Ça dépend si tu prends mon premier ou mon deuxième paragraphe !Charaf-eddine a écrit :Ok Donc modificattion/falsification des textes.
Le deuxième disait ceci :
C'est donc juste une question de compréhension. Si tu penses qu'il s'agit d'Esdras, il te faudra effectivement modifier les voyelles du texte massorétique (le texte original ne contenait pas de voyelles). Si tu comprends qu'il s'agit de Dieu, suivant l'explication que je viens de te donner (c'est le cas de la Bible de Chouraqui par exemple), il n'y a aucune modification à faire.Oyekis a écrit :On peut cependant faire remarquer que certains considèrent que cette expression désigne Dieu lui-même, donc pour eux il n'y a pas de faute, ni d'attribution à Esdras d'un titre qui ne lui revient pas. En effet, Esdras étant porte parole de Dieu en quelque sorte, en faisant appliquer la Loi Mosaïque (Exode 34:15, 16 ; Deutéronome 7:3), on peut dire que le conseil n'est pas d'Esdras lui-même, mais de Dieu, le Législateur. D'ailleurs, et ceci renforce cette interprétation, au verset suivant, Schecania dit à Esdras : "Lève-toi !", ce qui paraît être un langage bien familier s'il le considérait comme un être divin.