L'homme est pétri d'orgueil

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
geronimo van helsing

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 563
Enregistré le : 28 nov.09, 06:54
Réponses : 0
Localisation : SCF

Re: L'homme est pétri d'orgueil

Ecrit le 19 mai10, 08:51

Message par geronimo van helsing »

psycha a écrit :on peut être athée et se sentir au centre du monde.
Tout être vivant conscient de sa vie, est orgueilleux, mais pas forcément conscient de son orgueil. Mon chat par exemple, quand il a faim, il en a rien à faire si je suis occupé ou quoi, ou ce qui se passe autour, et même il fait exprès de se mettre dans mes pattes à moi, meme si cela peut me faire tomber d'ailleurs... tout ça parcequ'il a décidé, qu'on devait là s'occuper de lui. Meme si il a déjà bouffé et qu'il n'a pas si faim que ça. Très souvent mon chat se croit au centre du monde.
ton chat a raison. moi aussi, je suis le centre du monde. quand je regarde tout autour de moi, tout gravite autour de moi : les gens, les animaux, les étoiles, la mer, la terre, la forêt... je suis le centre du monde. mais je ne suis pas le seul centre du monde puisque ce qui vaut pour moi vaut aussi pour les autres... mais ça ton chat ne le sait peut-être pas. :)

je pense que l'orgueil, c'est de l'obésité, du surpoids, un fardeau lourd et inutile, c'est l'illusion de la grenouille qui se veut boeuf avant d'exploser. l'orgueil se fonde sur le vent de réalisations imaginaires; la fierté, elle, se fonde sur la terre ferme des réalisations concrètes et partagées. comme l'obésité qui nécessite une cure d'amaigrissement, l'orgueil aussi a besoin de sa cure... d'humilité.

http://www.youtube.com/watch?v=BlK62rjQ ... re=related
si nous admettons que dieu existe, peut-on pour autant avoir confiance en lui ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités