Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:16Peut on considérer que ne prendre dans la Bible que ce qui nous arrange revient á la modifier ?
Après tout, une Bible à la carte ( compilation de tout ce qui nous convient) contenterait tout le monde.
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:21Tu touches un point essentiel...nicoelec1 a écrit :Peut on considérer que ne prendre dans la Bible que ce qui nous arrange revient á la modifier ?
Après tout, une Bible à la carte ( compilation de tout ce qui nous convient) contenterait tout le monde.
La bible se doit d'être harmonieuse. Si elle vient de Dieu, elle ne peut se contredire. C'est pourquoi toute doctrine se doit d'être en harmonie avec le thème central de la bible. Si elle en dévie, c'est qu'elle est fausse.
Alors, à partir de quelques versets on peut échaffauder toute une nouvelle religion, mais à terme, la vérité reprend ses droits.
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:30Exact ce qui explique qu il y ait tant de "religions" Chrétiennes. Je pense que pour tous ces pseudo Chrétiens l humain avec tous ses défauts a pris le dessus.agecanonix a écrit : Tu touches un point essentiel...
La bible se doit d'être harmonieuse. Si elle vient de Dieu, elle ne peut se contredire. C'est pourquoi toute doctrine se doit d'être en harmonie avec le thème central de la bible. Si elle en dévie, c'est qu'elle est fausse.
Alors, à partir de quelques versets on peut échaffauder toute une nouvelle religion, mais à terme, la vérité reprend ses droits.
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:32avec le coran il y a aussi des sectes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:34Absolument.medico a écrit :avec le coran il y a aussi des sectes.
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:49Effectivement. Il s'est passé avec le christianisme ce qui s'était passé avec les lois de Moise.
Les hommes s'en sont emparés et y ont ajouté des commandements d'hommes.
Exemple: chez les chrétiens, les vrais, pas de hierarchie. Or quelques dizaines d'années seulement après la mort de Jésus, les "anciens" commencent à vouloir le pouvoir. Ils deviennent évèques et créent une prêtrise qui sera la seule à acceder aux textes et à la connaissance.Les évèques des grandes villes rivalisent entre-eux et développent leurs propres règles. L'un d'entre-eux, mieux placé géographiquement deviendra l'évèque de Rome. Comble de la provocation, il va s'affubler du titre de Pontifex Maximus, titre du grand prêtre Babylonien... Le loup était dans la bergerie...
Idem aujourd'hui ou des conducteurs, des pasteurs rémunérés se chargent de la doctrine et surtout des dons de leurs ouailles....
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Exemple: chez les chrétiens, les vrais, pas de hierarchie. Or quelques dizaines d'années seulement après la mort de Jésus, les "anciens" commencent à vouloir le pouvoir. Ils deviennent évèques et créent une prêtrise qui sera la seule à acceder aux textes et à la connaissance.Les évèques des grandes villes rivalisent entre-eux et développent leurs propres règles. L'un d'entre-eux, mieux placé géographiquement deviendra l'évèque de Rome. Comble de la provocation, il va s'affubler du titre de Pontifex Maximus, titre du grand prêtre Babylonien... Le loup était dans la bergerie...
Idem aujourd'hui ou des conducteurs, des pasteurs rémunérés se chargent de la doctrine et surtout des dons de leurs ouailles....
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 06:52agecanonix a écrit :Effectivement. Il s'est passé avec le christianisme ce qui s'était passé avec les lois de Moise.
Les hommes s'en sont emparés et y ont ajouté des commandements d'hommes.
Exemple: chez les chrétiens, les vrais, pas de hierarchie. Or quelques dizaines d'années seulement après la mort de Jésus, les "anciens" commencent à vouloir le pouvoir. Ils deviennent évèques et créent une prêtrise qui sera la seule à acceder aux textes et à la connaissance.Les évèques des grandes villes rivalisent entre-eux et développent leurs propres règles. L'un d'entre-eux, mieux placé géographiquement deviendra l'évèque de Rome. Comble de la provocation, il va s'affubler du titre de Pontifex Maximus, titre du grand prêtre Babylonien... Le loup était dans la bergerie...
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Comble de la provocation, il va s'affubler du titre de Pontifex Maximus, titre du grand prêtre Babylonien.
comme cela c'est clair,nous savons ainsi ce qu'est réellement le pape.
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 07:02Tu constates que finalement rien a changé ! Dieu nous a créés, d autres se sont créé un dieu à leur service.agecanonix a écrit :Effectivement. Il s'est passé avec le christianisme ce qui s'était passé avec les lois de Moise.
Les hommes s'en sont emparés et y ont ajouté des commandements d'hommes.
Exemple: chez les chrétiens, les vrais, pas de hierarchie. Or quelques dizaines d'années seulement après la mort de Jésus, les "anciens" commencent à vouloir le pouvoir. Ils deviennent évèques et créent une prêtrise qui sera la seule à acceder aux textes et à la connaissance.Les évèques des grandes villes rivalisent entre-eux et développent leurs propres règles. L'un d'entre-eux, mieux placé géographiquement deviendra l'évèque de Rome. Comble de la provocation, il va s'affubler du titre de Pontifex Maximus, titre du grand prêtre Babylonien... Le loup était dans la bergerie...
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 07:17Helas oui et le plus dure c'est de ne pas retomber dans les mêmes erreurs en voulant s'en affranchir.
Beaucoup se sont rassemblés au sein de cercles d'étude de la bible et au fur et à mesure de ce qu'ils découvraient, vrai ou faux, ils en faisaient part à d'autres.
Le plus dur est de ne pas retomber dans le culte de la personnalité et dans l'autoritarisme religieux.
Beaucoup se sont rassemblés au sein de cercles d'étude de la bible et au fur et à mesure de ce qu'ils découvraient, vrai ou faux, ils en faisaient part à d'autres.
Le plus dur est de ne pas retomber dans le culte de la personnalité et dans l'autoritarisme religieux.
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 08:13juste constat : culte de la personnalité et autoritarisme religieux.
Finalement les vrais Croyants se comptent sur les "doigts d une main", quelle que soit leur confession. Se mettre au second plan et se soumettre à Dieu voilà le Bon chemin. Mettre Dieu au second plan parce qu il ne se manifeste pas (volontairement), l exclure de notre vie de tous les jours (il doit rester cantonné dans les lieux de culte) le relègue au rang d une chose virtuelle dont on tire profit d une facon ou d une autre vis à vis des autres "croyants". Il y a pire que ceux qui ne reconnaissent pas son existence, ceux qui le prennent pour un imbécile, chacun assume.
Il y a bien longtemps que j ai compris que je devais rester à ma place...Dieu n est pas à notre portée.
Finalement les vrais Croyants se comptent sur les "doigts d une main", quelle que soit leur confession. Se mettre au second plan et se soumettre à Dieu voilà le Bon chemin. Mettre Dieu au second plan parce qu il ne se manifeste pas (volontairement), l exclure de notre vie de tous les jours (il doit rester cantonné dans les lieux de culte) le relègue au rang d une chose virtuelle dont on tire profit d une facon ou d une autre vis à vis des autres "croyants". Il y a pire que ceux qui ne reconnaissent pas son existence, ceux qui le prennent pour un imbécile, chacun assume.
Il y a bien longtemps que j ai compris que je devais rester à ma place...Dieu n est pas à notre portée.
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 08:38je ne pense pas que les vrais chrétiens soient peu nombreux. et reclus dans leurs maisons.
C'est démontrer un manque d'humilité que de se croire les seuls et nier la capacité de Dieu à rassembler.
je suis persuadé que Dieu a un peuple qu'il façonne selon sa volonté.
Mais ce peuple n'est pas parfait. Comment pourrait-il l'être alors que le christianisme est d'abord la reconnaissance de notre faillibilité.
Mais Dieu peut faire de belle choses avec des vases imparfaits...
Ne soyons pas plus justes et exigeants que Dieu...
C'est dans cet equilibre, de l'imparfait associé à du vrai, qu'il nous faut trouver la voie...
Est ce impossible... Sans Dieu, oui. Avec lui, tout est possible....
C'est démontrer un manque d'humilité que de se croire les seuls et nier la capacité de Dieu à rassembler.
je suis persuadé que Dieu a un peuple qu'il façonne selon sa volonté.
Mais ce peuple n'est pas parfait. Comment pourrait-il l'être alors que le christianisme est d'abord la reconnaissance de notre faillibilité.
Mais Dieu peut faire de belle choses avec des vases imparfaits...
Ne soyons pas plus justes et exigeants que Dieu...
C'est dans cet equilibre, de l'imparfait associé à du vrai, qu'il nous faut trouver la voie...
Est ce impossible... Sans Dieu, oui. Avec lui, tout est possible....
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 09:00je comprends ton point de vue, Les croyants sont plus que 5 c était une facon de parler...pour ce qui est de nier la capacité de Dieu à rassembler bien sur que non, mais n a t on pas un rôle à jouer ? Dieu faconne "son" peuple, aucun doute. Pour le reste Y a de la sagesse dans ce que tu dis.agecanonix a écrit :je ne pense pas que les vrais chrétiens soient peu nombreux. et reclus dans leurs maisons.
C'est démontrer un manque d'humilité que de se croire les seuls et nier la capacité de Dieu à rassembler.
je suis persuadé que Dieu a un peuple qu'il façonne selon sa volonté.
Mais ce peuple n'est pas parfait. Comment pourrait-il l'être alors que le christianisme est d'abord la reconnaissance de notre faillibilité.
Mais Dieu peut faire de belle choses avec des vases imparfaits...
Ne soyons pas plus justes et exigeants que Dieu...
C'est dans cet equilibre, de l'imparfait associé à du vrai, qu'il nous faut trouver la voie...
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 09:13Bien sur que nous avons un rôle dans ce rassemblement. C'est l'essence même du message de Mat 24:14 et de Mat 28:19-20.nicoelec1 a écrit : je comprends ton point de vue, Les croyants sont plus que 5 c était une facon de parler...pour ce qui est de nier la capacité de Dieu à rassembler bien sur que non, mais n a t on pas un rôle à jouer ? Dieu faconne "son" peuple, aucun doute. Pour le reste Y a de la sagesse dans ce que tu dis.
Les premiers chrétiens l'avaient parfaitement compris. Y en a t'il à notre époque pour le faire alors que tous semble indiquer que nous vivons les derniers jours dont a parlé Jésus en Mat 24:14 ?
Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 09:56Tu as vu clair...agecanonix a écrit : Bien sur que nous avons un rôle dans ce rassemblement. C'est l'essence même du message de Mat 24:14 et de Mat 28:19-20.
Les premiers chrétiens l'avaient parfaitement compris. Y en a t'il à notre époque pour le faire alors que tous semble indiquer que nous vivons les derniers jours dont a parlé Jésus en Mat 24:14 ?
« Jésus s'assit sur la montagne des Oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : Dis-nous quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement (parousie) et de la fin du monde » (Mat. 24:3).
Selon la traduction de la seconde partie de la question des disciples à Jésus, on situe en des temps différents et la venue du Christ (parousie) et la fin du monde. Il est de première importance de bien traduire.
Si nous traduisons par « fin du monde » nous ne sommes pas en accord avec le texte ; nous laissons entendre que l'amillénarisme a raison, que la fin de l'âge (suntéléias tou aiônos) du texte, correspondra avec la fin du monde ; et en d'autres termes, que nous négligeons tous les événements évoqués par le Nouveau Testament comme devant être insérés entre l'enlèvement de l'Église et la destruction totale de ce monde (cf. I Cor. 15:24).
La fin d'une époque
Les deux événements sont donc liés dans l'esprit des disciples et dans la pensée du Maître : la parousie et la fin de l'âge. Si la fin de l'âge signifie bien la fin de l'âge mauvais, selon Gal. 1:4, ou « du siècle présent », il ne peut s'agir que de la fin du temps des Nations, événement qui correspondrait bien à la venue du Christ pour l'enlèvement de l'Église (cf. I Thess. 4:15) (parousie).
Jésus donne la réponse : la fin du temps des nations se produira quand la bonne nouvelle du Royaume aura été prêchée dans le monde entier (Matt. 24:14). Luc 21:24 nous donne une précision supplémentaire à laquelle les chrétiens contemporains de la « Guerre des six jours » ne peuvent pas ne pas être sensibles : « Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu'à ce que les temps des nations soient accomplis ». Ce qui signifie que le retour de Jérusalem au peuple juif doit marquer la fin du temps des nations.
Comme tout cela est solennel ! L'Évangile a été prêché jusqu'aux extrémités de la terre, soit par les Sociétés des missions, soit par la radio, et Jérusalem, après avoir été pendant près de vingt-cinq siècles sous la tutelle des nations (586 avant Jésus-Christ à 1967 après Jésus-Christ) est redevenue la propriété d'Israël. Oui, notre temps est solennel ! Les nations se manifestent encore, certes, avec puissance. Mais nous sommes au terme de cette puissance : Jérusalem est entre les mains des Juifs et, si fortes que soient encore les nations, leur concert ne réussit plus à couvrir et à réduire la voix d'Israël. Israël compte désormais. Il est redevenu une « pierre pesante pour les peuples » (Zach. 12:3). Le temps des nations est à son terme.
Mais la fin du temps des nations ne sera pas la fin du monde. S'il devait en être ainsi, nous devrions avouer l'échec de Dieu et de l'oeuvre du Christ sur cette terre. Celui qui a dit, avant de monter sur la croix « J'ai vaincu le monde » (Jean 16:33) nous aurait trompés. La fin du temps des nations sera la fin d'un monde, du monde que Satan conduit. Elle sera le temps de la manifestation sur terre de la victoire de Christ, le temps du royaume de Christ ici-bas après le départ de l'Église et la conversion d'Israël à Christ. « Ensuite, écrit Paul, viendra la fin (du monde) » (I Cor. 15:24).
Notre monde doit-il donc finir ?
Et si oui, comment finira-t-il ? Ce qui nous intéresse ici, ce n'est pas l'opinion de la science-fiction ou de la science tout court. C'est l'opinion de la Bible. La Bible nous apprend que notre monde finira (Mat. 24:35 ; I Cor. 15:24).
Comment finira-t-il ? Sera-ce par un nouveau déluge ? ou par le feu ?
Les textes sont clairs : établissant son alliance avec Noé et sa postérité, au lendemain du déluge qui couvrit la terre, l'Éternel prit la décision formelle de renoncer désormais à tout recours à ce mode d'extermination. « Aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, déclare-t-il, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre » (Gen. 9:11).
L'Écriture affirme que notre monde sera détruit par le feu. Évoquant l'époque de Noé, Pierre déclare : « ... le monde d'alors périt submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre (le monde) d'à présent sont gardés et réservés pour le feu... Le jour du Seigneur viendra comme un voleur ; en ce jour, les cieux (de la terre) passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre avec les oeuvres qu'elle renferme sera consumée » (II Pi. 3:7a,10).
Comment les choses se passeront-elles ? La Bible ne donne aucune date, mais elle signale, comme en une sorte de chronologie, une série d'événements qui doivent précéder la fin de notre terre.
Si nous lisons attentivement I Cor. 15:22-28, nous relevons comme premier événement, après la résurrection de Christ, la résurrection des croyants rachetés, lors de la parousie (I Cor. 15:22-23), c'est-à-dire lors de l'enlèvement de l'Église, corps de Christ. C'est à cet événement que Paul consacre plusieurs versets dans I Thess. 4:13-17.
La parousie et l'enlèvement marqueront la fin de l'Église ici-bas et sa céleste promotion, mais non la fin du monde. Après l'enlèvement, la terre sera soumise à l'épreuve de la puissance de l'antichrist. Ce sera, au cours de quelques années, le règne infernal de l'adversaire du Christ, la grande tribulation dont le livre de l'Apocalypse (Apoc. 6 à 18) nous donne un tragique aperçu prophétique.
II Thess. 2:7-8 nous permet de situer l'époque de la grande tribulation entre l'enlèvement de l'Église (car l'Église est détentrice de « celui qui retient » l'antichrist : le Saint-Esprit) et le retour glorieux du Seigneur pour prendre en mains les rênes de ce monde.
La ruine de l'antichrist marquera-t-elle la fin de notre monde ? Certes, non. Un autre événement s'accomplira qui redonnera à la terre, si longtemps asservie au prince de ce monde, sa beauté première :
l'établissement du Royaume de Christ ici-bas
pour une durée de mille ans (cf. Apoc. 20:1-6). Ce règne est indispensable pour apporter au monde la preuve irréfutable de la gloire de Dieu en Christ, pour ruiner à jamais les prétentions insensées de Satan. Il faut qu'IL règne, souligne l'apôtre, jusqu'à ce qu'IL ait mis tous ses ennemis sous ses pieds (I Cor. 15:25). La fin du monde ne viendra que lorsque Christ remettra le Royaume à son Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance (I Cor. 15:24).
Effectivement, au terme même de ce temps édénique du Royaume, Satan lié depuis mille ans sera relâché de sa prison, il cherchera à séduire les nations et à les rassembler pour la guerre. Mais alors, le feu du ciel dévorera Satan et les siens, qui seront jetés dans l'étang de feu où les rejoindront les impies du jugement dernier (Apoc. 20:7-15). Et ce sera la fin de la mort elle-même et du séjour des morts (Apoc. 20:14). Et ce sera la fin de notre terre et de notre monde : ceux-ci disparaîtront pour laisser toute la place au nouveau ciel et à la nouvelle terre (Lire Apoc. 21:1-4).
La fin de notre monde est encore lointaine(...), sans doute, puisque nous en sommes séparés par les événements que nous venons de rappeler, et en particulier, par les mille ans du Royaume messianique. Ce qui est proche de nous, et qui doit fixer notre attention, ce sont les premiers événements que nous avons envisagés : la parousie et l'enlèvement. « Je viens bientôt ! » dit le Seigneur (Apoc. 22:7,20). Nous ne savons ni le jour, ni l'heure, mais il nous suffit de savoir qu'il peut surgir bientôt, subitement, pour arracher à ce monde ceux qui seront prêts à le suivre, et pour les arracher à la domination de l'antichrist, pour que nous nous préparions à sa rencontre, et pour que nous redoublions de zèle afin de conduire à Christ le plus grand nombre d'âmes avant qu'il soit trop tard.
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Re: Qu est ce qu il en coûte de modifier la Bible ?
Ecrit le 21 mai10, 23:15Nicoelec1
En te lisant il me semble reconnaitre les croyances de ceux que nous appelons les "Russelistes" sans que ce soit péjoratif.
Où alors, ta position est elle le fruit d'une recherche personnelle et indépendante ?
Est elle susceptible d'être modifiée si des éléments nouveaux te sont proposés ?
Nous avons beaucoup de point commun hors mis la position d'Israel dans le dessein de Dieu...et le calendrier de Dieu que nous croyions plus avancé...
En te lisant il me semble reconnaitre les croyances de ceux que nous appelons les "Russelistes" sans que ce soit péjoratif.
Où alors, ta position est elle le fruit d'une recherche personnelle et indépendante ?
Est elle susceptible d'être modifiée si des éléments nouveaux te sont proposés ?
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