le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 08:57

Message par jusmon de M. & K. »

desquestions a écrit : Personne ne réchappe à la justice de Dieu PRECISEMENT parce que nous n'avons aucun libre-arbitre.
Il y a une section réservée pour les athées... et une autre pour les croyances diverses.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai10, 08:43
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 09:06

Message par nicoelec1 »

desquestions a écrit : Certains hommes....
Que répondez-vous à Dieu quand il dit que TOUS, sans AUCUNE exception son pécheurs, aussi bien l'Abbé Pierre que Staline ???

Romains 3:10  Selon qu'il est écrit: Il n'y a point de juste, non pas même un seul.

Il n'y a pas CERTAINS hommes plus pourris que d'autres. TOUS sont pourris. Abraham aussi bien qu'Hitler.
Ce n'est pas moi qui le dit MAIS DIEU. Il ne dit pas CERTAINS. Il dit TOUS.
Si tu ne sais pas distinguer l Abbé pierre de Staline je ne peux rien pour toi...

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 09:10

Message par desquestions »

Il ya des athées qui ne croient pas au libre-arbitre sur ce même site.
Et alors ????
JE NE SUIS PAS ATHEE.
Je suis un ancien croyant évangélique qui t'aurait embrassé pendant des heures quand je pensais être sauvé.
JE NE SUIS PLUS ATHEE DEPUIS PRESQUE 2 ANS.
Je crois que le Dieu de la Bible est le vrai Dieu.
Mais après avoir croisé un certain homme, il m'est devenu IMPOSSIBLE de penser que j'étais sauvé à cette époque.
Le Dieu auquel je croyais était un faux, une idole !
Tu crois que ça me fait marrer ?????
JE CROIS ENCORE EN DIEU !
Et je sais PARFAITEMENT quel est le salaire de ceux qui croient mal.
Je ne suis pas un négateur de l'enfer.
Je ne suis pas un négateur de la haine de Dieu.
Certes, je crois en Dieu, mais souviens-toi :

Jacques 2:19  Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils en tremblent.

Je suis comme eux. Mais sache qu'il y a encore de cela 5 mois, je cherchais des trônes de Satan sur Google Earth, j'essayais de déchiffrer le 666, je pensais que Dieu avait, dans sa préscience, vu que j'aurai la "capacité" à me "qualifier" pour le paradis.
J'ai cru TOUT ce que vous dites aujourd'hui. J'en aurais même versé des larmes.
Mais c'est fini.
Je DOIS admettre après cette rencontre inoubliable que je suis perdu.
J'ai lu tout ce que disait cet homme que j'ai croisé : sincèrement, la Bible lui donne raison à tous les niveaux.
Maintenant je sais que la chair DETESTE la doctrine de la prédestination. C'est dans sa NATURE.
Je n'aime pas cela non plus.
Pourtant, je me dis que la vérité est là-dedans, pas ailleurs.
On peut en discuter si tu veux. Même si je sais d'avance que tu vas détester cela.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 09:21

Message par desquestions »

nicoelec1 a écrit :Si tu ne sais pas distinguer l Abbé pierre de Staline je ne peux rien pour toi...
nicoelec, je te le dis avec beaucoup d'intérêt pour toi : tu fais une différence entre l'Abbé Pierre et Staline parce que tu crois que les oeuvres du pécheur font la différence.
Mais la SEULE et UNIQUE différence n'est pas en l'abbé Pierre ou Staline, elle est en CHRIST !!!
Quand la Bible te dit que Christ est la fin de la loi, elle ne dit pas que l'abbé Pierre ou Staline le sont aussi !!!
AU CONTRAIRE, c'est bien parce que ni l'un ni l'autre n'ont la capacité d'obéir parfaitement à la loi (plus de 600 ordonnances) que Christ est SAUVEUR.
Seul CHRIST A PARFAITEMENT obéi. Pas l'abbé Pierre. Je sais qu'il a l'air gentil. Mais il ne pouvait pas remplir la fonction de Christ. C'est impossible pour tout être humain.
Or, Christ n'était pas seulement pleinement humain, il était aussi pleinement Dieu.
C'est uniquement pour cette raison qu'il a pu respecter la Loi jusqu'au bout, et donc devenir "la fin de la loi" pour tous ceux qui croient en son nom.
L'abbé Pierre, même s'il a été généreux, ne pouvait pas remplir cette mission. C'est totalement impossible.
S'il a prétendu le faire alors il fait écho à ce verset :

2 Corinthiens 11:14  Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Les pharisiens étaient des gens d'une moralité quasiment irréprochables.
C'est le même problème avec l'abbé Pierre.
Les pharisiens n'étaient pas Christ, et l'abbé Pierre non plus.
Crois-bien que pour un ancien "croyant" de mon genre, ce fut un choc de comprendre cela.

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai10, 08:43
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 10:03

Message par nicoelec1 »

desquestions a écrit : nicoelec, je te le dis avec beaucoup d'intérêt pour toi : tu fais une différence entre l'Abbé Pierre et Staline parce que tu crois que les oeuvres du pécheur font la différence.
Mais la SEULE et UNIQUE différence n'est pas en l'abbé Pierre ou Staline, elle est en CHRIST !!!
Quand la Bible te dit que Christ est la fin de la loi, elle ne dit pas que l'abbé Pierre ou Staline le sont aussi !!!
AU CONTRAIRE, c'est bien parce que ni l'un ni l'autre n'ont la capacité d'obéir parfaitement à la loi (plus de 600 ordonnances) que Christ est SAUVEUR.
Seul CHRIST A PARFAITEMENT obéi. Pas l'abbé Pierre. Je sais qu'il a l'air gentil. Mais il ne pouvait pas remplir la fonction de Christ. C'est impossible pour tout être humain.
Or, Christ n'était pas seulement pleinement humain, il était aussi pleinement Dieu.
C'est uniquement pour cette raison qu'il a pu respecter la Loi jusqu'au bout, et donc devenir "la fin de la loi" pour tous ceux qui croient en son nom.
L'abbé Pierre, même s'il a été généreux, ne pouvait pas remplir cette mission. C'est totalement impossible.
S'il a prétendu le faire alors il fait écho à ce verset :

2 Corinthiens 11:14  Et cela n'est pas étonnant, car Satan lui-même se déguise en ange de lumière.

Les pharisiens étaient des gens d'une moralité quasiment irréprochables.
C'est le même problème avec l'abbé Pierre.
Les pharisiens n'étaient pas Christ, et l'abbé Pierre non plus.
Crois-bien que pour un ancien "croyant" de mon genre, ce fut un choc de comprendre cela.
Il y a de la pertinence dans tes propos, même si tu me sembles un peu à vif, ce que je peux comprendre au vu de ton parcours. Quand j opposais l Abbé Pierre à Staline, dans les apparences l un était Bien l autre Mal, mais en aucun cas je n affirmais que L abbé Pierre (paix à son âme) n avait les faveurs de Dieu. Une des stratégies de Satan est de se présenter sous forme d ange de lumière. Quant à l Abbé Pierre et beaucoup d autres qui auront initié des oeuvres du même genre, rien ne permet d en conclure que Dieu les a inspirés. Je suis pragmatique et je n ai pas l impression que l Abbé Pierre, pour ne citer que lui dans un premier temps, ait réussi à changer quoique ce soit dans notre société, hélas.

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 10:29

Message par desquestions »

Je sais que ce que je dis peut être ressenti comme une sorte de "brutalité" spirituelle.
Mais je constate avec joie que tu comprends ceci (et je pense sincèrement que n'importe qui peut comprendre, même un enfant ; ce n'est pas une raillerie, c'est un constat)
nicoelec1 a écrit :Quant à l Abbé Pierre et beaucoup d autres qui auront initié des oeuvres du même genre, rien ne permet d en conclure que Dieu les a inspirés.
Absolument nicoelec. Pour autant, je ne dirai JAMAIS que Dieu n'a pas sauvé l'abbé Pierre. Je dis simplement que si l'abbé Pierre a été sauvé, alors il a forcément su que tout ce qu'il avait fait avant, EN BIEN COMME EN MAL, ne pouvait pas egaler ce que Christ a fait à la croix.
Dieu sauve des hommes de toute condition et de tout passé.
C'est en cela que je disais que l'abbé Pierre n'avait pas plus de mérite que Staline.
Dieu a aussi bien sauvé Paul, un ancien persécuteur de chrétiens, que des prostituées.
Dieu sauve aussi bien l'homme "moral" perdu que la femme "immorale" perdue.
Dieu sauve des pécheurs. Si ses brebis n'avaient pas de péché, elles n'auraient pas besoin d'être sauvées.
Pourtant, Christ n'est pas mort pour rien.
Et je suis persuadé que toi, nicoelec, tu peux le comprendre.
Nul besoin d'un diplôme en théologie pour comprendre quelque chose d'aussi simple.
C'est pour cela qu'on lit dans la Bible :

Matthieu 11:25  En ce temps-là Jésus, prenant la parole, dit: Je te loue, ô Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et que tu les as révélées aux enfants.

Le plus mauvais élève à l'école "du monde" peut parfaitement comprendre l'évangile.

Tromken

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr.10, 05:11
Réponses : 0
Localisation : Nice

Contact :

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 13:07

Message par Tromken »

Satan fait tout pour qu on ne croie pas à son existence, on ne lutte pas contre ce qui n existe pas..
Et si c'était le contraire, si le diabolique en l'homme faisait tout pour qu'on croit
en l'existence d'une être personnel nommé diable ?

À qui profite le crime selon vous ?
Si le diable existe, l'homme est déchargé, n'étant pas la source et l'initiative de l'incrédulité.
Il y a un méchant qui a subvertie et subjugué l'homme… pauvre homme qui ne voulait pas
tomber mais que l'on tenta en dehors de lui-même !
De plus, où voyez-vous dans les écritures que la tentation vienne de l'extérieur ?
C'est une règle d'or qu'elle vienne du cœur de l'homme, même si par la suite,
de désir caché s'incarne dans ce que cherchait l'homme :
« Dans le chemin où tu veux aller on te fait aller », dit le talmude

Mais si le diabolique est une émanation de l'homme raisonnable, l'homme porte une responsabilité
essentiel, il devient le centre et l'initiative de l'incrédulité.
HTTP://WWW.AKKLESIA.EU
Le péché est la condition de la grâce. (dostoïevsky)

Tromken

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 32
Enregistré le : 29 avr.10, 05:11
Réponses : 0
Localisation : Nice

Contact :

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 13:33

Message par Tromken »

La connaissance dont vous parlez n'a AUCUNE initiative. Vous montrez que vous croyez en la possibilité d'un homme à choisir son destin.
Dieu n'est Dieu que s'Il a Lui-même TOUT décidé à l'avance.
L'homme n'entretient rien PAR LUI-MEME avec son environnement tant que Dieu est Souverain et décide de TOUT.
Vous dites que le diable est "la" connaissance. C'est TOUT LE CONTRAIRE.
Il est uniquement IGNORANCE de qui est Dieu. C'est en cela qu'il est rebelle, donc le diable.
Non parce qu'il connait Dieu mais précisément parce qu'il n'en connait rien.
La seule connaissance que Satan apporte est une ignorance TOTALE de la personne de Dieu.
Est-ce que Satan n'existe pas ? Vous semblez dire que c'est le cas. Mais puisque Dieu se révèle par la connaissance (doctrine) qu'on en a, vous admettez que Satan possède une doctrine équivalente à celle de Dieu. Voire supérieure. Puisque vous dites que Satan est la connaissance, vous sous-entendez que Dieu est soit ignorance, soit une connaissance assez faible pour être "librement" et "intellectuellement" réfutée.
Vous m'avez lu en diagonale desquestions.
Vous croyez au destin, vous pensez que nous sommes déterminés ? Vous pratiquez le paganisme ?
Oui, Dieu a décidé à l'avance. Quoi ? Que l'homme devait affirmer sa liberté. Ce que l'homme a fait.
Il décida de mettre au centre de la vie la connaissance logique du bien et du mal
que lui proposa son environnement naturelle.
C'est cette connaissance qui est une ignorance.
Une ignorance de quoi ? De sa liberté. Or l'innocence est l'ignorance (kierkegaard)
L'homme innocent décide de connaître sa liberté par les limites du possibles : le bien et le mal.

Or, dieu n'obéit pas à ces lois. Dieu est irréligieux et adogmatique, c'est à sa liberté que tout obéit.
Eh quoi, croyez-vous que dieu aime le bien parce qu'il est bon ?
Insensé ! le bien est bon parce que dieu l'aime

Ainsi l'homme quitte son innocence mais affirme sa liberté.
Cette denière, enclose dans les possibles et les limites du bien et du mal devient une liberté asservie :
« Je ne fais pas ce que je veux et je fais ce que je ne veux pas. »
Toute le but divin sera d'éveiller en nous cette impuissance de notre volonté,
afin que l'homme sorte des possibles par l'autre dimension, supérieure, celle de la foi, qui est une folie.

Oui, en effet, le satan, la raison prétend avoir une connaissance équivalente à dieu et qui serait divine.
Ainsi parle la raison du bien et du mal. C'est le déterminisme, le destin des lois qui déterminent
en fonction d'une logique quel sera l'avenir de l'homme : récompenses et punitions dans une pure et lumineuse logique.
Or, la connaissance de dieu est celle de l'infini des possibles, une offense faite à la justice du bien et du mal.
Ainsi, le satan est en l'homme, il consiste en ce que vous prêchez : le destin des lois.
C'est une connaissance lumineuse mais une obscurité devant le libre infini de dieu.

De fait, dieu a bien tout décidé à l'avance.
Que l'homme en affirmant sa liberté rentrerait dans la culpabilité, frappé par le glaive de feux de sa conscience.
Afin que l'homme apprenne que la liberté ne se gagne pas, ni son amour, ni la vie ;
qu'elles sont données par le seul axe assez fou pour concevoir une telle faveur : la foi.
C'est-à-dire gratuitement et sans payer un droit d'entrée.
Dieu avait décidé à l'avance d'être lui-même l'objet de la foi, afin que l'homme traduise la vie par la foi, non par les lois.
Comment ? En se sacrifiant lui-même aux les lois, bien que maîtres d'elles, et ainsi les brûler, les juger,
cela, jusqu'à leur toute dernière logique : la mort.

La folie de la foi croit que dieu a tant de passion pour l'homme et tant de liberté
qu'il eut l'audace, lui-même, d'être l'unique exemple incarné qui humilie la raison : en ressuscitant des morts.
C'est une folie, c'est vrai. Dieu est fou et l'homme est sage ou mystique, mais jamais fou.
Ainsi étaient les prophètes dont la vie témoingne d'une telle folie, d'une telle déraison.
HTTP://WWW.AKKLESIA.EU
Le péché est la condition de la grâce. (dostoïevsky)

desquestions

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 306
Enregistré le : 22 févr.10, 03:28
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 14:03

Message par desquestions »

Tromken a écrit :Oui, Dieu a décidé à l'avance. Quoi ? Que l'homme devait affirmer sa liberté.
Comment voulez-vous que l'homme décide de quoique ce soit si Dieu l'a décidé à l'avance ?
Tromken a écrit :L'homme innocent décide de connaître sa liberté par les limites du possibles : le bien et le mal.
Un homme innocent ne peut même pas être tenté, aussi longtemps que le péché réside autant dans l'intention que dans l'acte.

Matthieu 15:19  Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes.
Tromken a écrit :Dieu est irréligieux et adogmatique
Je suis renversé !!! Dieu est irréligieux...
Donc Dieu est meurtes, adultères, fornications, larcins, faux témoignages mais SURTOUT blasphèmes, c'est-à-dire insultes envers Lui-même.
Puis Dieu est "adogmatique"...
Donc Dieu tolère le dogme qui dit que son Fils est Tintin ou King Kong... puisqu'il n'a aucun dogme.
Il est tellement adogmatique qu'on ne peut même pas, avec certitude, dire qu'il est le Créateur de l'univers.
Tromken a écrit :Ainsi l'homme quitte son innocence mais affirme sa liberté.
Vous avez déjà entendu une expression comme "ESCLAVE du péché" ??
Tromken a écrit :Toute le but divin sera d'éveiller en nous cette impuissance de notre volonté,
Vous venez d'admettre que le péché originel est un décret divin. Et vous avez raison.
Tromken a écrit :Or, la connaissance de dieu est celle de l'infini des possibles
Et c'est vous qui me demandez si je crois au paganisme ????
Le paganisme inclue le gnosticisme avec cette idée complètement absurde qui revendique une connaissance "d'initié" dans le but de saisir "humainement" l'infini...
Ce qui est, en effet, "IMPOSSIBLE".
Tromken a écrit :Afin que l'homme apprenne que la liberté ne se gagne pas, ni son amour, ni la vie ;
qu'elles sont données par le seul axe assez fou pour concevoir une telle faveur : la foi.
C'est-à-dire gratuitement et sans payer un droit d'entrée.
De quel "homme" parlez-vous ? De l'apôtre Pierre ou de l'apôtre Judas ?
L'un est au paradis, l'autre est en enfer.
C'est là que l'on se sépare radicalement : je ne crois pas que Christ soit mort pour tout le monde.
Cependant, je dois admettre que je n'aime pas cela. Mais c'est ainsi.
Tromken a écrit :La folie de la foi croit que dieu a tant de passion pour l'homme
Non. Dieu a de la passion pour LUI-MÊME, ce qui inclut CHRIST. Mais depuis la chute d'Adam, Dieu n'a AUCUNE PASSION pour l'homme.
Sauf s'il en a décidé autrement. Ce fut le cas pour Noé. Souvenez-vous bien que Dieu, lors du déluge, n'a eu de "passion" que pour huit individus et n'a eu aucune pitié pour tout le reste de l'humanité. Dieu n'a pas changé d'un iota depuis.
Tromken a écrit :Dieu est fou
Vous venez de dire tout le contraire des prophètes et des apôtres qui disent que Dieu est sagesse...
Vous savez comme moi ce que cela signifie.
Tromken a écrit :Ainsi étaient les prophètes dont la vie témoingne d'une telle folie, d'une telle déraison.
Puisque vous considérez Dieu comme étant fou, il n'est pas étonnant de voir que vous pensez la même chose de son Esprit, lequel résidait en chaque prophète.
Par conséquent, vous dîtes que la Bible qu'ils ont rédigé sous l'inspiration de ce même Esprit est folie.
Vous savez comme moi ce que cela signifie.

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai10, 08:43
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 15 mai10, 22:06

Message par nicoelec1 »

Tromken a écrit : Et si c'était le contraire, si le diabolique en l'homme faisait tout pour qu'on croit
en l'existence d'une être personnel nommé diable ?

À qui profite le crime selon vous ?
Si le diable existe, l'homme est déchargé, n'étant pas la source et l'initiative de l'incrédulité.
Il y a un méchant qui a subvertie et subjugué l'homme… pauvre homme qui ne voulait pas
tomber mais que l'on tenta en dehors de lui-même !
De plus, où voyez-vous dans les écritures que la tentation vienne de l'extérieur ?
C'est une règle d'or qu'elle vienne du cœur de l'homme, même si par la suite,
de désir caché s'incarne dans ce que cherchait l'homme :
« Dans le chemin où tu veux aller on te fait aller », dit le talmude

Mais si le diabolique est une émanation de l'homme raisonnable, l'homme porte une responsabilité
essentiel, il devient le centre et l'initiative de l'incrédulité.
Croire à l existence d un Diable extérieur qui nous influencerait ( toutefois la Bible nous donne les moyens de lutter)n est en aucune facon un moyen de rejeter nos fautes sur lui ! Certes il nous influence en permanence mais c est bien nous qui choisissons de lui céder ou pas. Nous sommes responsables de tout ce que nous faisons.
Le Diable agit au travers de nos instincts et nos pulsions, Dieu nous a donné l intelligence et la raison pour lutter.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 16 mai10, 01:12

Message par agecanonix »

Bienvenus aux deux derniers arrivants.
Il faut éviter les enseignements à l'emporte pièce à partir d'une vérité que chacun reconnait mais dont les déductions qui en sont faites sont discutables.
Dire par exemple que Dieu est tout-puissant est accepté par tous ici, mais en déduire que cette tout-puissance prouve que ce monde avec ses dérives est le fruit de sa volonté est un raccourci spirituel et intellectuel un peu rapide.
C'est oublier d'abord que Dieu est amour. Or la toute-puissance de Dieu ne peut pas annuler ou réduire au silence son amour.
D'ailleurs on parle de la toute-puissance de Dieu, mais on dit que Dieu EST amour, ce qui donne une idée sur la priorité de l'amour sur la toute-puissance.
Certains ne désirent pas ici faire la moindre concession sur la toute-puissance de Dieu, mais ce faisant ils sacrifient trop facilement son amour.
Or, quelle est la question posée. Est ce que la toute-puissance de Dieu prouve que ce qu'est devenu le monde est le fruit de sa volonté du fait que rien ne lui échappe ? Donc que ce monde est parfaitement ce qu'il voulait qu'il soit.
Et que sous-entend une réponse affirmative à cette question ? Eh bien qu'on le veuille ou non, que Dieu a VOULU les malheurs. Et toutes les dérobades possibles et imaginables ne pourront effacer cette conclusion. Comme Dieu a voulu ce monde, il en a voulu aussi les souffrances et les malheurs.
Mais où est donc l'amour de Dieu dans cette hypothèse ?
J'entends certains dire que du mal peut ressortir le bien.. Foutaise !! J'ai des petits enfants, et je vous garantie que les voir mourir assassinés, violés, massacrés, ou de maladie ne me fera pas mieux apprecier l'époque .....ou ils jouaient vivants avec leur grand-père. Alors STOP à ces théories de salon fumeuses et souvent soutenus par des gens que les malheurs ont jusque là épargnés.
D'ailleurs, l'amour de Dieu rend impossible une telle hypothèse. rappelons, si besoin est, que l'amour est le moteur qui anime Dieu, avec la justice, et qu'il dispose de deux autres attribus qui lui premettent de faire les choses avec amour et justice: sa sagesse et sa toute-puissance.
Mais jamais il ne mettra de côté sa justice et surtout son amour lorsqu'il prend une décision.
Lorsqu'il crée l'homme, il le crée parfait, c'est à dire tout à fait capable de lui rester fidèle. Si ce n'est pas le cas, Dieu n'est pas tout-puissant, car son échec sur l'homme criérait son incompétence.
L'homme est donc capable de ne pas pécher. Mais il dispose du libre-arbitre. Je suis étonné de voir combien ici ne savent pas ce qu'est le libre-arbitre.
C'est la capacité de décider en toute autonomie de ce que l'on va faire. Par autonomie, il faut comprendre qu'il n'est pas programmé pour ne prendre que de bonnes décisions. Par contre il a en lui une conscience qui, si elle est bien éduquée, va pouvoir l'aider à faire les bons choix. Et cette conscience était alimentée par les enseignements qu'Adam a reçu de Dieu tout le long de leurs rencontres et discussions.
Dieu pouvait il savoir à l'avance ce qui se passerait. Probablement. Mais cette capacité chez lui est elle automatique où a t'il le choix de s'en servir ou non.
Le nier serait admettre que dans ce domaine il n'est plus tout-puissant car il n'aurait pas la toute-puissance pour décider de ne pas savoir.
Ainsi Dieu a parfaitement pu, parce qu'il est tout-puissant, créer l'homme capable de faire les bons choix, tout en sachant qu'il pourrait se tromper. Cela n'enlève rien à sa toute-puissance, mais par contre, cela met en évidence son amour, car ce faisant il donnait un vrai sens à la vie des humains, dont il dira qu'ils sont à son image. Le contraire reviendrait à dire que les humains sont des animaux un peu plus élaborés, mais condamnés et programmés à pécher et à souffrir. Dans ce cas là, où est l'amour de Dieu ? Nous serions des jouets ou des marionnettes entreses mains et on comprendrait mal qu'il ait accepté de voir mourir son fils pour une telle humanité.
De plus, si le mal est inéluctable comme le pensent certains qui en même temps pensent vivre éternellement dans les cieux auprès de Dieu, pourquoi ne toucherait-il pas les cieux également. C'est de là d'ailleurs qu'est venu le mal, par un fils de Dieu, Satan.
Egalement, si chaque humain doit faire l'expérience du mal pour passer dans l'autre monde, qu'arrivera t'il aux bébés et autres enfants qui meurent trop jeunes pour ne serait-ce que prononcer le mot "mal".
Non, ces théories se révèlent attentatoire à l'AMOUR de Dieu qui est incapable de programmer le mal pour des innocents. C'est faire le jeu de Satan..

Béréen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 390
Enregistré le : 19 nov.06, 01:01
Réponses : 0
Localisation : Belgique

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 16 mai10, 01:44

Message par Béréen »

Si tout est selon sa volonté, pourquoi faudrait-il faire des efforts pour passer la porte étroite? C'est illogique car tout effort serait en vain de par le fait que tout aurait été programmé d'avance et tout effort serait inutile. Selon ce point de vue nous ne serions que des pions sur un échecquier.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 16 mai10, 02:42

Message par jusmon de M. & K. »

agecanonix a écrit : mais en déduire que cette tout-puissance prouve que ce monde avec ses dérives est le fruit de sa volonté est un raccourci spirituel et intellectuel un peu rapide.
La première bénédiction de Dieu est le libre arbitre, donc le bien et le mal fait partie du plan. Ce qui ne veut pas dire que Dieu encourage le mal... Que de paroles pour rien, agecanonix !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

nicoelec1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 67
Enregistré le : 08 mai10, 08:43
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 16 mai10, 04:56

Message par nicoelec1 »

Je vais me répéter pour dire et rejoindre quelques uns ici qui pensent la même chose.
Rien est écrit d avance pour nous, individus. Comme on fait son lit on se couche, ou on récoltera ce qu on aura semé etc...
Cela s appelle le Libre arbitre.
Dieu n y est pour rien dans les malheurs de ce monde, ne donnons pas du grain à moûdre à ceux qui voudraient discréditer Dieu.
Mais j avoue il y a une chose qui m irrite un peu c est que certains clament à tout bout de champs : Dieu est Amour ! j ai l impression de revenir dans les années 60...Peace and Love mon frère...

Que Dieu soit tout puissant, on est d accord. Je pense que Dieu a fixé un cadre à notre Libre arbitre, et si une de nos iniatives devait mettre en péril Son Oeuvre je ne pense pas qu il laisserait faire ( Dans l Histoire il y a plein d exemples,le dernier en date c est le Nazisme). D où la confusion dans l esprit de ceux qui croient que Dieu a tout décidé, jusqu á ce que vous mangerez ce soir, faut pas déconner quand même !

Que Dieu ne soit qu Amour alors là non, pas d accord ! qu il aime ceux qui lui sont fidèles certainement, quant à ceux qui lui tournent le dos voire le trahissent ...( Sodome et Gomorrhe, no comment...), Lisez l Apocalypse.

Dieu est Sage et Juste je ne le concois pas autrement.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16362
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: le Satan, un rebelle infatigable et borné?!

Ecrit le 16 mai10, 04:59

Message par agecanonix »

Béréen a écrit :Si tout est selon sa volonté, pourquoi faudrait-il faire des efforts pour passer la porte étroite? C'est illogique car tout effort serait en vain de par le fait que tout aurait été programmé d'avance et tout effort serait inutile. Selon ce point de vue nous ne serions que des pions sur un échecquier.
As tu seulement lu et surtout compris ce que j'ai écrit. A moins que ce ne soit pas une réponse à mon post.
Car si c'est la volonté de Dieu qui se fait, pourquoi a t'il demandé aux chrétiens de prier pour qu'elle se fasse sur la terre comme au ciel.
C'est donc que la volonté de Dieu ne se fait pas sur terre. Volonté = vouloir Donc Dieu n'a pas voulu ce monde.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google, SemrushBot et 3 invités