Newton et Dieu

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Newton et Dieu

Ecrit le 18 mai10, 12:25

Message par Younes91 »

Newton recu la visite d'un de ses amis, un savant qui ne croyait pas en Dieu. Leur conversation relatée en ces termes :

" Un jour que Newton lisait dans son cabinet de travail, la reproduction étant a coté de lui sur une table, son ami incroyant entra dans la piece.
Homme de science , il reconnut immediatement le systeme solaire et s'en approcha pour tourner lentement la manivelle. Avec une admiration évidente, il regardait évoluer les corps celestes sur les orbites, tous à leurs vitesses respectives. S'eloignant un peu , il s'exclama : "Quel mecanisme superbe ! Qui l'a fabriqué ? " Sans lever les yeux de son livre, Newton repondit : "Personne!" Se tornant vers lui l'ahtée lui dit: "Sans doute n'as tu pas compris ma question. Je te demandai : Qui a fabriqué cet appareil ? " Cette fois Newton leva les yeux et assura son ami avec le plus grand serieux que personne ne l'avait fait, mais que c'était le plus pur hasard que les divers éléments du mecanisme tant admiré s'étaient rassemblé de la sorte. L'ahtée étonné repliqua avec une certaine vivacité : "Tu dois me prendre pour un sot! Naturellement quelqu'un a fabriqué ce mecanisme, un genie d'ailleurs, et je voudrais connaitre son nom. " Ce mecanisme, dit-il, n'est qu'une faible imitation d'un systeme bien plus merveilleux dont tu connais les lois. Je suis incapable de te convaincre que ce jouet n'a pas eu de createur, et pourtant, tu pretend croire que l'original grandiose , que le mécanicien n'a fait que copier, a pris naissance sans intervention d'un createur. explique moi, je te prie par quel raisonement tu es arrivé à pareille conclusion."

Newton parvint a convaincre son ami que toutes choses a un createur. Il nous suffit de regarder tout autour de nous pour aboutir à la meme conclusuin. Assis dans votre fauteuil , posez vous ces questions : De tout ce qui m'entoure combien de choses sont le produit de l'evolution et combien sont l'oeuvre d'un createur? Mon bureau est il l'aboutissement d'une evolution ou l'ouvrage d'un fabricant ? Qu'en est il de ma lampe, de mon lit , de la table , du tapis, des murs , voire de tout l'edifice ou je me trouve? Toutes ces choses ont été crées. Vous étes vous memes issu de votre mere et pere. Par quel raisonement peut on donc prétendre que le sorganisme vivant, infiniment plus complexes que des objets inanimés, ne sont pas le fait d'un createur?


vous en pensez quoi?

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 18 mai10, 13:17

Message par Pakete »

Rien.

Cette analogie est vue et revue: un paralogisme qui oublie (volontairement) que ton bureau et ta chaise ont été fabriqués par un homme dans un but précis... Et Newton a fabriqué ce système solaire pour impressionner son "copain savant", ce qui veut dire qu' Il avait un but précis... Et l'' utiliser dans un argument d' ignorance qui consiste à dire: "On ne sait pas, donc c'est Truc, donc Truc existe..."...

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 19 mai10, 11:19

Message par Younes91 »

c'est la meme chose pour Dieu, tu crois vraiment qu'avec les donnes que l'on a rassembler et que l'on rasemble par rapport a la creation de l univers et sa matiere se sont fait tout seul?

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 19 mai10, 12:21

Message par Pakete »

...?

Je ne saisis pas le rapport. Ce n'est pas parce que des gens cherchent quelque chose qu'il existe vraiment... Ca fait bien longtemps qu'on a découvert l'univers et qu'on ne le "cherche" plus, mais pour Truc, c'est une autre histoire...

Pour le reste ("la matière s'est faîte toute seule"), on n'en sait rien. Par contre, là où ton analogie foire, c'est qu'une "intelligence" (un homme ou une femme) peut très bien avoir pu fabriquer un outil (la chaise) à partir de matériaux préexistants et que tu présupposes donc l'existence d'une "intelligence" à l'origine de la matière; un raisonnement circulaire malheureusement, n'a rien de logique...

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 21 mai10, 02:29

Message par Younes91 »

est ce que tu pense que tout s'est fait comme sa, tout seul?, sachant qu'avec les connaissance que l'on a on sait qu'avant c'etait le neant, y'avait rien, pense tu que d'un coup le big bang s'est fait seul ou quoi?

Pakete

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 706
Enregistré le : 26 juil.09, 07:12
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 21 mai10, 02:42

Message par Pakete »

Qu'en sais tu qu'il y avait "le vide et le néant" ?

Et les particules élémentaires alors ? On a également soumis des particules à une lessiveuse géante afin de générer des particules originaire de la matière...

C'est sûr qu'on reste dans le domaine du théorique pour la formation de l'univers - si il a effectivement été formé... Pas la peine de Truc ou de Machin - à moins que cette entité soit particulièrement bordélique...

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 21 mai10, 06:39

Message par Younes91 »

si il a effectivement été formé
bien sur, les meteorites servent a quoi, cela prouve que l univers s'est creer, et c'est impensable qu'apres une explosion tout ce soit mis en ordre et creer aussi preçsement, c'est comme mettre du bois et des clou dans un coffre et on explose le coffre et la chaise se fait par chance.

pourquoi dit on l univers s'est creer il y'a 4 milliard d'annee? c'est aussi une preuve.

et la matiere noir ou energie noire, s'est pas faite comme sa, tu vois, la nature obei a des loi precis et a des forces invisible.
ces forces et loi ne peuvent pas s'etre creer comme sa n'est ce pas?

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 21 mai10, 06:45

Message par Nerevar »

Younes91 a écrit :est ce que tu pense que tout s'est fait comme sa, tout seul?, sachant qu'avec les connaissance que l'on a on sait qu'avant c'etait le neant, y'avait rien, pense tu que d'un coup le big bang s'est fait seul ou quoi?
il n'y a pas de "avant" le big bang. C'est avec le big bang que le temps commence. L'univers ne s'est pas créé (le terme apparu serait plus juste) il y a 4 milliards d'années, tu confonds avec la terre.
Ensuite, je ne vois vraiment pas ce que tu veux dire quand tu écrit que l'énergie noire ne s'est pas faite comme ça.
La nature obéit en effet à des lois précises; à des forces invisibles, si on veut. Pourquoi ne peuvent-elles pas s'être créées comme ça? L'univers te sembles trop harmonieux?

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 21 mai10, 09:41

Message par Younes91 »

C'est avec le big bang que le temps commence
oui c'est vrai, et tu pense que le big bang est venu comme sa?
Pourquoi ne peuvent-elles pas s'être créées comme ça? L'univers te sembles trop harmonieux?
les miracles de la nature, des arbres etc et ceux que la nature peut faire, se sont créer comme sa? en plus avec ce qu'ils peuvent faire se créer seul comme sa?

franchement? je sais que dans votre tete vous essayer de trouver plusieurs hypothese ou escuse pour ne pas dire Dieu, ce Dieu qui ta creer et insufler de SA propre ame pour te donner la vie, tu ne veux pas le dire.

avec tout ce qu'IL a creer autour de nous, on sait que c'est pas fait tout seul

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 21 mai10, 13:47

Message par Nerevar »

Rholala c'est repartit pour un tour!
Et toi, tu penses que dieu est venu "comme ça"?
es miracles de la nature, des arbres etc et ceux que la nature peut faire, se sont créer comme sa? en plus avec ce qu'ils peuvent faire se créer seul comme sa?
Non, ils se sont pas "créés comme ça". Tu connait l'évolution, non?

franchement? je sais que dans votre tete vous essayer de trouver plusieurs hypothese ou escuse pour ne pas dire Dieu, ce Dieu qui ta creer et insufler de SA propre ame pour te donner la vie, tu ne veux pas le dire.
Pourquoi parler d'hypothèses? Les plus grands spéculateurs ne sont-ils pas les croyants? Dieu omniscient, omnipotent, créateur, aimant... et sur quoi se base ce discours?

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 22 mai10, 05:25

Message par Hamza »

Pakete a écrit :Rien.

Cette analogie est vue et revue: un paralogisme qui oublie (volontairement) que ton bureau et ta chaise ont été fabriqués par un homme dans un but précis... Et Newton a fabriqué ce système solaire pour impressionner son "copain savant", ce qui veut dire qu' Il avait un but précis... Et l'' utiliser dans un argument d' ignorance qui consiste à dire: "On ne sait pas, donc c'est Truc, donc Truc existe..."...
Illogisme quand tu nous tiens...

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 22 mai10, 11:49

Message par Younes91 »

Et toi, tu penses que dieu est venu "comme ça"?
non, Il a toujours ete, c'est nous etre humain qui pensons que toute chose a un commencement, alors que Dieu a toujours ete.
Tu connait l'évolution, non?
lol oui, mais sa tiens pas debout et pas de preuve qui plusieurs fois sont demontrer par les autres scientifique.

Nerevar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 129
Enregistré le : 05 déc.09, 11:11
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 22 mai10, 15:32

Message par Nerevar »

Younes91 a écrit :non, Il a toujours ete, c'est nous etre humain qui pensons que toute chose a un commencement, alors que Dieu a toujours ete.
Donc ça ne te déranges pas qu'il n'y ait rien avant Dieu, et ça te dérange qu'il n'y ait rien avant le big bang?
lol oui, mais sa tiens pas debout et pas de preuve qui plusieurs fois sont demontrer par les autres scientifique.
Peux-tu reformuler correctement cette phrase? Pour l'instant je vois plusieurs choses possibles que tu tentes de dire:
-pas de preuves car elles sont démontées par les autres scientifiques
-pas de preuves parmis celles qui sont montrées par les scientifiques

Hamza

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 831
Enregistré le : 23 sept.09, 02:40
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 23 mai10, 00:22

Message par Hamza »

Nerevar a écrit : Donc ça ne te déranges pas qu'il n'y ait rien avant Dieu, et ça te dérange qu'il n'y ait rien avant le big bang?
Peux-tu reformuler correctement cette phrase? Pour l'instant je vois plusieurs choses possibles que tu tentes de dire:
-pas de preuves car elles sont démontées par les autres scientifiques
-pas de preuves parmis celles qui sont montrées par les scientifiques

Salut Nerevar, le problème, c'est que tu ignores que Dieu est l'Infini (ce qui n'a aucune limite, ni début ni fin, contrairement au fini). L'Univers étant fini, il ne peut pas être sa propre cause.

Younes91

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1961
Enregistré le : 29 nov.09, 23:20
Réponses : 0

Re: Newton et Dieu

Ecrit le 23 mai10, 11:42

Message par Younes91 »

Donc ça ne te déranges pas qu'il n'y ait rien avant Dieu
comment veut tu qu'il y 'est quelques chose sans quelqu'un pour le créer? c'est comme dire que Paris et New York se sont construit seul sans personne.
et ça te dérange qu'il n'y ait rien avant le big bang?
non puisque y'avait rien a part Dieu et seul Lui le sait.
Peux-tu reformuler correctement cette phrase?
tout simplement que l evolution ne tient pas debout et y'a pas de preuve sur sa, les moustique ont toujours ete des moustiques etc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 17 invités