Jérémie a écrit :
je suis désolé mais c'est vous qui ne savez pas lire,la foi n'est pas attaché à la loi,Christ et la fin de la loi,si la loi doit être encore obsérvé pourquoi l'accomplir,ne pas l'abolir ne veut pas dire la continuer à la manière juive...maintenant quand Jésus dit tu ne tuera pas ect.
cela se résume à ceci:tu aimera ton prochain comme toi même...
Romains 10:2 -
Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence:
ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu;
car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient
En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ;
ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts
Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons.
Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé
Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut,
où Paul demande de se plier à la loi juive,Christ étant la fin de cette loi justement?rien dans l'évangile ne justifie de se tenir à des réserves alimentaires du genre pas de porc ou à observer le shabbat pour le chrétien, c'est la foi en christ qui sauve et non l'observance de la loi,ceux qui disent le contraire sont des menteurs ou faux prophètes si vous préféré.
si vous voulez d'autres preuves de ce que j'avance il suffit de demander,faut arrêter de dire n'importe quoi là,y'en à marre de toutes ces religions humaines plus [ATTENTION Censuré dsl] les unes que les autres.
Salutation
Je suis désolé Jérémie mais je dois avouer que vous oubliez un nombres incalculable de points. Prenez le temps de bien lire ceci vous apprendrez des choses intéressante.
Dans les lois cérémonielles données à Moïse il y avait la procédure décrite pour la justification du pécheur. Et cette procédure la voici.
Lorsqu'une personne voyait, en lisant les commandement de Dieu qu'elle était coupable de péché, elle devait apporter un animal pour le sacrifice à l'entrée du sanctuaire.
Cette personne devait mettre sa main sur la tête de l'animal et confesser son péché, cet acte symbolisait le transfert des péchés du pécheur vers la victime expiatoire. Ensuite l'animal était égorgé.(Lévitique 4:27-29)
Tout les animaux sacrifié aux sanctuaire représentaient Jésus qui devait venir mourir à la croix. En pratiquant les oeuvres de la loi cérémonielles les personnes étaient justifiés par la foi au sauveur Jésus qui devait venir.
Quand vous lisez ces versets...
Romains 10:4-5 car Christ est la
fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi :
L’homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles.
...Ici les mots "fin de la loi" veulent dire
but ou objectif, car les personnes qui pratiquaient les oeuvres de la loi cérémonielle étaient amené à la justification par la foi en Christ. La loi avait pour but de guider les pécheurs vers le but ou objectif qui est le véritable sacrifice expiatoire Jésus.
Voyez-vous, quand Jésus est mort sur la croix il a mis fin à tout ces sacrifices car il était lui-même l'agneau qui ôte les péchés. Depuis le sacrifice de Jésus la loi cérémonielle a pris fin et plus personne ne peut être justifié par les oeuvres de la loi.
Depuis que Jésus est mort la procédure de justification par la foi à changée.
lorsqu'une personne voit, en lisant les commandements, qu'elle a commis un péché, cette personne n'a plus besoin d'apporter un agneau car le véritable sacrifice a eu lieu, cette étape est donc inutile.
La procédure est la suivante, la personne doit confesser son péché devant Dieu par la prière et une fois les péchés confesser ils sont placé directement sur Jésus qui agis à la fois comme sacrifice expiatoire et sacrificateur dans le véritables sanctuaire qui se trouve présentement au ciel.
Si vous avez la patience lisez le livre des Hébreux et vous verrez que Jésus est bel et bien entré dans un sanctuaire au ciel. Car le sanctuaire terrestre construit par Moïse n'étais qu'une simple représentation du sanctuaire qui se trouve au ciel.
Jésus n'a pas pu mettre fin aux 10 commandements à sa mort car la bible dit clairement que là où il n'y a plus de loi le péché n'existe plus. Et si le péché n'existe plus nous n'avons plus besoin de pardon puisque nous ne sommes plus considéré comme des pécheurs.
Si le péché n'existe plus l'apôtre Jean ne pouvait dire:
1 Jean 2:1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses,
afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus–Christ le juste.
Le péché est la transgression de la loi
1 Jean 3:4 Celui qui commet le péché viole la Loi de Dieu, car le péché, par définition, c’est la violation de cette Loi.(Semeur)
Sans loi il n'y a aucune transgression
Romains 4:15...là où il n’y a point de loi il n’y a point non plus de transgression.
Jacques 2:10 Car quiconque observe toute la loi, mais pèche contre un seul commandement, devient coupable de tous.
La loi est aussi en vigueur aujourd'hui qu'elle l'a toujours été et le sera toujours.
Psaume 119:151
Tu es proche, ô Eternel ! Et tous tes
commandements sont la vérité.
Dès longtemps je sais par tes préceptes
Que tu les as établis pour toujours.
Bonne étude
Fraternellement en Christ.