L'homme est pétri d'orgueil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
simplequidam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 756
Enregistré le : 25 janv.10, 21:38
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 16 mai10, 18:12

Message par simplequidam »

tout à fait,
les propos de coeur de loi dans de nombreux posts le démontrent ( exemple dans l'animal...).

geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 17 mai10, 07:46

Message par geronimo van helsing »

SeeYouInParadize a écrit : ??? Tu n'as pas fait une erreur là? :)
c'est pas plutôt:
l'orgueil est à la fierté ce que la gonflette est aux muscles.?? simple question.
shlomo a répondu... :)
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 17 mai10, 11:07

Message par Lip69 »

Coeur de Loi a écrit :Pour échapper à l'orgueil, il faut rester objectif, neutre et concret.
Tout à fait d'accord, il manque plus qu'à l'appliquer, hein, Coeur de loi ? (loll) :o
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Pion

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3772
Enregistré le : 06 avr.05, 15:27
Réponses : 0
Localisation : Néant Utilisateur Banni

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 17 mai10, 14:13

Message par Pion »

Lip69 a écrit : Tout à fait d'accord, il manque plus qu'à l'appliquer, hein, Coeur de loi ? (loll) :o
J'ai l'impression, et je peux me tromper que, Coeur de loi est objectif, car je ne pense pas qu'il irait se meler d'une bataille par exemple, il est neutre j'en suis certain, émotionnellement parlant car je n'ai jamais réussit a le faire sortir de ses gonds malgrés toutes mes tentatives, et pour etre concret je dirais qu'il est meme trop concret, aucune place pour la fantaisie chez lui.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 17 mai10, 15:56

Message par Nerevar »

Ca c'est vrai qu'il a plus de sang froid que moi :) c'est un calme olympique qu'il affiche sans arrêt! Mais cela ne correspond pas à la définition de l'objectivité. Lui, il est le contraire d'objectif (sauf pour la lune, rendons à Cesar etc).

Celesta

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 253
Enregistré le : 01 avr.10, 09:03
Réponses : 0

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 17 mai10, 23:51

Message par Celesta »

Les Écritures expliquent que les hommes rejetteraient Dieu pour se faire un nom et établir eux-mêmes leurs règles, (leurs lois) et qu’ils périraient pour cette excessive vanité. Mais personne ne l’a entendu ! C’est pourquoi, en ce jour, les nations s’aperçoivent qu’elles sont ensemble dans l’erreur, qu’elles ont travaillé à leur ruine, car la situation périlleuse dans laquelle elles se trouvent ne peut être rétablie.

Dorénavant, toutes les portes se ferment, et ceux qui travaillent sont rejetés. La désolation s’accroît dans tous les pays. Elle touche les enfants et fait monter l’angoisse, car il apparaît à tous que ce monde ne laisse aucun espoir aux générations à venir. Il ne servirait donc à rien de retracer minutieusement le passé de l’humanité pour comprendre où nous en sommes, d’autant qu’avec la seule évolution des armes, nous connaissons ce que fut l’histoire des nations et leur mouvement irréversible qui les conduit depuis toujours à la fin....

étoilededavid

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 118
Enregistré le : 21 janv.10, 22:44
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 00:00

Message par étoilededavid »

car je n'ai jamais réussit a le faire sortir de ses gonds malgrés toutes mes tentatives
:D :D le pion avoue vouloir délibérément faire sortir coeur de loi de ses gonds :D ...trop drole..on dit une personne avisé en vaut 2.
aimer c'est délivré le prisonnier de son mal.
ton coeur est un océan de paix.
j'habite ou l'amour est un village et ou on m'attends.

greenpeace
témoin de Jésus

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 09:11

Message par Lip69 »

Celesta a écrit : Les Écritures expliquent que les hommes rejetteraient Dieu pour se faire un nom et établir eux-mêmes leurs règles, (leurs lois) et qu’ils périraient pour cette excessive vanité.
Rejeter Dieu pour se faire un nom ?

A ma connaissance, c'est plutot le contraire. Nombre d'hommes célèbres se voyait un destin donné par le divin...

Et je ne vois pas en quoi c'est vanité que d'accepter le monde tel qu'il est plutot que de se croire au centre d'un univers créé par un dieu pour ses soi-disant créatures...

Invoquer la vanité est une bonne manière de stigmatiser ceux avec qui l'on n'est pas d'accord et s'imposer à eux.

Avant d'invoquer la vanité, regardez-vous d'abord !

Celesta a écrit :Mais personne ne l’a entendu ! C’est pourquoi, en ce jour, les nations s’aperçoivent qu’elles sont ensemble dans l’erreur, qu’elles ont travaillé à leur ruine, car la situation périlleuse dans laquelle elles se trouvent ne peut être rétablie.

Dorénavant, toutes les portes se ferment, et ceux qui travaillent sont rejetés. La désolation s’accroît dans tous les pays. Elle touche les enfants et fait monter l’angoisse, car il apparaît à tous que ce monde ne laisse aucun espoir aux générations à venir. Il ne servirait donc à rien de retracer minutieusement le passé de l’humanité pour comprendre où nous en sommes, d’autant qu’avec la seule évolution des armes, nous connaissons ce que fut l’histoire des nations et leur mouvement irréversible qui les conduit depuis toujours à la fin....
Quoi de mieux que de faire peur pour obtenir l'asservissement. Les dirigeants le savent bien et c'est pourquoi ils protègent tous les religions. Celà permet d'avoir de bons moutons qui espèrent dans un paradis fantasmé pendant que ces dirigeants les exploitent concrétement avec certitude.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 10:54

Message par Younes91 »

Le Prophète (Sallâhou Alayhi Wa Sallam) a dit: ' Celui qui aura un atome d'orgueil dans son coeur n'entrera pas au Paradis. '
Les compagnons du Prophète Muhammad furent terrifiés par cette déclaration. L'un d'entre eux dit au Prophète 'J'aime que mes vêtements et mes chaussures soient propres et beaux'. Le Prophète répondit : 'Ce n'est pas cela. Allah est Beau et Il aime la Beauté'. Il donna alors la signification : 'al-kibru batarul Haqqi wa ghamtun naas': 'Le Kibr(l'orgueil) est le rejet de la Vérité et le mépris des gens.'

Al-Mutakabbir est un des beaux Noms de Dieu. Al-Mutakabbir est Allah Seul et nul autre que Lui: c'est Lui qui nous a créé et qui nous a gratifié de toutes sortes de biens...

Les maladies du coeur sont nombreuses: l'orgueil en fait partie :

L'orgueil est de plusieurs degrés :
La mécréance (par Kibr) après avoir entendu et compris la vérité constitue le plus haut degré de l'orgueil.
Satan le maudit (le lapidé) a été ordonné par Allah de se prosterner à Adam, mais il fut orgueilleux et refusa (abâ wa istakbara wa kâna mina al-kâfirîn) comme précisé dans le Coran. Il fut à jamais rejeté(chassé) du Paradis et de la Miséricorde d'Allah.
Le rejet de la vérité par arrogance et après avoir reçu les preuves évidentes constitue aussi un degré élevé de l'orgueil. Peut être inclus dans ce Rejet de la Vérité:le fait qu'on accepte la vérité de manière sélective : c'est-à-dire lorsqu'elle sert l'intérêt personnel ou lorsqu'elle provient de certaines personnes et pas d'autres...

N'est pas considérée comme une manifestation d'orgueil le fait d'exprimer ses opinions de façon énergique et de les soutenir avec tous les arguments possibles et recevables. Mais il faut toujours avoir l'humilité de reconnaître ses erreurs quand on découvre la vérité par les preuves textuelles ou autres...
Accepter une interprétation (recevable) au lieu d'une autre n'est pas un signe d'orgueil...


La définition la plus générale et la plus connue de l'orgueil (at-takabbur) est qu'il consiste à croire qu'on est au dessus des autres et essayer d'écraser (ou mépriser) les plus faibles en se croyant supérieur !

Le Coran et la Sunnah s'attaquent à la racine du problème de l'orgueil en rappelant à l'être humain son origine (boue, argile, une goutte de liquide sans valeur, etc.) pour qu'il n'ait aucune raison d'être arrogant.


Ce grand péché (l'orgueil) est en générale la conséquence de l'insouciance (Ghafla) et de l'oubli de l'au-delà...C'est Dieu seul qui donne et qui prive et c'est Lui qui possède tout et c'est Lui Al-Mutakabbir. L'homme intelligent doit comprendre qu'il est faible et impuissant et qu'il doit rester toujours humble avec les autres et surtout remercier Dieu pour les biens qu'Il lui a octroyés (et être conscient que Dieu peut lui enlever ces biens s'Il veut). Si la personne remercie Dieu,Dieu lui ajoutera de Ses biens...

Le bien que Dieu nous a donné ou la situation sociale privilégiée dans laquelle Dieu nous a mis, doivent nous amener à être plus reconnaissant vis-à-vis d'Allah, aider Ses créatures (comme on peut) et rester humble avec tout le monde (avec riches et pauvres, nobles ou pas nobles). Seul la noblesse du comportement et la piété sont considérés par Dieu.
L'histoire du richissime Qârûn citée dans le Coran doit amener ceux qui se croient supérieurs aux autres à bien réfléchir et mesurer la gravité de leur acte.

Il y a aussi d'autres formes d'orgueil : plus subtile (cachée) : il s'agit du 'Ujb :

Si l'orgueil se fait vis à vis d'autrui, le 'Ujb n'a pas besoin d'autrui:
Le 'Ujb peut se traduire par : la fatuité, la vanité ou l'orgueil (par soi même) : qui consiste à s'enorgueillir de son adoration et la regarder avec admiration : parfois, le dévot s'enorgueillit de sa dévotion et le savant par sa science ; cela est illicite.

L'Imâm An-nawawî a dit: « celui qui s'enorgueillit (se plait) de ses actes, ses actes ne seront pas agréés par Dieu ».


Il est du devoir du musulman de rester humble quelque soit les bienfaits de Dieu sur lui (bienfaits matériels, spirituels, intellectuels...) et de remercier Dieu pour cela. Ensuite de tendre la main (dans la mesure du possible) à son prochain c'est là le signe de reconnaissance vis-à-vis de Dieu.


L’orgueil est de deux sortes : l’orgueil envers la vérité, et l’orgueil envers les créatures. D’ailleurs le Prophète (saws) l’a expliqué en disant : « L’orgueil c’est le manque de reconnaissance envers la vérité, et le mépris des hommes » (Mouslim).

L’homme doit se soumettre à la vérité là où il la trouve ; même s’il doit se contredire, il doit retourner à la vérité. Ceci est pour lui, plus honorable chez Allah, chez les gens ; plus sain pour sa conscience et cela ne lui cause pas de mal.

Quant à celui qui s’entête, qui reste sur ses positions et rejette la vérité, c’est un orgueilleux.

Cela arrive même parfois chez celui qui cherche la science ; par exemple, lors d’une discussion, il lui apparaît clairement que la vérité se trouve dans le contraire de ce qu’il a dit, mais il reste sur sa position. Le diable, lui fait croire que s’il revient sur sa parole, les gens vont le sous-estimer et dire de lui que c’est une marionnette qui change de parole tous les jours. Alors que cela ne lui nuira pas s’il choisit l’exactitude.


Le prophète a définit l’orgueil comme étant l’opposé de la modestie.



Le prophète sallallaahu 'alayhi wa sallam) dit : « Celui qui s’abaisse pour Allah d’un degré, Allah le relève d’un degré jusqu’ à ce qu’il arrive au niveau le plus haut ; et celui qui s’enorgueillie d’un degré, Allah l’abaisse d’un degré jusqu’à ce qu’il arrive au niveau le plus bas. » (Hadith rapporté par Abu-Horaïra.)


Le prophète sallallaahu 'alayhi wa sallam) dit : « Celui qui s’abaisse pour Allah d’un degré, Allah le relève d’un degré jusqu’ à ce qu’il arrive au niveau le plus haut ; et celui qui s’enorgueillie d’un degré, Allah l’abaisse d’un degré jusqu’à ce qu’il arrive au niveau le plus bas. » (Hadith rapporté par Abu-Horaïra.)

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 11:16

Message par Lip69 »

Younes91 a écrit : La mécréance (par Kibr) après avoir entendu et compris la vérité constitue le plus haut degré de l'orgueil.
Le problème est-il encore d'avoir trouvé et prouvé la "vérité".

A ce jour, il n'y a aucune preuve qu'un ou des dieux existent. Il y a de multiples religions et chacune prétend détenir la vérité.

Avant de comprendre la vérité, encore faut-il la prouver.

Pour information, le Coran est suffisament bourré de contradiction, de violence et d'inepties que sans soi-disant interprétation, il n'est pas crédible.

Hors les interprétations sont subjectives si non-basées sur des preuves.

Alors, ton copié collé long comme un jour sans fin, ici, il est archi connu et ne convaincra que ceux qui le sont déjà.

Désolé, mais ton discours a déjà été tant de fois répété que je vais au plus direct.

Je ne t'en veux pas personnellement mais au Coran et la religion qui en est découlée, oui. On perd du temps à toujours redémonter toujours les mêmes arguments. Il nous faudrais plusieurs pages pour que tu laches l'affaire aprés que tu ai fait plein de copié-collés classiques sans que jamais tu ne répondes par une réflexion personnelle.

Alors, je me répèterai pas : plutot que de réciter par coeur ce que l'on t'as appris : ARGUMENTE.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Tom Nisciant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 197
Enregistré le : 17 nov.09, 22:52
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 11:26

Message par Tom Nisciant »

L'inénarrable et néanmoins animal Coeur de Loi, ou l'illustration de l'ironie (sur)naturelle du cosmos.

- Les vérités absolues de Coeur de Loi le 11 Mai 2010, 10:31
- L'homme est pétri d'orgueil de Coeur de Loi le 16 Mai 2010, 12:04


C'est beau.
J'ai bien ri.
Merci.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 11:40

Message par Younes91 »

il n'y a aucune preuve qu'un ou des dieux existent
bien sur que si, il ny'a q'un Dieu. tout prouve, nous, la nature, l univers, alors que rien n'existais auparavant et on se permet alors que l'on n'existait pas de dire que Dieu, n'existe pas, c'est faux.
le Coran est suffisament bourré de contradiction, de violence et d'inepties que sans soi-disant interprétation, il n'est pas crédible.
c'est ce qu'on dit depuis 14 siecle et personne n'a rien prouver que du bla bla, pas d'action reel et argumenter. La bible deborde de violence, tandis que le coran nous dit que faire en cas d'attaque et apprend le repentir si la personne ne veut pas se battre.
On perd du temps à toujours redémonter toujours les mêmes arguments.
le probleme c'est que vous manquez cruellement d'argument et c'est facilement contredisable.

Il nous faudrais plusieurs pages pour que tu laches l'affaire aprés que tu ai fait plein de copié-collés classiques sans que jamais tu ne répondes par une réflexion personnelle.
c'est plutot vous oui, et ne juge pas quand tu lis pas mes messages, on ne dit jamais jamais.

plutot que de réciter par coeur ce que l'on t'as appris : ARGUMENTE.
ce que tu dis fais le quand tu parle de Coran, car sur plusieurs site je vois les memes phrase que ici et ces meme site qui "montre" que le coran est contradictoire sont tres faible et demonter avec une faciliter deconcertante.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 11:57

Message par Lip69 »

Va en discuter ici et aprés on en reparleras : http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 21802.html

Sur ce : bon courage !!!
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

psycha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 903
Enregistré le : 10 août09, 00:39
Réponses : 0

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 18 mai10, 23:09

Message par psycha »

on peut être athée et se sentir au centre du monde.
Tout être vivant conscient de sa vie, est orgueilleux, mais pas forcément conscient de son orgueil. Mon chat par exemple, quand il a faim, il en a rien à faire si je suis occupé ou quoi, ou ce qui se passe autour, et même il fait exprès de se mettre dans mes pattes à moi, meme si cela peut me faire tomber d'ailleurs... tout ça parcequ'il a décidé, qu'on devait là s'occuper de lui. Meme si il a déjà bouffé et qu'il n'a pas si faim que ça. Très souvent mon chat se croit au centre du monde.

Lip69

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 2190
Enregistré le : 06 févr.06, 00:12
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 19 mai10, 07:42

Message par Lip69 »

Etre athée n'a jamais voulu dire être parfait par rapport aux autres... Et j'aimerais bien qu'on me ressorte une citation d'un athée qui prétendrai telle chose ou qui le sous-tendrais...

Par contre, le papa/grand-frère/pére noel qui sert de surmoi aux croyants est présenté comme parfait sans avoir besoin de le prouver : où est l'orgueil ?

Le sarcasme ne sert ici que comme masque. Il faut donc le prendre comme tel : inutile.
La violence est le dernier recours de l'incompétence - Nous sommes éduqués à croire, et non à savoir. La croyance peut être manipulée. Seul le savoir est dangereux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Seventh Head et 2 invités