTETÉ IMPUTÉE DE CHRIST SEUL, sans aucune contribution de la part du pécheur, d’aucune manière.
Ce sang purificateur et cette justice imputée ASSURENT la justification, la sanctification et la glorification de TOUS ceux que Christ a représenté, TOUS ceux pour lesquels Il a donné sa vie jusqu’à la mort.

Hébreux 10 (version Martin)
11 Tout Sacrificateur donc assiste chaque jour, administrant, et offrant souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés.
12 Mais celui-ci ayant offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu ;
13 Attendant ce qui reste, savoir que ses ennemis soient mis pour le marchepied de ses pieds.
14 Car par une seule oblation, il a consacré pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

Amen.
----------------
Je pense que cet homme est dans le vrai. Et vous ?
Si quelqu'un parmi vous est intéressé par l'homme qui prêche ce genre de choses, qu'il me demande ses coordonnées internet. Je lui donnerai immédiatement.
Et si l'un d'entre vous a des difficultés à s'exprimer en anglais, je veux bien traduite pour lui.
N'hésitez SURTOUT PAS.
Je ne vous force pas.

Elihou

Ecrit le 15 mai10, 21:51

Message par Elihou »

Selon les Ecritures et non selon les hommes et les Eglises , voici ce qui est écrit :
1 Tim 2 :5 :
Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus, 6 qui s’est donné lui-même en rançon correspondante pour tous... [voilà] ce qu’il faut attester en ses propres temps.
Gal. 3 :19,20 :
Alors, pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour rendre les transgressions manifestes, jusqu’à ce qu’arrive la semence à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne en cause, mais Dieu n’est qu’un seul.
Conclusion de ce qui est écrit :
1-Jésus est médiateur en Dieu et les hommes , donc il n’est pas Dieu
2- Et comme il ne peut y avoir qu’une seule personne dans une médiation , (en effet si Jésus est Dieu comme le Père, il n’y aurait donc personne entre Dieu et les hommes )il n’y a pas de médiation.
Ainsi Jésus n’est pas Dieu , mais son Fils –Unique – engendré ( qui dit engendrement dit naissance )

Répondre