titres des sourates

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:14

Message par Yacine »

Cyrilev a écrit :Il y a les dictionnaires quand on n'est pas sûr.
Oui mais d'habitude on désigne par signes didactiques en arabe les Harakats qui expriment les voyelles.
J'ai déjà eu un doute sur toi quand tu m'as demandé une photo de l'édition la plus répandue du Coran dans le monde.
Oui parce que les Mus'haf qu'on a au Maroc par exemple sont des édition Magrebine écrite avec le rasm Maghrebi, sinon la plus répandu qu'on connait est celui qui est donné gracieusement par les autorités saoudiennes.

Mais sinon je peux être stupide mais tu peux bien nous donner de plus ample infos sur cette “Édition du roi Farouk” ?

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:14

Message par Cyrilev »

esserhane rédha a écrit : mon ami juste une question et je te le jure quel est sans arrière pensé.

es que tu est croyant ?
On me pose souvent cette question, qui est tout à fait légitime ici. Oui je crois en Dieu, mais je ne crois pas dans l'origine divine des révélations. Elles sont pour moi des fabrications humaines. Ce sont des vues sur Dieu faites par les hommes, qui ensuite ont été attribuées à Dieu.
Personne n'a jamais pu prouver que tel texte religieux ne peut venir que de Dieu. Tous ces textes sont à la portée de l'imaginaire humain.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:17

Message par Yacine »

Cyrilev a écrit :Disons qu'il s'agit d'arrangements avec la réalité.
Oui, c'est à dire ?

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:33

Message par Cyrilev »

TetSpider a écrit : Oui mais d'habitude on désigne par signes didactiques en arabe les Harakats qui expriment les voyelles.
Oui parce que les Mus'haf qu'on a au Maroc par exemple sont des édition Magrebine écrite avec le rasm Maghrebi, sinon la plus répandu qu'on connait est celui qui est donné gracieusement par les autorités saoudiennes.
Tu as raison, seule l'Afrique du nord échappe en partie à l'hégémonie de la lecture selon Hafs, puisqu'elle suit celle de Warch.
Mais sinon je peux être stupide mais tu peux bien nous donner de plus ample infos sur cette “Édition du roi Farouk” ?
Je me suis trompé de roi il ne s'agit pas de Farouk, mais de son père Fou'ad. La même initiale m'a induite en erreur. Le nom officiel est "Edition du Caire de 1924 (en numérotation hégirienne bien sûr), lecture de Hafs d'après Asim". On l'appelle aussi édition du roi Fou'ad, puisqu'elle a été établie sous son règne.

A partir de 1918, des savants ont été réunis au Caire pour normaliser les différentes éditions du Coran, et avoir une numérotation communes des versets, ce qui a débouché en 1924 sur l'Edition dite du Caire. Elle est rapidement devenue la norme dans la presque totalité du monde musulman. Dans les années 80, les Saoudiens ont publié leur propre édition, très proche de celle du Caire.

esserhane rédha

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1060
Enregistré le : 29 déc.09, 03:21
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:36

Message par esserhane rédha »

Cyrilev a écrit : Personne n'a jamais pu prouver que tel texte religieux ne peut venir que de Dieu. Tous ces textes sont à la portée de l'imaginaire humain.

je t'es posais cette quéstion par se que ici dans cette rubrique ou les chrétiens et les musulmans exposent leur religion leur écritures ect...
médico a posait une quéstion est on l'a répondus selon nos écritures.

si a chaque fois qu'on argumente avec nos écriture et a chaque fois quel qu'un nous demande une preuve de leur authenticité, ça paralyse le Dialogue .

car on a déjà discuté ici sur l'origine de la bible, les musulmans on argumentaient, les chrétiens on argumentaient, mais ça ne veut pas dire qu'a chaque fois et a chaque fil qu'un chrétien cite un verset biblique, un musulman demande de luis prouvais que la bible et authentique, et le musulman doit prouvais l'authenticité du coran .

il y a plusieurs fils Didier a ça
« Ash-hadu Alla Ilaha Illa-Allahu wahdahu la shareekalahu wa ash-hadu anna Muhammadan abduhu wa rasuluh. »

« J’atteste qu’il n’y a de Dieu que Dieu , Qui n’a pas d’associé et que Mohamed est Son esclave, serviteur et messager. »

Dans un monde d'aveugle le borgne devient roi

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68393
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:41

Message par medico »

="Cyrilev"][
Je me suis trompé de roi il ne s'agit pas de Farouk, mais de son père Fou'ad. La même initiale m'a induite en erreur. Le nom officiel est "Edition du Caire de 1924 (en numérotation hégirienne bien sûr), lecture de Hafs d'après Asim". On l'appelle aussi édition du roi Fou'ad, puisqu'elle a été établie sous son règne.

A partir de 1918, des savants ont été réunis au Caire pour normaliser les différentes éditions du Coran, et avoir une numérotation communes des versets, ce qui a débouché en 1924 sur l'Edition dite du Caire. Elle est rapidement devenue la norme dans la presque totalité du monde musulman. Dans les années 80, les Saoudiens ont publié leur propre édition, très proche de celle du Caire.
si je comprend bien avant ça c'était un peu le foutoir la numérotation des sourates.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 05:54

Message par Ren' »

medico a écrit :donc a l'origine les sourates n'avaient pas de titres et n'étaient pas divisés en versets
Quant à "l'origine", chacun s'en fait une idée en fonction de son point de vue, puisqu'il n'y a aucun témoignage direct.
Par contre, la concordance entre le témoignage de St Jean Damascène et les traditions musulmanes t'indique que le nom des sourates est une réalité concrète à l'époque des omeyyades (même si la discordance sur la question du "traité de la chamelle" peut prêter à interprétations diverses...)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 06:01

Message par Yacine »

Tu as raison, seule l'Afrique du nord échappe en partie à l'hégémonie de la lecture selon Hafs, puisqu'elle suit celle de Warch.
On parlait d'écriture et non de lecture.
Je me suis trompé de roi il ne s'agit pas de Farouk, mais de son père Fou'ad. La même initiale m'a induite en erreur. Le nom officiel est "Edition du Caire de 1924 (en numérotation hégirienne bien sûr), lecture de Hafs d'après Asim". On l'appelle aussi édition du roi Fou'ad, puisqu'elle a été établie sous son règne.

A partir de 1918, des savants ont été réunis au Caire pour normaliser les différentes éditions du Coran, et avoir une numérotation communes des versets, ce qui a débouché en 1924 sur l'Edition dite du Caire. Elle est rapidement devenue la norme dans la presque totalité du monde musulman. Dans les années 80, les Saoudiens ont publié leur propre édition, très proche de celle du Caire.
Tu as peut être des liens Web la dessus ?
Modifié en dernier par Yacine le 20 mai10, 06:03, modifié 1 fois.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 06:02

Message par Yacine »

Ren' a écrit :la concordance entre le témoignage de St Jean Damascène
Heureusement qu'il y a un chrétien qui ment jamais comme témoin.

Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7734
Enregistré le : 29 juin08, 01:42
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 06:18

Message par Ren' »

TetSpider a écrit :Heureusement qu'il y a un chrétien qui ment jamais comme témoin.
Ta remarque n'a aucun rapport avec le sens de mon intervention.
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 06:20

Message par Jesus seigneur »

TRIPLE-X a écrit :
Image
Triples X comment tu fais poir scanner l'image ?

Cyrilev

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 340
Enregistré le : 14 août06, 01:05
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 07:16

Message par Cyrilev »

medico a écrit : si je comprend bien avant ça c'était un peu le foutoir la numérotation des sourates.
Il s'agit de la numérotation des versets. Rien ne dit qu'il y avait le "foutoir". On retrouve aussi dans les Bibles des numérotations différentes par exemple pour les Psaumes.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6994
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 07:44

Message par Yacine »

Les répartition du Coran par les Juz's (30), les Hizbs (60) et les répartition des versets et leur numérotation a été donné par les Compagnons et leur successeurs (les Tabi'is).

Il y avait la répartition Makki, donné en 6210 ou 6219 versets.
Répartition Madani, donnée en 6217 versets.
Seconde réparation Madani donné en 6214.
Réparation Basri, en 6204 versets.
Repartirion Hemsi, 6232 versets.
Répartition Shami, 6226.
Puis la répartition adopté dans la plupart des Mus'hafs de nos jours nommée Koufi, en 6236 versets.

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 08:01

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit :Les répartition du Coran par les Juz's (30), les Hizbs (60) et les répartition des versets et leur numérotation a été donné par les Compagnons et leur successeurs (les Tabi'is).

Il y avait la répartition Makki, donné en 6210 ou 6219 versets.
Répartition Madani, donnée en 6217 versets.
Seconde réparation Madani donné en 6214.
Réparation Basri, en 6204 versets.
Repartirion Hemsi, 6232 versets.
Répartition Shami, 6226.
Puis la répartition adopté dans la plupart des Mus'hafs de nos jours nommée Koufi, en 6236 versets.
J'ai un manuscrit du Coran qui date d'un peu plus d'un siecle ou il n'y a pas de répartition

Jesus seigneur

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1472
Enregistré le : 27 avr.10, 22:48
Réponses : 0

Re: titres des sourates

Ecrit le 20 mai10, 10:27

Message par Jesus seigneur »

TetSpider a écrit :Les répartition du Coran par les Juz's (30), les Hizbs (60) et les répartition des versets et leur numérotation a été donné par les Compagnons et leur successeurs (les Tabi'is).

Il y avait la répartition Makki, donné en 6210 ou 6219 versets.
Répartition Madani, donnée en 6217 versets.
Seconde réparation Madani donné en 6214.
Réparation Basri, en 6204 versets.
Repartirion Hemsi, 6232 versets.
Répartition Shami, 6226.
Puis la répartition adopté dans la plupart des Mus'hafs de nos jours nommée Koufi, en 6236 versets.
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 19 invités